Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

5 participants

Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Reyan Mer 22 Oct 2014 - 12:02

Salut tout le monde,

Il est bon de se retrouver autour d'une table pour boire un verre, mais il peut être tout aussi sympathique de se retrouver autour d'un thème pour apprendre et discuter.

Dans cette optique, relançons le fil sur les conférences à Lyon. L'idée est que, si quelqu'un voit une conférence qui lui paraît intéressante et à laquelle il souhaite participer, avec des zèbres tant qu'à faire, il ou elle peut faire la pub ici. L'intérêt est de pouvoir partager un moment, d'apprendre et de débattre.

Et je me permets de lancer le truc en faisant ma pub : pas plus tard que samedi 25 Octobre, à la Maison des Sociétés de Bron, square Grimma (à côté de l'arrêt de tram hôtel de ville), une conférence d'une incroyable qualité va avoir lieu. Elle se déroulera de 16h30 à 18h30 (voire 18h50 si pas trop de monde s'est endormi), sont titre est "Le triomphe de la stupidité : une histoire des crises économiques de 2007-2014" et, cerise sur le guetta, c'est moi qui l'anime. Voici le pitch :

Si l'intelligence se définit par la capacité à trouver des solutions efficace et efficiente à des problèmes nouveaux, alors elle a été singulièrement absente dans le gestion des différentes crises économiques qui se sont succédées depuis la crise des subprimes en 2007.
A travers un résumé de ces crises successives, cette conférence invite à réfléchir sur les raisons qui font qu'une société choisit de répondre aux défis qu'elle rencontre, et comment ce choix peut se porter sur des solutions inefficaces.
L'idée est également de nourrir la réflexion et de favoriser le débat sur ce qu'est l'intelligence au niveau d'une société, et comment elle peut s'exprimer.

C'est donc l'occasion rêvée de venir me basher, me poser des questions absurdes ou m'écouter parler de clarinettes.

Plus sérieusement, la conférence sera calibrée pour laisser du temps aux questions et au débat, d'autant que, placée durant le week end des vacances scolaires, nous ne devrions pas être trop nombreux, ce qui permettra de mieux discuter Smile

N'hésitez donc pas à venir, ce sera un plaisir que de vous voir et de pouvoir discuter avec vous.

Plus encore, je vous encourage par la suite à faire vivre ce fil avec des propositions de conférences et/ou de sorties culturelles diverses.
Reyan
Reyan

Messages : 425
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Burzum Mer 22 Oct 2014 - 15:04

C'est gratos ?

..et zut ça à l'air super intéressant..mais moi je pense (normalement) aller ici :
http://www.intergalactiques.net/laboratoire-post-ecologie/

et ici à la même date:
http://www.intergalactiques.net/projection-dune-david-lynch/
Burzum
Burzum

Messages : 1312
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 43
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Reyan Mer 22 Oct 2014 - 15:21

C'est évidemment gratuit, et je pense en faire une redif en semaine en Novembre, si il y a des gens intéressés Smile
Reyan
Reyan

Messages : 425
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Reyan Mer 22 Oct 2014 - 15:21

Et merci pour tes propositions de sortie, ça a l'air intéressant aussi Smile
Reyan
Reyan

Messages : 425
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Burzum Mer 22 Oct 2014 - 15:28

N’hésites pas à refaire ta conf en novembre et à prévenir bien tôt..
Je serai potentiellement partant !
Burzum
Burzum

Messages : 1312
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 43
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par zabouzebre Mer 22 Oct 2014 - 20:16

Je serais la benjamin!!! Par contre je pourrais pas vous accompagner danser..malheureusement j'ai trop de vertiges...dsl
zabouzebre
zabouzebre

Messages : 308
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 47
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 20:33

Je ne pourrai pas venir le 25. Dommage, ça m'aurait plu ! Va pour la rediff de novembre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Albarine Lun 27 Oct 2014 - 14:27

Il s'en passe des choses en novembre à Lyon!


Festival Mode d'emploi, du 17 au 30 novembre, organisé par la Villa Gillet avec plein de conférences, débats et spectacles :
http://www.villagillet.net/portail/mode-demploi/


A nous de voir, du 20 au 30 novembre, projections de films "rencontre entre cinéma et sciences"
http://www.anousdevoir.com/festival:2014:actus
Albarine
Albarine

Messages : 317
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Reyan Lun 27 Oct 2014 - 17:18

Diable ça en fait des choses oO

Deux festivals bien intenses, s'il en est.

On a le temps d'en reparler en soirée, mais il y a plein de trucs intéressants. Je pense qu'il faut qu'on voit si y'en a des qui sont intéressés pour y aller et se débrouiller pour se faire des sorties groupées.

Mode d'emploi, il y a vraiment beaucoup de choses, faut élaguer, mais perso si y'en a qui sont chauds pour aller voir "voir et savoir, saison 2 : l'histoire" et, bien entendu, "histoires de sexualité" (je suis affreusement racoleur Very Happy ) je serai heureux d'y aller avec vous.

Pour "A nous de voir", deux soirées m'intéressent : Vendredi 21 : une soirée sur le jeu vidéo indé avec projection d'un documentaire.
Mardi 25 : le choix entre deux : l'économie avec à qui profite la dette ? et les questions de genre avec Genre à déterminer. Les deux me bottent, qui ça intéressent ?

Et s'il y en a d'autres qui vous tentent n'hésitez pas à vous manifester, ces sorties là n'engagent que moi.
Reyan
Reyan

Messages : 425
Date d'inscription : 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Albarine Sam 1 Nov 2014 - 9:27

Pour tous les férus d'économie il y a les Jeco :
http://www.journeeseconomie.org/

Albarine
Albarine

Messages : 317
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Burzum Ven 14 Nov 2014 - 16:58

Hello, je fais passer l’annonce si ça intéresse...

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Supertrash1

24 Novembre:
Ciné-Débat - film "Super Trash" de Martin Esposito

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’Agence Locale de l’Energie (ALE) de l’agglomération lyonnaise et le cinéma Pathé Vaise vous invitent à un ciné-débat autour du film "Super Trash" de Martin Esposit

http://www.ale-lyon.org/qui-sommes-nous/agenda/cine-debat-film-super-trash-de.html


Burzum
Burzum

Messages : 1312
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 43
Localisation : Dans la forêt dans le Forez et à Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Invité Lun 24 Nov 2014 - 21:59

Egalement en mode passeur:

26/11 à 20h à l'Institut Lumière,

"La vie et rien d'autre", subjectivement un des meilleurs films de Tavernier (si ce n'est le meilleur).
Présentation et conférence à l'issue du film avec... Tavernier himself.
Dans le cadre d'un cycle de films sur la grande guerre.

Les places vont partir très vite... réservez sans tarder si motivés...


Le film dans son intégralité:
https://www.youtube.com/watch?v=19520a69v2k

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Albarine Mar 6 Jan 2015 - 11:42

Pour changer je fais un peu de pub :


Conférence grand public
Internet et la protection de la vie privée

 
Jeudi 22 janvier 2015, de 18h à 20h30
A l’Institut des Sciences de l’Homme
14 avenue Berthelot, Lyon 7e (espace Marc Bloch)
 
Protection des données, utilisation des données (historiques, filmiques, de santé), humanités numériques, enjeux économiques et sociaux : des scientifiques des laboratoires de l’ISH se proposent, à l’occasion de cette conférence, de présenter leurs travaux et de débattre avec le public sur ces différentes questions.
 
 
Programme
Thèmes
La fouille de données : les instruments de l’indiscrétion
Djamel A. Zighed, directeur de l’ISH, enseignant-chercheur en informatique - Laboratoires ISH/ERIC, Univ. Lyon 2
 
La protection des donnés en matière de santé (assurance Maladie)
David Pierrot, doctorant - Laboratoire ERIC, Univ. Lyon 2
 
Enjeux et politiques de régulation des données personnelles sur internet : la question du droit à l’oubli
Nathalie Walczak, docteur en sciences de l’information et de la communication - Laboratoire ELICO, Sciences Po Lyon
 
Le statut et la protection des données historiques mises à dispositions sur internet
Pierre Vernus, enseignant-chercheur en histoire contemporaine - Laboratoire LARHRA, Univ. Lyon 2
 
Mutualisation de données filmiques entre chercheurs : questions juridiques et éthiques
Laurent Veillard, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation - Laboratoire ICAR, IUT Lumière, Univ. Lyon 2
 
Conférence-débat animée par Sabine Loudcher, co-responsable de l’axe « Numérique » de l’ISH, enseignant-chercheur en informatique - Laboratoire ERIC, Univ. Lyon 2
 
Contact
Inscription gratuite mais obligatoire
par mail à communication@ish-lyon.cnrs.fr ou Tél. 04 72 72 64 76
Albarine
Albarine

Messages : 317
Date d'inscription : 15/05/2012
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3 Empty Re: Conférences et sorties culturelles sur Lyon V3

Message par Remièm Mer 7 Jan 2015 - 9:36

Il y a de fortes chances que je vienne, ce sujet m'intéresse même si de base je suis contre la vie privée Wink.
J'aurais plus d'arguments pour y réfléchir Very Happy

Merci !
Remièm
Remièm

Messages : 327
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 36
Localisation : Lyon

https://www.42hexagons.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum