Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

+3
Bibo
calimero1
Clément
7 participants

Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Clément Sam 22 Nov 2014 - 21:42

"Je suis pas certifié par un professionnel"

"pas testé"

"je sais pas si je suis surdoué parce que j'ai pas de vraie preuve"

__________________________________________________________

Pourquoi attend-on l'avis d'un psy (-chiatre ou-chologue) pour s'autoriser à se sentir surdoué ?

Pourquoi a-t-on besoin d'un psy pour pouvoir affirmer que l'on pense ou agit différemment ?

Pourquoi seul un psy pourrait nous permettre de nous dire "j'ai un TDA/H" ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par calimero1 Lun 24 Nov 2014 - 19:25

pour vérifier dans la réalité une impression.
calimero1
calimero1

Messages : 178
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Bibo Lun 24 Nov 2014 - 20:06

Clément a écrit:
Pourquoi a-t-on besoin d'un psy pour pouvoir affirmer que l'on pense ou agit différemment ?
Parce qu'un avis extérieur (potentiellement avec des connaissance du fonctionnement psychologique humain adaptée à ta situation), ça ne fait pas de mal.

Clément a écrit:
Pourquoi seul un psy pourrait nous permettre de nous dire "j'ai un TDA/H" ?
Parce qu'il y a des critères diagnostiques définis, même si ils sont à chier.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Clément Lun 24 Nov 2014 - 22:19

donc pour pouvoir s'affirmer de quelque chose qui nous est propre, s'il s'agit d'une différence, nous devons avoir la confirmation d'une personne extérieure pour s'assumer ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Bibo Lun 24 Nov 2014 - 23:08

Clément a écrit:donc pour pouvoir s'affirmer de quelque chose qui nous est propre, s'il s'agit d'une différence, nous devons avoir la confirmation d'une personne extérieure pour s'assumer ?

On ne doit pas, on peut.
C'est très personnel comme histoire.
Il n'y pas vraiment de vérités.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Clément Mar 25 Nov 2014 - 7:05

calimero1 a écrit:pour vérifier dans la réalité une impression

Parce que cette différence est sujette à débat, ou à intérêt social (montrer qu'on est) on ne peut se l'approprier seul ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Lyanah Mar 25 Nov 2014 - 7:27

"Les gens" ont besoin de preuves, des preuves non seulement vérifiables on va dire sur le tas (on réfléchit plus vite, ou différemment, on agit, on pense, on ressent) mais quantifiables d'une manière médicale (QI et autres tests).

Les gens, c'est pas forcément nous. C'est les "ceux qui réfléchissent pas comme nous" et dont on peut être malgré tout dépendants (on dépend de leur regard si on n'a pas appris à faire sans).

C'est aussi un peu plus simple pour nous, si on a été "validés" médicalement, d'accepter cette différence de pensée : elle est réelle, ça a été vérifié, à nous de faire notre vie avec.
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 7:30

Clément a écrit:
Spoiler:

pour arreter de te poser ce genre de question et passer a d autre pour avancer Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 13:39

Aller au psy,
t'as c'idée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 13:40

Aller au psy,
t'as c'idée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 13:44

Répétitions Smile
C'est pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Clément Mar 25 Nov 2014 - 20:23

Merci de vos réponses. Mais il se trouve que je ne considère pas ma vie à travers les psys. Je serais même d'avis que quiconque s'assume ce qu'il veut, du moment que ça lui fait du bien. Et si par la suite, il a l'honnêteté de se rendre compte qu'il n'est pas ce qu'il prétend, tant mieux.

Mais j'aime bien essayer de comprendre pourquoi cette référence à un psy pour quelque chose d'intime est si nécessaire.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par bartabac Mar 25 Nov 2014 - 23:09

le psy n'est pas necéssaire sauf si tu penses que c'est nécessaire pour toi.
se coller devant un psy sert à comprende quelque chose qu'on ne comprend pas, c'est tout.

en ce qui concerne le qi, si on n'a pas de difficultés qui viendraient de là pour se situer au boulot ou à l'école, je ne vois pas l'intérêt de se faire tester sinon pour se faire mousser.

bartabac

Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 1:18

le psy permet avant tout d evacuer, de dire tout ce qui te passe par la tete cette simple action deja est tres constructive

apres grace a ses etudes magiques il pourra te dire que t as de toute facon quelquechose qui ne vas pas et te proposera a une therapie de 90 seances supplementaire renouvelable ou il t ecoutera en disant de temps en temps "oui...hum..je vois..." tout en faisant sa grille de sudoku et ce pour la modique somme de 100e la seance :p

plus serieusement ca peux aider si t as vraiment quelquechose qui vas pas et que tu es dans une impasse

tu peux avant ca ecrire/enregistrer tes pensées et les relire/ecouter quelques jours plus tard c est efficace et ca te permettra de prendre du recul sur toi meme et de te poser les bonnes questions (perso je fais ca quand ca vas pas et j ai du coup jamais eu besoin de psy)

si t as quelqu un de proche en qui tu a vraiment confiance tu peux aussi parler avec lui

dans tout les cas la plupart des reponses sont deja en toi et dans ton passé...le psy aide a les faire sortir et peut t en apporter aussi rien de plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par MazelTov Mer 26 Nov 2014 - 8:23

Parce qu'il est très difficile d'arriver à se connaître objectivement soi-même.
Comme la psychanalyse l'a montré, l'inconscient met en place de nombreuses défenses qui se mettent en travers de la connaissance de sa personnalité profonde. En plus, l'inconscient fonctionne selon des règles très différentes de ce que les gens appellent communément la conscience sans rien y comprendre.
Comme la psychologie l'a montré, la majorité des gens surévaluent largement leurs capacités intellectuelles.
Comme la neurologie l'a montré, 90% de l'activité cérébrale est inconsciente.
Bref, tu ne te connais probablement pas réellement, ou beaucoup plus superficiellement que tu ne le penses, comme la plupart des gens. La preuve : es-tu capable de nous parler en détail de ton inconscient ?

MazelTov

Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Vers chez Louis XIV

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par louise Mer 26 Nov 2014 - 8:34

Parle est en détail de ton inconscient, je ne comprends pas ce que tu veux dire, oui, mon inconscient me pousse, il se manifeste dans diverses situations. Il est impalpable, sournois, il fit avancer, puis reculer. Les psys savent-il dire quelque choses? Ils te tendent un miroir et selon ton degré de culture, de cohérences, d'intransigeance vis-à-vis de toi-même et des autres, tu te mires et essaie d'en faire quelque chose!

louise

Messages : 1420
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 14:05

Je préfère aller au docteur...
Signée : la noiraude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 14:08

Aller aux putes
Aller chez le psy

Sorry, ça me piquait trop les zoeils Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 14:11

ça me fait penser que je dois contacter le mien, je dois changer ma batterie à ma voiture, en prendre une plus puissante Very Happy


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 14:20

Mzelle Tigre a écrit:Aller aux putes
Aller chez le psy

Sorry, ça me piquait trop les zoeils Impec !

c'est ça qui était drôle... pfffffff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Invité Mer 26 Nov 2014 - 15:23

Comme la psychopathie l'a montré, déblatérer devant autrui est comme comédie sociale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ? Empty Re: Et pourquoi j'irai au psy, d'abord ?

Message par Clément Mer 26 Nov 2014 - 20:16

et bien non, on doit dire aller au coiffeur, aller au docteur, aller au psy, comme on dit aller au café, au bar, au resto, au spectacle, au ciné. Parce qu'on va dans le lieux, et pas chez la personne (on ne va pas à ma tante, ou à ma grand-mère, on va chez les gens...)

tu vas pas dans son appartement perso, si ? donc tu ne vas pas chez lui.

Pour l’histoire des putes, j'y vais pas ^^.

MazelTov a écrit:Parce qu'il est très difficile d'arriver à se connaître objectivement soi-même.
Comme la psychanalyse l'a montré, l'inconscient met en place de nombreuses défenses qui se mettent en travers de la connaissance de sa personnalité profonde. En plus, l'inconscient fonctionne selon des règles très différentes de ce que les gens appellent communément la conscience sans rien y comprendre.
Comme la psychologie l'a montré, la majorité des gens surévaluent largement leurs capacités intellectuelles.
Comme la neurologie l'a montré, 90% de l'activité cérébrale est inconsciente.
Bref, tu ne te connais probablement pas réellement, ou beaucoup plus superficiellement que tu ne le penses, comme la plupart des gens. La preuve : es-tu capable de nous parler en détail de ton inconscient ?

Peux-tu me citer des sources pour étayer ce que tu dis que tels domaine à montré ?

parler de mon inconscient ici, pas envie. en privé, si tu veux, mais je sens que quoi que j'en dise, tu ne seras pas convaincu que ça sera assez, car on a en général la forte volonté et impression que le "complet" n'est atteignable que lorsqu'on fait tous pareil. Autrement dit, si je ne dos pas les choses qui te touchent dans on inconscient ou les choses qui pour toi sont importantes, alors je ne le connaîtrais pas assez selon toi.

ensuite, tu dis qu'il est très difficile de se connaître soi objectivement. Certes, c'est un point de vue. Perso, grâce à la méditation, je suis tout à fait capable d'être 3 : moi sujet, moi objet et moi tiers. les trois peuvent s'examiner, et moi tiers est totalement neutre, il n'a pas de personnalité propre (dur à comprendre, je sais).
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum