THQI ? T'es cuit !

+127
Edel
Opossum
Noahanza
Philousophus
Nefalashus
Stauk
Dulsao
Kidagomor
ortolan
Valmont
Belena
jolindien
ISIS75
ShineFlower
Pola
guyom zigre doUx
Pieyre
The turlutator
Lanita
♡Maïa
cassis
schtroumpf a lunette
Camarillo
Trèfle
Indécis
Nikana Reklawyks
Darth Lord Tiger Kalthu
fleur_bleue
Kateo
Bliss
Harpo
colargolle
oufy-dame
The Broken Vow
Sozd
Mairon
Plaisance14
Renarde20
Wam
CYP3A4
♥ Kiss Jong-il ♥
Individu
Truc
Elmoon
Corsaire
damijan
Laurinette
KissMyAce
wkndmarkt
Delphine.Elea
tyler
boule-d-ombre
OuHiMai
Jory92
Elijah Kvar
♪♪ Flodepiano ♪♪
Alex
Mlle Zèbre
♣Goethe♣
Waka
free74200
Moi-même
Weigela
Dark Feu-Nixe
cavavite
chaman_cyclant
jmd
razelle
bepo
Nataliasm17
gridou
Mégalopin
Mélanie
SekHell
Ticmiss
Louisette
Constantia
takycard
CostaDelSol
paela
audrey27
Clemelle
Wim
chabrieir
Yack
The BOSS
Betapi
Nanana
Teotl
humain
Maurelle (IRM)
volcan auvergnat
nathea
Memento
AF
Aïe
mag2
Plume sans sa Paradoxe
lynka
ciao
Demandred
Fata Morgana
uniquom
vox
xabi
nirti
Lena
Luc
Audrey Skye
Zebra56
Romulus
Simao
V.Lady
the walk
miwako
synapse
..............
augenblick
Prosopeion
Clepsydre
Shiriya
bluecat
kid Pharaon
meï
Philippe
Black Swan
Lanza
131 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Constantia Ven 05 Aoû 2011, 08:37

takycard a écrit: J'ai toujours pensé que l'intelligence était dangereuse, surtout si on s'interroge de trop dessus, rappelez vous votre puberté, lorsque vous vous posiez des centaines que question métaphysique, rien de pire pour se sentir mal. Et bien là c'est pareil, ne réfléchissez pas sur votre statut vous n'avancerez pas. Levez la tête et avancez, utilisez vos capacités pour vos boulots, ou vos projets perso, mais vivez Smile

Signé un vieux con optimiste Smile

Salut, vieux con optimiste!

Je me rappelle ma puberté et les milliers de questions métaphysiques que je me posais! Je me les posais parce que je me sentais mal dans ce monde et dans l'univers. Cette réflexion mouvementée sur mon statut et ma place me permettent au contraire d'avancer et de les trouver, et je crois que c'est précisément la quête de sens qui a précisé irrésistiblement ma vocation ou mes vocations et déployé mes talents. Actuellement, je me pose toujours les mêmes questions et les réveille chez ceux qui ne se les posent pas. Je ne me suis jamais sentie aussi sereine et aussi pleinement vivante.

Signé une vieille emmerdeuse publique qui est peut-être dangereuse pour les engourdis de l'esprit Laughing

Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Ven 05 Aoû 2011, 10:57

Constantia a écrit:
Salut, vieux con optimiste!

Je me rappelle ma puberté et les milliers de questions métaphysiques que je me posais! Je me les posais parce que je me sentais mal dans ce monde et dans l'univers. Cette réflexion mouvementée sur mon statut et ma place me permettent au contraire d'avancer et de les trouver, et je crois que c'est précisément la quête de sens qui a précisé irrésistiblement ma vocation ou mes vocations et déployé mes talents. Actuellement, je me pose toujours les mêmes questions et les réveille chez ceux qui ne se les posent pas. Je ne me suis jamais sentie aussi sereine et aussi pleinement vivante.

Signé une vieille emmerdeuse publique qui est peut-être dangereuse pour les engourdis de l'esprit Laughing

J'ai personnellement arrêté les questions métaphysiques, parce que j'y ai trouvé des réponses plus simple que ce que mon cerveau peu produire Smile J'ai rencontré des gens pour qui leur pire ennemie était leur intellect et à la question quels est la suite logique de 0 1 2 3 4, ils cherchaient ce genre de résultat (1+2-0=3) (2+3-1=4)(3+4-2=5) alors que la réponse est beaucoup plus simple que cela Smile

donc j'ai opté pour des réponses très simple pour mes questions métaphysiques Smile et je ne m'en pose plus aucune :p

Allez essai de réveiller chez moi des questions que je ne me suis pas posé Laughing Laughing
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par augenblick Ven 05 Aoû 2011, 11:02

vega a écrit:Very Happy
Plus sérieusement: techniquement les THQI existent, on considère que ce sont les personnes ayant un QI >145

Le but de ce topic à l'origine était justement de permettre aux personnes ayant un THQI de débattre et de voir si il y avait une nouvelle différence ou si c'était purement formel.
Pour mémoire Very Happy.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Ven 05 Aoû 2011, 11:39

augenblick a écrit:
vega a écrit:Very Happy
Plus sérieusement: techniquement les THQI existent, on considère que ce sont les personnes ayant un QI >145

Le but de ce topic à l'origine était justement de permettre aux personnes ayant un THQI de débattre et de voir si il y avait une nouvelle différence ou si c'était purement formel.
Pour mémoire Very Happy.

tongue ce n’est pas moi qui ai commencé Sad pourtant je me sentais bien ici, bon, je sors. Mais juste avant, je dirais que limiter sur un chiffre pris un peu aléatoirement (je ne parle pas de toi Smile ), c'est dommage. Imaginons qu'un 115 discute qu'avec des 70, il est en comparaison un THQI par rapport à eux Smile
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Ven 05 Aoû 2011, 11:50

[quote="takycard"]
augenblick a écrit:
vega a écrit:Very Happy
Plus sérieusement: techniquement les THQI existent, on considère que ce sont les personnes ayant un QI >145.
Imaginons qu'un 115 discute qu'avec des 70, il est en comparaison un THQI par rapport à eux Smile

On ne parlait pas ici de vérité subjective, mais objective, scientifique. Est considérée comme THQI une personne qui atteint ou dépasse 145. Ce qui par rapport à 70 est...quoi ? Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Ven 05 Aoû 2011, 12:24

c'est le terme "considérée" qui me dérange Smile

je penses que le seul vrai critère quantifiable (en admettant que le QI soit vraiment quantifiable Smile ) c'est la différence de QI, plutôt que juste un chiffre :p
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Ven 05 Aoû 2011, 12:38

Cette discussion a déjà eu lieu un peu de partout sur le forum.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Ven 05 Aoû 2011, 12:42

Fata Morgana a écrit:Cette discussion a déjà eu lieu un peu de partout sur le forum.

ah mince Smile je viens de défoncer une porte battante Smile
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par meï Ven 05 Aoû 2011, 13:51

ça me choque un chouilla ça...(le "un thqi 145 discutant avec un 115, c'est comme un 115 discutant avec un 70"..)
là non, j'adhere pas trop... Shocked

bon ok je passe comme ça pour une fois par hasard et je viens dire que ça me dérange... What a Face pardon.

je ne pense pas que ça soit vérifiable ni réaliste d'aileurs. faut pas exagérer.;..un thqi n'est pas un mégasurhomme incompris de tous... Rolling Eyes
après qu'au dela de 145 on soit "encore un peu diff des autres" why not, mais pas "quantitativement" de la meme manière...

j'ai un 150 à la maison.(mon dernier.) il est certes très caricatural du surdoué dans certains domaines mais pas du totu dans d'autres...et peut meme etre carrement benet sur certains points... Razz
je suis une "150 en verbal", (bon ok ça compte pas je n'ai pas atteint les 145 en global mais je parle quand meme,( pas ma faute c'est le SA dixit la psy, sinon j'aurai le "titre" de thqi ... alien ) )..et je me sens pas spécialement sup aux autres surdoués que je peux cotoyer, (ou deviner..)
je ressens surtout cette incessante manie de penser (es trucs existentiels de pref, qui remuent bien..), sans aucun arrets, mais c'est totu. (et de "sentir" les autres aussi, mais ça ça ne doit pas etre uniquement lié au surdon?..)

bref...mouais.

edit @ takicard, tiens, un rennais?..on est voisins. Wink



Dernière édition par meï le Ven 05 Aoû 2011, 15:48, édité 1 fois
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Ven 05 Aoû 2011, 14:55

meï a écrit:ça me choque un chouilla ça...(le "un thqi 145 discutant avec un 115, c'est comme un 115 discutant avec un 70"..)
là non, j'adhere pas trop... Shocked

c'est ce que je soulignais plus ou moins, à la base je m'attaquais à la limite du chiffre Smile mon exemple indiquait plutôt la recherche d'un vrai critère de différenciation. Mais oui dans le logique, il n'y a que peu de différence en terme de communication. Les sujets sont certainement différent encore que...

Et vive la Bretagne cheers
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Ven 05 Aoû 2011, 16:18

meï a écrit:ça me choque un chouilla ça...(le "un thqi 145 discutant avec un 115, c'est comme un 115 discutant avec un 70"..)
là non, j'adhere pas trop... Shocked

Pour respecter l'écart, ça ferait plutôt un 115 discutant avec un 85. Mais dis, tu as beaucoup d'amis à 115 ?

Moi pas. (Pour info, le WAIS m'a donné un profil similaire au tien (QIV > 145 mais pas le global))
Et ce n'est pas parce que je ne veux pas, mais parce que (sauf point commun ponctuel et spécifique) je les ennuie, et inversement, et du coup on se comprend difficilement. Est-ce à ce point inimaginable ?

So what ? On devrait se forcer à se supporter juste parce que dans une certaine conception de l'égalité « c'est pas juste, c'est de l'élitisme... » ?

D'après mes souvenirs, on pourrait communiquer à peu près efficacement jusqu'à 2 écarts types, et on nouerait des liens amicaux/amoureux à moins d'un écart-type. C'est vraisemblablement une réalité (mais j'ai la flemme de retrouver mes sources, donc je laisse au conditionnel), et ça l'était avant qu'on n'invente le test de QI. Le fait qu'on découvre qu'elle est liée au fonctionnement intellectuel titille, mais au fond, je trouve ça absolument logique. Plus je creuse, plus je me dis que c'est logique, et que je ne vois pas de critère plus évident, en dehors de la culture (pas celle qu'on étale, celle qui nous vient de notre environnement et de notre histoire personnelle... Et encore, même là dessus, le fonctionnement intellectuel a une incidence).

meï a écrit:bon ok je passe comme ça pour une fois par hasard et je viens dire que ça me dérange... What a Face pardon.

je ne pense pas que ça soit vérifiable ni réaliste d'aileurs. faut pas exagérer.;..un thqi n'est pas un mégasurhomme incompris de tous... Rolling Eyes
après qu'au dela de 145 on soit "encore un peu diff des autres" why not, mais pas "quantitativement" de la meme manière...
Ça te dérange, donc c'est faux ? scratch

Pas "quantitativement" de la même manière ? Allons bon ? Pourquoi ? Par quel miracle ? Juste parce que "c'est pas bien" ? L'écart signifie quelque chose jusque 100, mais après ça signifie plus rien, parce que c'est pas politiquement correct ? La réalité se tamponne le coquillart du "politiquement correct".

Et bordel... Surdoué n'est pas surhomme THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Gaah.
Ce raccourci intelligence = valeur humaine me hérisse le poil à un point pas imaginable, surtout quand je le lis par ici. Ça me met en colère, même. C'est une spécificité comme une autre. Y'a des grands, des petits, des roux, des blonds, des bruns, des noirs, des blancs, des gauchers, des droitiers, des hétérosexuels, des homosexuels... et des HQI. Tout ça conditionne ce que nous sommes, et donc nos (possibilité d') affinités. On ne peut pas virer un critère sous prétexte qu'il ne nous plaît pas, et qu'on est infoutu d'en détacher la valeur "supérieur" ou "inférieur".

Comment voulez-vous dépasser et gérer une différence, si vous commencez par la nier, sous le prétexte fallacieux qu'elle vous chatouille la culpabilité bien pensante ?
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Louisette Ven 05 Aoû 2011, 17:19

Lanza a écrit:
meï a écrit:ça me choque un chouilla ça...(le "un thqi 145 discutant avec un 115, c'est comme un 115 discutant avec un 70"..)
là non, j'adhere pas trop... Shocked

Comment voulez-vous dépasser et gérer une différence, si vous commencez par la nier, sous le prétexte fallacieux qu'elle vous chatouille la culpabilité bien pensante ?

Pour abonder dans le sens de Lanza, je pense qu'il faut arrêter avec cette sorte de "politiquement correct". Et bien quoi, nous sommes tous différents, par le fait même de la génétique. Certains sont bon en sport, très bons même et personne n'y voit ombrage. Alors pourquoi, pour le QI, serait-ce si différent ? Et le QI de même que certaines aptitudes physiques ou autres ne sont pas le tout de la personne... Je crois qu'il faut tenir compte des différences de fonctionnement intellectuel au même titre que l'on tient compte des différences physiques, sans discriminer mais sans nier non plus. Sinon, il y a quelque chose qui nous échappe dans la compréhension de tout ça.
Enfin, voilà ce que j'en pense...

Louisette
Louisette

Messages : 42
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 57
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par meï Ven 05 Aoû 2011, 17:31

oups..
pardon si je me suis mal exprimée, sans doute.
j'ai du faire un fait établi d'une impression personnelle (j'ai du écrire trop vite..) Embarassed

mais en effet je le ressens comme ça,moi..je ne vois pas cette enorme difference aussi presente entre hqi...un peu comme si les effets de fin de courbe étaient à prendre avec plus de pincettes que les effets effectifs de milieu de cloche/quart...c'est tout. (et franchement, peu d'études sur le sujet, mais ça serait interessant...)

de totue façon je suis encore dans le syndrome de l'imposteur en ce qui me concerne. je n'ai aucune "culpâbilité" surtotu et encore moins bien pensante.(je serai bien mal placée..)mais je ressens les choses ainsi..j'ai le droit de le dire, comme ça?

mais c'est vrai que mon ami est très certainement (t)hqi également...(je sais aujourd'hui que ça n'aurait pas été possible sinon. tout comme le père d emes enfants est thqi testé ado.)

menfin bref. pardon pour la montée de nerfs.
je suis sans doute très maladroite aussi sur les écrits, mince. Like a Star @ heaven


Dernière édition par meï le Ven 05 Aoû 2011, 17:53, édité 1 fois
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 17:37

T'inquiète, meï, Lanza adore jouer la caricature de lui-même en prenant son ton docte et monter sur ses grand chevaux et il a été inspiré par la présentation de lolli qu'il venait de lire...

Lanza: encore! encore!

et:
Lanza a écrit:Surdoué n'est pas surhomme

Mert alors, si on m'avait dit ça avant j'aurais pas dépensé toute cette énergie pour surperformer et réussir ce test.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Ticmiss Ven 05 Aoû 2011, 17:51

Lanza a écrit: Pour respecter l'écart, ça ferait plutôt un 115 discutant avec un 85. Mais dis, tu as beaucoup d'amis à 115 ?

Euh, petite question comme ça en passant... on fait comment pour savoir si nos amis sont à 115 ? On sort son radar à QI ? Je vois d'ici le topo :
- ah mais regarde-le, l'autre, au volant de sa Picasso à 100 sur la file du milieu, ahhhhh, ça m'énerve ça, il peut pas se mettre à droite ?!?
- oh lalallalala, mate le mec en Porsche sur la file de gauche, à mon avis il est au moins à 170 là !!!! faut que je me pousse, il fait des appels de phares !!!
- et lui là bas, à 70 avec sa 2CV... heureusement que y'a une file véhicule lent, parce qu'il va avoir du mal à grimper la côte...
- ah ça c'est con d'avoir la BM à papa, mais d'être obligé de rouler à 110 à cause du "A" :-/

Lanza a écrit: Moi pas. (Pour info, le WAIS m'a donné un profil similaire au tien (QIV > 145 mais pas le global))
Et ce n'est pas parce que je ne veux pas, mais parce que (sauf point commun ponctuel et spécifique) je les ennuie, et inversement, et du coup on se comprend difficilement. Est-ce à ce point inimaginable ?

Perso, ce qui me paraît inimaginable, c'est de connaître le QI de ses potes... remarque, je devrais tenter la prochaine fois, entre deux blagues de cul, la bouche pleine de bière et de saucisson : "euh au fait les gars, puisqu'on parle de Q, c'est quoi votre Q... I ?!? Nan, arrêtez de déconner les gars, j'suis sérieuse (pour une fois) parce qu'il se pourrait bien que demain je ne parle plus à 99% d'entre vous... parce que bon, vos blagues de Q, c'est sympa, mais ça m'inhibe intellectuellement, vous comprenez ? Et à chaque fois que j'essaie de parler des quarks, vous m'écoutez pas ! (non Arnaud, les quarks ne sont pas des sex-toys...)"

Lanza a écrit: So what ? On devrait se forcer à se supporter juste parce que dans une certaine conception de l'égalité « c'est pas juste, c'est de l'élitisme... » ?

Supporter les "autres" quelles que soient leurs différences, ce n'est pas une question "d'égalité", ça s'appelle juste la vie en société. Alors sauf à s'enfermer chez soi, je ne vois pas trop comment éviter ça.
Quant aux relations proches, celles-là effectivement, on les choisit... mais pas forcément en fonction d'un QI réel ou supposé, mais plutôt par centres d'intérêts, connexions, et déconnade aussi (ça compte beaucoup pour moi, en tout cas). Personnellement, je suis snowboardeuse... alors pour parler snowboard, bah je vais causer à un snowboarder. HQI ou non, je sais que s'il me parle de 180 et 360, c'est pas en rapport avec son WAIS...

Lanza a écrit:D'après mes souvenirs, on pourrait communiquer à peu près efficacement jusqu'à 2 écarts types, et on nouerait des liens amicaux/amoureux à moins d'un écart-type. C'est vraisemblablement une réalité (mais j'ai la flemme de retrouver mes sources, donc je laisse au conditionnel), et ça l'était avant qu'on n'invente le test de QI. Le fait qu'on découvre qu'elle est liée au fonctionnement intellectuel titille, mais au fond, je trouve ça absolument logique. Plus je creuse, plus je me dis que c'est logique, et que je ne vois pas de critère plus évident, en dehors de la culture (pas celle qu'on étale, celle qui nous vient de notre environnement et de notre histoire personnelle... Et encore, même là dessus, le fonctionnement intellectuel a une incidence).

Oui, c'est une théorie que j'ai lue aussi au détour de recherches sur internet. Mais ça n'est qu'une théorie... et les exceptions doivent bien exister. Pourquoi les nier elles-aussi ?
D'ailleurs, autant la théorie serait, d'un point de vue purement scientifique, intéressante à vérifier et approfondir, autant s'en faire une règle de vie consciente au quotidien relève, je trouve, un peu de l'absurde. On a des affinités avec les gens ou pas, on n'a pas besoin de savoir quel est leur QI...

Lanza a écrit:C'est une spécificité comme une autre. Y'a des grands, des petits, des roux, des blonds, des bruns, des noirs, des blancs, des gauchers, des droitiers, des hétérosexuels, des homosexuels... et des HQI. Tout ça conditionne ce que nous sommes, et donc nos (possibilité d') affinités. On ne peut pas virer un critère sous prétexte qu'il ne nous plaît pas, et qu'on est infoutu d'en détacher la valeur "supérieur" ou "inférieur".

Oui, c'est une spécificité comme une autre, et je n'ai pas remarqué que les autres spécificités mentionnées ci-dessus conditionnaient nécessairement les possibilités d'affinitiés. D'ailleurs heureusement, car la petite ambidextre à la couleur de cheveux artificielle (et changeante) que je suis serait bien emmerdée...

Lanza a écrit:Comment voulez-vous dépasser et gérer une différence, si vous commencez par la nier, sous le prétexte fallacieux qu'elle vous chatouille la culpabilité bien pensante ?

La question n'est pas de nier cette différence, mais de ne pas s'identifier exclusivement à elle et de tout analyser par le prisme de cette différence. Et je peux te dire qu'au quotidien, être une fille est au moins aussi complexe à gérer qu'être HQI... et pourtant les nénettes représentent bien plus que 2 à 5% de la société...


Dernière édition par Ticmiss le Ven 05 Aoû 2011, 17:58, édité 1 fois

Ticmiss

Messages : 27
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 47
Localisation : Francilie

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Ticmiss Ven 05 Aoû 2011, 17:56

Louisette a écrit: Pour abonder dans le sens de Lanza, je pense qu'il faut arrêter avec cette sorte de "politiquement correct". Et bien quoi, nous sommes tous différents, par le fait même de la génétique. Certains sont bon en sport, très bons même et personne n'y voit ombrage. Alors pourquoi, pour le QI, serait-ce si différent ? Et le QI de même que certaines aptitudes physiques ou autres ne sont pas le tout de la personne... Je crois qu'il faut tenir compte des différences de fonctionnement intellectuel au même titre que l'on tient compte des différences physiques, sans discriminer mais sans nier non plus. Sinon, il y a quelque chose qui nous échappe dans la compréhension de tout ça.
Enfin, voilà ce que j'en pense...

Sans aller trop loin dans la provoc, je ne crois quand même pas avoir entendu un champion olympique du 100m dire "désolé, je ne peux pas parler à ceux qui courent à plus de 10s aux 100... j'y peux rien, c'est comme ça, c'est génétique, y'a même des études qui le prouvent".

Ticmiss

Messages : 27
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 47
Localisation : Francilie

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Ven 05 Aoû 2011, 18:32

Ticmiss a écrit:
Sans aller trop loin dans la provoc, je ne crois quand même pas avoir entendu un champion olympique du 100m dire "désolé, je ne peux pas parler à ceux qui courent à plus de 10s aux 100... j'y peux rien, c'est comme ça, c'est génétique, y'a même des études qui le prouvent".

Attention il y a une erreur dans ton contre exemple, ce n'est pas discuter avec une personne qui cour moins vite, mais courir ou m'entraîner avec une personne qui cour moins vite de moi Smile

Mais ça ne change pas l'idée.
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Ticmiss Ven 05 Aoû 2011, 18:40

takycard a écrit:
Ticmiss a écrit:
Sans aller trop loin dans la provoc, je ne crois quand même pas avoir entendu un champion olympique du 100m dire "désolé, je ne peux pas parler à ceux qui courent à plus de 10s aux 100... j'y peux rien, c'est comme ça, c'est génétique, y'a même des études qui le prouvent".

Attention il y a une erreur dans ton contre exemple, ce n'est pas discuter avec une personne qui cour moins vite, mais courir ou m'entraîner avec une personne qui cour moins vite de moi Smile

Mais ça ne change pas l'idée.

Tu as raison, je l'avais moi-même relevée dans un coin de ma petite tête :-)
Et j'ai même affiné mon argument : ce qui est bien avec mon mono de snowboard, c'est que bien qu'il dépasse allègrement les 1200 alors que je peine sur un 180, il accepte quand même de faire du snowboard avec moi pour me faire progresser... (bon, d'accord, il est payé pour ça, mais il a quand même l'air de le faire de bon coeur).
Et ce qui est encore mieux, c'est que sur les télésièges ou au bar avec une bière, on peut parler de plein d'autres trucs que le snow :-)

Ticmiss

Messages : 27
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 47
Localisation : Francilie

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Ven 05 Aoû 2011, 18:49

Ben, Ticmiss c'est une chose de "s'intégrer" dans un groupe de pote pour faire des activités mais c'en est une autre de trouver des gens avec lesquels avoir des échanges nourissants la personnalité, les questionnements fondamentaux, l'identité. Et sur ce point je dois dire, bien que ça me coûte (pleure pas Lanza c'est pour rire, j'ai enfin compris ton style d'humour), que je rejoins Lanza.

evidemment la notion de "communiquer efficacement" est à définir

Et je crois qu'il faut 15 écarts-type pour qu'il y ait une probabilité non-nulle d'éventualité de communication. Quoique ce soit remis en cause par certains yogi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par SekHell Ven 05 Aoû 2011, 19:06

Ticmiss a écrit:[..]
Le truc qui me gène dans ton post, c'est que t'as l'air de faire du QI (et de sa mesure), la cause de ces comportements, de ce sentiment d'être différent. Or bien souvent la "mesure" de son QI ne vient qu'après, pour tenter de comprendre, a posteriori, pourquoi on ressent ce décalage. Il se trouve que ce sentiment semble partagé par une part significative des personnes faisant un score élevé aux tests dit "de QI", mais ce ne sont pas ces tests qui causent ces "comportements". Je ne sais pas trop si je suis clair...


SekHell

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par audrey27 Ven 05 Aoû 2011, 20:42

Constantia a écrit:Actuellement, je me pose toujours les mêmes questions et les réveille chez ceux qui ne se les posent pas. Je ne me suis jamais sentie aussi sereine et aussi pleinement vivante.

Je fais la même chose, mais avec les non zèbres, cela réveille plutôt la suspicion et l'incompréhension que ma sérénité... pale
audrey27
audrey27

Messages : 197
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 39
Localisation : paris / buenos aires

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Ven 05 Aoû 2011, 22:34

Alors sauf à s'enfermer chez soi, je ne vois pas trop comment éviter ça.

CQFD... What a Face

On a des affinités avec les gens ou pas, on n'a pas besoin de savoir quel est leur QI...

Oui, mais on le sait rapidement... malgré soi.

Nouveau venu dans ce club très fermé (sic) je constate que je suis amené à discriminer bien plus qu'avant: je me suis monstrueusement encombré par le passé de boulets ingrats question d'avoir une vie sociale, et ça ne m'a apporté que des retards dramatiques. De même tout juger par le biais du snowboard ou du surf est un peu limité, et cela peut aussi dissimuler une tendance au déni. Si chaque zèbre est différent, il y en a, dont moi, qui se foutent du surf comme d'une brosse à dent et qui adorent échanger sur des thèmes métaphysiques et sur les mystères et que les odeurs de crème bronzante rendent malades. Ils n'ont pas "raison", mais ils sont comme ça.
Voilà le texte qui me décrit le mieux :
http://gappesm.net/test/Articles/Arielle-Adda/Adulte-Doue/
Je t'envie beaucoup de ne pas connaître cette problématique, mais c'est la mienne (enfin c'était, parce que précisément ayant pris acte de deux trois réalités, j'ai agis en conséquence) et probablement celle d'autres personnes qui ont de fait une approche moins bière/saucisson de la question Very Happy de leur identité et de ce que ça implique dans les zones profondes de leur être. Elles n'ont pas raison, elles sont juste comme ça.
Je préfère un ami à mille copains. Je n'ai pas raison, je suis comme ça.
Ce n'est pas que je n'aime pas les gens - ils pourraient témoigner du contraire - mais ce que j'ai de foncièrement et intimement sérieux à faire, je ne peux les en prendre à témoin. Sur ce point là, effectivement, la solitude est mon partage. Je ne m'en plains pas, je la constate et je l'accepte. Mais le fait est qu'il y a quelque chose à constater et à accepter. C'est là que se cache cette subtile différence qui fait...toute la différence. Je ne vois pas les choses sous le prisme d'un jugement de valeur, mais bien pire, c'est une évidence de fait. Cet été, j'ai discuté et aidé un khâgneux à trouver des lectures nouvelles. Je n'ai pratiquement pas été scolarisé, et je suis autodidacte, et bien là, oui, j'étais content !
J'ai senti la petite étincelle de la jubilation des belles choses partagées. Combien de temps notre échange a t-il duré...Allez, une bonne heure. Mais combien de semaines avant, et combien après, avant de regoûter à cette joie ?
Personnellement je ne sais pas vraiment trouver des affinités avec des gens qui sont incapables d'appréhender le réel comme je le fais. Non que je les méprise, non que je les juge, juste que le courant ne passe pas, c'est tout. Certes, on pourrait parler de vins et de voitures pendant des heures et ainsi contourner cette différence, mais me connaissant, je finirais par tourner le dos et aller voir ailleurs. Coup de bol, ma fille est comme moi ! Et je te jure que rire comme nous le faisons, ce ne serait vraiment pas possible avec quelqu'un qui, comme un membre de la famille qui a réussit une carrière brillante, mais pour qui nos implicites sont divergents ou arborescents, finit par se sentir vexé et le montrer parce qu'il ne comprend rien...
Parfois, on raisonne dans l'absolu. C'est sur ce plan que parlait me semble t-il Lanza, il n'est pas allé dans le détail comme tu l'as fais, aussi l'agressivité que tu as montrée m'a mis mal à l'aise.


Dernière édition par Fata Morgana le Ven 05 Aoû 2011, 23:18, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Ven 05 Aoû 2011, 23:16

Je m'attendais un peu à ce genre de réponses, à vrai dire. Razz

Sauf que c'est comprendre ce que je dis à l'envers.

Ticmiss a écrit:Quant aux relations proches, celles-là effectivement, on les choisit... mais pas forcément en fonction d'un QI réel ou supposé, mais plutôt par centres d'intérêts, connexions, et déconnade aussi (ça compte beaucoup pour moi, en tout cas). Personnellement, je suis snowboardeuse... alors pour parler snowboard, bah je vais causer à un snowboarder. HQI ou non, je sais que s'il me parle de 180 et 360, c'est pas en rapport avec son WAIS...
Je parle bien des relations aux proches, et d'une communication autre que purement utilitaire.

Si tu t'amuses à vérifier a posteriori le QI des snowboarders avec qui tu te sens le plus à l'aise, tu pourrais bien être surprise. Il n'a jamais été question de sélectionner en fonction d'un QI réel ou supposé. Ça se fait tout seul selon d'autres critères... qui se trouvent être plus ou moins corrélés au QI.

C'est bien de ça dont il s'agit : centre d'intérêts, connexion, et déconnade. C'est pas le QI en tant que tel (qui n'est jamais qu'un outil de mesure bancal d'autre chose difficilement définissable). Une certaine longueur d'onde, une sensibilité, un rapport au monde, à l'humour, etc... Qui, manque de pot, dépend grandement de la façon dont on utilise notre cerveau, et donc...

Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas parler à des gens qui ont un QI à plus d'un ou deux écarts types. J'ai juste dit que c'était plus compliqué d'arriver à une communication qui permettent la création d'affinités et d'être certain de se comprendre.

Il n'est pas question, il n'a jamais été question de refuser de parler (ni même de s'entraîner Razz) à qui que ce soit. Quand je vais au bar-tabac d'à côté, j'essaie de taper la causette. Mais il ne faut pas 5 minutes pour que je me sente complètement à côté de la plaque. Je ne comprends pas ce qu'il y a de drôle dans leurs blagues, ils ne comprennent ce qu'il y a de drôle dans les miennes, je loupe systématiquement le sens de la conversation... So what ?

Ça se fait tout seul depuis la nuit des temps, pas besoin de tester qui que ce soit.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Ven 05 Aoû 2011, 23:45

Il y a peu de personne avec qui je parle phylosophie... Euh, ah oui, j'oubliais, la phylo me fait chier Smile me poser des questions qui ne change rien à mon quotidien, ne m'interesse pas. Si je n'avais pas été testé, j'aurais tendance à conclure que je n'ai pas de haut qi. Mais non, avec mes potes on parle de nos boulots, nos blagues, les trucs droles qui nous sont arrivé, je suis geek, donc les conversations informatiques vont bon train. J'aime aussi les séries tv, j'en bouffe tous les soirs, ça donne d'autre sujet de conversation, j'aime aussi la photo, donc j'échange aussi sur se sujet. Bref, je ne m'ennuis pas avec mes amis. Enfin il est vrai qu'il ne faut pas qu'il reste un week-end entier, car j'aime bien être au calme Smile

Ah oui et sinon, je traine en permanence sur la chaine "discovery"

Et sinon lors de soirée avec des potes de potes de potes plus d'autre personne que tu ne connais, qui peuvent être pas très intéressant, bah j'ai trouvé une solution. Tu bois une biere, bizarrement, les gens autours de toi deviennent plus intelligent, enfin je crois Smile
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Mélanie Ven 05 Aoû 2011, 23:49

Je ne pense pas qu'un THQI ne parle que de philosophie et tente une conversation philosophique avec tous ceux qui croisent son chemin. Les THQI travaillent, rient, regardent la télé, ont parfois la diarrhée et s'en plaignent. Se remettre en question plus souvent que les autres et s'intéresser à tout n'est pas de la branlette de cerveau. J'ai l'impression que certains clichés ont la vie dure, me trompe-je?


Dernière édition par Mélanie le Sam 06 Aoû 2011, 00:03, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Sam 06 Aoû 2011, 00:01

Je ne crois pas que tu te trompes beaucoup. En fait, ce sujet m'amuse beaucoup. Tout le monde ici, ou quasiment, fréquente ce forum parce qu'ils ressent un décalage avec la population, décalage qu'on découvre dû à un fonctionnement cognitif dont un QI > 130 est un bon révélateur.

Mais dès qu'on présente les choses dans l'autre sens, ou qu'on dit qu'il y a d'autres seuils (et si on me demande mon avis, c'est surtout la différence interpersonnelle qui joue, plus que le seuil de 130) ça ne va plus, on devient de méchants élitistes/eugénistes (rayez la mention inutile). C'est rigolo. Enfin ça le serait si même parmi les HQI, les THQI et autres encore plus haut ne se faisaient pas la malle parce que dès qu'on parle d'eux, on nie qu'ils puissent avoir le même genre de problèmes que plus bas dans l'échelle.

Pour en revenir au seuil de 130, je pense que c'est le moment où les pairs deviennent trop rares pour ne pas sentir qu'il y a un truc qui cloche. Si la moyenne était à 130, le problème se situerait au alentours de 160. (Mais ça ne marche pas parce qu'on remettrait 100 à la place de 130, vu que c'est la moyenne et rebelote What a Face)
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Sam 06 Aoû 2011, 08:14

@ Takycard. Il va sans dire que tu n'as pas à faire autre chose que ce que tu sens. Very Happy
Deux choses m'ont parlé dans cet échange: le fait que oui, la solitude a été pour moi un calvaire (et d'ailleurs l'est encore un peu) et que c'est elle qui m'a conduit ici, ce dont Lanza parle est pour moi un vécu, et deux, je suis certain que ticmiss peut tout à fait dire ce qu'elle pense en étant un chouia moins mordante, chose à laquelle, pour couronner le tout, je suis sensible. Wink
@Melanie: je n'ai jamais la diarrhée, je fais caca du sable. Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Black Swan Sam 06 Aoû 2011, 10:34

Shocked

Je ne me sens pas plus intelligente et je ne me suis pas fais la malle, je dit juste que tant qu'il n'est pas évident de vivre avec ce que l'on ai, tant que personne ne vous en fait la remarque, être différent (apprendre plus vite ne vous donne pas la clé pour savoir s'en servir) deviner par déduction complexes (pour certains) une évidence pour d'autres, ne vous couronne pas roi.
Quand je suis arrivé ici, je ne savais pas pourquoi j'étais si seule et en aucun cas je ne me sentais supérieur a qui que se soit (bien au contraire) pourquoi les autres avaient des relations épanouissantes avec le monde et pas moi, alors que je suis THQI donc avec un cerveau capable de choses hors de porter de beaucoup ? C'est là que je me tromper "comme celui qui ne peut marcher" je suis dans l'incapacité de voire la simplicité d'un problème.
En primaire, il m'est arrivé de pleuré sur un problème de math qui dans mon esprit "ne pouvais pas être aussi simple" et à contrario de trouvé une erreur du prof au tableau dans la classe supérieure (absence de mon prof) et être dans l'incapacité de me faire comprendre par simple Razz manque de vocabulaire et étouffé par ma timidité.
Ma psy (y a longtemps) m'a dit "vous chercher les réponses compliquées" et moi de lui répondre "je ne les cherches pas "elles s'imposent".
Je trouve redondant de la part de beaucoup de juger sans être, parce qu'il n'est pas évident d'être en le sachant (Vlady Wink )
(philosophie quand tu nous tient hihihih)

Et puis je suis plutôt du genre constipé Razz
Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par V.Lady Sam 06 Aoû 2011, 11:47

swan a écrit:
Je trouve redondant de la part de beaucoup de juger sans être, parce qu'il n'est pas évident d'être en le sachant (Vlady Wink )
(philosophie quand tu nous tient hihihih)


Spoiler:
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Sam 06 Aoû 2011, 13:40

Mais je me tais n'étant pas concernée par le sujet.

Sans doute ce fil est-il dédié aux THQI, mais je ne crois pas, sauf erreur, qu'il leur soit réservé. Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Ticmiss Sam 06 Aoû 2011, 14:27

Ouh la la la la, tout plein de réponses, et tout plein de choses à répondre du coup... mais est-ce bien l'endroit "THQI t'es cuit"... sauf qu'à quelques centiles, je ne suis pas THQI.

Alors vite fait, pêle-mêle :

- oui, je connais très bien ce texte d'Arielle Adda, puisque c'est lui qui m'a fait "comprendre" d'où venait mon décalage (je n'ai pas lu JSF), puis j'ai passé les tests, etc... Il m'a aussi permis de comprendre que ce décalage ne vient pas des autres mais du filtre à partir duquel j'aborde le monde. De le savoir n'enlève pas ce filtre, mais me permet de le voir chaque fois qu'il se manifeste un peu trop et passer outre, si j'en ai le désir ou la nécessité. Ca me demande parfois un gros effort, mais ça vaut plutôt le coup, en général.

- je préfère un ami ET mille copains... pourquoi l'un ou l'autre ? D'ailleurs, il est des personnes avec qui on peut avoir des discussions très profondes, sans qu'ils ne deviennent des amis. C'était le cas d'un de mes camarades de classe avec qui je passais des heures à philosopher sur le chemin du retour. Une grande stimulation intellectuelle, mais nos relations s'arrêtaient là. A l'inverse, j'ai des amis avec qui toute discussion sur la problématique géopolitique de l'eau au Moyen Orient relève de l'impossible, mais qui sont là pour me soutenir, ou me secouer les puces en cas de besoin (et réciproquement) et avec qui une complicité se construit au fur et à mesure de nos expériences de vie communes. Quel est leur QI ? Aucune idée... et à part pour satisfaire ma curiosité intellectuelle et scientifique et valider ou non certaines théories ci-dessus, le savoir ne m'apporterait rien. Alors non, ils ne m'enrichissent pas (toujours) de nourritures intellectuelles, mais humainement, ils contribuent à satisfaire ma grande insatiabilité. Et c'est déjà beaucoup.

- je suis désolée si mes réponses ont pu être perçues comme "agressives", mais pour autant non, je ne le suis pas, je débats, stou. Percussion (c'est un style) n'est pas agressivité, toutefois je conçois que cela puisse être reçu comme ça. Mais j'avoue que les arguments zemmouriens du sieur Lanka autour du "politiquement correct" et de la question "d'égalité" m'ont fortement décidée à prendre la parole dans ce débat. Promis, je recommencerai plus...

Ticmiss

Messages : 27
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 47
Localisation : Francilie

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Black Swan Sam 06 Aoû 2011, 14:32

Vlady, je faisais allusion à un autre sujet qui comprenait le therme de "sérénité"," savoir que l'on est et ne pas savoir l'être mène a son contraire à moins que la sérénité soi d'être en l'ignorant.
Ce n'est que mon avis Razz et j'en ai bien peur d'une question sans réponse.
Je ne me sentais pas bien avant de le savoir et le savoir m'a apporter d'autres problèmes que d'être.
Mais ceci est une autre histoire geek .

Spoiler:

Black Swan
Black Swan

Messages : 1386
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par V.Lady Sam 06 Aoû 2011, 14:46

@Fata : j'entends bien qu'elle n'est pas réservée aux THQI, mais n'ai pas spécialement de pierre à apporter à la discussion...

Spoiler:
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Sam 06 Aoû 2011, 15:10

je préfère un ami ET mille copains... pourquoi l'un ou l'autre ?
Mais parce que je ne les intéresse pas ! (cela dit pour inverser le concept)
Je n'ai pas dit que je n'avais pas de copains, mais seulement que leur présence ne fait pas disparaître en moi le sentiment de solitude, comme si j'étais toujours ailleurs, sur une autre orbite. Avec cette impression de les attendre : "c'est quand que ça va démarrer ?".
Sans vouloir en faire des tonnes, je suis même entrain de me demander si j'ai un ami...Parce que globalement tout fonctionne autour de certains compromis que je fais, et auxquels je suis tellement habitué que je ne les perçois même plus en tant que tels... dirait-on...
Par contre je ne me morfond pas. J'aime penser; en exagérant, c'est comme au cinéma: des situations vécues sont projetées sous forme d'images dans mon esprit, et je fais une analyse de film. Very Happy
Quoi qu'il en soit, tu sembles poser que le choix que tu proposes dépend de nous, d'une sorte de bonne volonté, mais je ne pense pas que ce soit le cas. C'est seulement une certaine acuité, une certaine lucidité qui nous rend très conscients de cette frontière invisible qui nous tient à l'écart.
Pour moi, je ne peux jamais dire "nous autres ceci, nous autres cela", je n'assiste pas à des banquets auxquels participeraient mes pairs. On dirait que les gens sont DANS les choses, et que nous on regarde à travers un hublot. Quand je dis "nous", je ne pense pas aux THQI en particulier, mais à tous ceux qui pour telle ou telle raison sont sur cette ligne très légèrement incurvée, mais qui à l'infini s'écarte de plus en plus de la ligne principale.
Il me reste à apprendre à écrire court... Embarassed
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par meï Sam 06 Aoû 2011, 16:19

sans doute un peu HS mais je passe juste (encore..) et je me dis que j'ai de la chance, j'ai des amies....(bon très peu mais des amies, les vraies, celles qui arivent quand tu les appelles à 3h du matin parce que ça va pas )
je dirais qu'en tout j'ai 2 amies, et 4/5 très bons copains tous très differents.
ds le lot, je dirais..pas vraiment de surdoués mais des personnes riches avec un petit quelque chose de diff de la norme, bien à eux.
en somme, je me demande si il n'y a que les surdoués qui se sentent souvent seuls, est ce qu'on en est si surs?..

des tas de gens, à leur manière, sont "seuls" ou ont cette impression,...est ce toujours lié au QI? (oui je sais que bien sur c'est un fait, on est statistiquement moins donc...ok...et on ne voit pas les choses comme ..une majorité de gens, ok...mais est on les seuls.)

nous on aime par ex se retrouver pour des bouffes ou autre , refaire le monde une fois de tps en tps pour "récuperer de l'energie pour repartir ds le quotidien, et surtotu...rire. trouver à dédramatiser nos déboires (nombreux... What a Face souvent liés au relationnel , au travail..)
je susi triste de voir au fil des fils de discussions autant de solitude chez les zebres.

après evidemment j'ai cette impression d'avoir compris avant la fin, d'avoir traduit avant la conclusion, d'avoir..etc...avec mes amis meme. mais c'est la vie...(avis perso, je le mets partout maintenatn car je pense que je me fais mal comprendre donc je vais mettre un averto "tout ce que je dis est un avis strictemetn personnel".)et au bout d'un moment il faut l'accepter ou alors vivre hermite. (les 2 m'ont traversé l'espit.)...

quel rapport avecle thqi, euh....sais pas. ah oui, le sentiment de solitude meme au mlieu des autres.

donc, il y a des gens pas forcement surdoués mais capable d'etre des amis, ça j'en connais. Wink
après il faut savoir faire avec les defauts, de soi et des autres , et finir par accepter les rouages de tout ça.(passer parfois sur certains trucs qui nous agacent....)

après moi je n'ai ps trop de "copains" simples" (genre copaisn de boulot, ou connaissances) par ex, parce que là, je ne peux pas trop, trop dur...(je n'arrive plus à "me forcer" Embarassed .)

meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Ticmiss Sam 06 Aoû 2011, 16:21

Fata Morgana a écrit:
je préfère un ami ET mille copains... pourquoi l'un ou l'autre ?
Mais parce que je ne les intéresse pas ! (cela dit pour inverser le concept)
Je n'ai pas dit que je n'avais pas de copains, mais seulement que leur présence ne fait pas disparaître en moi le sentiment de solitude, comme si j'étais toujours ailleurs, sur une autre orbite. Avec cette impression de les attendre : "c'est quand que ça va démarrer ?".
Sans vouloir en faire des tonnes, je suis même entrain de me demander si j'ai un ami...Parce que globalement tout fonctionne autour de certains compromis que je fais, et auxquels je suis tellement habitué que je ne les perçois même plus en tant que tels... dirait-on...
Par contre je ne me morfond pas. J'aime penser; en exagérant, c'est comme au cinéma: des situations vécues sont projetées sous forme d'images dans mon esprit, et je fais une analyse de film. Very Happy
Quoi qu'il en soit, tu sembles poser que le choix que tu proposes dépend de nous, d'une sorte de bonne volonté, mais je ne pense pas que ce soit le cas. C'est seulement une certaine acuité, une certaine lucidité qui nous rend très conscients de cette frontière invisible qui nous tient à l'écart.
Pour moi, je ne peux jamais dire "nous autres ceci, nous autres cela", je n'assiste pas à des banquets auxquels participeraient mes pairs. On dirait que les gens sont DANS les choses, et que nous on regarde à travers un hublot. Quand je dis "nous", je ne pense pas aux THQI en particulier, mais à tous ceux qui pour telle ou telle raison sont sur cette ligne très légèrement incurvée, mais qui à l'infini s'écarte de plus en plus de la ligne principale.
Il me reste à apprendre à écrire court... Embarassed

Comme j'ai l'impression que ma réponse s'éloigne beaucoup du sujet de départ, je me suis permise de te répondre en MP.

Ticmiss

Messages : 27
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 47
Localisation : Francilie

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Sam 06 Aoû 2011, 19:03

meï a écrit:en somme, je me demande si il n'y a que les surdoués qui se sentent souvent seuls, est ce qu'on en est si surs?..
Ah bénon, évidemment que les surdoués, et a fortiori les THQI ne sont pas les seuls à se sentir seuls. Il se trouve que là, précisément, c'est d'eux qu'on parle... Mais je ne vois pas quoi parler de ce cas précis devrait en faire la seule et unique situation du genre ? scratch

Et inversement, je ne vois pas pourquoi le fait qu'il existe d'autres situations qui mènent à la solitude devrait empêcher de démêler les raisons de celle-ci. rabbit

meï a écrit:après moi je n'ai ps trop de "copains" simples" (genre copaisn de boulot, ou connaissances) par ex, parce que là, je ne peux pas trop, trop dur...(je n'arrive plus à "me forcer" Embarassed .)
Objectivement, te forcer te servirait à quoi ? Wink
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par volcan auvergnat Sam 06 Aoû 2011, 19:53

bah moi j'crois comprendre les données du pb, j'veux pas me voiler la face, y'a aucun souci, mais je suis pas d'accord.

Avec la phrase : "si on analyse a postériori les QI de l'entourage proche d'un THQI, on se rend compte qu'il y a un très grand nombre de zèbres", je dirai que je suis d'accord.

A la phrase : "un THQI ne peut nourrir une relation amicale ou amoureuse sérieuse qu'avec un zèbre", je dirai que je ne suis pas d'accord.

On est pas des surhommes. On a les memes besoins, les memes aspirations que les autres. Etre heureux. Etre "bien". On a, par contre, + de difficulté, + de choses qui font que notre bonheur, il faut qu'on se le construise a main nue, parce que celui qu'on veut nous construire pour nous ne nous correspond pas. Mais il n'en reste pas moins qu'on est fait comme les autres, que sans etre dépendant des autres on en a besoin, et que chacun, au dela de son QI, est a meme d'avoir une personnalité enrichissante, de nous aimer, de nous comprendre, et de partager des centres d'intéret.

A quoi cela sert d'etre pleinement compris ??? L'essentiel, surtout, c'est que l'autre accepte, sans aucune contre partie, de nous tolérer, sans chercher a tout comprendre, et sans que cela le vexe. Qu'il nous accepte dans notre individualité, et qu'il nous aime.
Et l'essentiel pour qu'on puisse l'aimer, nous, c'est que ce soit aussi une personnalité, un individu, et qu'en ce sens il se pose des questions, se remette en cause, soit "excitable".

Ok, quand on dit tout ca, au final on se retrouve avec beaucoup de zèbres.
Mais ce n'est pas la zébritude a proprement parler qui est indispensable, c'est l'ouverture d'esprit je dirais.

Après, il est évident que cette ouverture d'esprit, cette réelle ouverture d'esprit, elle vient plus ou moins avec le QI je pense, c'est certain.
Mais aussi avec le parcours de chacun. Y'a pas que l'inné. Y'a l'acquis.
Un non zèbre qui aura vécu suffisament de choses en lui pour devenir lui meme et ouvert d'esprit peut convenir pleinement a un THQI, amha.

Bref.

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Sam 06 Aoû 2011, 20:36

A quoi cela sert d'être pleinement compris ???

D'après toi ?

Moi non plus je ne crois pas à la discrimination zèbre non-zèbre dans un couple. On peut fort bien s'entendre, mais il y a cette petite nuance entre s'entendre et se comprendre. Il m'arrive de commencer une phrase et de conclure par "Non, rien, laisse."
Je pense que les niveaux de discussion différent entre Lanza et toi. Lanza ne se place pas d'emblée dans le coté pratique, mais sur le plan d'une réalité ontologique, (encore que ce soit à lui de le dire) et moi de même. Je suis un solitaire heureux, parce que je suis devenu bienveillant à l'égard de ceux qui ne captent pas le cœur de mes problématiques, mais je constate, sans être une personne rebutante ou désagréable que je suis seul. Même le regard d'autrui me le rappelle. Ma bizarrerie je la rencontre à tous les coins de rue. Voudrais-je en changer ? Non. J'accepte le don avec la croix qui l'accompagne. Tu as 18 ans, j'en ai cinquante quatre, les perspectives changeant grandement avec le temps, tu reliras peut-être cela plus tard d'une manière différente. Par exemple, plus l'âge avance et plus il est difficile de se créer de nouveaux amis. On prend plus facilement ce qui se présente Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par volcan auvergnat Sam 06 Aoû 2011, 21:11

Mais comment peut on comprendre Quelqu'un ??
Je n'aime pas ranger les gens dans des tiroirs, mais si l'on voulait séparer les gens en 2 catégories : ceux qui vivent sans se poser de question, en essayant de survivre le mieux qui peuvent dans une vie de paraitre, de réussite/survie sociale et en assouvissant au mieux leurs besoins primaires

ceux qui, de par leurs caractéristiques innées ou de leur vécu, traverseront des "crises existentielles" et se forgeront une personnalité, petit a petit, et ne pourront a partir de la plus vivre autrement qu'en cherchant a etre et vivre en phase avec leur personnalité.

Si ensuite on s'accorde a dire que la première catégorie de personnes correspondra pas très bien a la personnalité zébrique pour construire une relation, de par le coté artificiel de leur (non-)personnalité.

Parmi les gens de la deuxième catégorie maintenant, comment peut on décemment croire que l'on peut pleinement "comprendre" quelqu'un ??
Le quelqu'un, il est en mouvement perpétuel. Il n'y a rien a comprendre. Il y a a partager, a aimer, mais vouloir pleinement cerner l'autre ou vouloir etre cerné par l'autre, c'est pour moi respectivement vouloir controler ou vouloir etre "validé" par l'autre.

Dans les 2 cas, je pense qu'il faut tenter de se détacher de ces volontés. L'amour et l'amitié n'a pas besoin de ca.

Souvent, quand tu veux te faire comprendre, tu veux surtout justifier tes émotions, justifier tes actes, pour que l'autre les accepte.
Je pense que l'amour, c'est d'accepter et d'etre accepté sans forcément chercher a comprendre.



Dernière édition par adrctoune le Dim 07 Aoû 2011, 02:11, édité 1 fois

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Mégalopin Sam 06 Aoû 2011, 23:00

.
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanza Dim 07 Aoû 2011, 01:51

Joli adrctoune, j'adhère !

adrctoune a écrit:A la phrase : "un THQI ne peut nourrir une relation amicale ou amoureuse sérieuse qu'avec un zèbre", je dirai que je ne suis pas d'accord.
Disons simplement que les probabilités sont plus grandes que ça se passe comme ça.

Mais c'est toujours le même problème en fait : au niveau individuel, les exceptions pleuvent. Par contre, dès qu'on regarde un ensemble et qu'on fait une moyenne, on dégage des tendances.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Dim 07 Aoû 2011, 02:14

en tout cas tous le monde peux admettre que pour une histoire uniquement sexuelle un zébre n'est pas forcement util Smile
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 07 Aoû 2011, 08:11

Je peux parler de mon expérience de couple zèbre - non zèbre et des nuances implicites que je mettais dans le terme "se comprendre". D'abord, mon épouse et moi nous nous aimons. Je l'ai rencontrée quand elle avait seize ans. Pendant très longtemps, mes réactions épidermiques, la tendance au repli sur moi, les "maladresses" commises en public et tout un tas d'autres particularités qui faisaient de moi une personne plutôt asociale ont angoissé mon épouse. j'étais comme un puzzle sans son modèle. La relation était bâtie sur une confiance accordée en aveugle, parce que j'avais tout de même des vertus morales qui autorisaient cette confiance. Pour le reste, je passais à ses yeux pour un être chaotique et imprévisible. Il en résultait pour elle une anxiété permanente. Elle ne parvenait pas à anticiper mes humeurs, enthousiasmes, phobies, réactions. L'ensemble de ces caractéristiques formait une personnalité hétérogène et indomptable. Mais nous nous entendions. Sur l'éducation des enfants, l'orientation de notre vie, nos idéaux et nos goûts culturels, nous étions pleinement d'accord. Elle avait pris l'habitude de respecter ces variations d'intérêts, d'humeurs qui passaient de la joie éblouie à la colère, ces intuitions qui nous ont permis de franchir bien des obstacles. (Élever un autiste demande beaucoup de "feeling") Cependant cette inquiétude sourde venant du fait qu'elle ne savait pas à quel Fata elle allait avoir à faire d'un jour sur l'autre laissait entre nous une tension constante.
Puis est venue la découverte. Alors j'ai pris les livres traitant de la douance, les lui ai fais lire, et pour elle comme pour moi tout a convergé, le puzzle a pris forme et sens, la confiance est revenue et la cohérence de l'ensemble est devenue évidente. Depuis lors, non seulement nous nous entendons, mais en plus nous nous comprenons. Elle peut désormais me regarder fonctionner avec même un certain amusement, voire une certaine curiosité, et je peux t'assurer que la différence qualitative de notre relation est très sensible, très différente et la cohérence retrouvée est puissamment méliorative. Donc on peut se comprendre. C'est de cette compréhension là que je parlais. Elle sait désormais qu'intellectuellement, sensoriellement et émotivement j'ai un fonctionnement spécifique qui fait sens. Je ne parlais pas ici d'une compréhension absolue, aux dimensions mystiques ! Simplement de la possibilité d'accepter de grand cœur un fonctionnement différent, mais qui s'explique enfin, a un sens et n'est pas l'expression d'une personnalité morcelée ou énuclée. Je n'ai parlé nulle part de comprendre "pleinement" quelqu'un, mais d'en comprendre les lignes de force suffisamment pour que la cohérence soit sauve. Nous sortons de cela puissamment fortifiés. Very Happy
Malgré cela, je me perçois encore comme un solitaire, mes questionnements et centres d'intérêts me restent propres, mes ressentis me restent propres, mes intuitions de même.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Dim 07 Aoû 2011, 09:04

Tu as sans fait expres soulever un point important des HQI,
Elle sait désormais qu'intellectuellement, sensoriellement et émotivement
Je pense que je viens de comprendre un truc sur moi, mon intellect n'influt pas sur mon émotivité, c'est peut-être ça qui peut expliquer la différence entre nous, il y a ceux qui souffre de cette douance et ceux qui ne souffre absolument pas.

Mais sinon pour ton histoire Fata, et bien tu as de la chance de l'avoir rencontré, au lieu de subir elle s'en amuse, c'est vraiment cool.

Moi dans mes relations d'avant (je dis avant, car là j'ai enfin la femme de ma vie), avant donc, j'étais la personne qui réglait leurs problèmes émotionnelles, relationnelles, j'aimais bien, et généralement la relation se terminait à la résolution de leurs problèmes, euh, ça m'arrangeait aussi, j'ai eu une propension à multiplier les rencontres, pour mon plus grand bien d'ailleurs, au point que j'ai cru un moment que je passerais ma vie à ça Smile
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par meï Dim 07 Aoû 2011, 13:49

c'est vrai que statistiquement dans ma vis, je dois admettre quae meme si à l'epoqiue je n'y connaissais rien encore aux zebrures, il y a bcp plus de zebres que NZ...
(je n'ai pas eu tant de relations amoureuse snon plus hein!..)
mais les 2 plus longues étaient avec des zebres..thqi. (l'un donc testé ado, mon, ex mari pere des loulous, l'autre très certainement thqi mais tout comme moi un peu aspie sur les bord ce uiq rend le tout encore un peu plus space, ce pourquoi..on se sent si en confiance et on a pas forcement besoin d'expliquer les choses...on se comprends c'est tout.tout comme nous avons les memes ressenti vis à vis du monde et des autres..)

je disais plus haut que j'ai des amis, (pas vraiment zebre d'aileurs mais je ne le sens pas trop par contre atypique d'une certains "norme"oui), mais pour" l'amour"...(mlot valise )...ben je doisadmettre que ça marche mieux chez moi avec un partenaire quand y'a pas besoin de totu expliquer du comment du pourquoi.... Embarassed Wink et surtotu quand on s efait suffisamment confiance.(cette notion de "jalousie" et de representation du "conjoint egal danger de le perdre", je ne l'ai pas mais je le ressens bcp chez les non zebres de mon "entourage" lointain, et ça...me gave. Rolling Eyes

(en plus on va se marier en decembre...le deuxieme est toujours le bon! Cool..la tete de l'employee de mairie lorque j'ai parlé de décembre pour notre mariage..( Shocked )méé heu..nous n'avons vraimepnt pas bcp de amriage à cette période"!...ben oui, nous on veut faire dans le pas normal justement!! Laughing )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Lun 08 Aoû 2011, 17:35

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Lovegirl


Dernière édition par Grigri le Ven 02 Sep 2011, 11:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Lun 08 Aoû 2011, 17:38

ni-sa a écrit:Est-ce que quelqu'un dispose d'articles scientifiques qui démontrent qu'une différence de 15 points est quantitativement identique qu'il s'agisse de "comparer" un QI de 85 à un QI de 100 et de comparer un QI de 130 à un QI de 145 ?

Je ne suis pas sûr que ce que mesure le QI suive une loi linéaire... J'ai même de gros doutes.

Bonne question. Et doutes identiques.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par takycard Lun 08 Aoû 2011, 23:03

ni-sa a écrit:C'est comme dessiner un rond sur un cylindre, si on déplie la surface de ce dernier, le rond devient un ovale.

oui sauf si tu dessines un ovale pour obtenir un rond en dépliant Smile
takycard
takycard

Messages : 82
Date d'inscription : 03/08/2011
Age : 51
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par meï Mar 09 Aoû 2011, 14:24

ni-sa a écrit:Est-ce que quelqu'un dispose d'articles scientifiques qui démontrent qu'une différence de 15 points est quantitativement identique qu'il s'agisse de "comparer" un QI de 85 à un QI de 100 et de comparer un QI de 130 à un QI de 145
Je ne suis pas sûr que ce que mesure le QI suive une loi linéaire... J'ai même de gros doutes. .
c'est ça que j'essayais de dire qulques pages avnt.. Embarassed

j'ai souvent entendu cette theorie du "palier qualitaif"à 145, mais pas de la meme manière...(que de 100 à 120 par ex)
je suis ok avec la theorie mais je ne vois pas ds mon quotidien cette "diference supp" ds mes relations avec d'autres hqi/thqi (mon ex, mon homme, on fils..)..et autres..
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Luc Mar 09 Aoû 2011, 14:57

http://douance.org/img/bellcurve.gif
THQI ? T'es cuit ! - Page 9 Bellcu10
pourcentage de la population ayant un QI compris entre 100 et 115 : 34,13%
pourcentage de la population ayant un QI compris entre 115 et 130 : 13,59%, soit 2,5 fois moins
pourcentage de la population ayant un QI compris entre 130 et 145 : 2,15%, soit 6,3 fois moins, et environ 16 fois moins que les 100-115 "légèrement intelligents"
pourcentage de la population ayant un QI supérieur à 145 : 0,13%, soit 16,5 fois moins que les surdoués

par rapport aux surdoués, les THQI sont aussi rares que les surdoués par rapport aux "légèrement intelligents"

un écart-type, soit 15 points de différence de QI pour les THQI, donne autant de rareté, et donc probablement de différence / de spécificité, que 30 points de QI pour les surdoués.

Du coup, la barrière de communication, disant que la communication ne va pas être vraiment possible, et risque de provoquer un isolement social, pourrait bien se situer à deux écarts-types pour un surdoué, et à nettement moins pour un THQI, avec un rétrécissement très rapide de la zone de communication possible (zone faiblement peuplée et écart de QI tolérable proche d'un écart type).


Dernière édition par Luc le Mar 09 Aoû 2011, 15:09, édité 1 fois
Luc
Luc

Messages : 4702
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum