Champignon tueur s'insecte vs Monsento

4 participants

Aller en bas

Champignon tueur s'insecte vs Monsento  Empty Champignon tueur s'insecte vs Monsento

Message par Palatinus Ven 1 Mai 2015 - 7:40

Il serait bon de ne pas quitté de vue ce Monsieur. Afin de s'assurer que son invention sera mise en application massivement si elle est viable et sans effets secondaires. Qu'il ne lui arrive aucun "malencontreux" accident ou aucune accusation de crime divers ou varié qui surgirait de nulle pas (du genre viol, pédophilie, drogue... du bien moche quoi). Ou de très grosses sommes qui apparaîtrait sur son compte... ou de photomontage compromettant qui apparaîtrait sur la toile. Vous m'avez compris.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/05/01/01008-20150501ARTFIG00002-un-champignon-tueur-d-insectes-le-brevet-qui-derange-monsanto.php#xtor=AL-201
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Champignon tueur s'insecte vs Monsento  Empty Re: Champignon tueur s'insecte vs Monsento

Message par offset Ven 1 Mai 2015 - 9:16

Je t'ai compris Wink

Cet homme a du courage de se mettre en travers de la route des géants de l'industrie des pesticides


Souhaitons lui une réussite pour le bien de la planète et de ces habitants


Je voudrais ajouter deux petites choses :


Paul Stamets : des champignons pour sauver le monde:



Marche mondiale contre Monsanto le 23 mai 2015:



Il faudrait un insecticide naturel qui ne soit pas néfaste à l'homme et à la biodiversité
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Champignon tueur s'insecte vs Monsento  Empty Re: Champignon tueur s'insecte vs Monsento

Message par Palatinus Ven 1 Mai 2015 - 10:04

Toute la difficulté est là. Faire coïncider le tout. Le fonctionnement normal de la Nature et l'implantation humaine. La difficulté n'est pas technique/technologique je pense. Elle est plutôt dans le fait que cela nécessiterait beaucoup de travail, de la complexité. Et qu'il est plus facile de se faire énormément d'argent avec des technologie grossière sans se soucier des conséquences pour ses enfants et petits enfants. Pour qu'il y ait prise de conscience il faudrait que tous les conseils de direction de ces grands groupes soient personnellement touché dans leur famille et dans leur corps ou leur portefeuille. Alors la motivation serait là. A n'en pas douté.
Palatinus
Palatinus

Messages : 2193
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 48
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Champignon tueur s'insecte vs Monsento  Empty Re: Champignon tueur s'insecte vs Monsento

Message par noir Lun 4 Mai 2015 - 21:56

Palatinus a écrit: Il serait bon de ne pas quitté de vue ce Monsieur. Afin de s'assurer que son invention sera mise en application massivement si elle est viable et sans effets secondaires.
Le sujet est intéressant (+ vidéo transmise par offset) et surtout les orientations sont diverses :

Santé : résultats contre grippe et variole
Contre insectes xylophages niveau domestique : fourmis, termites
Dépollution de sols

Par contre, concernant l’agriculture vs Monsento et mise en œuvre agricole, je pense qu’il n’existe pas grand-chose de concret. Cela me semble être largement à modérer.

Néanmoins, évoquer Monsento fera toujours plus de bruit que de dire que l’on a un traitement efficace et d’origine naturelle pour préserver les charpentes des maisons !  cyclops


Et dans cette direction vs Monsento, cela ne pourrait intervenir essentiellement qu’en opposition avec les semences OGM porteuses de résistance au traitement Round up.

Je rappelle que dans " la pratique Monsento " (disons " le pire de Monsento "), l’entreprise intervient sur la graine : élaboration d’OGM porteurs d’un insecticide contre un ravageur visé + intégration d’un gène de résistance à un herbicide : Round up … bien sûr de Monsento. Le tout arrosé au Round up dans le but de détruire les adventices (mauvaises herbes).

En France, où la culture OGM est interdite, il n’y aurait pas un tel intérêt car la pratique est différente. Néanmoins, la seule vocation insecticide peut être visée, mais pas en opposition avec le Round up (herbicide).

Le Round up qui peut être utilisé en France l’est seulement selon son usage habituel : un désherbant total et n’intervient pas en suivi de culture (sinon y’a plus de culture…)


Je précise au passage, en lien avec l’article et aussi comme cela peut être présenté..., qu’il existe déjà sur le marché des insecticides provenant de champignons …
Je connais au moins celui-là, issu d’un champignon : Beauveria bassiana = Ostrinil
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/9300093-15026.htm


offset a écrit:Il faudrait un insecticide naturel qui ne soit pas néfaste à l'homme et à la biodiversité

Il existe le bio, l’étude et préservation des sols, les équilibres naturels biologiques …

Mais pour ce monsieur ce n’est peut-être pas le meilleur business qui soit …  Wink

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Champignon tueur s'insecte vs Monsento  Empty Re: Champignon tueur s'insecte vs Monsento

Message par Invité Dim 31 Mai 2015 - 12:56

Palatinus a écrit:Il serait bon de ne pas quitté de vue ce Monsieur. Afin de s'assurer que son invention sera mise en application massivement si elle est viable et sans effets secondaires. Qu'il ne lui arrive aucun "malencontreux" accident ou aucune accusation de crime divers ou varié qui surgirait de nulle pas (du genre viol, pédophilie, drogue... du bien moche quoi). Ou de très grosses sommes qui apparaîtrait sur son compte... ou de photomontage compromettant qui apparaîtrait sur la toile. Vous m'avez compris.

Ha oui, c'est vrai que c'est la conspiration qui dirige ce monde...

1 - Arrêtez 2 minutes de dire n'importe quoi.
2 - ça serait bon pour le moment de n'en rester qu'à "si son invention est viable et sans effets secondaires". On verra ensuite.

Je me suis renseigné sur les travaux de ce monsieur, il y a fort à parier que c'est plus un génie incompris qui veut juste faire parler de lui que de quelqu'un qui aurait une vraie solution viable. C'est un "chercheur" qui n'a jamais publié, en gros encore un scientifique dans son garage (à part des brevets mais ça ne veut rien dire)... Pour quelqu'un qui se met en travers d'une entreprise en critiquant ses procédés et qui fait la meme chose en posant des brevets sur ses "découvertes", c'est un peu hypocrite, mais bon. Enfin bon attendons la suite, on verra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Champignon tueur s'insecte vs Monsento  Empty Re: Champignon tueur s'insecte vs Monsento

Message par Tesla Dim 31 Mai 2015 - 14:30

Ave,

De mon point de vue, et si cette invention est réelle, ce n'est pas une solution.
L'introduction de prédateurs est un vieux serpent de mer écologiste ; or, les résultats peuvent être désastreux.
Soyons clairs : le résultat de l'introduction d'espèces non-endémiques à un endroit ou un autre provoque des effets imprévisibles.
Quid de l'impact direct ou indirect sur des espèces endémiques et "nécessaires" à l'écosystème ?
Quid de l'impact direct ou indirect sur l'être humain ?
Et quid de l'impact possible sur les cultures ?
Bref...

Encore une fois de mon point de vue, à force de chercher des solutions "innovantes" et "de pointe", on en oublie les bases.
Les insectes nuisibles ont des prédateurs chez nous, prédateurs que l'Homme s'est empressé de zigouiller en masse, sans raison valable.
Si vous avez un jardin, une parcelle de cultures, et que vous voulez moins d'insectes nuisibles : par exemple, installez un bon gros nichoir à chauve-souris et installez-vous dans votre chaise longue avec un mojito. Vous aurez fait deux choses bien : vous aurez protégé vos cultures, et vous aurez protégé des espèces endémiques de l'extinction.

Notre façon de faire est à peu près comparable à celle du Docteur Robotnik, on estourbit tout ce qui bouge puis on remplace tout par des machines ou des inventions loufoques.

Ne m'en voulez pas pour ma divergence de point de vue, mais, personnellement, j'espère que cet homme ne réussira pas. Je prie pour les abeilles.
Tesla
Tesla

Messages : 366
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum