Tocka, la présentation

4 participants

Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Tocka, la présentation

Message par tocka Dim 5 Oct 2014 - 18:02

Bonjour à tous,

Atterrie parmi vous après de multiples crises d’angoisse de plus en plus fréquentes et l’impression d’être arrivée au bout de moi-même. J’ai passé trois mois à faire le tour de la question, acheter le bouquin de JSF, regarder les vidéos de Raymonde Hazan, lire et m’intéresser à tout ce qui concernait les HPs, vous lire, embusquée derrière mon ordinateur mais n’arrivant pas à intervenir ni à participer.

Mon histoire c’est celle-ci :

J’ai toujours aimé tout ce qui a trait à la psychologie et je me suis auto diagnostiquée de toutes les maladies mentales et troubles de la personnalité possibles (borderline, bipolarité, schizoïdie…) sans jamais arriver à en parler à mon entourage.
Mais un jour, je me suis enfin accordé le droit d’avoir de l’estime pour moi-même. Si je me rappelle bien, c’est le café qui m’a amené ici ! Je me disais qu’il y avait beaucoup de trucs qui clochaient chez moi sans arriver à mettre le doigt dessus : cette impression diffuse d’être toujours à part et en décalage avec les autres, même quand j’essayais au maximum de rester dans les limites des formes qu’ils m’imposaient. Ce cerveau qui déconnecte quand il faudrait pas (trop d’infos) ou au contraire qui ne s’éteint pas quand il le faudrait c'est-à-dire au moment du coucher. Cette fébrilité très fréquente qui survient dans les joies irrépressibles comme dans le moindre petit stress, ces difficultés d’endormissement quand la pleine lune approche ou en ayant bu la moitié d’une tasse de café… 15 heures auparavant. Et donc la peur de devenir insomniaque à 23 ans qui me pousse à taper deux mots dans la barre de recherche « café » « hypersensible », et ce terme qui revient souvent dans les réponses des forumeurs sensibles au café : HP. Après recherche de la définition, me voilà avec l’impression d’avoir retrouvé une partie de moi-même enfouie sous des couches de paraître.

Précoce je l’étais petite : saut de classe, désir perfectionniste de toujours terminer mes dessins quitte à le prendre sur le temps de la récréation, nez fourré dans les livres et les encyclopédies… Et puis en grandissant vient le moment où ce décalage avec les autres se fait sentir avec ce mal être qui s’installe parfois. Et c’est l’ennui qui s’installe aussi bien à l’adolescence avec certains cours qu’au milieu de conversations où on décroche. Impression de ne pas parler la même langue émotionnelle que les autres, exigence de beauté, de raffinement et d’esthétique, de culture, de justesse d’expression qui m’a souvent fait passer pour une snob arrogante… D’où décalage et distance avec les autres qui s’accentue, mauvaise interprétation de mes propos, textos, mails… phobie sociale qui s’installe, incapacité certains jours à lire mes textos ou répondre aux appels, interprétation de l’autre comme de l’indifférence et de l’agressivité, rejet… Et cercle vicieux installé !
Il y a aussi d’autres petits détails qui me font penser que je pourrais appartenir au troupeau : je suis gauchère, donc neurodroitière, une hypersensibilité au bruit, à la lumière, une mémoire qui impressionne les autres sur des petits détails (combien de fois ça m’est arrivé de rappeler aux autres des détails sur leur vie…)
Bref, je me sens enfin ici à ma juste place et non plus avec ce sentiment d’exil au sein de ma propre famille, entourage, amis… Le test est prévu pour très bientôt.

Et je dis merci à tous de faire que ce forum existe et vive car c’est ZC et seulement ZC qui m’a permis de rester debout au moment de mon « reboot ».
Et si vous êtes de la région Aix-Marseille, ou juste de passage, je serai bien partante pour une rencontre IRL !

Ici, j’étale ma peau : http://www.le-feu-russe.blogspot.com
tocka
tocka

Messages : 53
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 33
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 18:11

Bienvenue sur ZC! Very Happy

Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par tocka Dim 5 Oct 2014 - 19:36

Yep, je vais m'y mettre seriously. Merci far away !
tocka
tocka

Messages : 53
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 33
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 19:39

Tu verras, ils sont super chouettes!!! Very Happy

Tocka, la présentation  48392410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par cestfred Dim 5 Oct 2014 - 20:02

bonjour et bienvenue

puisses tu trouver l’apaisement ici, et les réponses à ce que tu cherches (ou pas )! Smile
cestfred
cestfred

Messages : 531
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 51
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par Invité Lun 6 Oct 2014 - 10:29

Hello,

et soit la bienvenue, de la part d'un ex Marseillais.

Je vois en toi un clone de beaucoup d'entre nous, en tous cas j'aurais pu faire plus jeune la même présentation que toi. Tu trouveras plein d'informations sur le forum et sur Internet, du plus simple aux théories les plus tordues, desquelles tu tireras ta propre liste de règles et de constatations.

A mon sens trois choses sont primordiales : se retrouver en accord avec soi-même, avoir confiance en ses capacités, et développer des tactiques permettant de faire passer ses messages aux autres sans accentuer le décalage mais sans le gommer non plus.

Un bon premier pas si tu ne vois pas d'autre solution est effectivement d'aller aux IRL pour partager tes sentiments, tes expériences, et découvrir que tu n'es pas unique ni anormale. Evoluer dans un groupe (très informel) ayant bien des points communs te permettra certainement de te sentir mieux et assimiler dans ton comportement des états d'être qui te sont peut-être encore flous mais bien présents.

Une fois les mots et les concepts posés, tu t'ouvriras aux autres plus facilement et avec plus de finesse, sans pour autant te renier.

Et prudence sur une envie de coming-out HP : je te conseille d'attendre plusieurs mois d'avoir bien analysé/digéré tout cela au risque d'étaler très maladroitement ta zébritude. D’ailleurs une fois la digestion accomplie, l'envie de coming-out disparait au profit d'une discussion plus détachée sur le sujet avec des interlocuteurs qui paraissent ouverts sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par ruga Jeu 16 Oct 2014 - 19:28

Bienvenue à toi toka : j'espère que tu as appréciée ta première IRL et que d'une manière ou d'une autre nous avons pu ou que nous aurons l''occasion de t'aider, de t'apaiser ou au moins de te changer les idées .

R.
ruga
ruga

Messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par EmiM Jeu 16 Oct 2014 - 19:57

Bonjour Tocka et bienvenue à Toi cheers
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par tocka Sam 18 Oct 2014 - 21:10

Merci merci !

Oui Ruga, c'était super cette IRL ! D'après ce que j'ai compris c'était pas mal de gens testés récemment ou ayant découvert leur potentiel il y a peu. Où sont passés les autres ? Y a une île spéciale où partent vivre tous les zèbres assagis ? Laughing

Et merci Pitts, j'avais pas vu ton message, c'est super touchant de voir que tu as pris la peine de me répondre de façon aussi précise, tu tapes dans le mille !
tocka
tocka

Messages : 53
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 33
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 21:22

Au château d'If...

C'est précis aussi! What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tocka, la présentation  Empty Re: Tocka, la présentation

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 14:37

bienvenue dans la jungle Tocka ; je me reconnais parfois dans ton descriptif  Very Happy a bientôt sur le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum