Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

4 participants

Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Dim 26 Oct 2014 - 12:02

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] NIKI-DE-SAINT-PHALLE_2864089303839554326

Il y a -t-il des amateurs pour voir cette expo au Grand Palais un dimanche avant le Marlusse?
Je propose le : c'est jusqu'en février, alors ?.
L"horaire est à déterminer, un before est possible sous la forme qu'il vous plaira.
Je pense qu'il convient être doublement armé :Flingue  
- d'un billet d'entrée
- et de patience

Bienvenue à tous et toutes.
En attendant vos réponses, suggestions, et bien.... je vais m'entraîner un peu.
..  
Cowboy


Dernière édition par Tennessee le Mar 6 Jan 2015 - 17:25, édité 2 fois
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Jules Lun 27 Oct 2014 - 9:07

Je l'ai vue, c'était génial.
Moi qui ne connaissais que ses grosses "nanas" colorées, en fait c'est incroyablement riche.
C'est aussi une belle démonstration de l'art comme thérapie.
Jules
Jules

Messages : 319
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris, Europe, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par kaeshido Lun 27 Oct 2014 - 11:52

moi ça m'intéresse Impec !
kaeshido
kaeshido

Messages : 184
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 33
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Mar 28 Oct 2014 - 13:14

Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Mar 28 Oct 2014 - 13:15

Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Mar 28 Oct 2014 - 13:18

Plus d'excuses, vous ne pourrez plus dire que vous ne "comprenez rien à l'art contemporain"... tout est là, ci-dessus ..

Ouep !
Smile
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Jules Mar 28 Oct 2014 - 14:25

Le premier truc à comprendre, pour "comprendre l'art contemporain", c'est que pour tout ce qui date de moins de quelques décennies le manque de recul fait qu'on a pas encore fait le tri entre la daube et les chefs d'oeuvre (et tout ce qui va entre les deux).
La distinction n'est effectivement pas toujours facile à faire, mais chacun peut au moins identifier ce qui lui parle ou pas.
(mais si Jeff Koons vous parle, je ne vous parle pas... bon allez si, mais on risque de pas être d'accord Wink )

Niki de Saint Phalle, on a eu le temps: c'était révolutionnaire.
(ce qui était à la fois plus facile à une époque où il y avait moins de concurrence pour être "original" et le champ des possibilités artistiques n'avait pas encore été exploré de manière aussi large, et bien plus difficile parce qu'il y avait beaucoup moins de modèles à suivre et qu'ils étaient beaucoup moins bien identifiés)
Jules
Jules

Messages : 319
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris, Europe, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 15:06

Je ne dirai pas que l'art contemporain ne me parle pas car ce serai faux. Ça n'est juste pas pour moi, et certainement pour la question de recul dont tu parle. J'ai l'impression de m’être arrêtée au 19eme siècle pour la littérature aussi. Dans le 20ème il n'y a plus que la photographie et le design qui trouvent véritablement grâce à mes yeux.

Il y en a qui vont surement crier au scandale mais même Picasso et Dali j'ai du mal, même si j'aime certaines pièces elles me mettent mal à l'aise. Mais paradoxalement j'aime bien Rothko et certains Pollock. Je ne me l'explique pas.
D'ailleurs si quelqu'un à une théorie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Mar 28 Oct 2014 - 16:28

Je peux me permettre une suggestion ?
C'est peut être ton rapport à l'image qui est en cause :
Platon nous a mis en garde dans sa caverne, l'image se détache difficilement du réel et l'homme aime cela !
Or, au 20ème siècle, avec les avant-gardistes, l'image cesse de s'amarrer au réel comme à la religion et abandonne son versant historique d'imago (de représentation). L'image devient abstraite, elle se rapproche de l'image mentale, laquelle est une construction virtuelle/ la figuration d'un objet absent pour la psychanalyse. Aujourd'hui toutes sortes d'images cohabitent ( sacrée - et pas nécessairement religieuses d'ailleurs - triviales, banales, multiples, uniques, commerciales, de propagande, publicitaires .......) et plus encore l'image n'est plus l'expression exclusive de l'art... etc on peut encore développer, je n'ai pas encore évoquer les installations et les performances.
Je ne sais si dans ce que je viens d'écrire il y a des éléments de réponse à ta question?
Avec plaisir en tout cas.
Smile
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 17:28

Ca peu répondre à la question mais pas totalement. Je suis d'accord sur l'aspect général mais pas dans son application à ma personne. Enfin pas totalement.

L'abstrait peu me parler mais souvent je n'aime pas ce qu'il me dit. C'est surtout une question de ligne et d’esthétique je pense. Mais je crois aussi que c'est lié à mon manque de connaissances en histoire de l'art (que je devrais très certainement approfondir, ca j'en suis persuadée).

Après, c'est vrai que je travaille dans l'image, pour l'image, et même par l'image, et que forcement je suis formatée pour communiquer d'une certaine façon, mais je ne pense pas que cela soit lié à une déformation professionnelle. Peut être plus de par mon éducation à l'image. En fait j'ai été élevée à l'"ancien" par des "anciens" qui n'y entendait rien, du coup j'ai manqué d'exposition à l'art contemporain. Mon seul souvenir d'enfant sur le sujet c'est une expo dans un château que nous avions "fortuitement" visité (expo, pas le chateau^^).

Enfin voilà, tout ça pour dire que c'est certainement lié à mon éducation à l'image et que mes véléïtés professionnelles et artistiques ont finir de river le clou à un moment donné. Mais je ne demande qu'à apprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Jules Mar 28 Oct 2014 - 18:09

Pour la plupart des œuvres contemporaines, je ne crois pas que le manque de connaissance en histoire de l'art soit vraiment un obstacle. C'est intéressant d'avoir plus de contexte, ça ajoute quelque chose, mais ce n'est pas le principal. Les références et les symboles utilisés, ce sont essentiellement les nôtres, ceux de notre temps, ou des éléments qui se veulent plus universels.

Ça recoupe pas mal ce que disait Tennessee et ce que tu disais, mais l'obstacle principal au fait d'être touché par cet art est à mon avis l'attachement aux formes classiques. Là-dessus, il y a souvent plus à désapprendre qu'à apprendre.

Le foisonnement d'art médiocre qui cherche à tout prix à être original en omettant d'être profond, ça n'aide pas, bien sûr.
Jules
Jules

Messages : 319
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 41
Localisation : Paris, Europe, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Mar 28 Oct 2014 - 19:03

Je voudrais ajouter qu'il est toujours intéressant (à mon sens) d'être un peu bousculé dans ses certitudes ( et ce, en général ). Je trouve dommage de ne pas entrer dans le monde de l'art contemporain à causes de convictions esthétiques, ou par complexe (de ne pas connaitre l'Histoire de l'art, par exemple)
Car personne ne te demandera ni d'aimer, ni d'adhérer et personne ne cherchera à te convaincre de quoi que ce soit.
Accepter l'altérité c'est à mon sens une ouverture d'esprit.

Je crois qu'il faut y aller sans à priori
Si l'aventure te tente, tu es le bienvenu.


Voir cette expo en ayant déjà les clés de compréhension en main (il suffit de visionner les documentaires postés ci-dessus) ce n'est pas prendre beaucoup de risque. Surtout que Nicky de St Phalle, représentante du nouveau réalisme, est une valeur sûre, elle est déjà entrée dans l'Histoire des arts.
Elle compte parmi ces artistes qui ont témoigné de la réalité autrement que par l'image qu'on pourrait qualifier (mais je marche sur des oeufs) de "traditionnelle" (qu'elle soit peinte, photographiée, filmée, sculptée). Quand elle témoigne de la violence, de l'horreur, de la guerre, dont on ne témoignera jamais suffisamment, elle tire à la carabine sur des poches de peinture, d'autres feront différemment, je pense à Ch. Boltanski et "son devoir de mémoire", mais il y a tant d'artistes qui ont procédé autrement.

D'ailleurs je te mets un lien, d'une de ses expos que j'ai vu et que je n'oublierais jamais.
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 19:59

La vidéo de l'expo de Christian Boltanski, je la trouve oppressante, particulièrement l'habillage sonore. Je suis allée sur le site du grand palais pour voir comment ils communiquaient dessus. Très sincèrement je ne suis pas certaine que j'aurai pu rester très longtemps dans cette ambiance, mais c'est peut être cet écho en moi qui est intéressant.

Pour cette expo en particulier je ne suis pas plus intéressée qu'au début de notre échange, mais je vous remercie tous les deux pour cette intéressante remise en perspective et qui ouvre en moi de nouveaux questionnements.
J'ai besoin d'un peu de temps pour mûrir tout ça mais c'est vrai que l'art contemporain mériterai que je m'y intéresse de plus près, tout comme je mériterai de m’intéresser de plus près à l'art contemporain. Et si certaines carences en histoire de l'art n'est pas un frein finalement, il me faudrait peut être un guide pour m'initier et me faire franchir le pas...

Peut être une prochaine fois Wink

Ps : au fait je suis une fille
(j'aurai jamais pensé devoir dire ça un jour, et pourtant aujourd’hui c'est la deuxième fois. Je devrais peut être changer de pseudo^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Mar 28 Oct 2014 - 23:14

Juste pour dire, oui, tu as raison de penser que le son est oppressant : ce sont des enregistrements de battements de coeurs : d'ailleurs, je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire la queue pour enregistrer le mien, il serait passé à la postérité à travers cette oeuvre d'art...
J'ai manqué cette occasion qui ne se représentera plus... too bad !

A bientôt.
Smile
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Jeu 13 Nov 2014 - 15:53

Mais où sont donc les Zamateurs d'art?   scratch

N'y a t il donc que des geeck informatico-matheux parmi les Z?
Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Street-Art-by-Seth-in-Paris



comprends pas..... Shocked
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Zebra-Finch Jeu 13 Nov 2014 - 16:24

Moi je l'ai déjà vue samedi 1er nov avec des amies Smile

Mais je peux faire un ptit résumé de l'expo.
Déjà une 1h30 d'attente dehors un samedi après-midi (heureusement qu'il ne pleuvait pas) donc prévoir de quoi se couvrir, ou réserver les billets avant^^

A l'entrée, une chronologie avec la vie de Nicky.

Ses premiers tableaux, avec deux univers différents (néant en haut, et de la vie avec des objets en bas), des portraits..
Des sculptures : un cheval, avec des objets collés, des femmes, des allusions à l'accouchement...
Il y en a pour tout les goûts, son style est assez varié.

Une autre salle avec des tableaux dessinés après une rupture, sur l'amour (ceux que j'ai préférés), et des jolies phrases, qui suggèrent beaucoup de choses, très riches en émotions.. Smile
Des sculptures de femmes encore également, avec des couleurs, des formes.
Des séquences vidéos où ils racontent certains passages, sur sa technique de peinture...et encore je n'ai pas tout vu..

A l'étage du dessous, une sorte de parc miniature.
Quelques sculptures ressemblant à un "totem", un très beau crâne.
Elle avait réalisé des sculptures grandeur natures, exposées dans un parc (presque sauvage)...je ne me souviens plus du nom..

Une salle plus triste où elle s'intéresse aux armes à feu, elle tire sur tout ce qui peut être "mal" symboliquement.
Des sculptures beaucoup plus en rapport avec la mort, ou la guerre..

Mais bon ce n'est que mes impressions, chacun apprécie des choses bien différentes dans l'art.. Wink
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Jeu 13 Nov 2014 - 17:02


Merci ! Zebra-Finch, j'espère que tu donneras envie aux zamateurs d'art de voir cette expo...
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Zebra-Finch Jeu 13 Nov 2014 - 17:41

Quelques photos Smile , et encore c'est loin de tout représenter..
J'espère juste qu'il n'y a pas de droits d'auteur sur l'expo..

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] 1411130534092225412701868

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] 1411130534432225412701871

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] 1411130534332225412701870

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] 1411130534222225412701869
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Sam 13 Déc 2014 - 14:25

Expo toujours d'actualité Razz
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 19:40

superbe. tu as pensé à twitter et retwitter l'info ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Tennessee Sam 13 Déc 2014 - 21:05

c'est à dire ?
Tennessee
Tennessee

Messages : 658
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : île de france

Revenir en haut Aller en bas

Zébr'ART  [ expo Nicky de St Phalle ] Empty Re: Zébr'ART [ expo Nicky de St Phalle ]

Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 21:11

Je suis tombée raide fan des "oeuvres" d'un gars dans mon coin, du coin j'ai demandé à l'auteur si je pouvais prendre des photos, mais moi, d'un autre angle, d'une façon visiteuse et je l'ai twitté tout le temps, en abusant du "j'y suis allée, j'y retourne tellement c'est chouette" et en commentant encore et encore Smile

Le gars m'a dit qu'il n'avait jamais autant parler de moi !!!!! SmileSmileSmile a des personnes venant voir son talent Smile du genre "mais cette fille avait l'air tellement enthousiaste dans sa façon de présenter le moment qu'elle a vécu qu'on est venu Smile"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum