Tiger crossing, le bistrot

+54
Hako
Orphane
JCVD
louise
Carla de Miltraize VI
Darth Lord Tiger Kalthu
BouncingPouet
zelle
david50
Zenji
Néfertiti
Strelok
Ilithyie
Stripe
Vladimir Vissotsky
Galeocerdo
pilipili
Tesla
IndianaJoan
Yul
Allegrina
Ereen
JehanGriffon
Orchidée
Weigela
Bibo
Pythie
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮
Diatribe
Sabou
Prince Zeta
itiz
EmployeeOfTheMonth
Ayla
Mag
Oni
Dark La Sombrissime Encre
'C.Z.
Tiger 10 000
Kass
Tigrabelle
r'Eve
MarTigre
Stauk
Satou223
SeppAdrohl
Gasta
poupée BB
offset
fleur_bleue
psyché-dream
Burzum
ShineFlower
EmiM
58 participants

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Mag Ven 3 Juil 2015 - 11:46

Belles rencontres et surprises pour ta fête d'anif le tigre !
Et paf un bizou Un ange

Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 13:29

Happy, happy nanni.
Bisous le tigre.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Ayla Sam 4 Juil 2015 - 0:17


Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 4 Juil 2015 - 15:56

Merci beaucoup les gens Very Happy Very Happy Very Happy !!!

Ça y est, aujourd'hui j'ai vécu plus de jour adulte que mineur !!!
Hier la phrase la plus souvent revenue était "quand est ce que tu deviens sage ?"... Heu ??? ça va pas les gens !
J'ai même envie de dire pourquoi ?
Puis finalement, non, toute bien réfléchi, tous les éléments mis les uns après les autres, vous entendez quoi par sage ?
Si on y pense, tel que je vois les choses, la sagesse ça n'est pas d'être ce vieux malicieux qui avec sa canne balance des jolies phrases toutes faites. Être sage ça n'est pas de citer des gens décrété sage. Ça n'est pas non plus être calme, posé, rangé, le monospace, la maison dans le périurbain, le caniche, les gosses blondinés qu'on emmène à l'équitation après la leçon de piano. Encore moins se ranger.
Être sage c'est être soit, d'ailleurs j'ai encore du boulot là dessus, mes paradoxe internes qui vont arriver au point de rupture.

petite aparté:

Être sage c'est « juste » être en accord avec soit même. Donc, si un truc est marrant il faut le faire sans se poser de questions. J'ai basculé ces derniers temps (cf aparté) dans ce truc qui me gonfle des questions à la con prise de tête. Ma sagesse à moi, ça va être de nouveau de m'en redébarrasser, de faire, de vivre, de continuer, d'être moi, de laisser le gamin en moi décider quand il a envie, d'écouter mon cœur et de ne surtout pas m'assagir tel que certain l'entendent.

En fait je vais redevenir sage en déclarant que je ne serais jamais sage ! Je ne serais jamais un de ces gens sérieux qui me font peur ! Et mes peurs ? Putain de piment de la vie la peur, je veux continuer à en avoir juste pour pouvoir les affronter !
Plus de défis, pour plus de peur. Et cessé cette putain de peur qui me paralyse depuis des semaines à flipper pour les autres des conséquences de mes actes (alors là je ne développerais pas les éléments de vie privées à ce sujet;) ). Chacun doit faire ses choix selon ses envies, donc je n'ai pas à décider pour les autres que mes actes peuvent être un danger. Je fais ce que j'ai à faire et eux de même. Les autres ne sont pas en sucre, ils sont libres, c'est même limite leur manquer de respect de faire ça. C'est une autre version, inversée et hyper mégalo, de la peur du jugement des autres.
Les autres ont leur vie, j'ai la mienne, on interagi parfois, en suivant chacun le scénario qu'on est en train d'écrire pour avancer, mais chacun prend sa part de risque en fonction de ses choix.
Un seul objectif, qui n'a pas changé, viser le bonheur ! Prendre chaque part de bonheur ! Apprendre de la vie, apprendre des autres, découvrir chaque jour des nouvelles idées, des nouvelles musiques, des nouvelles bières, des nouveauté quoi, enfin s'éclater, vivre chaque jour, chaque seconde pleinement.
La seule chose qui compte, comme je l'ai déjà dit, pour moi, c'est le dernier jour à la dernière heure me retourner en me dire « putain que c'était bien !!! » et là et seulement là le générique de fin pourra être un putain de tube Rock qui fout la pêche car ça sera sans regret !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Ilithyie Sam 4 Juil 2015 - 16:07

Smile
Ilithyie
Ilithyie

Messages : 128
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Néfertiti Sam 4 Juil 2015 - 17:09

À la petite aparté, qui est en fait le morceau le plus important, le plus sublime : I love you


Je te souhaite de vivre des choses fantastiques,

Une excellente journée à toi !

Very Happy

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 7 Juil 2015 - 16:08

Pour continuer sur l'aparté, l'image ne parlera qu'à ceux qui connaissent Naruto, j'ai brisé tous les scaux qui retiennent le tigre, la cage est ouverte, on va voir maintenant ce que ça va donner !!! Very Happy

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 16:24

Et bien ! Ça a été rapide pour ouvrir la cage ! Hâte de voir ce que le Tigre va être capable de faire Smile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 7 Juil 2015 - 16:58

Pour le moment c'est le gosse en moi qui joue avec le tigre pendant que j'observe Very Happy

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 17:00

Smile attention qu'il se prenne pas un coup de croc à trop jouer avec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 7 Juil 2015 - 17:04

Tu parles, il a pas l'air si dangereux que ça ce tigre en fait, il gueulait juste parce qu'il était attaché !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 17:09

Un Tigre libre est forcement plus heureux qu'un Tigre en cage. Reste plus qu'à l'apprivoiser et en faire ton meilleur pote Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 7 Juil 2015 - 17:11

L'apprivoiser ??? tu rigoles, je ferais un nouveau problème Very Happy !!! Il est et restera sauvage !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 17:14

Alors apprivoiser n'est pas le bon terme... Reste plus qu'à lui laisser une place et que vous puissiez être ensemble sans vous battre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 7 Juil 2015 - 17:18

Il est le vrai moi, c'est la carapace, le truc intérmédiaire entre lui et vous que je dois faire sauter Very Happy

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 17:19

Alors bon cassage de carapace Smile :*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Mag Mar 7 Juil 2015 - 17:24

une idée en dessin pour pas contaminer ton sauvage ?
http://conscience-quantique.com/comment-retrouver-ses-yeux-denfant/

scratch mais tu dois la connaître !! Suis-je bête !

re scratch c'est qui "vous" Dent pétée ?
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Ilithyie Mar 7 Juil 2015 - 17:26

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 13747510

Cadeau ! Avec ça, tu les démolis toutes les carapaces Razz
Ilithyie
Ilithyie

Messages : 128
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 49
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Ayla Mer 8 Juil 2015 - 0:14

Ayla
Ayla

Messages : 562
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 39
Localisation : Ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Stripe Mer 8 Juil 2015 - 1:49

Hey Kalthu, j'ai changé de couleur de pelage Very Happy
Stripe
Stripe

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Juil 2015 - 1:54

Merde je t'ai pas payé ta bière Sad ! va falloir que je revienne lol !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Stripe Mer 8 Juil 2015 - 4:20

obligé Razz
Stripe
Stripe

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Juil 2015 - 19:33

Certain se privent de liberté par peur des autres. Certain se privent de liberté par peur du groupe. Certain se privent de liberté par peur d'eux mˆeme...
J'étais libre, longtemps, souvent, puis j'ai eu peur de moi... c'est con je sais dis comme ça, mais je me suis fait peur, peur des conséquences de mes actes. Surement la pire des mégalos en fait, car c'est privé les autres de sois de peur de leur réaction. La pire des entraves celle qu'on se fait à soit. Cette peur de faire mal, de faire souffir, que nos choix aient des conséquences indésirables sur les autres. Cette peur d'abimer, de tout casser...
Elle est aussi dur à virer que cette peur irrationelle que certain ont d'ˆetre libre tout court. On la choppe justement quand on voit tous ses gens qui se privent volontairement (ou non) de liberté car ils ont peur tout court de la liberté. Ces gens qui ont besoin de toujours penser comme le groupe ou vis à vis du groupe. Ces gens qui ont besoin des idées pré machées toute faites. Ceux qui te regardent avec des yeux grand ouvert comme des poissons dès que tu sors un truc qui "n'est pas prévu" par le programme, pas prévu par les média ou les grandes écoles. Tu te demandes toute ta vie comment ces gens font pour se priver de la liberté d'esprit, de la liberté de pensée librement. Comment ils font pour accepter tous ces carcants de merde. Déjà à l'école ça commence, cette capacité qu'ils ont a accepter toutes les règles sans discuter (ou bien à faire de la rebellion de bas étages juste pour s'opposer, mais pas pour se libérer). Adulte ça continue. Cette espèce de besoin qu'ils ont d'avoir des bergers, des idées phares. Ce besoin de couper toutes possiblités d'etre libre de peur de la Liberté. Ce besoin de trouver toujours un truc auquel rattacher leur conviction ou leur croyance, comme pour se rassurer "je ne suis pas seul" ils doivent se dire pour aller mieux. Et ces gens par ta liberté, tu crée du rejet ou de l'admiration, mais tu en croises très peu avec qui tu peux échanger pleinement. Tu te dis "ils feintent" pour rester dans le troupeau discrétement. Puis tu vois que non. Tu te dis "eux aussi ils brident leur cerveau" pour penser au ralenti pour que ça marche bien comme on nous apprend à l'école. Tu te dis plein de chose...
Puis un jour, tu te fais contaminer, tu te brides aussi, tu caches ce que tu es, tu le planques, tu fais une carapace et tu joues le jeu sociale à la con. Tu domines facilement tellement les règles qu'ils ont écrites sont juste énorme. Une ligne de code et tu fais sauter les verrous du jeu social en 2secondes. En deux ou trois phrases bien placée, mˆeme ton banquier te prend pour un ami et te règle tes problèmes. En 2 ou 3 phrases bien placé pole emploi te fous une paix royale. Mais du coup tu te dissimules, mais comme il n'y a plus d'enjeux, plus de défis, car pour mieux te dissumuler tu triches avec leur règles, tu te lances des défis à la con, juste pour avoir l'adrènaline, juste pour avoir des sensations dont te prive ces putains de règles, ces putains de chaines. Alors tu joues avec eux, tu joues avec tout. Puis un jour tu flippes, tu te dis "putain je les manipule", alors tu coupes toutes tes capacités (sauf en cas de besoin), tu les coupes au maximum. Tu arrives encore à rester libre, c'est plus fort que toi. On continue à te regarder bizzarement des fois, mais en gros tu sur intégres pour éviter de trop jouer avec leur règle, pour ne pas jouer avec eux, pour ne pas ˆetre une enflure. Puis les années passent et cette puanteur globale des chaines tu finis par t'y habituer.
Puis en toi ça bouillonne. Tu maintiens le gosse, tu maintiens encore une partie de tes capacités pour garder un oeil éveiller. Mais du coup cette zone consciente (que j'ai appelé mon tigre) finit par gueuler, elle ne peut pas rester attachée. Tu sens un truc en toi, mais tu mets tellement d'énergie à jouer le jeu social que tu ne t'écoutes plus. Puis les chaines lachent une à une et toi tu flippes de ce qui va se passer tellement tu t'es persuadé que c'était le mieux à faire. Tellement tu as peur de tous leur faire mal.
Puis non !!!
NON

Bordel, le vrai moi c'est cette consicence là justement, ce tigre et ce gosse, pas le masque, pas la couverture sociale. Je sais jouer de toutes ces règles, c'est eux qui les ont écrite, ce n'est pas mon problème, ils ont qu'à les refuser à leur tour, tant pi ! Je ne vais pas me priver de ma liberté parce que la majorité des gens (et le QI n'a rien à voir la dedans !!!) sont trop con pour resté soumis toute leur vie. Je ne peux plus faire semblant d'ˆetre soumis (de toute façon je le fais très très mal lol). Je ne peux plus faire semblant tout court. J'emmerde ces règles à la con ! J'emmerde toutes les conneries sociales.

Oh c'est très très prétentieux ce que je dis là, surement plus que tout ce que j'ai jamais dis. Demain je verrais ça peut etre différemment, j'en sais rien, mais je sais que c'est ce carcant sociale qui m'a enfermé. Enfin je m'y suis enfermé tout seul, je ne repproche rien à personne. Je m'en étais libéré ado, je m'y suis remis adulte, j'en ressors de nouveau aujourd'hui.

Alors à tous les prisonniers, tous les gens sérieux : je connais vos règles, toutes vos règles, j'ai chercher à comprendre pourquoi vous les accptez, je n'ai pas réussi. Mais c'est finis, elles m'emmerdent, elles me limitent. Je connais vos règles, je vais rejouer avec comme avant ! Je vous dis adieu, je reprends ma liberté ! Je ne vais pas essayé de vous faire comprendre mon monde, il est à moi. Mais j'ai tellement confiance en lui, en la bonté globale des gens que je ne vais plus le cacher, car il est le miens, le seul valable pour moi.

Je n'ai plus peur, un tigre n'a pas de carapace, on court plus vite sans carapace, je me libère pour de vrai !

Je suis libre !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 19:54

Tu met hors-jeu le QI, mais est-ce que des personnes normales songent ne serait-ce qu'à se poser ces questions là? Est-ce qu'ils les analysent de cette façon là aussi?

Comment être sur et certain que c'est bien le cas?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 19:58

C'est quoi être libre ?

Edit : oui yul les gens normaux se posent aussi ces questions nous n'avons pas l'exclusivité de la prise de tête Smile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 20:03

eXistenZ a écrit:
Edit : oui yul les gens normaux se posent aussi ces questions nous n'avons pas l'exclusivité de la prise de tête Smile .

Je posais la question par ce que je n'en sais rien du tout : quand j'en parle avec des gens, souvent on me répond (je vulgaraise) :
"Whalalala! Mais tu te poses trop de questions toi! Te prends pas la têtes comme ça!"

Mais ils sont peut-être tout simplement pudiques (ça m'arrangerait que ce soit ça)


Question pour Kalthu : si tu jettes absolument tous les codes sociaux aux oubliettes, pourquoi es-tu à la modération? Ange

(On en parle sur le sondage des mots crus pendant l'amour...>>> ) aussi je vais te poser la même question qu'à Sil :
Que penses tu de l'inceste? Et de la pédophilie?


Dernière édition par Yul le Mer 8 Juil 2015 - 20:08, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:06

Hum ce serait généraliser que de penser que toutes les personnes ayant le comportement que tu décris sont non hpi, il y en a aussi des hpi ^^. Et inversement tous les non hpi n'évitent pas de se poser des questions ^^ .

Regarde moi par exemple, sur le tchat y a pas longtemps j'ai voulu parler d'un sujet sérieux on m'a répondu je paraphrase "oh la la c'est chiant les converses sérieuses " ^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 20:07

Tu marques un point.

Mais du coup, comment savoir si on prend tous en compte les mêmes informations, et qu'on les analyse de la même manière?
(c'est une parenthèse, faudra essayer de la refermer pour rentrer à nouveau dans le rang le sujet)


Dernière édition par Yul le Mer 8 Juil 2015 - 20:11, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:09

Être libre c'est pouvoir penser par soi même en se détachant des règles et du regard des autres, c'est aussi pouvoir être avec les autres en ayant sa pensée à soi tout en étant capable de s'enrichir de l'autre.

Tu te fais un magnifique cadeau en te donnant le droit, les moyens de laisser ton tigre libre, d'être toi : le droit d'être en accord avec toi même et d'être heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:10

Donc être libre c'est pouvoir ? C'est simplement le libre arbitre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:13

Être libre c'est pouvoir et se détacher des consensus établi pour avoir son propre regard sur sa vie et le monde dans lequel on évolue ou on interagit. On peut être en accord avec certaines règles ou mode de pensée mais refuser d'autres sans se soucier du "qu'en dira t-on".

Être libre c'est aussi être en accord total avec soi même et se sentir en harmonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:15

Je ne suis pas convaincu. Cela me semble trop contextuel personnellement mais ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:17

C'est bien contextuel ici puisqu'on parle tu travaillés de Kalthu sur lui même ! Après je me trompe peut être sur la vision que j'ai évoqué précédemment. En tout cas c'est le ressenti que j'ai par rapport à ce qu'il décrit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:18

Certes moi je me réfère surtout à sa dernière phrase : je suis libre. Il est en train de lire Spinoza donc ca m'interpelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Juil 2015 - 20:23

@ Yul : trop de monde ici a la même réaction que celle que tu attribues au non hqi !

@ aux debatteurs : liberté ds ce contexte est sûrement un truc très personnel, mais pour demain je tente une définition Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 20:24

Erykael a écrit:Être libre c'est pouvoir penser par soi même en se détachant des règles et du regard des autres, c'est aussi pouvoir être avec les autres en ayant sa pensée à soi tout en étant capable de s'enrichir de l'autre.

Tu te fais un magnifique cadeau en te donnant le droit, les moyens de laisser ton tigre libre, d'être toi : le droit d'être en accord avec toi même et d'être heureux.

Donc la liberté c'est s'assumer?

Mais, si tu n'as pas conscience des mécanismes de pensée des types d'analyse des autres, comment peux-tu savoir ce qui vient de toi et pas des autres? Est-ce que tu peux être certain que ce que tu penses est librement réfléchi, ou tout simplement la répétition de ce que tu as déjà entendu, sans en avoir conscience?

Il semble, d'après études, que les gens "normaux" par exemple, fonctionnent beaucoup comme cela : ils pensent sincèrement ne pas reproduire quelque-chose qu'ils ont en fait déjà entendu. On peut s'en rendre facilement compte en réentendant dans leurs conversations courantes, mot pour mot, et parfois même intonation pour intonation, les mêmes phrases entendues dans les médias. On pourrait penser qu'il s'agit d'une référence implicite et que l'émetteur et le récepteur du message savent tous les deux que cet implicite vient d'un tiers. Or, pour avoir posé la question, beaucoup d'entre eux pensent sincèrement y avoir réfléchi et élaboré la citation par eux même (on peut même les confronter avec la phrase issue du média, mot pour mot. Ils ne pourront pas l'admettre.)

(Un exemple pour illustrer, quoi que légèrement différent: il y-a un membre ZC qui m'a dit un truc qui va dans le même sens, il s'engueule souvent avec son père et un jour, l'a tout simplement enregistré. Quelques jours plus tard, ré-engueulade, le père dit quelque-chose à l'opposé de ce qu'il avait dit quelques jours auparavant. Le Z lui sort donc l'enregistrement et le lui fait écouter. Le père a simplement répondu "ce n'est pas moi".
C'est le genre de truc qui m'arrive quasi tout le temps avec ma mère Neutral Mauvaise foi ou pas?).
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:25

C'est ta définition à toi. Je sais pas si il est nécessaire que tu le définisses Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 20:27

Yul a écrit:
Erykael a écrit:Être libre c'est pouvoir penser par soi même en se détachant des règles et du regard des autres, c'est aussi pouvoir être avec les autres en ayant sa pensée à soi tout en étant capable de s'enrichir de l'autre.

Tu te fais un magnifique cadeau en te donnant le droit, les moyens de laisser ton tigre libre, d'être toi : le droit d'être en accord avec toi même et d'être heureux.

Donc la liberté c'est s'assumer?

Mais, si tu n'as pas conscience des mécanismes de pensée des types d'analyse des autres, comment peux-tu savoir ce qui vient de toi et pas des autres? Est-ce que tu peux être certain que ce que tu penses est librement réfléchi, ou tout simplement la répétition de ce que tu as déjà entendu, sans en avoir conscience?

Il semble, d'après études, que les gens "normaux" par exemple, fonctionnent beaucoup comme cela : ils pensent sincèrement ne pas reproduire quelque-chose qu'ils ont en fait déjà entendu. On peut s'en rendre facilement compte en réentendant dans leurs conversations courantes, mot pour mot, et parfois même intonation pour intonation, les mêmes phrases entendues dans les médias. On pourrait penser qu'il s'agit d'une référence implicite et que l'émetteur et le récepteur du message savent tous les deux que cet implicite vient d'un tiers. Or, pour avoir posé la question, beaucoup d'entre eux pensent sincèrement  y avoir réfléchi et élaboré la citation par eux même (on peut même les confronter avec la phrase issue du média, mot pour mot. Ils ne pourront pas l'admettre.)

(Un exemple pour illustrer, quoi que légèrement différent: il y-a un membre ZC qui m'a dit un truc qui va dans le même sens, il s'engueule souvent avec son père et un jour, l'a tout simplement enregistré. Quelques jours plus tard, ré-engueulade, le père dit quelque-chose à l'opposé de ce qu'il avait dit quelques jours auparavant. Le Z lui sort donc l'enregistrement et le lui fait écouter. Le père a simplement répondu "ce n'est pas moi".
C'est le genre de truc qui m'arrive quasi tout le temps avec ma mère  Neutral Mauvaise foi ou pas?).

Le hqi ne se contredit jamais et assume ses propos ? Tu te fais vraiment de drôles d'idées sur les non hqi ^^ . Et idem des HQI le font aussi pour preuve des bribes de dialogues entiers repris par certains lors d'un débat politique et qui était l'exacte reproduction d'une emission : C dans l'air.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 20:33

Kalthu a écrit:@ Yul : trop de monde ici a la même réaction que celle que tu attribues au non hqi !

Pas forcément d'accord.
Dans un cas, je demande si une personne ayant un potentiel qui serait sous 130 points sur l'échelle de Weschler a la capacité de se poser les mêmes questions, et d'analyser de la même façon.

Cela dit, il se peut aussi que des personnes se les posent mais n'osent pas les exprimer : pudeur, ou tout simplement trouille de déranger. Et du coup font l'autruche. C'est ce que tu déplores dans ton texte.

Mais les deux options sont différentes, non?

On se rend compte en plus que tous les membres de ZC ne sont pas HQI, ça apparaît comme une évidence dès que tu essayes de discuter sérieusement avec ceux là : certain d'entre eux vont même jusqu'à t'engueuler, par ce que tu as le culot de poser des questions qui dérangent. D'ailleurs ils savent pas ce qu'ils foutent là et on se pose dans le fond la même question... (même si on les aime bien heeeing?) )
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 20:36

eXistenZ a écrit:
Le hqi ne se contredit jamais et assume ses propos ? Tu te fais vraiment de drôles d'idées sur les non hqi ^^ . Et idem des HQI le font aussi pour preuve des bribes de dialogues entiers repris par certains lors d'un débat politique et qui était l'exacte reproduction d'une emission : C dans l'air.

J'ai pas dit ça.

Moi aussi il m'arrive de répéter des trucs mots pour mot, mais je sais que je répète.
Cela dit, je suis incapable de confirmer ou prouver quoi que ce soit : je pose des questions, dans le fond, je n'en sais rie! Et c'est bien le problème!


Dernière édition par Yul le Mer 8 Juil 2015 - 20:39, édité 1 fois
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Juil 2015 - 20:37

@ Yul : Alors mon message n'est pas assez bien écrit, ou tu as mal compris

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 20:46

Kalthu a écrit:@ Yul : Alors mon message n'est pas assez bien écrit, ou tu as mal compris

Comme je l'ai sous-entendu, j'ai surtout tiqué sur un détail, et pas sur le fond de ton propos. Je suis parti dans une parenthèse. Je l'ai signalé en disant qu'il faudra à un moment ou un autre songer à retourner dans le rang dans le sujet Wink

Par ce que sur le fond, je suis d'accord avec ce que tu dis.
Tant que ce n'est pas avec excès : je pense que il faut mesurer la portée de ses actions et de ses propos et ce que les autres peuvent accepter. Sinon on risque de se retrouver complètement isolé, non?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Stripe Mer 8 Juil 2015 - 20:55

"Ceux qui te regardent avec des yeux grand ouvert comme des poissons dès que tu sors un truc qui "n'est pas prévu" par le programme, pas prévu par les média ou les grandes écoles."

Un beau résumé Very Happy
Stripe
Stripe

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Stripe Mer 8 Juil 2015 - 20:57

Pour le reste j'ai tout lu et ne rajoute rien pour ce soir, j'ai la tête à l'envers parce qu'en train de me débarrasser de (toutes?) mes chaînes Twisted Evil
Stripe
Stripe

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 8 Juil 2015 - 21:01

Avant de tous débattre, je signale que ça a été écrit en quelques minutes à partir d'une tablette (et là c'est l'apéritif).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 21:15

A la tienne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par IndianaJoan Mer 8 Juil 2015 - 21:42

Bon, je reprends le clavier (chéri, va faire les courses, hop hop hop Fouet ) De toute façon, certains des messages que Yul a postés sont des synthèses de la conversation qu'on a ^^

Pour ton "je suis comme je suis, ceux qui me voient et me comprennent me verront et me comprendront, tant pis pour les autres", Kalthu, je te suis. Aucun souci là-dessus ^^

Par contre, je reviens sur
Yul a écrit:Il semble, d'après études, que les gens "normaux" par exemple, fonctionnent beaucoup comme cela : ils pensent sincèrement ne pas reproduire quelque-chose qu'ils ont en fait déjà entendu. On peut s'en rendre facilement compte en réentendant dans leurs conversations courantes, mot pour mot, et parfois même intonation pour intonation, les mêmes phrases entendues dans les médias. On pourrait penser qu'il s'agit d'une référence implicite et que l'émetteur et le récepteur du message savent tous les deux que cet implicite vient d'un tiers. Or, pour avoir posé la question, beaucoup d'entre eux pensent sincèrement y avoir réfléchi et élaboré la citation par eux même (on peut même les confronter avec la phrase issue du média, mot pour mot. Ils ne pourront pas l'admettre.)
Ca, ça vient en partie de mon expérience personnelle. Je fais un détour pour placer le contexte :
j'ai de la mémoire, c'est un fait. Plus que la plupart des gens. C'est d'ailleurs ma principale caractéristique intellectuelle (depuis que je suis petite), avant même cette histoire de douance. Pour moi, avant, il n'y avait que des gens "qui ne se rappelaient pas". Au fil des années, j'ai observé et testé les réactions autour de moi. Autant pour connaitre mes limites que celles des autres (en déduire une norme, quoi). Le résultat de ces observations, vous le lisez dans ce que Yul a écrit (quasiment sous ma dictée, d'ailleurs). Ceux qui ne se rappellent pas reproduisent des phrases qu'ils ont entendues, enregistrées, mais sans avoir conscience de ça. Pendant longtemps j'ai cru qu'ils savaient qu'ils répétaient, ou se référaient simplement à une source connue (genre TF1... no comment Rolling Eyes ). Si c'est le cas parfois, généralement c'est plutôt une sorte de recrachage inconscient. (Pour exemple, même si c'est un roman, je pense toujours au Meilleur des mondes d'Huxley. Au début, 1er ou 2e chapitre, quand les premières observations d'enregistrement inconscient des données sont faites. Le sujet n'a pas de mal à réciter mot pour mot le texte entendu dans  son sommeil, mais si on lui pose une question sur ce qu'il a entendu - pour voir s'il a assimilé les données - il est incapable de répondre.)
Comment je le sais? J'ai systématiquement posé la question à plusieurs types de personnes que je fréquentais, à plusieurs reprises, dans plusieurs contextes (détendu, boulot/fac/lycée/collège, alcoolisé ou non, etc.) Ce qui m'a permis, au final, de revenir sur mon impression initiale (=ils sont de mauvaise foi, ils cherchent à s'attribuer des propos et réflexions qui viennent d'ailleurs) pour aboutir à la réflexion que ce n'était pas conscient (et donc à arrêter d'être en révolte permanente contre "tous ces cons" - propos que je tenais à l'époque).
A partir de là, vient se greffer la question du QI. Mise au courant de cette histoire de douance, j'ai analysé à nouveau les données que j'avais compilées, à la lumière de mes nouvelles connaissances sur les capacités cérébrales (parenthèse : en écrivant ça, avec le recul, je me demande encore comment on a pu ne pas voir ma douance. ça me tue. mais bon, c'est complètement hors sujet, pour le coup Very Happy ). Il semblerait qu'il y ait corrélation entre "ceux qui ne se rappellent pas" et les QI "normaux" (c'est-à-dire en dessous de 130) Nouvelle parenthèse : je présuppose qu'on va m'opposer que je n'ai pas examiné les plus bas QI pour arriver à ces conclusions. Eh bien si. J'ai travaillé pendant plus de 10 ans avec des handicapés. Je ne développe pas, ce n'est pas le sujet. Mais ce qu'il faut retenir, c'est que je n'ai pas laissé de côté tout un pan de la courbe de Gauss, au contraire.
Ensuite, j'ai rencontré des HQI. J'en avais déjà rencontré au cours de la scolarité et de mes années de fac, et confronté mes conclusions avec les leurs, et observé leur fonctionnement (on parle toujours de mémoire, là, hein). Avec le forum, j'ai pu confronter d'autant plus mes conclusions avec les expériences de HQI et THQI (oui, désolée, je fais la distinction. j'explique pourquoi par la suite).
La conclusion, jusqu'à présent, est que les HQI (entre 130 et 145 sur l'échelle de Weschler), ont plus conscience de répéter des choses entendues, mais pas toujours. J'observe chez eux un comportement parfois de répétition inconsciente. Ce phénomène est aussi présent chez les THQI que je connais, mais de façon beaucoup plus anecdotique (et, apparemment, sous l'effet de l'alcool ou de la fatigue). Ces conclusions restent évidemment provisoires, et j'attends d'avoir un score personnel pour pouvoir soit infirmer, soit confirmer mes observations. Et à ceux qui me demandent ce que j'attends pour ça, je réponds simplement "d'en avoir les moyens" Very Happy

J'ai conscience que tout ça a l'air franchement dérangeant. Comme si j'étais une sorte d'ethnologue qui étudie une peuplade indigène au XIXe siècle. Mais, finalement, même si j'ai pris une ou deux notes sur le sujet, je n'ai pas rédigé de rapport ou quoi que ce soit. C'est un fonctionnement inconscient : je relève des similitudes, je teste des hypothèses (mais pas pour étudier un "sujet", pas du tout : pour comprendre comment je dois me comporter pour être acceptée socialement parlant)... Evidemment, raconté comme ça, ça a l'air d'un détachement terrible. Bon j'arrête pas de me justifier, mais ceux qui me connaissent pourront sans doute bien croire que je n'ai pas d'intention froidement ethnologique là-dessous. Je partage mon expérience. Et comme vous n'êtes pas moi (de toute évidence Razz mais ça reste à prouver, que vous n'êtes pas une projection de mon esprit... euh, j'ai déjà entendu ça quelque part... Pété de rire )
Tout ça pour une parenthèse! damn! ça fait beaucoup Very Happy Du coup, j'ai la flemme de développer ce que m'inspire le post initial de kalthu Pété de rire ah bah bravo.

(et je suis jalouse : moi aussi ze veux une tablette What a Face )
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 40
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 22:00

C'est surtout une expérience uniquement personnelle ... qui reste donc comme telle. Mais j'ai déjà dit ce que je pensais de cette façon de catégoriser les personnes normales en un seul groupe homogène, totalement illogique comme procédé mais bon, ca touche à l'irrespect en plus et ca c'est dommage.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Yul Mer 8 Juil 2015 - 22:05

Pourquoi est-ce illogique?
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 22:10

Je vais pas répéter une conversation pour la centième fois car tu ne souhaites pas être d'accord quand même  ?
Tu veux modéliser le comportement psychologique de 66 millions de personnes (si on prend la France) en ne tenant pas compte :
-de leurs âges
- de leurs origines
- de leurs cultures
-de leurs situations sociales
-de la constitution de leur communauté ou famille
- de leurs métiers
etc.
Tu devras faire ensuite tout cela et comparer avec tous les autres pays.
Mais en prenant un prisme : la douance.
Lis des sciences humaines cela te répondra mieux que moi.
Mais ne prendre qu'un déterminisme, le QI pour expliquer des lignes directrices de comportement, ce n'est pas possible.

Je fais remarquer qu'entre hqi on n'est déjà pas similaires du tout...


Dernière édition par eXistenZ le Mer 8 Juil 2015 - 22:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tiger crossing, le bistrot  - Page 13 Empty Re: Tiger crossing, le bistrot

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 22:12

Erykael a écrit:Être libre c'est pouvoir penser par soi même en se détachant des règles et du regard des autres, c'est aussi pouvoir être avec les autres en ayant sa pensée à soi tout en étant capable de s'enrichir de l'autre.

J'aime Bravo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum