La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

5 participants

Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Palatinus Mar 9 Juin 2015 - 13:26

http://www.slate.fr/story/101687/meditation

Article lu ce matin.

Je confirme par expérience personnelle que la méditation même pour un novice comme moi qui ne pratique que depuis quelques temps a un effet sensible rapide sur mon niveau d'anxiété, d'angoisse et de stress.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par bepo Mar 9 Juin 2015 - 14:11

La question qui me vient est : est ce que d'autres activités pratiqués dans la serenité ne permettrait pas d'obtenir un tel effet ?
Que révèle l'efficacité de la méditation sur nos erreurs concernant le mode de vie actuellement prépondérant ? Sur les valeurs qui le gouvernent ?
Qu'est ce qui fait que le cerveau ne trouve que peu de lieux ou fonctionner librement sans que le stress vienne entraver les phases de consolidations dont il a besoin, au point qu'il faille une pratique spécifique pour encadrer ces phases probablement physiologiques, que la société veut ainsi cloisonner.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Bibo Mar 9 Juin 2015 - 14:31

Ce n'est pas précisé, mais l'article n'évoque qu'un seul type de méditation, et donc pas n'importe laquelle, la médiation de pleine conscience : mindfulness.
Le reste c'est plus ou moins du pipo.


Dernière édition par Bibo le Mar 9 Juin 2015 - 14:43, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Palatinus Mar 9 Juin 2015 - 14:34

@Bepo : tu vas avoir autant de définitions de la sérénité que tu as d'humains sur Terre... autant de plus ou moins grande facilité à atteindre cette sérénité selon un contexte donné que tu as d'individus...

Trop de vitesse, trop de dispersions, trop d'action, pas assez de réflexion, trop de matérialisme, plus assez de spiritualité et de valeurs éthiques et morales justement.

Le stress n'est pas mauvais, c'est la preuve qu'un organisme est vivant. C'est l'excès de stress et les sources trop nombreuses et diffuses du stress moderne qui ne collent pas avec la physiologie humaine qui fonctionne encore sur le mode préhistorique.

Peut être notre évolution sociale et technologique est-elle trop rapide par rapporte à notre évolution physiologique et morale.

Regarde, il y a peu un scientifique de renom affirmait qu'au train ou vont les choses d'ici 2 siècle la science permettrait, par divers biais, de rendre plus ou moins "immortel" ceux qui auraient les moyens de se payer le luxe des technologies en question alors...
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Palatinus Mar 9 Juin 2015 - 14:37

Bibo a écrit:Ce n'est pas précisé, mais l'article n'évoque qu'un seul type de méditation, et donc pas n'importe laquelle, la médiation de pleine conscience : mindfulness.
Le reste c'est plus ou moins du pipeau.

Ce n'est pas tout à fait exacte, certes la méditation de pleine conscience est majoritairement évoquée mais il est bien dit que c'est un type de méditation parmi d'autres.

Après pour porté un jugement sur toutes les autres en indiquant que "c'est du pipo" revient à sous entendre que tu les a personnellement toutes expérimentées assez longtemps chacune pour te faire se constat Smile C'est peut être un peu... rapide comme constat non ?

Voit ce que j'ai écris dans la même section du forum dans le topic sur lumière et mémoire.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Bibo Mar 9 Juin 2015 - 14:40

Je t'invite à consulter l'article cité dans l'étude. Je ne me base pas sur des expériences personnelles. Le débat a été fait 1 000 fois, libre à toi.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Palatinus Mar 9 Juin 2015 - 14:55

En effet.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Cyane Mer 6 Jan 2016 - 1:20

Bonjour,

Est-ce que d'autres membres du forum pratiquent la méditation et constatent un effet positif, quel qu'il soit (à préciser si vous le voulez bien) ?

Pour ma part, pour le peu que j'ai essayé, j'ai beaucoup de mal à ne pas avoir l'esprit qui décroche.
En revanche, j'ai fait quelque séances de sophrologie pendant ma grossesse, guidée par la voie d'une autre personne, et malgré des débuts difficiles, j'avoue que j'ai pu atteindre d'agréables états de relaxation physique et mentale (je ne sais pas si ça se dit).

J'ai envie de croire qu'avec pas mal d'entrainement, de la bonne volonté et de la persévérance on doit probablement pourvoir arriver à ce genre d'état par soi-même...

Merci pour vos réponses Smile
Cyane
Cyane

Messages : 21
Date d'inscription : 04/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit  Empty Re: La méditation soigne le corps et l'esprit : c'est la science qui le dit

Message par Weigela Ven 23 Nov 2018 - 21:25

Un documentaire de 2017 d'Arte de 50 minutes que j'ai trouvé fort intéressant sur le sujet en ligne jusqu'au 18 décembre 2018:
Les étonnantes vertus de la méditation de pleine conscience
La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.

Psychiatres, neurologues et biologistes moléculaires s'intéressent de plus en plus aux effets bénéfiques de la méditation sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre organisme. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe, où elles sont utilisées, en accompagnement thérapeutique, pour réduire, notamment, les douleurs chroniques et le stress lié à de nombreuses pathologies.

Des liens complexes
Véritable gymnastique cérébrale, la méditation réduirait les effets toxiques engendrés par les hormones du stress et aurait ainsi une action bénéfique sur les inflammations chroniques, les défenses immunitaires ou la dégradation de nos cellules. Sa pratique aurait également le pouvoir de modifier l'anatomie du cerveau, qui reste plastique tout au long de la vie, et contribuerait à freiner le vieillissement cérébral. Suivant plusieurs expériences en cours, ce passionnant documentaire décrypte les liens physiologiques complexes entre le "cerveau méditant" et l'organisme. Il présente également un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.


Dans le même genre et aussi intéressant, l'émission Enquête de santé d'il y a 4-5 mois, dispo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=JD2dv1TbhD8
Et on retrouve Jeanne Siaud Facchin dans le "débat" (entre guillemets, ils sont tous d'accord Laughing) : https://www.youtube.com/watch?v=JlxUyJZetHU&t=

Pour avoir les avis des membres du forum qui pratiquent, il y a déjà un fil :
sur la méditation et les Z
sur la méditation et le stress
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum