Post à effacer

+2
Hanami
Sushi
6 participants

Aller en bas

Post à effacer Empty Post à effacer

Message par Sushi Dim 29 Mar 2015 - 14:38

.


Dernière édition par Sushi le Jeu 28 Avr 2016 - 18:40, édité 1 fois (Raison : Post à effacer)
Sushi
Sushi

Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 41
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par Hanami Dim 29 Mar 2015 - 14:47

Il me vient deux questions sans rapport l'une avec l'autre. D'abord de quoi te fait on culpabiliser quand tu parles de ta zébritude?
et avant l'événement dramatique avec ton chien, est ce que la nourriture t'avait déjà,posé problème, est ce que c'est une source d'angoisse depuis longtemps?
Hanami
Hanami

Messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 55
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par Sushi Dim 29 Mar 2015 - 14:54

.


Dernière édition par Sushi le Jeu 28 Avr 2016 - 18:41, édité 1 fois
Sushi
Sushi

Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 41
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par Hanami Dim 29 Mar 2015 - 15:04

Ah lala, culpabiliser à l'idée de faire culpabiliser ses parents, c'est pénible. Et du coup on préfère se coltiner sa souffrance tout seul, plutôt que d'obliger le parent à se remettre en cause. Ou le déculpabiliser tout simplement parce que parfois la culpabilité fait tellement partie du job parental qu'on se sent coupable même quand on ne l'est pas....

Pour la nourriture ça ressemble effectivement plus à un blocage d'origine traumatique qu'à de l'anorexie. L'accident avec ton chien n'a rien arrangé, c'est clair que ça conforte sûrement  ton inconscient dans l'idée que manger et mourir sont liés.
Je ne suis pas psy, mais les TCC fonctionnent assez bien quand un traumatisme est à l'origine d'un comportement. J'en entends assez souvent parler dans le cadre de la phobie scolaire de ma fille. L'EMDR aussi semble une bonne piste, mais je ne l'ai jamais expérimentée.
Hanami
Hanami

Messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 55
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par ªr¿Zeb Dim 29 Mar 2015 - 15:42

Bonjour,
Si je puis me permettre, et c'est un avis tout ce qu'il y a de plus personnel, si tu (à moins que tu ne préfères le vouvoiement, merci d'en faire part) te sens en souffrance par rapport à une possible zébritude, le mieux est de consulter un psy qui y est sensibilisé pour tenter de trouver d'où vient le malaise. De laisser reposer un peu aussi, mais la situation est peut-être trop inconfortable pour s'y reposer. Eviter de trop en parler à n'importe qui. C'est du moins ce que je tente d'appliquer à mon propre cas, je t'en fais part puisque tu recherches des témoignages et non des solutions toutes faites, ce qui me semble très sage. Smile
Bonne route.
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par Sushi Dim 29 Mar 2015 - 16:48

.


Dernière édition par Sushi le Jeu 28 Avr 2016 - 18:41, édité 1 fois
Sushi
Sushi

Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 41
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par ªr¿Zeb Dim 29 Mar 2015 - 17:32

Very Happy oui, mon pseudo est pénible à recopier.
Le but est me semble-t-il, de mieux comprendre son mode de fonctionnement, et pourquoi pas d'identifier des schémas de comportements ou des situations récurrentes qui génèrent la souffrance (quand il y en a une). Se définir par un terme me paraît réducteur, mais le sentiment d'appartenance à un groupe peut donner du sens, c'est à voir selon les personnes et les caractères. Moi aussi, passer le test me terrifie, je procrastine donc allègrement, mais je pense devoir le faire pour être en paix avec mon passé. (au pire, je le rate et je correspond donc à l'image que j'avais de moi-même avant que certaines personnes ne me collent des doutes au fond de la cervelle. au mieux, je ne le rate pas, et pour les implications, il sera bien temps de voir, si tant est qu'il y en ait vraiment) Après, je ne suis pas certaine que passer le test soit porteur de sens pour tout le monde, ça dépend énormément du vécu, des failles de chacun.
Ha, et pour moi aussi, faire les courses est un supplice, mais je n'ai pas trouvé de solution à ça, pas plus qu'au reste d'ailleurs Smile))
ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par Sushi Mar 31 Mar 2015 - 14:42

.


Dernière édition par Sushi le Jeu 28 Avr 2016 - 18:41, édité 1 fois
Sushi
Sushi

Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 41
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par ErikFromFrance Mar 31 Mar 2015 - 15:58

Bonjour Sushi,

L'HTSMA est un acronyme que je n'avais jamais rencontré. Je m'intéresse beaucoup aux pratiques dites "alternatives" qui promettent souvent beaucoup mais n'ont pas une assise scientifique théorique ni d'efficacité démontrée. Et après une courte recherche (et l'écoute des propos d'un de ses VRP oeuvrant à Nantes), je crains que l'HTSMA corresponde à ce schéma de pratique qui n'a pas une assise suffisante pour mériter la confiance de personnes en difficulté psychologique.

Les TCC marchent. Elles ont à la fois une efficacité démontrée et une assise théorique.

L'EMDR copie les TCC (d'où une certaine efficacité) mais place sa pratique dans un cadre théorique relevant du mysticisme et y ajoute des mouvements d'yeux qui n'ont aucun effet.

Mon conseil est donc de t'orienter vers les TCC qui seules sont légitimes théoriquement et efficaces.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par Sushi Mar 31 Mar 2015 - 16:29

.


Dernière édition par Sushi le Jeu 28 Avr 2016 - 18:41, édité 2 fois
Sushi
Sushi

Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 41
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par ErikFromFrance Mar 31 Mar 2015 - 16:41

Le VRP de Nantes, oui c'est l'homme dont tu cites le nom.


Je suis intéressée par les TCC mais je n'ai pas encore trouvé de praticien disponible et recommandé sur Nantes... Si tu as des contacts, je suis preneuse! Je souhaite également travailler sur le "fond", ce que ne permet pas l'HTSMA, du moins je ne le ressens pas encore.
Question disponibilité, je n'en sais rien. Et je n'ai pas de recommandation à faire autre que la discipline (TCC). En cherchant sur Google les 3 mots suivants "psychologue nantes tcc" tu devrais trouver plusieurs professionnels.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par ªr¿Zeb Mar 31 Mar 2015 - 23:05

Re - bonjour!

L'ancrage dans la réalité devient compliqué quand le cerveau rentre en surchauffe, la méditation m'aide à me recentrer, et permet de calmer le flux des pensées. Quels sont les outils que tu utilises pour mieux te concentrer?

Un compas pointe sèche et un forêt à centrer; je suis bricoleuse.
Sinon, il m'arrive aussi de pratiquer le tai chi. En fait, n'importe quelle activité qui oblige le cerveau à se concentrer sur les fonctions motrices ferait l'affaire je crois. La musique aussi. Mais éviter de se laisser aller à écouter un truc glauque un jour de déprime...
J'ai comme toi envisagé les TCC, mais là encore, la procrastination me ronge... tu auras sans doute essayé avant moi Smile))

"Faire les courses est un supplice", qu'est ce qui te fait souffrir dans ces moments là?
Pour les courses, un immense endroit clos au plafond strié de tuyauteries macabres, éclairé de lumières blafardes et artificielles, rempli de rayonnages identiques alignés à l'infini et de gens pressés qui rôdent insidieusement au milieu de mon chemin, c'est flippant, non? Le métro me fait à peu près le même genre d'effet, ça doit être à coup sûr la lumière blafarde qui fait ça. Ou pas.

En espérant que mes quelques lignes auront crée un léger remous à la surface de l'eau, parce que niveau conseils, je ne me pose pas vraiment là Smile


ªr¿Zeb
ªr¿Zeb

Messages : 140
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par Weigela Mer 1 Avr 2015 - 1:51

Les TCC, de ce que j'ai pu lire, sont efficaces pour traiter ton problème. Si tu souhaites aller plus loin (le fonds), tu peux faire quelques lectures pour éclairer comment ton histoire personnelle a pu t'amener là. Je pense à Alice Miller, ou à la PRI (ce post contient un résumé de cette dernière)

bon cheminement
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par oufy-dame Mer 1 Avr 2015 - 4:48

Je te suggère aftcc.org ou emdr-france.org (évaluées efficacité A).

J'ai regardé rapidement HTSMA, mais sache que l'hypnose est déconseillé par de très bons psychiatres psychotraumatologues-victimologues.
En tout cas, je n'ai rien lu indiquant que ce serait efficace à long terme.

De plus, pour faire les "mouvements oculaires" et autres mouvements alternatifs, il faut une formation "reconnue" (cf. emdr-france.org).

Bon courage :-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Post à effacer Empty Re: Post à effacer

Message par ErikFromFrance Mer 1 Avr 2015 - 5:03

@Oufy : il t'a déjà été fourni des sources importantes démontrant le manque de fondement et même l'erreur de l'EMDR. Il est effarrant de te voir continuer à en faire la promotion alors que t'ont été fournies des informations concrètes. Je ne souhaite pas ici perturber la demande d'aide initiée par Sushi en refaisant un débat qui a déjà eu lieu ailleurs, mais l'entêtement que tu démontres alors que des preuves substantielles t'ont déjà été fournies est effrayant et me suggère un potentiel conflit d'intérêt qui justifierait que tu refuses d'en tenir compte.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum