Hallucinose tactile

3 participants

Aller en bas

Hallucinose tactile Empty Hallucinose tactile

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 11:18

Bonjour à tous,

Je suis hyperesthésique, mais je m'interroge aujourd'hui sur la synesthésie et plus précisément sur une potentielle synesthésie que je qualifierais de "synesthésie tactile", qui se mettrait en place dans mon cas, avec mes souvenirs ou avec ma pensée lorsqu'elle est dirigée sur des détails.  

En effet, lorsque je me remémore des instants passés avec mon chien et que je focalise ma pensée sur ses pattes en particulier, qu’il me plaisait de prendre pour les caresser à rebrousse-poil, et bien, je ressens en 3D dans ma main le volume de sa patte, la douceur de son poil, la rugosité de ses coussinets, le côté lisse du dessus de ses ongles ou ses aspérités aux pointes, etc. etc. etc.

Il en va de même lorsque je pense à une serviette de toilette par exemple ou à toute autre objet, tout autre matière. Je pourrais vous dire très précisément ce qui ce passe dans la paume de ma main.

Est-ce que cela parle à quelqu’un ?  cyclops

Merci à vous,
Cléo  Very Happy

Hallucinose tactile Akita_10


Dernière édition par Cléomênia le Lun 25 Mai 2015 - 18:32, édité 1 fois (Raison : Modification du titre "Synesthésie tactile" vs "Hallucinose tactile")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hallucinose tactile Empty Re: Hallucinose tactile

Message par Bibo Mer 11 Mar 2015 - 17:52

Cela reste dans le domaine de l'hyperesthésie il me semble.
Tu pourrais appeler cela synesthésie si le fait de toucher un crayon te faisais voir une couleur spécifique ou sentir une odeur qui n'est pas présente ni relié d'une quelconque manière au crayon.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Hallucinose tactile Empty Re: Hallucinose tactile

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 18:00

Euh... c'est juste normal ça, me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hallucinose tactile Empty Re: Hallucinose tactile

Message par Invité Mer 11 Mar 2015 - 19:52

@Bibo : non en effet, il n'y a pas d'association autre.
@Bac Bver : non, a priori, ce n'est pas présent chez tout le monde, j'ai posé la question autour de moi. Mais, je vais re-vérifier pour être sûre.

Merci pour ces réponses ! Smile

En attendant d'autres réponses, je consulte cet ouvrage :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1920_num_22_1_4426

Je reviens vers vous, ou j'édite, si je trouve un truc intéressant au fil de ma lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hallucinose tactile Empty Re: Hallucinose tactile

Message par DjouLaï Mar 31 Mar 2015 - 22:03

Pour moi ce sont des hallucinoses .... enfin de ce que tu decris et de ce que je peux vivre de temps en temps.
Comme une hallucination sauf que tu as toute ta tete et tu sais que pepere n'est plus la.
Les hallucinoses touchent aux cinq sens
Personnellement j'en ai beaucoup de visuelles et j en ai eu des tactiles .... sauf que moi c est lié aux angoisses donc c est pas agréable
Mais ici a mon sens tu as un attachement important, un manque, une tristesse et donc ca peut tout a fait etre la source de ce type de truc.
En revanche oui la synesthesie est en accord avec les couleurs et ce n'est pas ce que tu decris. C'est plutôt l'association des images mentales et l'hyperesthesie qui font un tel résultats .... des hallucinoses sensorielles
DjouLaï
DjouLaï

Messages : 42
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 43
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hallucinose tactile Empty Re: Hallucinose tactile

Message par Invité Mer 1 Avr 2015 - 14:40

A la lecture du mot "hallucinoses" je me suis dit "glups" ...
Heureusement, notre ami Wikipédia est là et je m'endormirai un peu moins bête ce soir comme on dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucinose

"Mais ici a mon sens tu as un attachement important, un manque, une tristesse et donc ca peut tout a fait etre la source de ce type de truc." => oui, c'est bien cela !!

Très intéressant.
Merci DjouLaï ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hallucinose tactile Empty Re: Hallucinose tactile

Message par Angède Mer 8 Avr 2015 - 0:42

Il n"y a rien de particulier à pouvoir ramener dans la conscience par souvenir un moment et le revivre avec précision. C'est une forme de méditation.
Ton cerveau enregistre davantage d'information que la moyenne et donc t'en rend également davantage.

En méditation rapide, je peux reconstruire des scènes entières dans mon intellect et manipuler le souvenir et le modifier comme un hologramme. Je vois, je sens, j'entends, je lis, je réfléchie... c'est physique.

En direct, je peux rappeler une conversation et analyser le son séparément par émotion harmonique vocale. Je sens dans mon oreille tout le travail de mon super cerveau. Smile

Ton cerveau traite juste davantage d'information. Smile
Angède
Angède

Messages : 129
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum