recherche éclosion

5 participants

Aller en bas

recherche éclosion Empty recherche éclosion

Message par herbacée Mer 26 Nov 2014 - 22:47

Bonsoir,

Après des années d'errance ,de mal être , et surtout une sensation d'implosion qui allait me conduire vers la fuite ,un isolement encore plus profond , j'ai décidé de consulter une psy .J'errais toujours et voilà qu'elle me conseille de faire des recherches sur le HQI et THQI.
J'ai intégré un groupe de surdoué depuis peu et j'avoue que cela fait du bien de se sentir comprise et ne plus être seule!!!
Me voilà donc parmis vous !
En venant sur votre site ,j'aimerais trouver une aide pour déconstruire ce faux-self qui régit ma vie depuis une trentaine d'années (j' ai 45 ans).
J'avoue que j'ai envie de me lâcher et d'être moi mais qui est ce MOI que je cache depuis si longtemps .Je crois que j'ai un peu ,beaucoup peur de ce face à face avec moi-même pourtant c'est devenu vital pour moi.
J'ai l'impression d'un gachis :je me suis laissée enfermer pour me fondre dans la masse.
Aujourd'hui ,je vais vers l'éclosion ......
pourquoi HERBACEE :la nature ,je m'y sens bien et j'ai envie de me ramifier partout, suivre mes envies ,aller là où le vent m'emmènera .....
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par Xav_de_alpha Mer 26 Nov 2014 - 22:51

Bonjour
Bienvenue
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par herbacée Mer 26 Nov 2014 - 23:01

merci ,de même
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 23:16

Welcome! Tchao
Ton récit me touche, j'ai tenu ces discours  Approuve  Ton histoire ressemble tellement à la mienne !

herbacée a écrit:Je crois que j'ai un peu, beaucoup peur de ce face à face avec moi-même pourtant c'est devenu vital pour moi. J'ai l'impression d'un gachis : je me suis laissée enfermer pour me fondre dans la masse.
herbacée a écrit:En venant sur votre site, j'aimerais trouver une aide pour déconstruire ce faux-self qui régit ma vie depuis une trentaine d'années.
herbacée a écrit:J'avoue que j'ai envie de me lâcher et d'être moi mais qui est ce MOI que je cache depuis si longtemps.
Suis-tu, ou as-tu suivi une thérapie dans ce but ? Si ce n'est pas le cas, je ne peux que te conseiller de faire ce travail (long et pas fastoche, hein).


herbacée a écrit:Aujourd'hui, je vais vers l'éclosion...
Et c'est sans doute ce qui m'a le plus touchée, j'ai vécu l'éclosion il y a très peu de temps et n'ai pas de mots assez forts pour décrire ce que j'ai ressenti. Je te souhaite de vite "voir le jour" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par herbacée Mer 26 Nov 2014 - 23:45

merci ,celà me réconforte de lire que l'éclosion est possible
je suis en thérapie depuis plusieurs mois ,je sens que j'avance mais je ne suis qu'au départ de la passerelle qui doit me permettre de franchir ce canyon vertigineux .
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 23:47

herbacée a écrit:merci ,celà me réconforte de lire que l'éclosion est possible
je suis en thérapie depuis plusieurs mois ,je sens que j'avance mais je ne suis qu'au départ de la passerelle qui doit me permettre de franchir ce canyon vertigineux .

Bien sur que c'est possible ! Bon courage pour la suite, ne baisse pas les bras, le travail vaut le coût Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par Magicsmith Jeu 27 Nov 2014 - 10:12

Bonjour,

C'est incroyable comme je vous comprends.
Votre témoignage c'est ce que je vis à une moins mesure cependant, car je n'ai que 25 ans. Mais je me demande si ce faux self ne peut pas devenir une vraie personnalité et qu'en suite on croit que c'est nous même alors qu'il s'agit d'une protection et d'un mécanisme d'adaptation.
En tout cas, la prise de conscience est un très grand pas vers le mieux-être.
Je me poser la question de l'utilité de la méditation, car de grands gestionnaires de hedge funt ont dit que c'était la chose qui a participé le plus à leur réussite.
Ça m'a interloqué.
Je pense que chez nous les zèbres cela peut aider à nous retrouver avec nous même. A calmer le mental.

Excellente journée et bienvenue


Dernière édition par Magicsmith le Jeu 27 Nov 2014 - 15:33, édité 1 fois
Magicsmith
Magicsmith

Messages : 64
Date d'inscription : 25/11/2014
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par cestfred Jeu 27 Nov 2014 - 13:42

Bonjour et bienvenue

J'ai découvert mes rayures il y a 4 ans, on est de la même tranche d'age.
J'ai progressé énormément sur beaucoup de chose, mais ce masque , ce faux self comme tu dis je ne peux m'en débarrasser, il me protège des gens que je côtoie. Il est épuisant à porter , mais ne vaut il mieux pas avoir son masque et cacher ses rayures? c'est un choix personnel après.
Part contre je fais régulièrement des sorties IRL avec les zèbres et zèbrettes de Bordeaux , et là comme par magie, dès la première rencontre le masque a disparu...Et ça fait du bien.

voilà quelques mots qui t’orienterons peut être

Bonne quête
cestfred
cestfred

Messages : 531
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par Invité Jeu 27 Nov 2014 - 14:27

Hello miss Végétale,

j'ai tendance à penser que l'éclosion en question peut se faire à condition d'y aller en douceur, car l'incompréhension de l'entourage guette. D'où la nécessaire de comprendre l'incompréhension de l'autre.

Quézako ? s'affirmer en mode HP au quotidien entraîne la libération de certains aspects : raccourcis intuitifs, expression de l'hypersensibilité pour ceux que cela concerne, avis très tranchés découlant d'une longue réflexion non exprimée. Et là, au niveau du public, c’est le drame.

Qu'est-ce qu'elle dit ? Elle est trop sûre d'elle ? Elle est folle, t'as vu comment elle a réagi ?

Le prérequis est de connaître ces caractéristiques, de les repérer à l'instant t pour gérer la situation, de les assimiler dans notre comportement. Il faut également comprendre quelles peuvent être les limites de nos interlocuteurs, et le moment où ils ne nous suivent plus, afin de revenir en arrière, prendre en compte ce décrochage et expliquer ou reformuler. Ils apprendront à reconnaître en vous la rapidité d'esprit et la capacité à vous écarter du chemin attendu, et seront plus réceptifs si vous expliquez.

Tout cela nécessite bien sûr un peu d'expérience, d'y avoir réfléchi, et un minimum d'empathie (ça se développe). L'évaluation de son public est nécessaire, afin d'adapter son comportement. La fougue de la jeunesse n'y concourt pas vraiment, mais rien n’empêche d'essayer un peu plutôt que pas du tout. Il y a des jours où l'on n'a pas envie non plus : et bien on reste dans sa caverne en essayant d'enterrer l'idée que le monde entier ne tourne pas rond et que tous ses habitants ont 2 de QI.

Tomber le masque en totalité me paraît difficile, et surtout attention avec qui on le fait. Souplesse et adaptabilité sont les maîtres mots. De la souplesse on en a souvent peu, car pas forcément compréhensifs face à la stupidité (parfois abusivement supposée), mais de l'adaptabilité on peut en avoir beaucoup, autant que celle qui nous a fait créer le faux-self.

J'ai choisi l'option de régler mon niveau d'ouverture en fonction de mes interlocuteurs. Il reste toujours de la frustration, mais beaucoup moins qu'en étant plus du tout soi-même. Pour que ce travail sur soi-même soit fructueux et puisse démarrer, et bien il faut sûr accepter que c'est soi et personne d'autre que l'on doit changer : impossible de faire la police ou l'éducation du monde entier.

Les IRLs permettent de se libérer pour peu qu'on ait rangé sa timidité dans sa poche.

D'autre opteront pour tout casser et faire le vide. On dit que les vrais changements ne peuvent se faire que dans le chaos (étude de la systémique). Cela conviendra à certaines personnalités, mais celles-ci devront accepter de se maintenir dans un relatif isolement, au moins transitoire, ce dont elle ne rêvent pas forcément, parfois en secret. Et le transitoire peut être long....

Je rejoins cestfred sur le fait que le masque on l'a toujours dans la main prêt à l'emploi. Son taux d'utilisation dépend de chacun : timide, empathique, sûr de soi, rebelle. De contrainte, il doit devenir un outil. Certains crieront au manipulateur. A cela je répondrais, si ça fait du bien à tout le monde, considérons plutôt l'adaptabilité que la manipulation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par CandyNeige Jeu 27 Nov 2014 - 14:36

hello herbacée
bienvenue parmi les zèbres
c'est en parcourant les fils des uns et des autres qu'on trouve des réponses ou tout au moins des pistes
la preuve encore avec Pitts qui ci-dessus nous présente sa façon d'utiliser le masque et je me dis "tiens, oui, pourquoi pas"...
je suis ici depuis peu et au début d'une thérapie...même tranche d'âge et même sensation d'être "passée à côté" toute ma vie...
bonne continuation donc
CandyNeige
CandyNeige

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 48
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par herbacée Jeu 27 Nov 2014 - 17:58

[quote="Magicsmith"]Bonjour,

hedge funt
Je pense que chez nous les zèbres cela peut aider à nous retrouver avec nous même.  A calmer le mental.


merci ,je vais m'instruire.Je pense aussi que ma carapace est nécessaire que je ne pourrais pas déconstruire ce faux-self mais je veux réussir à l'apprivoiser si je peux dire les choses comme cela
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par herbacée Jeu 27 Nov 2014 - 18:05


à ta lecture ,je me suis sentie "libre" :je pourrais être moi même!
le poids des années fait que même dans le groupe HQI que je rencontre depuis peu ,je n'arrive pas encore à me lâcher , je réfléchis à ce que je vais dire .Le temps et la volonté ne peuvent que jouer en ma faveur!
herbacée
herbacée

Messages : 25
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 54
Localisation : à toi de chercher

Revenir en haut Aller en bas

recherche éclosion Empty Re: recherche éclosion

Message par Xav_de_alpha Mer 3 Déc 2014 - 14:08

herbacée a écrit:Le temps et la volonté ne peuvent que jouer en ma faveur!

maintenant oui
Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum