[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

+9
UrbanDiscovery
LaGamoucheZ.
Zyzomys69
Pola
Abonné absent
celimarty
Azaelia
LaGirafeVolante
Remièm
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par Helios Il Du Vent Jeu 15 Jan 2015 - 11:08

Imprévu de dernière minute !
Ca sera une autre fois pour la soirée

Helios Il Du Vent

Messages : 165
Date d'inscription : 19/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par LaGamoucheZ. Jeu 15 Jan 2015 - 22:28

Et les toasts foie gras nutella c pas génial. Lol
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par Remièm Ven 16 Jan 2015 - 11:14

C'est pas génial, mais pas mauvais !

Petit retour rapide sur la soirée discussion, avant de poster la synthèse :

Tout d'abord, remerciements à Modulo qui nous a fortement bien accueilli chez lui !

Ensuite, j'ai trouvé que nous nous sommes plutôt bien débrouillés pour une première soirée discussion. Il y a des choses à améliorer, mais j'ai passé un très bon moment !

Pour situer un peu les autres personnes qui seraient intéressés, nous avons commencé par un tour de table sur "sa" propre définition du divertissement. Puis nous avons donné la définition "officielle" par Larousse et Wikipédia.

L'heure a vite tourné, et avec quelques petites et grandes digressions ("La digression est-elle un divertissement ? Very Happy ), nous nous sommes vite retrouvés aux alentours de minuit !

Nota Bene : Ce sont les personnes qui avaient le plus peur de ne rien avoir à dire, qui ont le plus parlé...suivez mon regard vers La Gamouche et Silwilhith Rolling Eyes

Au plaisir de refaire ça Wink
Remièm
Remièm

Messages : 327
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

https://www.42hexagons.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par LaGamoucheZ. Ven 16 Jan 2015 - 20:05

Merci a Rémi d'avoir organisé. Merci a Modulo de son accueil. Merci a S'il, Angelik et...(Celine, quel est ton pseudo?) des échanges. Enfin merci aussi a Modulo et Rémi pour les échanges ;-)
J'avoue... Et je suis un peu confuse d'avoir autant parle. Je suis ravie de cette soirée et au plaisir de se retrouver autour d'un dixit ou autres...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par Abonné absent Ven 16 Jan 2015 - 21:00

Oui, merci beaucoup à vous tous & toutes. J'ai passé une soirée qui m'a formidablement diverti ! Wink

Je suis impatient d'assister à la prochaine. Comme je suis aussi impatient de lire les notes prises par Modulo.

Un grand bravo pour l'organisation ! cheers



PS @LaGamouche : Tu prends aussi de quoi lire quand tu vas faire pipi au boulot ??? Wink
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par LaGamoucheZ. Ven 16 Jan 2015 - 21:31

Non, au bureau je n'ai pas le temps, mais je m'ennuie!!!
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 22:20

Simplement merci pour cette soirée. C'était très sympa, même si on a pas mangé les cookies ! Mais j'ai découvert (je dirais même inventé!) le nutella foie gras Surprised
Désolée pour le décrochage de la fin. J'ai pas l'habitude de solliciter autant mon cerveau dans de grandes discussions ! Et il faut dire aussi que la fatigue était au rendez-vous. Mais j'espère bien avoir l'occasion de remettre ça bientôt !
Merci à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par Zyzomys69 Lun 19 Jan 2015 - 14:21

Merci à tous, en effet c'était bien sympa !!
Céline (pour répondre à Gamouche par la même occas)
Zyzomys69
Zyzomys69

Messages : 29
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par Remièm Mer 21 Jan 2015 - 14:21

Et voilà une synthèse de notre soirée Wink :

Organisation :
Modulo12 nous accueille chez lui. Petites collations pendant que nous discutons. Top départ 19h30, fin aux alentours de 23h30.
Il fait également Scribe, et récupère les informations sur un word.

Déroulement des opérations :
- Tour de table de "sa" définition. Chacun est libre d'intervenir et d'aider la personne à préciser sa notion.

Silwilhith sépare en deux les divertissements : ceux qui permettent de se couper de la vie sociale, et au contraire ceux qui permettent de s’inclure avec les autres. Egalement, le divertissement doit enrichir.

Modulo12 pense que la notion de divertissement est nécessairement liée à la notion de plaisir (NDLR: Ca doit être marrant d'écrire son prénom à la troisième personne Very Happy ).
Ainsi, son travail, pendant 2 années, l'a diverti. Ceci grâce à la découverte et à la nouveauté.
Cependant, boire un thé n'est pas pour lui un divertissement.
Il proposera une piste de réflexion : "Penser est-il un divertissement ?" => Certains diront non, d'autres oui.
Egalement : "Est-ce que tu peux être prisonnier de ton divertissement ?"

Angeliquek propose que le divertissement ne soit pas trop répété dans le temps, qu'il soit plaisant mais également qu'il enrichisse. Enfin, une composante essentielle du divertissement est le choix.
Il permet de penser à autre chose que les tracas du quotidien (Que l'on nommera plus tard "Préoccupations").

Elle rajoutera également que le divertissement à une connotation péjorative dans la phrase : "J'ai fais x...c'était divertissant".

Zyzomys69 (NDLR: reprézente!)n'a pas de définition, mais pose plutôt des questions. "Quand est-ce que l'on se diverti ?".
Elle nous annoncera : "Il faut se couper du travail, faire quelque chose de différent de la routine". Le divertissement est une forme pour contrecarrer la solitude / l'ennui.

LaGamoucheZébrée est d'accord avec la représentation du divertissement des autres. Elle ajoute qu'il ne doit pas être instantané ou court. Par exemple, voir un ciel beau pendant que l'on conduit n'est pas un divertissement.
Son principal divertissement est la lecture, il lui permet de s'évader. C'est un objectif (NDLR: Nous verrons plus tard en quoi c'est important).

Remièm pense que le divertissement correspond à l'activité qui l'éloigne de son but. Il a l'impression que le divertissement est obligatoire, en quelque sorte forcé par la société (NDLR: Brrr le mot maléfique!).
Le divertissement est pour lui lié à la futilité. Ainsi, la soirée discussion n'est pas pour lui un divertissement, car elle fait parti de ses buts (NDLR: Nous n'en saurons pas plus...)

Il nuance également l'activité du divertissement. Il propose de la décoréller de la façon dont elle est vécu (boire un thé / avec ses amis, en dégustant le nouveau met etc...). Elle est définit alors comme une activité divertissemente ou non.

D'après les différentes définitions données, soit Rémièm se divertit tout le temps, soit il ne se divertit jamais...

Et arrive la tant attendue définition de Wikipédia :
Wikipédia a écrit:Activité qui permet aux hommes d’occuper leur temps libre en
s’amusant et en se détournant de leurs préoccupations. Les divertissements forment une partie de l’ensemble
des loisirs

Pascal rajoute :
Blaise Pascal a écrit:Il est essentiel de se détourner de l'essentiel

Nous finirons ce débat par la discussion autour d'autres sujets !

Idées d'améliorations pour les prochaines :
- Utiliser un outil de mind-mapping pour prendre des notes
- Se fixer un temps limite de débat, les 4h ont été peut etre un peu longues (2h me semble bien, au choix de continuer en freestyle derrière)
- Peut etre trouver un but à la discussion ?

Voilà Very Happy , n'hésitez pas à me dire si j'ai fais des fautes ou si certaines choses ne vous conviennent pas ! Vous êtes tous invité à débattre sur le sujet sur ce thread Wink.
Remièm
Remièm

Messages : 327
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

https://www.42hexagons.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par Balinea Mer 21 Jan 2015 - 15:35

Merci Rémi pour ce retour. C'est intéressant, même pour ceux qui ne sont pas venus, d'avoir un retour sur ce que vous avez pu dire durant la soirée. Smile
Balinea
Balinea

Messages : 155
Date d'inscription : 30/09/2013
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Rdv Zébré - S3] Soirée discussion - Page 2 Empty Re: [Rdv Zébré - S3] Soirée discussion

Message par loulou38 Mer 21 Jan 2015 - 16:19

Très intéressant en effet, merci pour le compte-rendu, j'aurais aimé être là !
loulou38
loulou38

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum