Perdue dans mon orientation...

4 participants

Aller en bas

Perdue dans mon orientation... Empty Perdue dans mon orientation...

Message par lailague Ven 28 Aoû 2015 - 23:12

Bonsoir,

Résumé de mon parcours scolaire :
- Bac S obtenu avec mention AB sans trop d'effort en 2012 (c'est moi ou les sujets étaient super simples en PH CH et SVT ?!) ;
- MANAA (mise à niveau en arts appliqués), que j'ai adoré bien que je bossais que sur mes facilités et selon ma motivation ;
- BTS Design Graphique, que je n'ai pas obtenu car ayant fait de l'alternance et étant tombée sur une boite qui a fermé en plein milieu + 2 écoles différentes en 2 ans (6 mois // un an et demi), peu scrupuleuses et dans lesquelles j'ai rien appris. J'ai fini par trouver un stage pour 6 mois, entre février et aujourd'hui, dernier jours.

J'ai l'impression d'avoir perdu 2 ans et d'avoir vraiment perdu la dynamique que j'avais au début...

L'an prochain j'ai été admise à HETIC pour un bachelor en web en alternance.

Mais voilà, j'ai peur de me planter et pas le courage d'entreprendre des recherches d'entreprise, ayant vécu un enfer pendant 2 ans...

J'ai envie de revenir à quelque chose de plus scientifique (à HETIC ils sont pas mal axés sur la programmation) et j'ai une espèce fascination pour les robots et l'intelligence artificielle, sans avoir aucune connaissances (pour le moment) là-dessus.

J'ai pas envie de recommencer de 0, j'ai une grande affinité avec le design d'objets mais j'aimerais quand même explorer du côté des nouvelles (futures ?) technologies.

Auriez-vous des pistes d'écoles ou de formation ? De métier ?

Je ne suis pas contre l'idée d'effectuer un stage ou trouver un emploi dans une boite qui me permettrait d'apprendre encore et encore... tout en apportant ce que je maitrise déjà, à savoir mes compétences sur logiciels de PAO, photographie, rédaction web, montage et prise de vue vidéo...

Merci à tous

lailague

Messages : 73
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans mon orientation... Empty Re: Perdue dans mon orientation...

Message par Pitch59 Jeu 5 Nov 2015 - 0:35

Une licence?
Créer une entreprise qui propose des services liés à ce que tu as appris?
Tu en est où aujourd'hui?
Pitch59
Pitch59

Messages : 32
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32
Localisation : Villeneuve-d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans mon orientation... Empty Re: Perdue dans mon orientation...

Message par dameline Lun 25 Jan 2016 - 1:40

Le message date un peu...As-tu finalement trouvé des réponses à tes questions?Moi je m'en pose beaucoup pour mon fils.Il est en terminale S et doit faire ses choix ces jours-ci..Il envisageait une école de 2D/3D il y a encore un an.Mais voilà, depuis lors il a une copine ( il l'a préfère à ses études..) et pour entrer dans ce genre d'école , il y a un entretien et surtout un book qu'il n'a pas préparé ( peut-être quelques trucs pêle-mêle à mettre sur clé usb mais rien de construit).De plus, le nombre d'écoles de ce type est impressionnant,elles sont souvent privées et chères .Comme tu le mentionnes, il y a l angoisse de se faire gruger.
Aussi je le sens indécis sur le chemin à prendre...aux dernières nouvelles, il tenterait bien une école d ingénieur ou une licence informatique ou...bref c est le flou et c'est très angoissant.De plus, il n'est pas "que" scientifique et n'arrive pas à cerner un domaine en particulier.Je me sens un peu impuissante à l'aider car j'ai vécu la même chose.Je ne t'ai pas aidé non plus certes mais je comprends tes interrogations...

dameline

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans mon orientation... Empty Re: Perdue dans mon orientation...

Message par CD_CD Lun 25 Jan 2016 - 3:01

Aller aux portes ouvertes des écoles, discuter avec les gens, voir si l'ambiance nous plait, regarder les locaux, etc.
Et préférer sa copine à ses études, c'est très sain, je trouve, non ? (tant qu'on garde pas trop loin en tête qu'il faudra un jour se nourrir-soigner-loger-blanchir soi-même, et les éventuels bambins qu'on aura éventuellement fait avec ladite copine, et la copine en plus peut-être (ou l'inverse)).

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Perdue dans mon orientation... Empty Re: Perdue dans mon orientation...

Message par dameline Lun 25 Jan 2016 - 12:21

Merci..Effectivement j angoisse pour lui, mais je ne lui montre pas hein, enfin je crois..les vieux démons reviennent malgré moi.Mais sa copine est très sympa!les portes ouvertes, il est en plein dedans et avec la multitude de filières, dur de faire un choix et de se projeter.

dameline

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum