audiophiles

3 participants

Aller en bas

audiophiles Empty audiophiles

Message par la hyène Mer 26 Nov 2014 - 14:43

Bonjour tout le monde, je suis comme certains d'entre vous doté de l'oreille "absolue", terme barbare et peu explicite, mais bon, les grandes instances ont décidé que ça serait ce mot-là, alors c'est ce mot-là... j'ai pu vérifier que j'étais en "prise directe" avec certaines musiques, mélodies et autres. Je suis allé plus loin dans la recherche d'émotions et je peux vraiment aller trèès loin. Mais pour m'avancer encore plus profondément, j'ai besoin d'une retranscription sonore du plus haut niveau actuel (je me contenterai de moins s'il le faut bien sûr) et je n'en ai actuellement pas les moyens malheureusement. Donc, j'aimerais rencontrer d'autres personnes comme moi, mais plus friquées que moi et donc mieux équipé en hifi audiophile (ou en auditorium, si j'ai le droit de rêver....) Quand je m'équiperais à nouveau, j'en ferais bien sûr moi-même profiter ceux qui en ont besoin. Merci beaucoup beaucoup beaucoup, c'est très important pour moi.

la hyène

Messages : 105
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 55
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Mégalopin Mar 2 Déc 2014 - 13:41

la hyène a écrit:Bonjour tout le monde,  je suis comme certains d'entre vous doté de l'oreille "absolue", terme barbare et peu explicite

Oui, peu explicite... Ton "absolu" est à 440, 442, 432 Hz?


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 13:45

Comment on sait qu'on a l'oreille absolue ? (Sans test officiel j'veux dire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Mégalopin Mar 2 Déc 2014 - 14:08

Quand tu entends un son tu "entends" le nom de la note. C'est pratique et permet de faire l'intéressant quand une petite cuillère tombe et qu'il y a un piano à proximité

Autrement ça peut être utile pour un musicien ou un chanteur, mais ça peut être aussi très handicapant, s'attachant machinalement au détail. L'oreille vraiment utile professionnellement est l'oreille relative (tu entends les notes dans leur contexte harmonique et pas dans leur valeur absolue)
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par la hyène Mar 2 Déc 2014 - 18:30

non, je ne connais pas les notes, je sais juste les entendre, malgré mon age, au delà et en deçà du commun des mortels, J'entends aussi des petits bruits de la vie, dans un orchestre par exemple, un glissement de chaussure, de chaise, une respiration un peu forte, et surtout, et ce qui me plait vraiment, c'est que certaines combinaisons de notes et d'instruments me font monter des "feux d'artifices" d'émotions, très très fortes. pour "l'oreille absolue", je n'ai jamais fait de tests et je ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avait, ne m'étant jamais renseigné là dessus. C'est en discutants de certaines "envolées" , ou de certains instruments que j'entends clairement et distinctement au milieu des autres avec mon disquaire qu'il m'a "appris" ça, et quelques autres personnes, aussi, et à vrai dire à force de l'entendre, je l'ai cru sans chercher à savoir ce que c'était vraiment...

la hyène

Messages : 105
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 55
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 18:38

Je posais la question parce que je ne suis pas musicienne, je ne reconnais pas les notes. Mais j'ai l'ouïe très fine. Je vais gratter un peu plus sur le net
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par la hyène Mar 2 Déc 2014 - 18:41

et si tu veux bien, tu me feras part de tes découvertes?? merci merci...

la hyène

Messages : 105
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 55
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Tennessee Mar 2 Déc 2014 - 19:04

C'est vraiment dommage de ne pas faire de musique dans ce cas, pour les envolées émotionnelles c'est quand même le pied !
(Euh ! sauf quand du coup ça perturbe l'attention et qu'on est s'est un peu embrouillé dans la grille...)
:p
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Mégalopin Mar 2 Déc 2014 - 19:34

Jordan Sulli a écrit:Je posais la question parce que je ne suis pas musicienne, je ne reconnais pas les notes. Mais j'ai l'ouïe très fine. Je vais gratter un peu plus sur le net
Merci

L'ouie fine parle d'acuité auditive, donc probablement pas ton propos

Il y a le spectre auditif, mesurable par audiogramme, qui permet de mesurer les oreilles
osseuse (rythme) et aérienne (harmoniques). C'est ce qui rend "chantant" ou "dansant", permet d'avoir un bon accent dans les langues étrangères, rend perméable à la musique par une bonne audition des vibrations. Je pense que c'est de ça dont tu parles.

Si tu veux en savoir plus, ma suggestion
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=tomatis&sprefix=tomati%2Caps


L'oreille absolue c'est une dénomination "technique", associant automatiquement le nom et le son de la note. Si on veut l'obtenir ça se travaille mais ça ne sert pas à grand chose, sauf aux instrumentistes

Le "mystère", est ceux qui l'ont spontanément, on se demande comment (peut-être en sait-on plus récemment...)

Une oreille absolue peut se révéler agaçante, un nom de note se mentalisant à chaque bruit du quotidien LA LA LA LA LA

L'oreille relative, reconnaissant les schémas harmoniques quelle que
soit la tonalité, est une des composantes de l'oreille structurelle.
C'est l'oreille utile pour le musicien. Je suis prof d'oreille structurelle
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Mégalopin Mar 2 Déc 2014 - 19:52

Tennessee a écrit:
(Euh ! sauf quand du coup ça perturbe l'attention et qu'on est s'est un peu embrouillé dans la grille...)

Hi hi Wink
Suivre la grille ne suffit pas, il faut la précéder elephant
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par la hyène Mar 2 Déc 2014 - 20:02

et je ne suis pas musicien non plus et à mon avis, c'est pas demain que j'arriverais à m' auto-émouvoir, je crois que même en travaillant beaucoup, je n'y arriverais jamais, je préfère laisser ça à des personnes vraiment douées pour ça, c'est plus sûr!
et merci pour les infos, je vais y jeter un œil...

la hyène

Messages : 105
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 55
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Tennessee Mar 2 Déc 2014 - 20:12

Mégalopin a écrit:

Hi hi Wink
Suivre la grille ne suffit pas, il faut la précéder elephant

C'est juste, mais de toute façon, comme j'ai une bonne oreille et un bon sens du rythme, je retombe toujours sur mes pattes  ....   Razz
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par la hyène Mar 2 Déc 2014 - 21:05

et pour mégalopin, tu m'en conseillerais un ou deux en particulier?

la hyène

Messages : 105
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 55
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 21:41

Merci Megalopin pour ces précisions. Je dois plutôt avoir l'oreille dansante ou un truc comme ça. Quand je disais "ouïe fine" je pensais plutôt au fait que j'entends des bruits que la plupart des gens me disent ne pas entendre.

Mon fils lui est très sensible aux sons forts qui lui donnent envie de vomir.
Mais clairement en te lisant, je vois bien que ca n'a rien à voir avec l'oreille absolue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Mégalopin Mar 2 Déc 2014 - 23:57

la hyène a écrit:et pour mégalopin, tu m'en conseillerais un ou deux en particulier?

L'oreille et la voix
L'oreille et la vie
L'oreille et le langage
La nuit utérine




Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Mégalopin Mer 3 Déc 2014 - 0:12

Jordan Sulli a écrit: Mon fils lui est très sensible aux sons forts qui lui donnent envie de vomir.

Cela concerne peut-être certaines fréquences et moins d'autres.

Ce serait le mien j'aurais déjà enquêté, mais bon, ça dépend si c'est marginal ou prononcé , et si ça l'empêche de mener certaines activités


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

audiophiles Empty Re: audiophiles

Message par Mégalopin Mer 3 Déc 2014 - 0:18

Tennessee a écrit:
C'est juste, mais de toute façon, comme j'ai une bonne oreille et un bon sens du rythme, je retombe toujours sur mes pattes  ....   Razz

Oui, ça fait ça au début audiophiles Gifs-hyenes-mdr-tns0
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum