Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

+6
petitemaison
colargolle
lm... ou pas
Clément
Darth Lord Tiger Kalthu
calypige?
10 participants

Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par calypige? Jeu 30 Oct 2014, 09:50

Bonjour chers z'amis les zèbres.
J'ai vu n psychiatres et psychologues en tout genre, et je doit dire que ça n'a rien donné de très positif. Il y a 3 ans, je suis allé à cogito'z, mais j'ai finalement abandonné au bout de 3 séances... Aujourd'hui j'ai décidé d'y retourner, j'ai grandi et je me sens prête à suivre une psychothérapie jusqu'au bout. J'ai mon quatrième rdv la semaine prochaine et ça se passe plutôt bien, mais j'aurai aimé avoir des avis de zèbres pour savoir ce que ça a donné chez eux sur le long terme !
Voilà, merci à vous Smile

calypige?

Messages : 17
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 30 Oct 2014, 09:52

Tu pourras nous faire un petit retour toi aussi à ce sujet ? (sans dévoiler les éléments propres à la thérapie elle même bien entendu).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par calypige? Jeu 30 Oct 2014, 09:54

Bien entendu ! Smile

calypige?

Messages : 17
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par calypige? Jeu 30 Oct 2014, 09:56

Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que je me sens bien avec la psychologue, je n'ai pas l'impression de parler à une porte de prison, elle donne l'impression de vraiment s'intéresser à moi et ce que je peux lui dire ! Et c'est déjà pas mal !

calypige?

Messages : 17
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 10:56

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Tu pourras nous faire un petit retour toi aussi à ce sujet ? (sans dévoiler les éléments propres à la thérapie elle même bien entendu).
Qu'entends tu par élément propre à la thérapie ?
Tel que je le comprends ça serait même un plus de connaître, le prix, le remboursement potentiel de la sécu, et surtout le contenu ou plutôt les stratégies thérapeutiques mises en place.

Si c'est juste pour avoir le nom de la société et des " ah je m'entends pas très bien avec la psy c'est naze " bof...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 30 Oct 2014, 11:05

Kramithe a écrit:
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Tu pourras nous faire un petit retour toi aussi à ce sujet ? (sans dévoiler les éléments propres à la thérapie elle même bien entendu).
Qu'entends tu par élément propre à la thérapie ?
Tel que je le comprends ça serait même un plus de connaître, le prix, le remboursement potentiel de la sécu, et surtout le contenu ou plutôt les stratégies thérapeutiques mises en place.

Si c'est juste pour avoir le nom de la société et des " ah je m'entends pas très bien avec la psy c'est naze " bof...

Les éléments personnels, privés si tu préfères.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 11:08

Darth Lord Tiger kalthu a écrit:
Kramithe a écrit:
Darth Lord Tiger kalthu a écrit:Tu pourras nous faire un petit retour toi aussi à ce sujet ? (sans dévoiler les éléments propres à la thérapie elle même bien entendu).
Qu'entends tu par élément propre à la thérapie ?
Tel que je le comprends ça serait même un plus de connaître, le prix, le remboursement potentiel de la sécu, et surtout le contenu ou plutôt les stratégies thérapeutiques mises en place.

Si c'est juste pour avoir le nom de la société et des " ah je m'entends pas très bien avec la psy c'est naze " bof...

Les éléments personnels, privés si tu préfères.
Ah oui. Bien entendu ! ( pas d'ironie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 11:49

Vous zaimez pas les photos ?

Toz !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014, 11:50

Toz toz toz




Toz toz tototototototototottOOOOOOOOOOOOZZZZZZZZZZ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par calypige? Jeu 30 Oct 2014, 12:55

Hein ? J'ai pas compris ce qui vient de se passer !
Pour le prix je paie 56 euros (parce que je suis étudiante, c'est le tarif enfant), pour ce qui est d'un potentiel remboursement, faut voir avec ta mutuelle, la sécu ne prend pas en charge les séances avec des psychologues. Pour ce qui est de la méthode, ça dépend des personnes, mais ces centres (un à Marseille, un à Avignon et un à Paris ) sont adaptés au zèbres (peut être pas tous, mais du moins ils s'occupent exclusivement des enfants avec des troubles de l'attention (surdoués ou pas), et des adultes surdoués. C'est l'auteur de "trop intelligent pour être heureux ?" Qui a créé ces centres... Voilà tout ce que je peux en dire. J'ai pour l'instant des séances de psychothérapies "normales" (j'entend par normale que je discute une petite heure avec la psy, seule avec elle), mais je sais qu'ils proposent aussi des psychothérapie de groupes, de la méditation de pleine conscience (?), etc.
Toz?

calypige?

Messages : 17
Date d'inscription : 29/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 22:20

56€ est aussi le tarif adulte, sur Avignon.
Une tcc (thérapie cognitivo comportementale) m'avait été proposée.
Je n'y suis pas retournée une deuxième fois car j'ai déménagé peu après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Clément Lun 03 Nov 2014, 00:51

Amusant, c'est suite à un rdv à cogito'z que je suis tombé sur ZC, effaré par le prix d'une séance, choqué que ça ne soit pas remboursé. Le prix adulte c'est 90€ la séance, soit le prix d'une séance d'un psychiatre, sauf que c'est pas remboursé.

un test WAIS s'élève à plus de 450€, il faut pouvoir se le payer.

perso, j'ai pas continué avec eu. J'ai un psychiatre, que j'ai mis du temps à trouver, et j'en suis très satisfait, 3 ans qu'il me suit.

A Cogito'z, j'avais eu l'impression (à paname) de parler à une personne incompétente, qui ne voyait pas en moi le cliché du surdoué, et donc qui m'a dit que j'avais d'autres choses à faire que de l'importuner avec des questions stupides... tout ça pour 90€ ^^.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par lm... ou pas Lun 03 Nov 2014, 06:10

Cogito'z Avignon : rencontre avec une psy charmante mais, qui ne semblait pas comprendre grand chose à mes attentes. Pourtant, j' avais expliqué à la secrétaire ce que je cherchais ( ah oui, c'est peut-être pour ça... la secrétaire, l'aspect un peu "usine",... ). J'ai redéfini le "sujet" avec la psy.
Elle ne pouvait pas mener le travail demandé mais, pouvait quand même me donner d'autres rendez-vous ( à un tarif que je trouve élevé, surtout au regard de la prestation fournie).

Je ne recommanderai pas.


lm... ou pas

Messages : 50
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 07:53

Clément a écrit:Le prix adulte c'est 90€ la séance, soit le prix d'une séance d'un psychiatre, sauf que c'est pas remboursé.
.

Les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Parfois des complémentaires santé prennent en charge quelques consultations annuelles.

90€ n'est pas le tarif de la consultation chez tous les psychiatres.
Voir le lien pour les tarifs et le montant du remboursement sécu:

http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/combien-serez-vous-rembourse/consultations/les-consultations-en-metropole/les-consultations-en-acces-direct-specifique.php


Psychiatre Neuropsychiatre Neurologue secteur 1 39,70 € 39,70 € 70 % 26,79 €

Psychiatre Neuropsychiatre Neurologue
adhérant au contrat d'accès aux soins
honoraires avec dépassement maîtrisé 39,70 € 70 % 26,79 €

Psychiatre Neuropsychiatre Neurologue
secteur 2 honoraires libres 37,00 € 70% 24,90 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Clément Lun 03 Nov 2014, 13:11

Ah oui, pardon. Mon psy fait des séances d'une heure, qu'il fait payer 90€, mais fait en sorte qu'on soit remboursé 87,xx€.
Bon psy, il m'a même offert le déjeuner un jour où il avait oublié les clefs de son bureau.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par colargolle Lun 03 Nov 2014, 16:19

De mon expérience, Cogito'z est une boîte à fric, incompétente en matière de thérapie.
Autant je peux leur faire confiance pour les tests, autant je les trouve minables dès qu'on passe à autre chose.
J'ai vu une psy pour le test. Et j'ai vu Sainte Jeanne des Surdoués deux fois par la suite. Ca a été un combat avec les deux (à part pendant le test). Je ne me suis pas sentie respectée, ni comprise, ni même que je les intéressais en tant que personne. J'avais l'impression de passer sur une chaîne de montage : hop, le surdoué est comme-ci, hop le surdoué est comme ça, donc vous êtes une surdouée normale, et vous pouvez venir vous "soigner" à nos séances de méditation à 70 euros la séance de 25 personnes (je ne me souviens plus des chiffres exacts).
Et pour couronner le tout, voilà ce que je reçois aujourd'hui dans ma boîte mail : des soirées-rencontres avec Sainte Jeanne, pour adultes, réservation obligatoire... 70euros. 70 euros pour avoir le droit d'assister pendant 1h30 à un questions/réponses... quelle honte...

Je ne renie pas le grand travail qu'elle a fait pour beaucoup d'enfants, mais question adultes, selon moi elle aurait dû s'abstenir car elle n'a pas la carrure pour nous appréhender.
Voilà.

Ceci n'empêche pas, bien sûr, que certains puissent y trouver une aide sur tel ou tel aspect de leur problématique.
(c'est déjà ça)

My two cents...
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 03 Nov 2014, 16:57

j'ai reçu aussi ce mail qui me fait vraiment flipper !!!
75 euro pour un truc de groupe d'une heure et demi What a Face affraid

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 17:23

Pourquoi est-ce que ça te fait flipper?
T'es pas obligé d'y aller.

Perso, je reste reconnaissante à ste jeanne, ou plutôt à son bouquin qui est arrivé dans ma vie au bon moment. C'est la semaine de sa parution que j'apprenais pour mon fils ainé. Jolie synchronicité. Il m'a vraiment aidé à aider mes mômes qui commençaient à avoir des difficultés scolaires.
Mais je ne vais pas faire brûler un cierge non plus, faut pas exagérer.
En plus par le biais de ce bouquin, j'ai fait une rencontre géniale avec un z.
Pour l'adulte que je suis, je n'ai pas non plus été franchement convaincue par cogito'z.


Dernière édition par MA le Lun 03 Nov 2014, 17:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Clément Lun 03 Nov 2014, 18:34

Je pense que beaucoup seraient d'accord de dire que TIPEH a eu une action sur eux. un déclencheur de quelque chose. Que le livre soit en soi bien ou pas, exhaustif ou trop minutieux, qu'il nous décrive comme des rats de labo sur lesquels on hypothèse des trucs, peu importe, puisque sans ce bouquin, déjà y'aurait pas ZC, ensuite, je pense que les quelques bouquin existants alors n'auraient pas fait autant d'émule que celui-ci, qui a quand même ouvert la voie à pas mal de zèbres à se poser la question "le serais-je" ?

Après, JSF en elle-même, je l'ai jamais rencontrée, mais c'est vrai que ses mails me saoulent plus qu'autre chose. En gros, elle aime le fric, et elle s'est dit "hmm, si je prône un truc moderne, à la limite du bouddhisme avec des inspiration de paix intérieur... ça peut m'attirer pas mal de monde en détresse... bonne pompe à fric, faisons un autre bouquin. "
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Lun 03 Nov 2014, 18:51

http://cogitoz.com/Loadcontrols.aspx?OtherParam=Contact&PT=-1

Je viens de poser une candidature spontanée pour être psy sur Lille.
Pour tous ceux et celles de Z.C. je fais une ristourne de +30% !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par petitemaison Lun 13 Avr 2015, 20:13

Bonjour,

C'est vrai que c'est cher, surtout pour le premier rendez-vous que j'ai trouvé assez inutile.
En revanche, le compte-rendu est très pro.

petitemaison

Messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Alex_42 Lun 13 Avr 2015, 20:28

Le premier entretien sert (je pense, j'espère) aussi à cerner ta "dynamique émotionnelle" (deuxième partie du compte-rendu), en plus des tests projectifs (type Rorschach) et éventuellement de la petite histoire que tu as rédigée. Bref, c'est du qualitatif.

Et je pense que ce n'est pas de trop par rapport à un test très réducteur type Mensa qui ne prend en compte que l'aspect (et encore, une partie seulement) test quantitatif de QI...

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par petitemaison Ven 17 Avr 2015, 14:33

Concernant le premier entretien, si ça a servi à cerner la "dynamique émotionnelle" on ne m'en a pas du tout informé, même pas lors du troisième entretien. Du coup, je n'en retiens rien.  

Sinon je suis d'accord le bilan de QI est très pro et très intéressant (cf mon post de présentation). Ca m'a confirmé des choses sur moi et donné des pistes pour avancer.

Sans l'avoir passé, le test Mensa semble bien entendu beaucoup plus réducteur.


Dernière édition par petitemaison le Ven 17 Avr 2015, 14:33, édité 1 fois (Raison : précision)

petitemaison

Messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par petitemaison Ven 17 Avr 2015, 14:43

Voici quelques précisions par rapport à ce que j'ai écrit dans ma "présentation des nouveaux venus" et que certains n'ont pas lu.

Grâce à Cogito'z j'ai été diagnostiquée par le WAIS 4. Au delà du score, j'ai trouvé les résultats très intéressants. Et le fait que les résultats soient partiellement hétérogènes me confirme les points sur lesquels il faut que je travaille maintenant pour avancer.

Pour résumé :
- bilan que j'ai trouvé cher sans pour autant avoir fait d'étude de marché
- résultat passionnant et très pro

petitemaison

Messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Pabanal Mar 03 Juil 2018, 13:46

Clément a écrit:

un test WAIS s'élève à plus de 450€, il faut pouvoir se le payer.


En faisant des recherches pour un ami marseillais à qui j'aurai pu conseiller Cogito'z pour faire son test je tombe ici sur ce tarif. Quelqu'un confirme ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Mar 03 Juil 2018, 14:00

:suspect:


Dernière édition par Gгєyร๏๓є le Dim 02 Sep 2018, 12:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Pabanal Mar 03 Juil 2018, 14:07

Oui je ne me souviens plus exactement combien j'ai payé pour le mien mais ça n'a rien à voir avec ce tarif. C'est pour ça que je m'étonne.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par Joe Dalton Mar 03 Juil 2018, 15:07

J'ai passé le test chez Cogito'z à Avignon il y a quelques années et mon ressenti a été très positif. Les trois rendez-vous (prise de contact, passation du test, restitution) se sont très bien passés, mes interlocutrices se sont chaque fois montrées à l'écoute et m'ont bien aidé à comprendre mon fonctionnement. Je n'ai pas pu suivre de thérapie auprès d'eux car j'habitais Grenoble à l'époque, c'est mon seul regret car j'ai l'impression d'avoir perdu du temps.
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?  Empty Re: Cogito'z. Qui a essayé ? Qu'en pensez vous ?

Message par scorame Dim 16 Juin 2019, 19:32

salut Very Happy

Bon perso je suis allée à marseille a cogitoz courant 2009 , je fus limite bien reçu, surtout que j'étais en détresse, j'ai eu la confirmation de ma sur-efficience par le biais d'une psychiatre reconnue en france sur le sujet aprés coup 2 ans aprés , et teste aprés et asperger avec temporellement ;

en gros je dirais que, ma venue à cogitoz Marseille m'a laissé trés sceptique , pour des gens et un centre sensibilisé et concerné pas la souffrance du dis surdoué , ben c'est trés cher ! , ils font pas dans la charité c'est sur Evil or Very Mad  , donc la je me suis méfié et n'y est donc pas retourner, c'est l'humain d'abord et le fric aprés dans mon univers, non l'inverse comme cher eux, oui le prix est exorbitant pour des gens concerné je trouve .

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum