Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

+3
betelgeuse
Ise
Cyril THQI
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mar 18 Nov 2014 - 15:15

Soirée bain ou trempette dans une source d'eau chaude sulfureuse entourée de neige et randonnée avec ou sans raquettes à regarder les étoiles filantes des Géminides et peut-être découvrir un tout nouvel essaim
dans la nuit du samedi 13 décembre au dimanche 14 décembre près de Mérens-Les-Vals.

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Macaqu11

La nuit du 13 au 14 décembre est au coeur du passage de l'essaim des Géminides (120 étoiles filante attendues à l'heure en moyenne). Cette année, il est prévu un pic le 13 à 21h et un autre quelques heures après, le 14 à 1h50. Bien entendu, des météores traversent également en grand nombre le ciel avant et après ces pics.

De plus, une nouveauté pourrait arriver entre le 10 et le 14 : la découverte d'un nouvel essaim dont le radiant pourrait être dans la constellation du Poisson ! C'est-à-dire un essaim d'étoiles filantes que personne n'a encore jamais vu. Alors que les autres (ou la plupart) sont des essaims qui reviennent tous les ans et sont connus depuis des temps immémoriaux. Nous assisterions alors à un événement astronomique : la naissance des Piscides de décembre !

Nous partirons idéalement de Mérens-Les-bains le 13 décembre (ou une date proche et éventuellement aussi le 3 janvier pour profiter de l'essaim des Quadrantides et d'un plus grand enneigement) vers 19h30 en direction des sources.
Nous randonnerons en suivant le ruisseau du Nabre, ou, si cela semble trop dangereux, nous prendrons un sentier de randonnée plus au Nord et moins en altitude.
Nous utiliserons des raquettes si besoin.
Nous essaierons de profiter des 2 pics respectivement prévus à 21h et 1h50.

So far away et moi sommes allés il y a quelques temps en reconnaissance sur le terrain. Il ressort les points suivants :

1. Des bouchons sont possibles entre Ax-les-Thermes et Mérens-Les-Vals à cause des personnes qui se rendent en Andorre.
2. La source d'eau sulfureuse est facile d'accès depuis Mérens-Les-Vals.
3. L'odeur des eaux sulfureuses est moins forte que ce que nous imaginions.
4. On peut disposer de différentes températures dans les eaux sulfureuses selon l'endroit où l'on se place.
5. Il sera difficile (mais pas impossible) de voir les étoiles filantes depuis les sources d'eau chaude. D'une part à cause des arbres qui bouchent une bonne partie du ciel et d'autre part à cause de la position du (ou des) radiant(s). Il sera donc plus opportun d'observer les étoiles filantes depuis un autre point, en cours de randonnée. Cela remet donc en cause les horaires. Les heures des pics devant être justement celles où il faut être positionné à un autre endroit qu'au niveau des eaux sulfureuses.
6. Selon les habitants de la région, il est loin d'être garanti qu'il y ait de la neige à 1300 m un 13 décembre. Par contre, le chemin de randonnée monte et il est bien entendu plus probable de rencontrer de la neige quelques centaines de mètres au-dessus.
7. Une autre sortie est possible 3 semaines après pour le même genre d'expérience, le samedi 3 janvier (pic de l'essaim des quadrantides), avec une probabilité supérieure de rencontrer la neige.

Concernant la météo, il faut avoir à l'esprit que l'essaim des Géminides est prévu du 7 au 17 octobre, et les Piscides du 10 au 14. Nous pouvons donc décaler de quelques jours pour bénéficier d'une meilleur météo. A condition, que les participants soient suffisamment souples pour s'adapter rapidement.

J'ai mis en place un Doodle proposant les dates du 7 au 17 décembre, sachant que le 13 décembre est la date prioritaire, que les jours 10, 11, 12 et 14 sont à préférer en deuxième choix, et les jours 7, 8, 9, 15, 16, 17 en troisième.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Ise Mer 19 Nov 2014 - 11:33

Bonjour Cyril Very Happy Very Happy Very Happy

Toujours motivée, surtout que de chez moi je vois les sommets enneigés sunny J'ai lavé mon maillot de bain depuis les grenouilles du Lac Bleu !!!
Vous avez testé les pistes de raquettes avec So Far ? Boudu qu'il me taaaaaaaaarde le 13 décembre (il y aura une étoile dédiée à ma sister née le 13 décembre 1970 et qui vit toujours en Bretagne, elle assure elle au moins alors que la moitié des Bretons envahissent le reste de la terre...)
Big bisou à Toi et encore MERCI d'organiser ces ballades de rêves Tu es GENIAL cheers Courbette Vivat Un ange
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 19 Nov 2014 - 12:59

Ise a écrit:Vous avez testé les pistes de raquettes avec So Far ?
Pas exactement. Ce n'est pas une piste de raquettes mais un chemin de randonnée qui peut être emprunté en raquettes si la quantité de neige est adaptée.

Nous sommes montés jusqu'à un petit lac à  2056m d'altitude, l'Estagnas (autre photo), bien plus beau à mes yeux que le lac bleu. Je suis tombé sous le charme.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Ise Mer 19 Nov 2014 - 13:07

Arf Ouaah !
Mais alors nous on ne verra pas à quel point c'est beau puisqu'il fera nuit Pas sûr

Vous pourrez nous confirmer quelques jours avant s'il y a de la neige ? Qu'on puisse louer des raquettes...

A très très plus Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 19 Nov 2014 - 14:06

Ise a écrit:Arf Ouaah !
Mais alors nous on ne verra pas à quel point c'est beau puisqu'il fera nuit Pas sûr

Vous pourrez nous confirmer quelques jours avant s'il y a de la neige ? Qu'on puisse louer des raquettes...

A très très plus Very Happy
Est-ce bien raisonnable d'aller jusqu'au lac ce jour-là (étant donné qu'on sera de nuit, que la pente est un peu plus forte à l'approche du lac et qu'il y aura sans doute de la neige à cette altitude) ? On pourra en discuter le jour-même avec les autres participants.

Quelques jours avant, je vous tiendrai régulièrement au courant au sujet de la couverture neigeuse. Actuellement, en regardant dehors, j'estime que la couverture neigeuse commence vers 1600 m.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Ise Mer 19 Nov 2014 - 14:34

Désolée je n'avais pas vu que tu avais modifié le texte sous la photo du premier post, avec toutes les informations Courbette

Magnifique en effet ce lac vu les photos Approuve

Pour le raisonnable je vous fais confiance, j'obéirai, faudra juste que je sache si je dois venir avec des raquettes Wink

Hasta luego
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Mer 19 Nov 2014 - 20:31

Bonjour à tous,

Je reprends le fil que j'avais commencé dans la discussion "Languedoc Roussillon > Pyrénées Orientales"

Je ne connais pas l'endroit donc peut être que je m'égare mais... je ne vois pas de discussions concernant le sommeil et l'estomac ?!...
Y'a t il une pause prévue en altitude (refuge) ou ailleurs ?
Partagerons nous des agapes sous un ciel, je l'espère, étoilé ?!...
Razz
Miam
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 19 Nov 2014 - 21:41

Betelgeuse ! Voici un pseudo de circonstance !

Concernant l'alimentation, il n'y a pas de règle a priori. J'ai l'habitude de me sustenter juste avant de randonner et d'apporter quelques bricoles à manger sur le chemin. D'autres prévoient une pause avec repas. Il faut noter qu'il est vite inconfortable d'être immobile lorsqu'il fait froid.

Pour le sommeil, je pensais à un retour vers 2h30. Est-ce trop tard ? Qu'en pensent les autres ? Je reviendrai chez moi à Foix. Je peux héberger quelques personnes si besoin.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 12:39

Bonjour, je suis normalement pris pour faire autre chose ce week-end la de beaucoup moins passionnant voir chiant. Et j'adore la randonnée, l'alpinisme et la nature en général et je ne connais pas ces sources la...

Je suis équipé et autonome pour faire face à n'importe quoi (Duvet -34°C confort, tente d'hiver, Doudoune, raquettes, ski).

Je suis tombé sur ce fil par hasard et je me laisserais bien tenter. Si je viens je pense embarquer une nenette au passage que ca pourrait intéresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 3 Déc 2014 - 12:58

J'ai proposé d'y aller non seulement le 13 décembre mais aussi le 3 janvier, si cela intéresse certains. Cyrolnique, le 3 janvier pourrait-il te convenir ? Les nénettes sont les bienvenues.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Invité Mer 3 Déc 2014 - 13:18

Le 3 janvier je serais dans une grotte dans le Lot pour un chantier de rééquipement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 3 Déc 2014 - 13:53

Grotte alors !
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Lun 8 Déc 2014 - 23:31

Bonjour à tous !
Où en est on ?... Je ne vois plus de papotage... c'est toujours ok ?!  Smile
Si je relis la présentation c'est rdv à Merens ce samedi.......
Shocked
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mar 9 Déc 2014 - 9:34

C'est toujours OK. Selon le Doodle, seront présent :

Jehnny Dopp, Ise, vivelavie, toi et moi. Si d'autres veulent se joindre au groupe ou se désister, qu'ils le fassent rapidement afin qu'on s'organise en conséquence.

Il devrait y avoir de la neige sur place, mais peut-être pas suffisamment pour justifier les raquettes. Il devrait tomber quelques flocons pendant la soirée, et la température être de quelques degrés en-dessous de 0.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Mar 9 Déc 2014 - 10:43

ok, super !
ça tombe bien pour les raquettes car je ne les ai pas avec moi... mais j'ai de bonnes chaussures !
Tu as noté "Merens les Bains", mais tu voulais dire "Merens les Vals" ?...
Pourquoi pas se rejoindre en fin d'après midi (17h ?), pour boire un verre, faire connaissance, pour un bon goûter (ou pas) et prendre des forces !  Trinquons
Je ne sais pas d'où viennent les autres, mais selon les cas, ne pourrait on pas aussi faire du co-voiturage ?!...
Moi, j'arriverai de Perpignan et je passerai par Estagel> Axat > Ax les th

Qu'en penses tu ?!
et lezautres ?!
Pété de rire
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mar 9 Déc 2014 - 12:58

C'est bien Mérens-les-Vals.

Je suis partant pour que l'on se retrouve à 17h. Je propose que cela soit à Ax-les-thermes afin de pouvoir manger facilement sur place.

Je suis d'accord pour du covoiturage avec des personnes faisant la route Foix > Ax-les-thermes.

Du côté de l'équipement, les raquettes seront peut-être tout de même utiles. Nous le saurons au dernier moment. Pensez aux guêtres et à la lampe frontale ainsi bien entendu qu'aux habits chauds en nombre suffisant (si par accident des vêtements de l'un de nous venaient à tomber dans l'eau, il faudrait avoir une rechange de secours).

Je peux aussi apporter une ou deux nouvelles fantastiques de Maupassant ou Lovecraft pour vous faire la lecture dans cette ambiance étrange.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Mer 10 Déc 2014 - 8:21

Et.... est ce normal que plus personne réagisse ?!....
As tu eu des retours ailleurs ?

Je n'aurais pas de raquettes mais j'ai de bonnes chaussures (et espère avoir mes guêtres ici !) ça devrait suffire...

J'ai regardé vite fait si il  y avait un endroit sympa à Ax mais à part un chouette magasin de montagne je ne connais rien !... Taverne ? Bar tapas ? Crêperie ?...

Concernant la route, tu arriveras de l'autre côté... mais je me propose pour récupérer ceux qui arriveraient du côté de Rivesaltes, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes...  Razz
Après, je me tate... dormir sur place ou (essayer) de rentrer...!
Hourra !
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 10 Déc 2014 - 9:40

betelgeuse a écrit:Et.... est ce normal que plus personne réagisse ?!....
As tu eu des retours ailleurs ?
Il est normal qu'Ise ne réagisse pas ici. Elle m'a confirmé sa venue en privé. Par contre je n'ai pas de nouvelles de Jehnny Dopp et vive la vie. Jehnny Dopp et vive la vie, pourriez-vous vous manifester ?

Le temps sera peut-être couvert samedi soir, nous empêchant d'observer les étoiles filantes. Les prévisions météo pour demain jeudi sont meilleures (pour l'instant). Mais d'après le Doodle, il semble, betelgeuse, que tu ne sois pas libre demain. Confirmes-tu ?

On peut se donner rendez-vous dans un endroit quelconque du centre d'Ax-les-thermes et chercher ensuite en semble un endroit qui nous semble sympathique.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Mer 10 Déc 2014 - 9:57

Et oui... exceptionnellement, je ne travaille pas cette semaine mais j'ai un truc de prévu vendredi soir et jeudi soir aussi... (mais je peux peut être m'arranger pour jeudi...)
Maintenant, si cela va mieux à tout le monde un autre soir (surtout pour les étoiles, car c'est le but du départ !), je comprendrai que vous décaliez...
Pas de soucis... tu m'dis !
Razz
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 10 Déc 2014 - 12:33

La météo est incertaine. L'idéal serait de pouvoir choisir au dernier moment de partir jeudi ou vendredi si cela permet d'augmenter les chances de disposer d'un ciel dégagé. Ise et moi pouvons venir jeudi ou vendredi si besoin.

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Jeu 11 Déc 2014 - 8:09

betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Jeu 11 Déc 2014 - 8:49

Je réfléchis à l'intérêt qu'il pourrait y avoir à avancer la sortie au vendredi pour bénéficier d'une meilleure météo. Pour cela, je consulte les prévisions de Météo France et de Météociel. Les premières ne font pas de différence entre vendredi et samedi, alors que les secondes prévoient un ciel plus couvert samedi. Avez-vous des opinions sur les fiabilités respectives des deux sites ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Jeu 11 Déc 2014 - 8:57

Je consulte MétéoCiel aussi, elle est assez précise (par heure si je me souviens)
En fait, pour avoir, sur plusieurs mois, regardé la météo sur 3 sites différents, je me suis aperçue que c'était MétéoFrance la moins fiable... ça parait complètement aberrant mais c'est elle qui se trompait le plus souvent.... du coup, maintenant je la zappe (sauf pour les hauteurs de neige dans leur page météo montagne).
Je ne sais pas si les autres connaissent une météo digne de ce nom...
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Kangchenjunga Jeu 11 Déc 2014 - 14:41

Le mieux c'est le bulletin montagne de Météo france mais payant (par téléphone en mettant le numero du département à la fin)
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Jeu 11 Déc 2014 - 16:27

Je confirme
Payant (appel) mais c'est fait par quelqu'un du département
Je l'avais oublie celui alors que je le connaissais par cœur !
0892 680 2xx
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Jeu 11 Déc 2014 - 16:44

Le 0892 680 209 n'est pas attribué.

Sur le site de Météo France, on obtient cela :

Mété France a écrit:INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de la HAUTE-GARONNE et de l'ARIEGE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le JEUDI 11 DÉCEMBRE
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement apparaît aux alentours de 900m en versants nord et
1200m pour le sud, il est encore limité au-dessous 2000m, humidifié
jusqu'à plus de 2000m par les pluies de mercredi, surtout sur l'est
de l'Ariège. Dans la tranche 1500-2000m on trouve en gros 20 à 40cm.
Au-delà de 2000m la couche épaissit avec 40 à 50cm et des hauteurs
plus importantes variant de 70cm à plus de 1m20 au-dessus de 2500m.

Nos stations "Nivôse" relèvent ce jeudi à 12 h:
Maupas (2400m) Luchonnais) : 137 cm
Port d'Aula (2150m - Couserans) : 46 cm
L'Hospitalet (2300m -Haute-Ariège) : 133 cm

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
La dernière chute significative remonte à l'épisode de la nuit de
lundi 8 à mardi 9, la neige a touché les fonds de vallées. On a
généralement recueilli 10/15 cm vers 1000m, 40cm et plus au-dessus de
2200m. Les chutes de neige de mercredi soir ont apporté quelques
centimètres sur les avant-monts et sommets intermédiaires au-dessus
de 1800/2000m, la crête frontière n'a pas été concernée.

ETAT DE LA NEIGE CE JEUDI 11 DÉCEMBRE :
Au-dessous de 1800/2000 mètres la neige a été humidifiée. Entre
environ 1900m et 2200m la neige est un peu croûtée en surface, meuble
en profondeur. Au-dessus de 2200/2300m on trouve une couche de neige
récente légère sur un large secteur nord sinon plus ou moins
alourdie, noter la présence d'une sous-couche de neige transformée et
bien re-durcie entre 2100 et 2500m. A plus de 2500m le manteau
neigeux est resté froid, peu évolué. Les versants sud de haute
altitude entament un début humidification en surface.
Le vent a fréquemment soufflé depuis dimanche des secteurs sud-
ouest à nord-ouest, engendrant des accumulations type corniches et
plaques.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Un redoux durable débute, associé à un bon ensoleillement vendredi,
mais plus atténué ce week-end.
Au-dessous de 2000/2200m la neige subira un cycle gel-dégel plus ou
moins marqué selon exposition des versants.
Au-dessus de cette limite des purges de neige récente, plaquée ou
pas se déclencheront dans les versants pentus des versants est à sud-
ouest. Les versants ombragés côté nord, et nord-est en particulier,
sont le siège de plaques (à vent ou friables) pouvant être situées
bien en-deça des crêtes. Leur stabilité n'est pas garantie car on
peut suspecter la présence de couches fragiles sous-jacentes, de
faibles surcharges étant encore suffisantes à des déclenchements. Ce
risque s'atténuera le week-end passé.
Je ne suis pas un expert en usage de raquette, mais étant donné que nous ne dépasserons pas 1800m il me semble qu'elles seront superflues. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

D'après les cartes actuelles de météo de Météo France, vendredi et samedi auront des météos identiques.

D'après celles de Météociel affichent un temps plus couvert samedi que vendredi.

Le pic d'étoiles filantes a lieu samedi, mais nous traversons déjà l'essaim acteuellement. Si la météo est bonne, vendredi permet donc d'en observer aussi mais moins.

Sachant cela, préférez-vous partir vendredi ou samedi ? Je propose d'arrêter la décision demain à 8h en fonction des avis des personnes qui se seront exprimées.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Jehnny Dopp Jeu 11 Déc 2014 - 17:05

Coucou,

demain vendredi je suis pris, et pour samedi je suis encore indécis (en convalescence de violents retours de raquettes dans la g... ;-) ).
Jehnny Dopp
Jehnny Dopp

Messages : 71
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 60
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Jeu 11 Déc 2014 - 17:23

Me concernant, comme je l'ai dit avant, je ne peux pas vendredi...
mais, comme je le disais aussi, pas de soucis si cela se fait vendredi car comme je ne suis pas en forme, si ce n'est pas samedi, ça sera plus raisonnable pour moi....... Suspect
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 19:34

Hi,
Je suis dispo pour vendredi ou samedi... j'attends le top départ!

Pour les raquettes,  nous verrons sur place,  mais effectivement elles risquent d'être superflues.
Au pire, j'ai deux paires dans le coffre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Kangchenjunga Jeu 11 Déc 2014 - 20:48

Top départ! ... Very Happy

Je vous propose un meeting point sur la place principale d'Ax devant le casino (facile à repérer... grand bâtiment style belle époque sur la route principale et il est facile de se garer) (juste à côté des bains du Couloubret)

A+
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Ven 12 Déc 2014 - 7:19

Bonjour à tous,
Je viens de passer encore une mauvaise nuit....
J'espérai aller mieux mais c'est un peu compliqué pour moi en ce moment...
J'ai attendu jusqu'au dernier moment pour décider (bien que je déteste annuler au dernier moment !) mais il ne serait pas raisonnable que je fasse cette sortie (surtout pour la route, 5h en tout et le manque de sommeil que cela va engendrer)

En fait, j'espère que vous choisirez d'y aller ce soir, vendredi, comme cela je n'aurais pas de regret....Sad
Allez.... dites que vous allez y aller ce soir ?!......
Rolling Eyes
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Ven 12 Déc 2014 - 7:24

Je viens de faire le tour des météos (internet)... la tendance se confirme... ça sera mieux cette nuit que la prochaine....
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 8:24

Bon, je serai des vôtres seulement par la pensée... Faites une belle balade, et ramenez des belles photos ! Si si la nuit on peut en prendre, et attrapez les étoiles avant qu'elles vous filent entre les doigts.
Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Ven 12 Déc 2014 - 9:52

Etant donné l'impossibilité de certains d'entre nous de venir vendredi, étant donné également que le pic de météores aura lieu samedi, étant donné enfin que la différence entre les prévisions météorologiques de ce soir et celles de demain soir ne sont pas nettement différenciées, je déclare solennellement que la sortie aura lieu demain soir samedi, la rencontre étant prévue à 17h sur la place principale d'Ax devant le casino.

Marie-Laure a écrit:Bon, je serai des vôtres seulement par la pensée... Faites une belle balade, et ramenez des belles photos ! Si si la nuit on peut en prendre, et attrapez les étoiles avant qu'elles vous filent entre les doigts.
Merci Marie-Laure. J'en ai attrapé deux hier soir. Le ciel était clair. J'ai assisté aussi au lever de Regulus derrière les montagnes suivi peu après de celui de la lune.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Ven 12 Déc 2014 - 15:24

Si j'ai bien pigé, vous etes donc partis pour vivre cette observation ce soir ?!
Je pense que c'est le meilleur soir...
Je serai en pensées avec vous et même si je regrette de ne pas être là, c'est moindre regret du fait que ce soit ce soir, soir où je n'étais pas dispo !...
Le bonjour à toutes celles que vous croiserez... même si il est encore un peu tôt, je crois, pour voir Betelgeuse !!

Bonne idée, Marie Laure pour les photos !
Couvrez vous bien et éclatez vous bien

Wink
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Ven 12 Déc 2014 - 16:21

betelgeuse a écrit:Si j'ai bien pigé...
Pas sûr...

Cyril a écrit:la sortie aura lieu demain soir samedi
Donc pas d'excuses, nous t'attendons sans faute samedi à Ax les Thermes.

betelgeuse a écrit:même si il est encore un peu tôt, je crois, pour voir Betelgeuse
Betelgeuse était bien visible hier soir.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Jean-Robert THQI Ven 12 Déc 2014 - 16:40

Je vien
Jean-Robert THQI
Jean-Robert THQI

Messages : 61
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Ven 12 Déc 2014 - 18:45

ARG.... crotte !... j'aurais préféré ne pas savoir que c'est demain....!

Je suis désolée de vous faire faux bond mais je sors de chez le doc et ce matin l'osteo, qui m'a trifouillé de partout m'a dit "pas d'activités jusqu'à lundi"......... Colère rentrée

Ce n'est pas une bonne période pour moi en ce moment.... faut que je me requinque.... facepalm

Je penserai bien  à vous...
Bises à tous,


Betelgeuse, constellation d'Orion... je pensais que c'était surtout en janvier.... Pas sûr
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Ven 12 Déc 2014 - 20:04

betelgeuse a écrit:betelgeuse, constellation d'Orion... je pensais que c'était surtout en janvier...
Orion est visible à peu près toute la nuit en ce moment (comme son voisin Les Gémeaux où se trouvera le radiant de demain). C'est autour du solstice d'été qu'il n'est pas possible de le voir.
betelgeuse a écrit:Ce n'est pas une bonne période pour moi en ce moment.... faut que je me requinque....
C'est vrai tu n'as pas l'air en forme. Tu écris tout vert. En complément des manipulations de ton ostéopathe, je te recommande un bon bain dans les eaux sulfureuses.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Jehnny Dopp Ven 12 Déc 2014 - 20:09

Qui vient demain finalement ?
Qui part de Toulouse en tuture ? La mienne a 2 places sinon (dont la mienne).
Jehnny Dopp
Jehnny Dopp

Messages : 71
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 60
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 22:11

1) Moi
2) Moi

La mienne en a 5 dont moi...

Donc nous avisons en fonction du nombre de personnes! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Ven 12 Déc 2014 - 22:48

Chic, Jehnny Dopp est de la partie !

Viennent donc :
Ise,
So Far,
Emptiness,
Une amie à Emptiness,
Jehnny Dopp,
Moi-même.

Il est prévu qu'Ise vienne chez moi vers 15h45, puis qu'on fasse la route ensemble. Jehnny Dopp, tu peux te joindre à nous pour un covoiturage à 3.

So far away part aussi de Toulouse. Le covoiturage est aussi possible avec lui.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Ven 12 Déc 2014 - 23:56

Je viens d'aller observer le ciel. Malgré qu'il soit partiellement voilé j'ai pu voir 12 étoiles filantes en 40 minutes. 8 étaient clairement des géminides. 2 étaient ambigües et 2 autres ne pouvaient pas en être. L'une d'elle, apparue entre la constellations des poissons et celle des gémeaux allant dans le sens allant des premiers vers les seconds. Piscides ?
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Jehnny Dopp Sam 13 Déc 2014 - 11:36

Bonjour,

vu mon état de fatigue ce matin, je dois renoncer.
Très bon bain d'étoiles à toutes et tous.

Merci Cyril pour ta persévérance à organiser des sorties avec des gens qui ont souvent du mal à sortir.

Kiss
Jehnny Dopp
Jehnny Dopp

Messages : 71
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 60
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Sam 13 Déc 2014 - 12:28

Un coup du sort m'empêche de me joindre à vous ce soir. J'en suis désolé. Je vous souhaite une bonne soirée.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 14:33

Nous nous joignons à ton coup du sort et pensons fort à vous.

Nous reportons à plus tard cette sortie qui perdrait de son sens sans toi.
Je te communiquerai mes disponibilités pour début 2015 en vue d'une future excursion "sources d'eau chaude" en nocturne!

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Sam 13 Déc 2014 - 18:56

Je vous remercie pour votre soutien. Cela dit, je regrette que vous ayez annulé à cause de mon absence. Je me sens un peu responsable d'avoir fait échoué la rencontre.

Je suis bien entendu partant pour remettre cela un peu plus tard.

Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Kangchenjunga Sam 13 Déc 2014 - 19:23

Ok quand tu veux! Je serais partant!
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par betelgeuse Dim 14 Déc 2014 - 21:50

Alors ????!!!!
Vivat
betelgeuse
betelgeuse

Messages : 42
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 51
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée Empty Re: Bains de minuit, neige, étoiles filantes et randonnée

Message par Cyril THQI Mer 17 Déc 2014 - 16:28

Je propose de remettre la sortie au 3 janvier.
Voici le Doodle.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum