Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

3 participants

Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Invité Sam 14 Mar 2015 - 21:33

Déplaçable si le topic existe déjà (pas trouvé avec recherche de quelques mots-clés)...


Car si vous ne connaissiez pas cet homme et ses écritures, en tant que zèbre, ce serait bien dommage.
 study  study  study
Ses fans me l'avaient mis à bouquiner sous le nez, et c'est un saut incroyable + multi-dimensionnel que de le lire.

Un forum zébré sans hommage à Pratchett, c'est la MORT sans ses majuscules, c'est la Tortue sans ses Eléphants, c'est la porte sans son inscription" n'ouvrez surtout pas cette porte"...

Merci Terry Pratchett.
Merci pour tous ces livres, pour tous ces traits d'humour géniaux et complexes, si drôles et vrais, si bien trouvés, que personne d'autre ne savait créer avec cette habileté créative... I love you I love you I love you
Merci pour tous ceux qu'il reste à lire, pas encore fini, il y en a tant...



http://www.lexpress.fr/culture/livre/sept-choses-a-retenir-de-terry-pratchett_1660775.html

L'illustre auteur britannique de fantasy est mort. Il laisse derrière lui une oeuvre phénoménale, drôle et satirique, qui aura touché des dizaines de millions de lecteurs dans le monde.

Terry Pratchett est de ces auteurs unanimement révéré. Best-seller, il a vendu plus de 85 millions d'exemplaires de ses livres, selon l'AFP. Également admiré par la critique et par ses pairs, il a reçu trois prix, le British Science-Fiction, le Prix Locus et le Prix André Norton.

Observer, reprendre, déformer, et créer quelque chose de nouveau: tel a toujours été le procédé de Pratchett. En témoigne les centaines de personnages de son univers, tous plus géniaux les uns que les autres, comme Cohen le Barbare, Rincevent, le mage raté, l'hilarant Coffre à pattes, Carotte le "nain", Mortimer, le bibliothécaire orang-outang, Vétérini, le maire machiavélique de la cité-tentaculaire d'Ankh-Morpok, La Mort -qui est, rappelons-le, masculin- etc.


Auteur et militant engagé pour le suicide assisté

Si la nouvelle de son décès est cruelle pour ses nombreux fans, elle n'est pas forcément surprenante. Atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 2007, il militait activement pour la légalisation du suicide assisté. La mise en scène sur son compte Twitter officiel laisse d'ailleurs penser qu'il a pu opter pour cette méthode.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/13/terry-pratchett-un-homme-en-colere_4592640_4408996.html
Cela ressemble à de la fantasy, cela a la couleur de la fantasy, mais les Annales du Disque-Monde sont surtout une gigantesque parabole sur les qualités et travers de l'humanité, et sur la société contemporaine et ses problèmes : pauvreté, racisme, populisme, guerre dont les soldats sont les premières victimes, comme dans le particulièrement sérieux Le Régiment monstrueux… La colère contre l'injustice n'est jamais très loin.  

Débat sur la fin de vie:
Il est mort avant qu'un changement de loi se produise au Royaume-Uni. Mais il avait noté à plusieurs reprises, avec plaisir, que les mentalités changeaient.


Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième sortilège de Terry Pratchett

- Rincevent, repris l'arbre...
- Les arbres ne parlent pas, le coupa Rincevent. Il est très important de se souvenir de ça.
- Mais vous venez bien de m'entendre...
Rincevent soupira. "Écoute, dit-il. C'est une simple question de biologie, non ? Pour parler il faut le bon équipement: des poumons, des lèvres, des...des...
- Des cordes vocales, fit l'arbre.
- Voilà, c'est ça", dit Rincevent.




Les Zinzins d'Olive-Oued, 1990

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.




Pieds d'argile, 1996
Dialogue entre Monsieur HOPKINSON (tout juste décédé) et la Mort :

- Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout.
- JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS. MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE SEULE FOIS.



Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Pratchett_rats   Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Terry2_2241265b

Cohen le Barbare !!!  Very Happy  cheers


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Flou Artistique Mar 24 Mar 2015 - 22:36

Chouette message!!!!

J'ai avalé du Pratchett à la pelle il y a plus de 10 ans déjà et j'avoue que l'annonce de sa mort m'a rendu tout chose. Sa fantaisie unique va me manquer, l'amour de l'humanité qui transpire à travers la façon qu'il a de traiter ses personnages va me manquer. La "petite" image associée à mon profil est un "petit" hommage à un grand homme. Ma seule consolation est qu'il connait personnellement la mort. Il est capable d'avoir dealer avec elle le fait que son cercueil soit en bois de poirier savant.....histoire, même mort, de pouvoir se faire la "malle".

Je vais retourner de ce pas relire mes classiques et bravo pour ton post!!!
Flou Artistique
Flou Artistique

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Invité Mer 25 Mar 2015 - 0:31

^^

Il pourrait faire sa propre sculpture directement en poirier savant. Wink
Et revenir ainsi à la Vie...

Avec une petite boîte outillée étrange, qui serait apparue simultanément dans le Monde, pour permettre d'améliorer (suite à une longue quête de non-sens) l'intelligence de la dite-statue. Car le bois savant de ce poirier permet de vouloir manger et réfléchir, mais les magiciens semblaient considérer que manger primait. En tout cas pour la version coffre.
Donc la version statue, il faut l'outiller si l'on veut retrouver l'état originel de Pratchett.

Le Petit Peuple en a la clé.
Ce qui explique pourquoi la statue de Pratchett a été faite en taille réduite pour commencer la quête.

Un autre Peuple possède la boîte à outils étrange. Qui est donc fermée à triple tour à l'heure actuelle. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Flou Artistique Jeu 26 Mar 2015 - 19:08

Quelle belle quête ce serait!!!

En plus, s'il revenait en bois, il pourrait se laisser flotter jusqu'à se jeter par dessus les bords du disque monde.

Un excellent trip qui lui permettrait de contempler une dernière fois l'animalerie du dessous. Malheureusement pris d'une dernière gigantesque fringale, il se pourlècherait les babines à l'idée de la plus grande soupe de tortue de l'univers accompagnée de sa brochette d'éléphants......
Le disque monde ne reposant plus sur rien, la statue pratchett serait obligée de jouer la carte d'une mythologie plus ancienne. Il se transformerait en Atlas, un Atlas de bois portant sur son dos le monde.......son monde.
Mais si l'autre peuple, qui possède la boîte à outil étrange fermée à triple tour, n'est pas disposé à aider........tout cela mérite qu'on lui balance un bon vieux Cohen pour qu'il change d'avis ^^
Flou Artistique
Flou Artistique

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 13:19

Les magiciens et les embrouilles, querelles... Laughing
T'inquiète pas pour Cohen, ils n'auront pas besoin de lui. Tout a une fin, sauf la banane, qui elle en a deux... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Flou Artistique Ven 27 Mar 2015 - 13:51

Garde la....la banane ^^

et au plaisir!!!
Flou Artistique
Flou Artistique

Messages : 29
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 49
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 17:22

Réponse:
Oook


Traduction plausible:

^^

Bonne route ! Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Lou Djinn Sam 26 Aoû 2023 - 14:13

Le lieu est parfait pour quelques citations, et donner l'envie de lire cet auteur formidable si vous étiez passé (erreur) à côté :


— Un banquier ? Moi ?
— Oui, monsieur Lipwig.
— Mais je ne sais pas diriger une banque !
— Tant mieux. Pas d’idées préconçues.
— J’ai dévalisé des banques !
— Épatant ! Il vous suffit de raisonner dans l’autre sens, répliqua un seigneur Vétérini à la figure épanouie. L’argent doit rester à l’intérieur.

- Terry Pratchett, Monnayé
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 508
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Lou Djinn Mar 29 Aoû 2023 - 10:50

Ils avaient sauvé la cité avec de l'or plus facilement, en l'occurence, qu'un héros avec de l'acier.
Mais il ne s'agissait en réalité pas exactement d'or, ni même de promesse d'or, mais plutôt d'un or imaginaire, du rêve féerique que l'or est là, au pied de l'arc-en-ciel, et qu'il y restera à jamais, pourvu, bien entendu, qu'on n'aille pas vérifier.
C'est ce qu'on appelle la finance.

- Timbré
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 508
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Lou Djinn Lun 4 Sep 2023 - 19:18

Il n’était pas exactement perdu parce que les chats ne se perdent jamais. Il ne se souvenait pas où se trouvait tout le reste, voilà tout.

Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 508
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par AnaKoluth Mar 5 Sep 2023 - 21:50

ah chouette, un nouvel auteur à découvrir ! bounce
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Lou Djinn Ven 8 Sep 2023 - 11:41

Mais génial Very Happy Mission réussie !!
C'est mieux de les lire dans l'ordre (bien qu'ils soient le plus souvent complètement indépendants, parfois ça aide). Je signale tout de même que les trois premiers livres ne sont pas formidables (des personnes aiment, mais ça reste le reproche qui ressort le plus souvent). Au choix, les sauter (un peu dommage mais tant pis, et donc commencé au 4e, Mortimer) ou s'obstiner (vraiment ça vaut le coup).
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 508
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout) Empty Re: Hommage à Terry Pratchett (merci pour tout)

Message par Lou Djinn Ven 8 Sep 2023 - 11:42

- À quelle heure vous avez votre coucher de soleil par ici ?
- En général, on arrive à le caser entre le jour et la nuit.

– Mortimer
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 508
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum