La Neuropédagogie

2 participants

Aller en bas

La Neuropédagogie  Empty La Neuropédagogie

Message par offset Sam 11 Oct 2014 - 12:37

"La neuropédagogie est la discipline que lie les sciences et la pédagogie. Elle a pour objectif d'apprendre à stimuler des nouvelles zones dans le cerveau afin de créer de nouvelles connexions.
En maternelle, déjà, certains enfants pratiquent la lecture à l'aveugle. En effet, l'exercice consiste à découvrir des lettres en trois dimensions avec les yeux bandés. Il a été démonté que le sens du toucher est plus développé et plus naturel chez les enfants de grande section de maternelle.Ainsi, dans le cerveau, la connexion entre la reconnaissance des lettres (dans la zone visuelle) et sa prononciation (zone auditive)  va être augmentée par le toucher.
Il a été reconnu également que les émotions positives chez les apprenants produisent de la dopamine dans le cerveau et que cela facilite l'accrochage aux apprentissages contrairement au stress et aux angoisses.
Quant à la mémorisation, il a été prouvé que les associations d'idées mises en sous forme par l'élève et la création de "carte" mémoire qui fait appel à des souvenirs personnels augementent la qualité de la mise en mémoire."
http://www.instit.info/article/cerveau-les-decouvertes-de-la-neuropedagogie.html#.VDkH9Pl_v3k


offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

La Neuropédagogie  Empty Re: La Neuropédagogie

Message par Kinka Sam 11 Oct 2014 - 20:10

Je te remercie d'avoir partagé l'info... je vais en parler à mes collègues enseignants. 
Sachant que je travaille avec des enfants qui ont de grandes difficultés scolaires, je pense que cela pourrait les aider à dépasser certaines difficultés.
Kinka
Kinka

Messages : 202
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La Neuropédagogie  Empty Re: La Neuropédagogie

Message par offset Dim 12 Oct 2014 - 20:12

Kinka:





http://www.neurosup.fr/Neuroeducation_encouragee_par_l_OCDE_depuis_2007.Z.htm#Neuroeducation_encouragee_par_l_OCDE_depuis_2007.Z








offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum