Synesthésies et zébritude

+130
horizon artificiel
tinip
vue exceptionnelle
Edel
Asclépios
Saucureuil
Aiko-chan94
JeanMath
Gonnosuke
Salade
DoloresIves
Saladin
l'albatros
oslo
Shamrock
Belena
Aigle
L'eau de l'air
Seepra
mopopop
Azaby
jolindien
Delirium44
Néfertiti
Kodiak
Zebrasca
et ma pince est môrtelle
Mawy
ThierryC2014
martemma
Louna
Zzita
Sneglia
Edelweiss
Moujik
Soserious
MathieuL
trilary
Nat
sara1704
Helios Il Du Vent
Maryette
Kass
zebravalia
EmiM
Klémence
Hyperyon
fantomas
Cleore
screenrv
Tête d'Ampoule
kyria
gmk
Mimozzz
Memento
Mowa
ElectronLibre
sophye
Boitachat
-Wa-
U.T.
Mildebil
Introitus
Sharona
CarpeDiem
mille&une
Merlin
heloise_d
pdc
fleur_bleue
Corsaire
Naturellementmoi
SynesthZebre
vmignerot
Pz
(Mika)
Envol
ewe-endless
Giamilla
Raton
Saphodane
214782
eidôlon
Watou
lie
ikg
Grenouille
Delphine.Elea
misszèbratalons
Rus In Urbe
anthracite
Mégalopin
Pandore79
camomille3
paela
coeur sensible
lo
Glad'
Sylbao
Teotl
Tiwële
Liméa
MCS08
B!
Plume sans sa Paradoxe
CatsM
Fata Morgana
Ri euse
Philippe
Zacha
Tohwaku
Zebra56
synapse
Christelle
gaffrig
rugal
Lanza
ahlala
miwako
Justme
Laetitia P.
Caval
Phedre
Loune
Romulus
lilipop
Alkyldimethilbetaine
tether
sonic87
bepo
134 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par ikg Mar 24 Jan 2012 - 14:09

Je ne suis pas synesthète au sens scientifique mais certains chiffres me paraissent plus "sympathiques" que d'autres et j'associe la musique à des dimensions (x, y et z pour la profondeur) ou des textures. Une note va me paraître plus ou moins en biais, un son plus ou moins rugueux, acide, ou velouté, etc.

ikg

Messages : 96
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par lie Mar 24 Jan 2012 - 15:32

Je pense avoir un "gros désordre neurologique" Quelques lettres sont colorées A=Rouge entre autres, les chiffres sont sexués (d'ailleurs c'est devenu un jeu de codage avec mon amie d'enfance) Je classe les personnes par lettres, le pire du pire à la vue de certains mots comme: Pastis (je sais c'est pas glorieux!) Je sens l'odeur et j'en ressens le gout c'est aussi réel que si j'en buvais un verre pur! Si au moins ca fonctionnait avec le champagne.... Laughing
lie
lie

Messages : 117
Date d'inscription : 23/12/2011
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Mégalopin Mar 24 Jan 2012 - 16:36

En musique j'entends la tonalité, les accords, leurs enrichissements harmoniques, les parties d'orchestre, en temps réel. Ressenti des mouvements harmoniques, et les accords ont d'indicibles couleurs

Pas besoin d'orchestre d'ailleurs, puisque j'entends tout cela à volonté dans ma tête, pouvant modifier l'orchestration, changer de style, modifier les cuivres ou les lignes de basses, rajouter des voix etc...










Dernière édition par Mégalopin le Dim 5 Fév 2012 - 11:55, édité 1 fois
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Watou Jeu 26 Jan 2012 - 22:10

Lorsque j'effectue certaines tâches ou discute avec des personnes. Il y a des images qui apparaissent le plus souvent en 3D. Elles peuvent avoir des formes complexes, des couleurs différentes et parfois une sensation de mouvement !

Synesthésie or Not?

En tout cas, il y a un site sympatosh qui en traite de la synesthésie.


http://www.synesthesie.info/

Ils ont émis l'idée que même si quelque formes de synesthésie ont été découvertes, il est possible que toutes les associations existent.

Ps :

- Si quelqu'un a déjà mis ce site en lien : autant pour moi Rolling Eyes
- Sur wikipédia, ils estiment que ce caractère touche 1 personne sur 2000. Pourtant JSF a dit que les hauts potentiels sont plus souvent synesthétes que les autres ( peut-être vu comme un signe de la douance ..? ). Alors que les hauts potentiels représentent un peu plus de 2% de la population..
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Jeu 2 Fév 2012 - 13:22

Watou a écrit:- Si quelqu'un a déjà mis ce site en lien : autant pour moi Rolling Eyes

En tous cas merci de l'avoir posté ! J'ai pu apprendre une chose intéressante. Il y a quelques années lorsque je me posais des questions au sujet de ma synesthésie de je n'avais pas de réponses pour certains ressentis. Je vois qu'aujourd'hui leurs recherches ont avancé !

En l'occurrence, je savais déjà à quoi m'en tenir quant à ma synesthésie graphème-couleur, concernant les couleurs lettres, les mots et les chiffres, et quelques fois leurs "sensations", synesthésie qui m'interpellait déjà depuis tout jeune. Mais j'avais aussi différents ressentis spatiaux importants et perpétuels, visuels et "ressentis", dans mes représentations des chiffres, des nombres -et incidemment des calculs-, et des repères chronologiques (jours, mois, heures...). Ce ressenti m'influence beaucoup dans mes calculs et mes projections et me permet même parfois d'effectuer de bonnes estimations lorsqu'il n'y a pas de calcul précis possible. Mais je ne savais pas le moins du monde si cette partie de mes bizarreries était bien de la synesthésie. Or, ils viennent de relever le fait que les deux sont apparemment fréquemment liés. Je suis donc toujours aussi bizarre mais encore plus officiellement cette fois ! Laughing Et au moins, ça a répondu à l'une de mes vielles questions.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 15:07

Je ne cois pas être sensible à la synesthésie sauf si :
1/associer certains jours de la semaine à des goûts (exemple jeudi à sucré et frit, comme une gaufre ou un beignet ; dimanche à un gâteau avec chantilly)
2/associer les quantièmes des mois avec des sensations (les 4, 8, 16, 24, 28 sont doux et sirupeux, les 3 et 7 sont râpeux, les 10 sont liquides et acidulés)
3/exprimer un avis sur une décision, un comportement, la solution à une difficulté en passant par une image culinaire
c'est de la synesthésie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par eidôlon Jeu 2 Fév 2012 - 23:30

Alors la synesthésie est sujet qui me parle assez!

Concrètement je n'ai pas passé de test pour vérifier si je l'étais mais il me semble que ma perception correspond à ce phénomène.

Personnellement je vois des couleurs pour les lettres, les chiffres, les jours de semaine, les mois, et, chose plus surprenante, les notes depuis peu (car j'ai commencé il n'y a qu'un an la musique). Est-ce déjà arrivé à certains ici de développer cette synesthésie à d'autres symboles?

A vrai dire je pourrais décrire à la fois les couleurs des chiffres, lettres, ... mais aussi leur associer une personnalité et ensuite les rattacher à des sentiments. Le genre le 4 est vert, il m'inspire la timidité et me réconforte peu, le 5 à l'inverse est orange, il représente l'énergie et me donne un coup de boost et ainsi de suite ... Ceci dit très pratique pour mémoriser les chiffres Wink

Personnellement j'ai toujours pensé que tout le monde voyait des couleurs, mais en lisant sur internet il semble que ce ne soit pas si courant que ça Suspect

Dommage je ne peux pas associer de couleur aux sons, ça doit être tellement riche en émotions cheers

eidôlon

Messages : 124
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par 214782 Mer 8 Fév 2012 - 16:16

Pour moi les chansons ont des couleurs,

plus ou moins nuancées, en fonction d'une ambiance générale et de certains sons qui sont une couleur sur la palette,
par exemple une chanson va être verte, ou jaune et bleu, ou bleu et jaune, ou bleu métallisé...

Si vous aussi, ça m'intéresserait qu'on en parle, pour voir si on voit les mêmes couleurs ou des couleurs différentes, comment on ressent le truc, en parler...
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Saphodane Mer 8 Fév 2012 - 17:14

Sans blague aucune, je pense que le rat de Ratatouille est synesthète, en plus d'être probablement - au vu de son histoire et de ses différences - un HP. Peut-être ce dessin animé est-il une analogie anthropomorphe concernant le quotidien des HQI ?

Quant à moi, certains chiffres (mais pas tous) sont clairement associés à des couleurs, et à des lettres (genre 3 = C = jaune pétant, c'comme ça, et puis c'tout ; 5 = rouge = M et N ; A = 2 = bleu-vert, etc.). Pour le reste, je ne sais pas. La musique joue un rôle très important sur mon humeur ; il me suffit de quelques notes pour me plonger dans un stress total, une bonne humeur hyperactive, ou une mélancolie nostalgique. Mais je ne sais pas si j'peux parler de synesthésie me concernant.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 17:57

Je vous envie avec vos couleurs. La vue est le sens le moins utilisé chez moi. Je vois les gestes, éventuellement je me souviens du mouvement de mes yeux pour observer, mais rien en mémoire visuelle. Le monde tel que je le ressens est fait de sons, d'odeurs, de gestes, d'ambiance, de toucher mais pas d'image : Sad

Ce n'est pas commode pour communiquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Mer 8 Fév 2012 - 18:06

214782 a écrit:Pour moi les chansons ont des couleurs,

plus ou moins nuancées, en fonction d'une ambiance générale et de certains sons qui sont une couleur sur la palette,
par exemple une chanson va être verte, ou jaune et bleu, ou bleu et jaune, ou bleu métallisé...

Si vous aussi, ça m'intéresserait qu'on en parle, pour voir si on voit les mêmes couleurs ou des couleurs différentes, comment on ressent le truc, en parler...

Ça me dit quelque chose, mais je ne suis pas certain que ça soit précisément comme pour toi... En tous cas, une musique va s'imprimer dans ma mémoire aussi comme une image visuelle, palpable et globale, avec une couleur qui la caractérise aussi, mais j'ai du mal à être précis sur ce ressenti contrairement aux synesthésies graphèmes et spatiales qui sont plus simples à exprimer...
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par 214782 Mer 8 Fév 2012 - 18:22

@ Corsaire:

par exemple Venus in Furs du Velvet Underground tu la vois de quelle couleur?
Et Gun in hand de Booba avec Akon?
(je te réponds demain)
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Mer 8 Fév 2012 - 18:41

214782 a écrit:@ Corsaire:

par exemple Venus in Furs du Velvet Underground tu la vois de quelle couleur?
Et Gun in hand de Booba avec Akon?
(je te réponds demain)

Je ne connaissais pas ces deux chansons donc je n'avais pas d'image en mémoire toute faite et là je te répond à chaud pendant et juste après l'écoute.

Très difficile à dire pour les couleurs, finalement... Même si celle de Velvet elles sont plutôt chaudes et avaient une dominante orangée au départ, j'ai l'impression que je m'avance beaucoup en disant ça. Pour les musiques/chansons j'ai surtout je crois une dominante de teinte ou de luminosité mais je ressent plus nettement une sensation "palpable" et une image... Et qui sont malheureusement assez impossibles à décrire avec des mots. Shocked

Pour Gun in Hand on est plus dans des couleurs froides genre bleu-gris-noir mais franchement j'ai du mal à dire, j'ai l'impression de m'extirper cette sensation par la force concernant les couleurs, donc je ne pense pas que ça soit aussi marquant que pour toi. Moi je reste surtout dans l'image/la forme et la sensation tactile.

Pourtant, même si j'ai du mal à exprimer un ressenti, cette phrase que tu as postée me parle bien :
"plus ou moins nuancées, en fonction d'une ambiance générale et de certains sons qui sont une couleur sur la palette"

Comment ça fonctionne pour toi les couleurs sur ces deux chansons en l'occurrence ?
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Raton Jeu 9 Fév 2012 - 10:09

Chez moi, le bruit de certains papiers qu'on déchire, ou le frottement des ongles sur certains tissus (laine par exemple), ça me donne la même douleur et émotion que si on m'arrachait les dents.. Shocked

J'ai toujours eu ça, et pensais que c'était normal, donc j'ai demandé autour de moi. Ma mère a ça aussi, mais les autres personnes me regardent comme si j'étais un fou.. Smile
Il-y a t-il des zèbres qui ressent ce genre de synesthésie aussi ?
Raton
Raton

Messages : 205
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 37
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Saphodane Jeu 9 Fév 2012 - 10:19

Je pensais pas classer ça dans les synesthésies... Mais oui. Je ne supporte pas de toucher de la laine. (Pour une tricoteuse, ça la fout mal, je me contente de l'acrylique - pas génial - et de fil 100 % coton mercerisé.) Non plus le coton en boule, là, genre démaquillant ou quoi. J'suis obligée d'y aller bien précautionneusement avec la pulpe des doigts, parce que si mes ongles touchent le coton, je lâche tout... (rien que d'en parler, ça me répugne)

Par contre, par pour les papiers, non.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Jeu 9 Fév 2012 - 10:34

Pour moi, c'est l'alu ou l'acier brossé avec les ongles, même pour les ongles, le coupe ongle me fait mal. Et quand j'étais enfant, chez le coiffeur, je me souviens très bien avoir mal pas simplement peur ou le sujet d'un caprice.

Je ne sais pas si cela a un rapport avec la synesthésie, l'hypersensibilité ?
D'autant que je ne suis vraiment pas douillet, j'ai même un seuil de douleur assez haut (par expérience de 5 ou 6 opérations)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Jeu 9 Fév 2012 - 14:34

Je ne sais pas si c'est de la synesthésie, mais en tous cas, je pourrais tuer celui qui fait grincer un mouchoir en papier entre ses dents. Allez savoir pourquoi !
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Giamilla Jeu 9 Fév 2012 - 15:44

Je balance peut-être un troll, mais à quel point les couleurs liées aux sons, c'est de la synesthésie ?

Je m'explique. Je fais partie d'un orchestre d'harmonie et, quand la cheffe recherche une certaine couleur dans le jeu (d'ailleurs, l'expression vient bien de quelque part, non ?) elle le dit.
Genre, il y a à un endroit un mi bémol qu'elle veut plus sombre, elle va nous sortir quelque chose du genre "Je ne le veux pas jaune. Pense à du brun." Ou encore "Cette partie est verte, pas bleue."
Moi ça me parle (c'est la première cheffe que j'ai en plus de 20 ans d'orchestre qui parle ainsi, j'adore), et en général je joue direct ce qu'elle veut grâce à cela. Mais j'ai l'impression que pour la moitié de l'orchestre, c'est aussi le cas, qu'ils comprennent sans trop de problème, même si, la première fois, la comparaison les a surpris (sauf ceux qui disent "caca" quand la cheffe dit "brun", mais là c'est une autre histoire !)

La moitié de l'orchestre serait synesthète, si on suit ce raisonnement, non ?
Donc, ma question, c'est : si tant est qu'on est bon dans un domaine mettant en branle certaines sensations précises, ne devient-on pas un peu synesthète, d'une certaine manière ?

(C'est vos propos sur les couleurs des chansons qui m'ont fait penser à ça. J'ai toujours eu des couleurs liées à la musique, depuis enfant. Et je réalise avec surprise que ça semble parler aussi à mes collègues musiciens.)
Giamilla
Giamilla

Messages : 180
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 40
Localisation : Somme, France

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par 214782 Jeu 9 Fév 2012 - 18:42

@ Corsaire:

c'est intéressant, je me demandais si on voyait plus ou moins les mêmes couleurs,
merci d'avoir pris le temps d'écouter et expliquer comment tu voyais ça,

Venus in furs je la vois bleu et jaune, c'est pas évident d'arriver à dire quelle couleur est majoritaire sur celle-là, mais je la vois plutôt bleu et jaune que jaune et bleu, donc bleu et jaune, striée, à rayures, comme zébrée (on ne rigole pas Surprised ), et elle est traversée de gouttes de pluie grises, dûes à la fois à la mélancolie qui se dégage de l'ambiance générale de la chanson, et à la fois au fait que le rythme semble craquelé comme sur un vinyle qu'on lit pas exactement à la bonne vitesse.

Gun in hand je l'ai prise en exemple parce que celle là pour moi elle est très nette, je la voit verte, vraiment clairement y'a pas d'histoire de plusieurs couleurs ou de rayures, ça fait pas longtemps que j'ai compris pourquoi, je l'ai compris en faisant le rapport avec une autre chanson que je vois verte (plutôt verte avec une teinte de gris métallisé, c'est Crossroads de Bone thugs n harmony), c'est à cause du sifflement qui se ballade sur l'instru, on retrouve quelque chose qui s'en rapproche dans l'autre, et ça me la rend verte aussi, une couleur sur la palette qui est assez présente sur le tableau et donne comme un filtre vert.

Certaines chansons je vois pas clairement une couleur qui se dégage, mais ça me le fait avec le rock, avec le rap, avec le classique, avec l'électro...
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Jeu 9 Fév 2012 - 18:47

214782, tu arrives mieux que moi à décrire ton ressenti en tous cas et il semble assez précis concernant la musique. Smile

Après, aucune idée de si c'est de la synesthésie ou une forme d'inspiration, c'est une question que je ne saurais trancher... :-/
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Ven 10 Fév 2012 - 17:58

Tiens je découvre une petite chose intéressante, si tant est que la synesthésie ait un lien avec le fonctionnement intellectuel (vu qu'on soupçonne que c'est un contact rapproché entre certaines aires cérébrales, etc...) : mon idole des sciences, qui pense comme moi et avec la même sorte d'intuition (il l'a beaucoup décrite dans ses bouquins), Richard Feynman, et mon favori de l'écrit, Rimbaud, dont je me sent le plus proche des métaphores, des images et des structures, sont tous les deux comme moi synesthètes graphèmes-couleurs. Ahlala, on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements, on aimerait toujours qu'il y ait un rapport ! Laughing
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par 214782 Lun 13 Fév 2012 - 0:00

si tant est que la synesthésie ait un lien avec le fonctionnement intellectuel (vu qu'on soupçonne que c'est un contact rapproché entre certaines aires cérébrales, etc...)*


Ah ben justement une copine m'a prêté un livre d'un neuropsychologue qui a écrit des nouvelles inspirées de ses patients (par exemple un homme qui ne voit pas les objets comme un tout mais seulement les détails);
il parle de l'importance de l'hémisphère droit (j'en déduis peut-être la tendance des zèbres à la synesthésie, hypothèse à prendre avec des pincettes), et des efforts faits par le cerveau pour compenser certains "dysfonctionnements" et "reconstruire un monde réduit à l'état de chaos" (si je transpose, quand on est synesthète, on a les fils qui se touchent*, et ça donne ça)
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Lun 13 Fév 2012 - 11:32

Intéressante théorie, 214782. drunken
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par ewe-endless Mar 20 Mar 2012 - 20:53

Topic très intéressant, au regard de ma présentation. Zèbre parce que synesthète, pourquoi pas. Mais synesthète parce qu'extrasensible ou pas ?
Y a-t-il un lien avec les capacités de se mettre en état de pseudo-hypnose, avec les facultés de méditations (réelles, pas juste des microsiestes, avis aux amateurs), avec la sensibilité au magnétisme ?
Non, non, je ne suis pas dans une secte. Ce sont seulement des expériences que j'ai pu faire sans le savoir et sur lesquelles j'ai pu ensuite mettre des noms.
Je ressens des couleurs pour presque tout : mots, lettres, chiffres, jours de la semaine, mois, saisons, sentiments, musiques... Mais pas seulement des couleurs, il peut y avoir des textures (granuleux, lisse...) que je peux ressentir également au niveau de la gorge.
Ma vie est une explosion permanente de sensations mettant en jeu tous les sens. Difficile de gérer ses émotions dans ces conditions.
Est-ce aussi intense chez vous ?
ewe-endless
ewe-endless

Messages : 47
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 48
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Mar 20 Mar 2012 - 22:22

Zèbre parce que synesthète pas forcément, il y aurait des preuves contraires, mais j'a généralement envie de répondre oui quand même comme je le disais dans ta présentation, pour différentes raisons, exemples et points communs inhérents aux fonctionnements cérébraux HQI et souvent THQI, en particulier créatifs.

Synesthète parce qu'hypersensible je ne suis pas sûr, selon moi c'est plus une sensibilité supplémentaire décrite par quelques hypothèses concernant des zones cérébrales précises présentant un aspect sur-connecté extrême (qu'il s'agisse d'une erreur lors du développement ou que sais-je, on ne sait guère)... Je la considérerais donc plus comme une forme de sensibilité bonus, en plus.

Pour le reste (pseudo hypnose,...), je n'ai pas la réponse et n'ai pour l'instant pas d'hypothèse non plus...

Concernant ta synesthésie des couleurs et des textures, elle semble apparemment très large ! Outre les textures et les couleurs, comment te représentes-tu le déroulement du temps (heures, jours, mois,...) et les nombres et les calculs ? Possèdes-tu une vision "physique" et "palpable" des quantités, des représentations visuelles en 2D/3D du déroulement temporel ? Je te pose la question parce que comme c'est le cas pour moi, une étude a relevé le fait que cette partie visuo-spatiale des chiffres et du temps était fréquemment liée avec la synesthésie graphème-couleurs. Smile

Personnellement je vois chiffres et lettres en couleurs, mais pas autant de choses que toi semblerait-il. J'ai aussi l'aspect visuo-spatial qui est assez large quant à lui. Je pensais n'avoir que ça à la base, mais je découvre pas mal de choses plus compliquées ces derniers temps mais dont je ne sais pas encore grand chose et qui comme tu le dis ajoutent des tas de sensations à la vie ! Les choses ne sont-elles pas encore plus belles et savoureuses ainsi ? Wink
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par ewe-endless Mar 20 Mar 2012 - 22:50

Ça a au moins ce mérite que l'on peut dire qu'on voit la vie en couleurs. Je vois des couleurs aux mots mais d'autres pour les concepts. Ex: tristesse n'a pas la même couleur que son sentiment. De même, les jours de la semaine ont differentes représentations possibles. Le mot avec une couleur, le nom avec une autre couleur et différentes représentations spatiales : cases en relief à sauter dans la semaine, spirale dans le mois... De même, certaines lettres sont vibrantes comme une roue de couleurs qui tourne en faisant du blanc. Ce qui rend difficile leur détermination.
Les personnes aussi ont des couleurs. Hormis les couleurs de leurs prénoms, s'associe une couleur globale comme une aura que je vois quand je pense à la personne. Dans les cas extrêmes, si la personne me semble très complexe, elle peut même représenter tout un paysage à explorer.
Pas simple tout ça.
ewe-endless
ewe-endless

Messages : 47
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 48
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par ewe-endless Mar 20 Mar 2012 - 22:52

Comment peut-on vivre sans couleurs ? On doit se mélanger les pinceaux.
Et toi, tu peux m'en dire plus sur ce que tu vois?
ewe-endless
ewe-endless

Messages : 47
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 48
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Envol Mer 21 Mar 2012 - 3:10

C'est confus. Et pas seulement parce qu'il est 3 heures du mat ' !
Je suis sûre de ne pas être synes-tête quand je lis les familles discernées.
Mais j'ai une intuition vague : les association spontanées mais inconscientes, ça me parle. Aussi, je me souviens avoir dit enfant : 'ça me fait de la lumière dans les yeux' en parlant de qqch qui n'était pas lumineux, apparemment. Et, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, que l'on me parle de la lumière quand je dis que je suis photographe. Pourtant, là, le sens commun dirait que le lien est patent. Cette gêne quand on me parle de lumière, semble dire : pas touche ! Corsaire dit : Ahlala, on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements, on aimerait toujours qu'il y ait un rapport ! Alors c'est vrai, je me méfie de moi même, à vouloir voir du sens partout. Mais voilà, ces associations, ces liens, sont très intimes, avant d'avoir été détectés et répertoriés, théorisés, etc ? Non ? J'ai l'impression que mon aversion à parler de la lumière protège ma sensibilité, mon intuition, ma/mes visions, mon intégrité. Mettre en lumière, c'est aussi amener du sens. Ce qui devient vite tabou dans la vie d'un zèbre lambda non accompagné. Ainsi, je suis souvent partagée entre la prise de conscience, et la défense féroce de mon ignorance. Dans les vernissages, ça peut donner : non, je n'ai pas envie de parler de mon oeuvre. Seulement, mon ignorance toute immense quelle sera toujours, contient justement un savoir immense... et intuitif. Bon, voilà, me suis mordue la queue, suis bien avancée !!!!!! Des questions ? Des idées ? Oui, vous monsieur... voulez-vous passer le micro au monsieur au fond de la salle ?! Merci, on vous écoute : ... Razz

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par (Mika) Mer 21 Mar 2012 - 8:59

Les synesthésies sont quelques que choses de très aléatoires. De mon coté, je pense en avoir trouvé 2 : pour moi la musique à une couleur plus ou moins marqué selon l'intensité. D'autre part, je " touche en couleur". Cette dernière est extrêmement difficile à expliquer ...
(Mika)
(Mika)

Messages : 226
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 33
Localisation : Ailleurs

https://benjamingetenet.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Mer 21 Mar 2012 - 19:48

ewe-endless a écrit:Comment peut-on vivre sans couleurs ? On doit se mélanger les pinceaux.
Et toi, tu peux m'en dire plus sur ce que tu vois?

C'est les questions que je me pose depuis que j'ai découvert la synesthésie... Mais comment les gens font-ils, alors ? Le monde est-il si gris, si triste ? Difficile à concevoir, voir impossible...

Chez moi, il s'agit de couleurs sur les lettres, en particulier les voyelles (certaines consonnes sont en couleurs mais elles sont plus généralement en niveaux de gris selon les lettres et les situations), et les couleurs varient un peu dans les assemblages comme "ou" qui est différent de "o" et "u", ou "on" qui est différent du "o" et du "n", par exemple. Les couleurs des chiffres ensuite : tous les chiffres sont en couleurs souvent vives mais pour le zéro je n'arrive pas trop à savoir, il est atténué. Certaines lettres ou chiffres ont une couleur plus intense que les autres et ressortent plus, influençant plus l'aspect global d'un mot ou d'un nombre.

A part ça, j'ai une vision visuo-spatiale complète pour les chiffres et les nombres, et le déroulement du temps. C'est à dire que je vois et ressent ("palpe") en quelque sorte la forme des chiffres et des nombres, ce qui m'influence dans ma méthode de calcul puisque j'y vois des pièces qui s’imbriquent, se découpent, etc., ceci m'aide pas mal en vitesse de calcul ainsi que pour faire des estimations, et j'ai lu que c'était exactement le même principe chez Daniel Tammet, l'Asperger synesthète calculateur qui a écrit Je suis né un jour bleu. A part ça pour les heures, jours, mois, années, etc etc, c'est toujours déroulé selon des schémas précis en 2D et/ou en 3D, parfois plus sous forme d'échelles, sinon de spirales, ou de trajets vallonnés pour lesquels je vois et ressens l'emplacement, "palpe" les déplacements...

Concernant la musique, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de synesthésie dure, je soupçonne que cela soit éventuellement de l'inspiration, mais je vois généralement des formes, teintes et textures pour les sons, et le souvenir que je me fais d'une chanson est avant tout une image globale avec une forme et une teinte imprécise, globalisée... En tous cas, ça vient facilement mais ça ne s'impose pas de manière aussi forte que le reste.

A part ça, j'ai découvert un truc (enfin plutôt j'ai fait le rapprochement avec la synesthésie dans mes questionnements), qui était aussi pourtant là depuis toujours, et encore plus visible que le reste, un truc peut être partagé aussi par Daniel Tammet mais je n'ai pas autant de preuves car il est difficile de décrire et de comparer les ressentis, mais je vois de manière totalement immédiate une expression, une émotion, dans chaque forme (de manière absolue), ceci étant très visible dans les chiffres et les lettres et très stable puisqu'on les écrit toujours à peu près de la même manière, mais je ressens finalement ça pour absolument toute forme quelle qu'elle soit, dans le sens absolu du terme. Pas facile à décrire ! J'ai fait le lien avec ça bien plus tard que le reste alors que c'est plus présent encore, mais comme je n'en avais jamais entendu parler...

Je passe un peu sur un phénomène de projection de la perception du ressenti tactile vers n'importe qu'elle surface parce que là, bien qu'il y ait des formes de synesthésies qui concernent des perceptions tactiles projetées, mon ressenti reste vraiment trop flou pour le mettre dans une case. En gros, je ressens sur ce que je veux une sensation de grattouille (notamment :p), sur n'importe quelle surface que je vois. Par exemple je regarde la surface de la table, à un endroit, et si je veux je ressens de la grattouille à cet endroit, comme si elle était une partie de moi (et j'ai envie de gratter !). Bien sûr le sentiment est beaucoup moins physique qu'une vraie grattouille, il ne s'agit pas de la vrai sensation pure, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une partie réelle de mon corps mais d'une surface qui serait comme une extension de mon corps, mais la sensation est tout de même proche, comme une sorte d'empathie réaliste bien qu'imaginaire...
Bref, y'a rien de plus inutile et bizarre sur terre mais c'est peut être intéressant au niveau du fonctionnement cérébral. alien

Je précise que les différents ressentis décrits sont présents depuis toujours, que je les ai constatés depuis l'enfance, -quitte à affronter l'incrédulité de quelques psys parfois, petit, et de ne plus jamais en avoir parlé par la suite-, et qu'ils sont stables dans le temps.
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par ewe-endless Mer 21 Mar 2012 - 20:43

Corsaire, je me retrouve beaucoup dans ton témoignage. Avec des ressentis émotionnels forts au niveau des objets également. Je pense que c'est une forme d'empathie exacerbée. On peut être la table. Sentir la sensation de son vernis qui s'écaille.
Pour ce qui est de la visualisation spatiale des différentes échelles de temps, chez moi elles semblent varier mais toujours selon des schémas que je connais. Donc je pense que selon les situations ce sera un schéma que j'utiliserai et un autre pour une autre situation. Mais difficile de préciser, les variables sont si "variables" justement.
Un autre phénomène bizarre qui m'est arrivé parfois en examen. Bloquée sur un problème, ça s'est mis à parler vite et lentement à la fois, sans que je puisse comprendre de quoi ça parlait, comme une sensation de fouille dans les différents recoins de ma mémoire. Et la, oh miracle. La solution servie sur un plateau d'argent.

Pour ce qui est de la musique, j'ai des couleurs, des sensations de chaleur ou de respiration plus ou moins oppressantes. Ce qui influe sur le plaisir que j'ai à écouter telle ou telle musique. L'electro, par exemple, me crée de tels clips psychédéliques incontrôlables que je ne supporte pas.

Pour ce qui est de la mémoire, ça peut être utile pour mémoriser un prénom par exemple mais peut être sujet à confusion quand le prénom ne correspond pas à la couleur de la personne et que donc on n'arrive pas à le mémoriser. Par contre distinguer des homophones, en dictée, trop facile. Ils n'ont pas la même couleur!!!
ewe-endless
ewe-endless

Messages : 47
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 48
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 20:48

J'associais, vers 18 ans, des formes géométriques aux odeurs.
Surtout aux odeurs franches comme celles que l'on rencontre en chimie.
Ceci m'a passé depuis, semble-t-il...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Mer 21 Mar 2012 - 21:48

Ewe-endless, je pense aussi que certaines parties sont en rapport avec une sorte d'hyper-expression de certaines formes de l'empathie.

Concernant la mémoire, tu fais bien d'en parler, j'avais oublié de mentionner l'intérêt de la synesthésie à ce sujet, qui ne se contente pas de m'aider dans les calculs. Si elle ne me sert pas énormément à mémoriser, elle me sert quand même un peu : si je ne fais pas trop attention à un truc, un mot par exemple, je vais souvent au moins me rappeler de la couleur, et lorsqu'il s'agit de discriminer deux choses entre lesquelles je confonds, au moins, ça tranche ! Mais à présent j'essaye de m'en servir un peu plus, pour apprendre mieux (pas l'habitude de l'effort donc je ne m'en suis jusqu'à maintenant surtout servi qu'involontairement...).
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par 214782 Mer 21 Mar 2012 - 21:54

Bonsoir!
Vous avez l'air encore plus cramés que moi Rolling Eyes (j'ai abordé ma synesthésie avec la musique ici il y a quelques temps), et franchement, ça me fait plaisir! Ange
A bientôt peut-être pour des messages plus constructifs Arrow
214782
214782

Messages : 197
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 43
Localisation : 63&38&42&69&ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Pz Jeu 22 Mar 2012 - 19:24

JE suis synesthète ! Je peux voir du sexe pratiquement partout Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

Plus sérieusement j'ai du mal a visualiser la chose quand même! Puisqu'on parle de mélange de deux sens ? voir plus ?
Par exemple la synesthésie graphème les couleurs, quels sont les sens mélangés avec celui de la vue ? celui de reconnaitre les couleurs ?
Hormis la synesthésie graphème qui saute aux yeux, et que l'on peut trouver facilement anormal :p (jvais mfaire des copains) jtrouve que c'est difficile de se trouver une différence sachant qu'on a toujours vécue avec.

Est ce que par exemple, ca me semble vraiment banal mais sait on jamais, le fait qu'une odeur nous évoque et nous transporte instantanément dans un souvenir quitte a reprendre sa vie a partir de ce souvenir, pour partir dans un espèce de trip inter-temporelle (lool)
Est ce forme de synesthesie ? Question Question
Pz
Pz

Messages : 40
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 36
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Romulus Jeu 22 Mar 2012 - 21:15

Corsaire a écrit:
C'est les questions que je me pose depuis que j'ai découvert la synesthésie... Mais comment les gens font-ils, alors ? Le monde est-il si gris, si triste ? Difficile à concevoir, voir impossible...


Pas exactement. Etant non synesthète, le monde me semble amer mais mon imagination débordante rééquilibre la perception.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par MCS08 Sam 24 Mar 2012 - 22:35

Pz a écrit:JE suis synesthète ! Je peux voir du sexe pratiquement partout Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

Plus sérieusement j'ai du mal a visualiser la chose quand même! Puisqu'on parle de mélange de deux sens ? voir plus ?
Par exemple la synesthésie graphème les couleurs, quels sont les sens mélangés avec celui de la vue ? celui de reconnaitre les couleurs ?
Hormis la synesthésie graphème qui saute aux yeux, et que l'on peut trouver facilement anormal :p (jvais mfaire des copains) jtrouve que c'est difficile de se trouver une différence sachant qu'on a toujours vécue avec.

Est ce que par exemple, ca me semble vraiment banal mais sait on jamais, le fait qu'une odeur nous évoque et nous transporte instantanément dans un souvenir quitte a reprendre sa vie a partir de ce souvenir, pour partir dans un espèce de trip inter-temporelle (lool)
Est ce forme de synesthesie ? Question Question
Une classique oui qui est observée couramment dans la population générale. Comme ça a été évoqué plusieurs fois sur le net tout le monde est "un peu" synesthète. En revanche, il y a différent degrés. Une lettre associée à une couleur fait déjà parti de l'atypique.

En revanche une odeur qui renvoi à un souvenir, non. On observe ce type de synesthésie dans la population générale de manière très courante. Après le fonctionnement cérébral des HP exacerbe peut être ce type de phénomène comme tu l'as décrit mais à priori ce n'est pas une vraie synesthésie.

A bientôt Smile
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Présentation recherche sur la synesthésie

Message par vmignerot Mer 16 Mai 2012 - 9:53

Tiens je découvre une petite chose intéressante, si tant est que la synesthésie ait un lien avec le fonctionnement intellectuel (vu qu'on soupçonne que c'est un contact rapproché entre certaines aires cérébrales, etc...) : mon idole des sciences, qui pense comme moi et avec la même sorte d'intuition (il l'a beaucoup décrite dans ses bouquins), Richard Feynman, et mon favori de l'écrit, Rimbaud, dont je me sent le plus proche des métaphores, des images et des structures, sont tous les deux comme moi synesthètes graphèmes-couleurs. Ahlala, on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements, on aimerait toujours qu'il y ait un rapport !

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le post de Corsaire afin de présenter mon projet d'étude des synesthésies : le projet synesthéorie.

Je citerais d'abord R. Feynman :

« Quand je vois des équations, je vois des lettres en couleurs – je ne sais pas pourquoi. Quand je pense aux fonctions de Bessel par exemple, je vois un J brun-roux, un N d’un bleu légèrement violacé et un X marron sombre qui vole autour. Et je me demande vraiment ce que voient les étudiants. »

Je propose le concept d'heuresthésie pour décrire ces auteurs qui auraient été inspirés par leurs perceptions. Mozart, Einstein, Wittgenstein entre autre semblent correspondre à ce profil.
J’ai publié en 2008 un essai de philosophie :
Essai sur la raison de tout et j’ai compris après coup qu’il avait été inspiré par la « pensée imagée ». Cette découverte de l’influence des synesthésies sur la réflexion et la création est à l’origine de mon projet.

N’hésitez pas à commenter et critiquer cette initiative !

A bientôt,

Vincent.
vmignerot
vmignerot

Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Lyon

http://synestheorie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par vmignerot Mer 16 Mai 2012 - 9:56

PS : Une étude est menée à Grenoble, si vous pensez être synesthète, le chercheur Mathieu Ruiz cherche des personnes motivées pour y participer :

Institut des Neurosciences de Grenoble, par le site synestheorie.fr
vmignerot
vmignerot

Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46
Localisation : Lyon

http://synestheorie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par SynesthZebre Mar 28 Aoû 2012 - 11:47

Bonjour.
Nouveau venu parmi les zèbres, enfin je pense...
Mon histoire :
- Je suis synesthète, découverte fortuite à 30 ans, mais découverte bouleversante (en positif, changement de perception de soit, acceptation de limites mais découverte de capacités que je croyais commune à tous, changement de boulot, etc.). En plus c'est rigolo à expliquer aux autres.

- J'entame la lecture de ce fameux livre des adultes zèbres et - tout en me retrouvant très fort dedans, objectivement (pas fait de test de QI) - j'y trouve moins de "révélations" que suite à la découverte de ma synesthésie.

Bref je me disais que synesthète était peut-être une appellation plus 'acceptable' que surdoués ou HP ou encore HQI, mais visiblement ce n'est pas le cas général, loin de là..

Je continue sur ce post que j'adore!!

SynesthZebre

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par SynesthZebre Mar 28 Aoû 2012 - 12:00

Comment j'ai découvert ma synesthésie :

Ma femme est enceinte de notre premier fils et nous entamons la difficile recherche d'un prénom.
Elle : "Que penses-tu de Nathan?"
Moi : "haaarg, mais non!! c'est super moche!"
Elle : "comment-ça super moche?"
moi : "et bien les couleurs quoi, c'est tout vert comme prénom, c'est froid, c'est moche!".
Elle : "Hein?! ... vert..? de quoi tu parles?"
Moi : "bein du prénom, il est vert"
Elle : "Mais non, pourquoi il serait vert? Il n'est rien du tout ni vert ni rien"
Moi : "Mais si, le 'a' c'est vert. Dans Nathan il y a deux a, donc c'est tout vert, c'est moche pour un prénom, c'est comme Natacha ou Nathalie, mais surtout Natacha".
Elle : "hahahahahahahahaha, mais c'est n'importe quoi, les lettres n'ont pas de couleurs!! hahahah".
Moi : " ......."
Moi : "mais si, le a est vert, le u est rouge, le e est brun, le o est bleu, le i est jaune, le Y aussi mais plus pâle... comme les chiffres quoi, le 6 est rouge, le 5 est bleu le 4 est vert, le 1 est jaune pâle, le 9 est rose/mauve, le 8 est rouge carmin, le 7 est jaune, le 2 est rouge brun, le 3 est brun"
Elle : " Mais non, c'est n'importe quoi ni les lettres ni les chiffres n'ont des couleurs, je t'assures!!!"
Moi : "Mais si, le sel est salé comme le a est vert, par essence!".
Elle : "non, vraiment non"
Moi : ".... ha ?"

Le lendemain je tapais 'les chiffres ont des couleurs' sur google et j'ouvrais la porte de la synesthésie en me retrouvant totalement dedans. Je peux affirmer qu'une nouvelle vie (ma vie?) commençait.

SynesthZebre

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Saphodane Mar 28 Aoû 2012 - 12:22

Ahahah, belle description fortuite de la synesthésie ! Very Happy En plus, hyper tranchée ! :3 Finalement, z'avez choisi quoi comme prénom ?...
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par SynesthZebre Mar 28 Aoû 2012 - 12:31

On a choisit Diego

I = Jaune, comme le soleil, chaleureux, énergétique, etc
E = brun, comme la terre, notre support de vie
O = bleu roi, profond, comme l'océan fort et tranquille à la fois, représente la réflexion pour moi

Ces voyelles - pour de la diversité - sont encapsulées dans des consonnes fluides et à belles sonorités dans un prénom court.

Pour notre deuxième :
Corentin (on prend les même et on recommence).

Là on est partit des voyelles (des règles que j'avais en tête quoi) et c'est ma femme qui a trouvé. Une proposition et c'était la bonne.. dingue!

SynesthZebre

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Naturellementmoi Mar 28 Aoû 2012 - 15:47

Pour ma part je pense que ce que je ressens pourrait s'associer à la synesthesie visio-tactile si j'ai bien compris....
Je ressens une sensations physique et émotionnelle quand je vois un oiseau voler....
j'ai un ressenti physique de mouvement (comme quand on est dans un avion par exemple et qu'on sent le mouvement) lorsque je vois un oiseaux qui vole et la sensation est différente s' il plane ou s'il descend rapidement....presque parfois la nausée s'il remonte et redescend

Idem si je vois quelqu'un tomber par terre ou se faire mal.....je ressens une sensation physique importante
Naturellementmoi
Naturellementmoi

Messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 8:29

Je ne suis pas synesthète, mais je remonte ce topic, car quelque chose me tracasse.
Lorsque j'étais inscrit il y a deux ou trois ans, ce sujet était très actif. Sur d'autres forums de surdoués que je connais, aussi.
Et là, non.
C'est drôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Corsaire Mar 20 Nov 2012 - 14:01

Fusain,

Il est possible que la période d'activité ait plus ou moins coïncidé avec une période de révélations scientifiques et de publications littéraires, d'autant que le sujet était très peu connu il y a de ça quelques années. Dans mon cas par exemple, si je me suis intéressé au sujet le jour où j'ai découvert qu'il m'allait comme un gant, j'ai surtout subi un regain d'intérêt au moment de découvrir de récentes publications scientifiques qui apportaient de nombreuses précisions et hypothèses, et c'est à ce moment précis que j'ai participé au sujet sur le forum. Par la suite, finalement, j'avais peu de choses à ajouter !

Une deuxième vision des choses potentielle et statistique (mais concernant un seul forum à la fois) : le sujet sur la synesthésie est créé un jour, une majorité d'inscrits que ça intéresse font vivre le sujet, puis petit à petit il ne reste pratiquement que les nouveaux inscrits potentiellement intéressés, éparses et n'ayant pas encore découvert le sujet, ayant de plus de par leur nombre de moins en moins de chances de tomber sur le sujet, - par ailleurs incidemment de moins en moins visible dans le forum*- , ou de désirer le déterrer, etc.

* D'autant que la synesthésie est un "trouble" silencieux et peu gênant, que l'on découvre dans une majorité des cas lorsque l'on tombe par hasard sur l'information. (même si ça peut d'abord intriguer, comme ce fut mon cas)
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 14:29

la synesthésie est un "trouble" silencieux et peu gênant

Est-ce que tu peux détailler en quoi c'est gênant ? C'est la première fois que je la vois décrite en ces termes. J'en avais plutôt l'image d'un truc plutôt esthétique, poétique. J'aimerais bien voir les lettres en couleur, moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par fleur_bleue Mar 20 Nov 2012 - 14:38

J'imagine que ça peut-être troublant, par exemple si des mots sont écrits en couleur et que la couleur de la lettre écrite ne correspond pas à celle qu'on voit. Mais à part ça, je pense que c'est effectivement pas quelque chose qui gêne particulièrement, au moins par rapport à ce que j'en ai entendu dire.

Un point peut-être encore: J'avais une copine qui à ma question quel genre de musique elle préférait, me répondait "celle qui est sucrée". C'est vrai que si on n'est pas averti, cela peut entraîner des réactions étrange de l'entourage et peut-être même amener certains enfants à avoir des difficultés avec les camarades, la synesthésie est quand même très rare.

Je ne suis pas synesthète non plus, je précise. Encore que ça ne me paraît pas du tout inconcevable qu'on puisse voir les lettres en couleur ou que la musique ait un goût. (J'étais à un concert récemment où un morceau joué me faisait penser au chocolat noir et aux framboises, si fortement que j'en avais presque le goût dans la bouche.)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Mar 20 Nov 2012 - 14:54

Je ne suis pas synesthète non plus, je précise. Encore que ça ne me paraît pas du tout inconcevable qu'on puisse voir les lettres en couleur ou que la musique ait un goût. (J'étais à un concert récemment où un morceau joué me faisait penser au chocolat noir et aux framboises, si fortement que j'en avais presque le goût dans la bouche.)

Pareil, même si c'est avec les couleurs. Une cantate de Bach est polychrome, un morceau de piano est argenté, et quelques autres comme ça, mais a priori, si le phénomène n'est pas permanent, ce ne sont en fait que des associations d'idées, même si nous avons pu oublier leur origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par pdc Mer 21 Nov 2012 - 17:54

Depuis que j'ai lu des trucs sur la synesthésie je me pose quelques questions.
Les musiques qui me plaisent, elles font apparaître une sphère sur fond noir dans ma tête, dans ce que je vois dans ma tête. La sphère peut changer de couleur, de forme et elle réagit aux rythmes, un peu comme sur le lecteur "windows media player".
Et dans ma tête je suis aussi constamment suivi par une "ambiance", une thermosphère qui se nourri de mes perceptions intérieures et qui les transpose sous forme de couleurs, de sons, de sensations, d'odeurs parfois, dans mon monde intérieur. Tout ce que je vis se retrouve dans cette pièce interne à mon crane, le siège de ma pensée est sans cesse assaillit par des stimulis extérieurs et en prend la teinte. C'est parfois agréable et parfois tout l'inverse, parce que cette pièce reçoit aussi ce qui vient de l’intérieur. Et c'est chiant de tenter de penser à une chose quand on a des scènes, des images, des sons, des odeurs qui parasitent le fil que l'on tente de suivre.
Il m'arrive aussi de sentir des odeurs comme si elles étaient dans la pièce à la simple évocation d'un souvenir, à la prononciation d'un mot, à l'écoute d'une musique ou à la vue d'une image.
Je me demande ce qui est de la synesthésie et ce qui n'en est pas.

pdc

Messages : 38
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 3 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par heloise_d Mer 19 Déc 2012 - 15:13

Synesthzerbre, c'est marrant j'associe également le I au jaune, le O au bleu, par contre pour moi le E est est vert, ça me fait penser à des fonds de lacs denses en nuances de verts et gris.

heloise_d

Messages : 2
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum