Dissonance cognitive

+4
Ereen
Weigela
ErikFromFrance
Prosopopée
8 participants

Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Dissonance cognitive

Message par Prosopopée Lun 18 Mai 2015 - 13:29

La dissonance cognitive est l'état d'une personne qui se voit confrontée à une incompatibilité entre ses opinions, croyances, connaissances ou ses comportements. Elle se trouve en situation de ne pas être d'accord avec elle-même, on pourrait dire.

Exemples :

Être convaincu d'avoir un jugement qui s'éloigne le plus possible d'aprioris préexistants, d'être objectif autant que possible à propos de tout ce qui tombe sous son regard... et, en y réfléchissant, se rendre compte que l'on ne déroge jamais à ses principes, et qu'il ne nous vient jamais à l'esprit qu'ils pourraient nous induire en erreur parfois.

Être sûr de faire au mieux dans une discipline donnée, mais être un jour frappé par l'évidence qu'on n'a jamais essayé de faire les choses autrement et qu'on s'est toujours arrangé pour se convaincre qu'on maîtrisait cette activité avec virtuosité.

Découvrir que l'on considère négativement certaines personnes en les considérant comme un groupe homogène... et les apprécier dans le détail en voyant toute leur singularité.

Etc.

Prosopopée

Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : réellement ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par ErikFromFrance Lun 18 Mai 2015 - 17:41

Prosopopée a écrit:
Être sûr de faire au mieux dans une discipline donnée, mais être un jour frappé par l'évidence qu'on n'a jamais essayé de faire les choses autrement et qu'on s'est toujours arrangé pour se convaincre qu'on maîtrisait cette activité avec virtuosité.
Ca n'est pas exact. La dissonance cognitive est le trouble lié à une incohérence entre des présupposés et de nouvelles informations contradictoires. Ce trouble n'est pas nécessairement conscientisé. Je dirais même que la conscientisation de ce trouble est l'exception plutôt que la règle. C'est pour cela que sur les sujets qui font débat, la majorité des gens se contente de consulter des articles qui vont dans le sens de leurs présupposés et sont réticents à aller lire les articles ou sites web qui supportent les thèses opposées.

PS : dans ton message initial, tu ne précises pas de question ou de sens des échanges qui t'intéresse sur le sujet.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Prosopopée Lun 18 Mai 2015 - 18:21

Oui, tu as raison. Dans l'exemple que tu cites, je parle d'une prise de conscience alors que ce n'est pas cela réellement la dissonance cognitive, mais plutôt ce qui est décrit dans ce passage (je me fie au livre que j'ai sous les yeux): "On dit qu'un individu est en situation de dissonance cognitive lorsqu'il se trouve avoir en même temps des opinions, croyances, connaissances, comportements... incompatibles entre elles/eux, ce qui a pour effet de produire une tension chez l'individu (cette tension s'appelant l'état de dissonance cognitive) qui conduira l'individu à tenter de réduire cette dissonance vécue négativement."

Mes exemples ne sont pas représentatifs et illustrent plus des prises de conscience (qui sont consécutives à une dissonance cognitive, en revanche (là, je crois qu'on peut le dire)).

ErikFromFrance a écrit:PS : dans ton message initial, tu ne précises pas de question ou de sens des échanges qui t'intéresse sur le sujet.
Non, en effet. Je trouvais l'idée qu'il soit possible de ne pas être d'accord avec soi-même intéressante, et j'ai imaginé que certains trouveraient des illustrations possibles, ou un lien avec leur vécu (les exemples abstraits que j'ai donnés sont tirés du mien).

Merci pour ces précisions importantes. Smile

PS: Je ne nie pas que mes exemples (en plus d'être secondairement pertinents) sont orientés vers d'autres questions qui m'intéressent et que j'associe à la problématique du surdon. Je m'en tiens lâchement à ces évocations, qui ne trouvent de lien avec le sujet qui nous réunit que dans ma tête, éventuellement. Smile

Prosopopée

Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : réellement ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Weigela Mar 19 Mai 2015 - 1:52

Dans ma liste d'objectifs à atteindre dans ma vie, j'ai :
- faire en sorte que ce que je pense faire = ce que je fais = ce que je veux faire

Je ne sais pas si c'est possible, mais je trouve le chemin intéressant.
Des fois il s'agit de prendre conscience que ce qu'on veut réellement faire est différent de ce qu'on croit vouloir faire, parce qu'il y a des implications qu'on ne souhaite pas pour diverses raisons ou parce qu'on voulait le faire pour de mauvaises raisons.
D'autres fois, il faut de l'humilité et de la sagacité pour reconnaître que ce qu'on fait est différent de ce qu'on pense faire, et encore plus loin de ce qu'on voudrait faire. Et le chemin continue et exige du courage et de la tenacité pour modifier les comportements ou pensées (oui, penser c'est aussi un faire Wink).

Tu demandais des illustrations.
Exemple perso :
Longtemps dans ma vie amoureuse, j'ai cru être à l'écoute de mon compagnon. Ce n'est qu'après notre rupture, en découvrant l'analyse transactionnelle et la communication non violente que je me suis rendue compte que je me fourvoyais complètement, championne dans plusieurs des barrages à l'écoute énoncés par T. Gordon.
exemples observés :
une de mes anciennes employeurs, responsable d'un service traiteur, nous demandait de faire la vaisselle au fur et à mesure que nous cuisinions et nous accusait de lenteur. A chaque fois que je l'ai vu officier en cuisine, après son passage qui pouvait n'avoir été que de 30 mn, j'avais l'impression qu'une tornade était passée en cuisine tellement c'était en désordre.
une autre insistait à quel point c'était important d'avoir une bonne ambiance dans l'équipe et qu'on se soutienne, et à côté de ça cassait régulièrement ceux qui la croisait. Ce qui évidemment ne contribuait ni à la bonne ambiance ni ne donnait envie aux employés de la soutenir.
Après les parents, ça donne aussi des trucs du genre : "mon gamin il est pénible, il ne fonctionne qu'avec la fessée, il n'apprend rien". Preuve que la méthode est mauvaise mais c'est pas grave, faut continuer. Même s'ils voient qu'un autre enfant, élevé sans fessée, se comporte bien mieux que le leur, ils trouvent toujours une autre raison pour l'expliquer "ah mais c'est pas un garçon" "ah mais elle est calme" etc
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Prosopopée Mar 19 Mai 2015 - 2:27

fleurdesel a écrit:Dans ma liste d'objectifs à atteindre dans ma vie, j'ai :
- faire en sorte que ce que je pense faire = ce que je fais = ce que je veux faire

Je ne sais pas si c'est possible, mais je trouve le chemin intéressant.
Bonne chance ! Smile

fleurdesel a écrit:Des fois il s'agit de prendre conscience que ce qu'on veut réellement faire est différent de ce qu'on croit vouloir faire, parce qu'il y a des implications qu'on ne souhaite pas pour diverses raisons ou parce qu'on voulait le faire pour de mauvaises raisons.
Cela doit demander d'avoir le goût du questionnement, et de concevoir les chemins tortueux que notre esprit peut prendre. Il faut aussi assumer les mobiles peu glorieux qu'on peut avoir en réalité. Savoir ce que l'on veut, c'est très compliqué. Tu sais toi ? Et puis le rêve absolu qui nous trotte souvent en tête, s'il se réalisait, ce serait peut-être notre pire cauchemar... Il est possible que l'on fasse ce rêve par amour de la rêvasserie et pour ce qu'il représente, ou les sensations qu'il nous procure... Tout est possible.

fleurdesel a écrit:D'autres fois, il faut de l'humilité et de la sagacité pour reconnaître que ce qu'on fait est différent de ce qu'on pense faire, et encore plus loin de ce qu'on voudrait faire. Et le chemin continue et exige du courage et de la tenacité pour modifier les comportements ou pensées (oui, penser c'est aussi un faire Wink).
Et peut-être aussi une forme de masochisme dans la manie de s'observer au risque de se décevoir. Question

fleurdesel a écrit:Tu demandais des illustrations.
Exemple perso :
Longtemps dans ma vie amoureuse, j'ai cru être à l'écoute de mon compagnon. Ce n'est qu'après notre rupture, en découvrant l'analyse transactionnelle et la communication non violente que je me suis rendue compte que je me fourvoyais complètement, championne dans plusieurs des barrages à l'écoute énoncés par T. Gordon.
exemples observés :
une de mes anciennes employeurs, responsable d'un service traiteur, nous demandait de faire la vaisselle au fur et à mesure que nous cuisinions et nous accusait de lenteur. A chaque fois que je l'ai vu officier en cuisine, après son passage qui pouvait n'avoir été que de 30 mn, j'avais l'impression qu'une tornade était passée en cuisine tellement c'était en désordre.
une autre insistait à quel point c'était important d'avoir une bonne ambiance dans l'équipe et qu'on se soutienne, et à côté de ça cassait régulièrement ceux qui la croisait. Ce qui évidemment ne contribuait ni à la bonne ambiance ni ne donnait envie aux employés de la soutenir.
Après les parents, ça donne aussi des trucs du genre : "mon gamin il est pénible, il ne fonctionne qu'avec la fessée, il n'apprend rien". Preuve que la méthode est mauvaise mais c'est pas grave, faut continuer. Même s'ils voient qu'un autre enfant, élevé sans fessée, se comporte bien mieux que le leur, ils trouvent toujours une autre raison pour l'expliquer "ah mais c'est pas un garçon" "ah mais elle est calme" etc
Tes illustrations me font remarquer que ces dissonances cognitives ont souvent pour origine le fait de vouloir bien faire, ou au moins de le croire. C'est intéressant. Smile

Une cause courante est sans doute aussi le fait que généralement on s'identifie à la personne décrite en termes positifs dans une histoire, tout comme on s'attribue naturellement les qualificatifs gratifiants dans la vie. On devrait doublement se méfier de se croire beau ou intelligent, etc., car cela voudrait sans doute dire que cela a de l'importance pour nous et ainsi maximiser les chances pour que l'on travestisse notre réalité dans ce sens, tu ne penses pas ?

Prosopopée

Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : réellement ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Weigela Mar 19 Mai 2015 - 3:07

Prosopopée a écrit:
Bonne chance ! Smile
Merci, ça doit compter aussi pour y parvenir effectivement (je pense notamment aux bonnes rencontres qu'on peut faire : les personnes qui nous laissent un stock de chaudoudous gratis et celles qui nous disent de façon bienveillante des choses qui vont nous permettre de voir comment faire autrement)


Cela doit demander d'avoir le goût du questionnement, et de concevoir les chemins tortueux que notre esprit peut prendre. Il faut aussi assumer les mobiles peu glorieux qu'on peut avoir en réalité. Savoir ce que l'on veut, c'est très compliqué. Tu sais toi ? Et puis le rêve absolu qui nous trotte souvent en tête, s'il se réalisait, ce serait peut-être notre pire cauchemar... Il est possible que l'on fasse ce rêve par amour de la rêvasserie et pour ce qu'il représente, ou les sensations qu'il nous procure... Tout est possible.

Oui, c'est vrai pour le goût du questionnement, effectivement Smile Pour les chemins tortueux, jusqu'à présent, je n'en ai pas rencontrés, ou alors c'étaient des leurres. J'ai trouvé au contraire que c'était souvent limpide, à condition de ne pas chercher toujours une logique d'adulte, car certains de nos comportements sont régis inconsciemment, et l'inconscient en question peut être âgé de 4 ans voire moins...
Compliqué de savoir ce que l'on veut, oui, récemment j'ai essayé et ça m'a fait un choc de prendre conscience que certaines choses, finalement je ne les voulais vraiment qu'en rêve. Je m'y réattelerai quand je serai plus disponible car je pense que ça devrait me dégager de l'énergie pour bien des choses. Car rêver à des choses que finalement on ne veut pas, c'est se confronter à une réalité frustrante derrière et c'est fatiguant.

Et peut-être aussi une forme de masochisme dans la manie de s'observer au risque de se décevoir. Question
affraid Masochisme, diable ! Mais pourquoi ? Se décevoir ? Pour moi réussir à être cohérente, et donc trouver les points sur lesquels je ne le suis pas est plutôt source de satisfaction. Bon, aussi de dépit parce que des fois je me sens dans des situations inextricables (pour exemple, plutôt écolo, il y a des fois des alternatives ou des choix de vie que je trouve difficiles à prendre si je souhaite être complétement cohérente). Après si je reviens à quand j'étais jeune (argggg, je me sens vieille quand j'écris ça), je n'avais pas assez d'estime de moi pour encaisser ce que j'aurais pu voir (et en conséquence je ne l'ai pas vu).


Tes illustrations me font remarquer que ces dissonances cognitives ont souvent pour origine le fait de vouloir bien faire, ou au moins de le croire. C'est intéressant. Smile
Une cause courante est sans doute aussi le fait que généralement on s'identifie à la personne décrite en termes positifs dans une histoire, tout comme on s'attribue naturellement les qualificatifs gratifiants dans la vie. On devrait doublement se méfier de se croire beau ou intelligent, etc., car cela voudrait sans doute dire que cela a de l'importance pour nous et ainsi maximiser les chances pour que l'on travestisse notre réalité dans ce sens, tu ne penses pas ?
Je suppose que l'estime de soi joue beaucoup là dedans. Une personne qui a une mauvaise estime de soi ne peut pas se concevoir comme "mauvaise", "faisant des erreurs" etc parce que sinon elle s'écroule dans un discours intérieur "t'es trop nul". Du coup, pour tenir, elle doit nier ce qui vient contredire ce qu'elle tente de croire d'elle et s'identifier à ce qui est positif est presque vital pour elle.
Autres possibilités, pour une personne qui aurait une bonne estime d'elle : elle peut avoir la flemme de remettre en cause son fonctionnement, ou elle peut ne pas savoir, parce qu'elle n'en a pas eu l'exemple dans sa vie et ne s'est jamais questionné sur le sujet, comment faire pour intégrer une donnée qui lui demande autant de changement.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Ereen Mar 19 Mai 2015 - 3:15

fleurdesel a écrit: - faire en sorte que ce que je pense faire = ce que je fais = ce que je veux faire

Pas assez d'heures dans une journée... !! Rolling Eyes
Ereen
Ereen

Messages : 420
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 34
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par 'C.Z. Mer 20 Mai 2015 - 15:05

Ninja
'C.Z.
'C.Z.

Messages : 2910
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 42
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Stripe Mer 20 Mai 2015 - 22:19

Petite précision quand même, le processus est plutôt inconscient que conscient, le cerveau cherchant à retrouver un équilibre.
C'est un peu le même principe que les effets d'optique ou on lit presque normalement et sans s'en rendre compte un texte aux lettres manquantes ou tronquées ou tout autre effet d'optique d'ailleurs. Le cerveau est un outil extraordinaire mais a une fâcheuse tendance à travailler sans nous le dire Very Happy
Stripe
Stripe

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Mag Mer 20 Mai 2015 - 22:51

C'est pour cela qu'au lieu de s'en tenir au cerveau de la tête, si on comprend l'intelligence du ventre, et si on cultive l'intelligence du coeur, la dissonance cognitive, qui est effectivement un processus insupportable pour le mental, peut devenir un processus de guidance dans la vie.

Encore faut il, même si ce ne sont pas des préférences de fonctionnement de la structure caractérielle, donner la place au ressenti de l'instant, user de "l'arrêt sur image dans le coeur".
Avoir des préférences INFP m'a à la fois aidée à la fois handicapée, j'ai résolu pendant un temps la dissonance en devenant une intellectuelle par exemple et comme c'est pas mon truc, me suis bien perdue Pété de rire

Il y a deux manière de résoudre la dissonance, aller vers une autorité ou arrêter de dénier ce qui est... J'ai choisi la deuxième, il me faut du courage par les temps qui courent pas, ça tombe bien : c'est une vertu du coeur selon la gymnastique respiratoire que je pratique Wink

Ceux qui m'ont parlé de leur pratique de CNV (est ce toi fleur de sel sous un autre pseudo ?) semblent prendre ce type de chemin que la vie m'apprend encore.

Je comprend d'autant mieux mes maux de ventre en observant "pt'it fiston" au prise avec justement la dissonance et en l'aidant à trouver ses pistes...


Dernière édition par Mag le Mer 20 Mai 2015 - 23:03, édité 2 fois
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Weigela Mer 20 Mai 2015 - 22:58

Mag a écrit:Ceux qui m'ont parlé de leur pratique de CNV (est ce toi fleur de sel sous un autre pseudo ?) semblent prendre ce type de chemin que la vie m'apprend encore.

Je n'ai qu'un seul pseudo depuis mon inscription sur ce site Wink Je me sens encore très débutante en CNV.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Mag Mer 20 Mai 2015 - 23:06

Merci Very Happy c'est Pouet le pseudo dont je parle et EmiM qui par leurs témoignages m'ont bien permis de débloquer un gros truc que j'avais pas vu !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par ErikFromFrance Jeu 21 Mai 2015 - 1:09

Mag a écrit:C'est pour cela qu'au lieu de s'en tenir au cerveau de la tête, si on comprend l'intelligence du ventre, et si on cultive l'intelligence du coeur, la dissonance cognitive, qui est effectivement un processus insupportable pour le mental, peut devenir un processus de guidance dans la vie.

Encore faut il, même si ce ne sont pas des préférences de fonctionnement de la structure caractérielle, donner la place au ressenti de l'instant, user de "l'arrêt sur image dans le coeur".
Avoir des préférences INFP m'a à la fois aidée à la fois handicapée, j'ai résolu pendant un temps la dissonance en devenant une intellectuelle par exemple et comme c'est pas mon truc, me suis bien perdue Pété de rire

Il y a deux manière de résoudre la dissonance, aller vers une autorité ou arrêter de dénier ce qui est... J'ai choisi la deuxième, il me faut du courage par les temps qui courent pas, ça tombe bien : c'est une vertu du coeur selon la gymnastique respiratoire que je pratique Wink

Ceci est un plaidoyer contre l'intelligence. C'est un plaidoyer pour renoncer à la vérité et pour s'embourber dans les biais cognitifs. C'est un plaidoyer pour l'arrogance de prétendre savoir mieux que les autres en plaçant ses ressentis au-dessus de ce qui est vrai, cohérent, vérifiable, logique, raisonnable, rationnel. Ceci est un plaidoyer pour renoncer à faire l'effort de s'instruire.

Ceci est DANGEREUX.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Prosopopée Jeu 21 Mai 2015 - 2:57


Prosopopée

Messages : 63
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : réellement ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Mag Jeu 21 Mai 2015 - 8:51

ErikFromFrance a écrit:
Mag a écrit:C'est pour cela qu'au lieu de s'en tenir au cerveau de la tête, si on comprend l'intelligence du ventre, et si on cultive l'intelligence du coeur, la dissonance cognitive, qui est effectivement un processus insupportable pour le mental, peut devenir un processus de guidance dans la vie.

Encore faut il, même si ce ne sont pas des préférences de fonctionnement de la structure caractérielle, donner la place au ressenti de l'instant, user de "l'arrêt sur image dans le coeur".
Avoir des préférences INFP m'a à la fois aidée à la fois handicapée, j'ai résolu pendant un temps la dissonance en devenant une intellectuelle par exemple et comme c'est pas mon truc, me suis bien perdue Pété de rire

Il y a deux manière de résoudre la dissonance, aller vers une autorité ou arrêter de dénier ce qui est... J'ai choisi la deuxième, il me faut du courage par les temps qui courent pas, ça tombe bien : c'est une vertu du coeur selon la gymnastique respiratoire que je pratique Wink

Ceci est un plaidoyer contre l'intelligence. C'est un plaidoyer pour renoncer à la vérité et pour s'embourber dans les biais cognitifs. C'est un plaidoyer pour l'arrogance de prétendre savoir mieux que les autres en plaçant ses ressentis au-dessus de ce qui est vrai, cohérent, vérifiable, logique, raisonnable, rationnel. Ceci est un plaidoyer pour renoncer à faire l'effort de s'instruire.

Ceci est DANGEREUX.
Ceci est une projection, un procès d'intention, une série d'amalgames, de la médisance, et de l'ignorance.
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par ErikFromFrance Jeu 21 Mai 2015 - 10:22

Mag a écrit:
ErikFromFrance a écrit:
Mag a écrit:C'est pour cela qu'au lieu de s'en tenir au cerveau de la tête, si on comprend l'intelligence du ventre, et si on cultive l'intelligence du coeur, la dissonance cognitive, qui est effectivement un processus insupportable pour le mental, peut devenir un processus de guidance dans la vie.

Encore faut il, même si ce ne sont pas des préférences de fonctionnement de la structure caractérielle, donner la place au ressenti de l'instant, user de "l'arrêt sur image dans le coeur".
Avoir des préférences INFP m'a à la fois aidée à la fois handicapée, j'ai résolu pendant un temps la dissonance en devenant une intellectuelle par exemple et comme c'est pas mon truc, me suis bien perdue Pété de rire

Il y a deux manière de résoudre la dissonance, aller vers une autorité ou arrêter de dénier ce qui est... J'ai choisi la deuxième, il me faut du courage par les temps qui courent pas, ça tombe bien : c'est une vertu du coeur selon la gymnastique respiratoire que je pratique Wink

Ceci est un plaidoyer contre l'intelligence. C'est un plaidoyer pour renoncer à la vérité et pour s'embourber dans les biais cognitifs. C'est un plaidoyer pour l'arrogance de prétendre savoir mieux que les autres en plaçant ses ressentis au-dessus de ce qui est vrai, cohérent, vérifiable, logique, raisonnable, rationnel. Ceci est un plaidoyer pour renoncer à faire l'effort de s'instruire.

Ceci est DANGEREUX.
Ceci est une projection, un procès d'intention, une série d'amalgames, de la médisance, et de l'ignorance.
Non. Tu encourages à suivre ses émotions et à croire ce que l'on veut croire au lieu de vérifier qu'on ne fait pas une erreur. Je t'invite ainsi que les autres lecteurs à lire lentement avec attention chacune de mes phrases ci-dessus. Chacune a été pesée.

Fais attention qu'en lançant ces mots envers moi, c'est toi qui te lances dans le procès d'intention et la médisance. J'ai déjà eu à te reprendre sur ce forum il y a longtemps sur des bêtises que tu propageais et tu sembles ne tenir aucun compte des informations qui te sont fournies. Tu sembles préférer t'agripper à des croyances bêtes plutôt que de les remettre en question quand on te fournit des informations qui réfutent ces croyances. Et c'est exactement le genre d'attitude que tu encourages encore ici. C'est DANGEREUX. On a assez de problèmes avec les sectes dans le monde HPI et ce que tu racontes est une invitation à adopter des modes de fonctionnement qui rendent particulièrement fragiles aux discours et aux manipulations de ces sectes. L'information et les opinions, ça se vérifie et ça se révise si on veut être cohérent et éviter de devenir la proie de gens malintentionnés ou toxiques.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Mag Jeu 21 Mai 2015 - 11:27

C'est moi qui ai signalé ton post : j'en ai marre de ces procès d'intentions et de cette médisance à mon égard, je n'ai pas le temps là maintenant mais je continuerai avec la modération.
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Dissonance cognitive Empty Re: Dissonance cognitive

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 21 Mai 2015 - 11:31

Je bloque jusqu'en début d'après midi le temps de lire.
Merci

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum