Humeur (ou pas)

+2
Yvanov_SIOFALIÉVITCH
Wall-E
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Humeur (ou pas) - Page 2 Empty Re: Humeur (ou pas)

Message par Wall-E Dim 21 Sep 2014 - 0:11

[remarque en passant : et voilà, androgide a supprimé son compte, une semaine après l'avoir créé, pourrissant ce fil au passage... Trop merci]

J'ai fait le test de l'Ennéagramme. La plupart des phrases qui suivent conviennent, même si je pense bien qu'il y a pas mal d'effet Barnum dans ces 9 profils.

Type de l'Ennéagramme 1 - Le Réformateur

Perfectionnistes, responsable, fixés sur l'amélioration
1. Le Réformateur

Les gens de ce type de personnalité tiennent essentiellement à améliorer les choses parce qu'ils pensent que rien n'est jamais tout à fait suffisamment bien. Cela en fait des perfectionnistes qui désirent réformer et améliorer; des idéalistes qui s'efforcent de faire de l'ordre dans le chaos omniprésent.

Les 1 ont un regard perçant sur les détails. Ils sont toujours au courant des défauts, les leurs, ceux des autres et ceux relatifs aux situations dans lesquelles ils se trouvent. Cela déclenche un besoin d'améliorer, qui peut être bénéfique pour tous les intéressés, mais qui peut également devenir un lourd fardeau à la fois pour le 1 lui même, et pour ceux qu’il essaye de réformer.

L’incapacité à atteindre la perfection qu’ils désirent nourrit leurs sentiments de culpabilité d’avoir échoué, et alimente un début de colère contre un monde imparfait. Les 1, toutefois, ont tendance à se sentir coupable de cette même colère. La colère est une "mauvaise" émotion, et ils s'efforcent sincèrement et de tout leur cœur d’être "bons". La colère est donc vigoureusement réprimée, et n’est extériorisée que dans de rares moments d’un tempérament explosif, mais se manifeste le plus souvent dans des comportements de substitution moins évidents : l’impatience, la frustration, l’agacement et un jugement critique. Pour cette raison, ils peuvent être difficiles à vivre. Du côté positif, ils ont tendance à être fidèles, responsables, des amis et partenaires compétents.

Des 1 sont des personnes sérieuses, ils ont tendance à avoir des principes moralement élevés, ils sont compétents et sans compromis. Ils suivent les règles et attendent des autres qu’ils en fassent de même. Parce qu'ils croient pleinement en leurs convictions, ils sont souvent d'excellents leaders qui peuvent inspirer ceux qui les suivent par leur propre vision d'excellence. Les 1 sont souvent les fers de lance des mouvements de réforme.

Les 1 sont souvent déterminés et ambitieux et sont parfois accrocs au travail. Mais quel que soit leur engagement professionnel, ils sont assurément actifs, des gens à l’esprit pratique qui font ce qui est à faire. Ce sont des organisateurs nés, ils font des listes et accomplissent toujours ce qui est sur la liste jusqu’au bout, les derniers à quitter le bureau, les premiers à y revenir, assidus, fiables, honnêtes et dévoués.

L'acharnement à poursuivre leur idéal en fait souvent des personnes tendues qui ont du mal à se détendre et qui se privent inutilement d'un grand nombre des plaisirs innocents de la vie. Ils ont tendance à être émotionnellement réprimés, mal à l'aise dans l'expression des sentiments tendres, ils voient généralement l’émotivité comme un signe de faiblesse et un manque de self-control. Ils sont rarement spontanés. Toutefois, ils ont de multiples intérêts et talents, ils sont autonomes et rarement à court de choses à faire.

Les 1 sont souvent intelligents et indépendants et peuvent facilement croire être des 5, mais contrairement aux 5, ce sont essentiellement des gens d'action, pas des penseurs. Les 1 sont souvent inquiets et anxieux et peuvent parfois se croire 6, mais ils sont beaucoup moins associatifs que les 6 et leurs normes ne sont pas atteintes par la recherche du consensus avec un groupe. Enfin, la recherche inlassable de la perfection peut devenir destructrice et les mener à la dépression. Dans ces moments, un 1 peut se prendre pour un 4. Mais les 4 ont une tendance à l'auto-complaisance alors que les 1 sacrifient leurs propres désirs. Les 4 sont émotionnellement expressifs, tandis que les 1 sont émotionnellement entravés.

Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Humeur (ou pas) - Page 2 Empty Re: Humeur (ou pas)

Message par Wall-E Jeu 2 Oct 2014 - 14:32

Je ne vois pas par quel miracle je pourrais être intéressant pour autrui. Regardons les choses en face.

Je suis négatif. Je me dévalorise, dévalorise le monde, les choses, les gens.
Je fais comprendre que cela relève de l'exception si je souris, même partiellement.
Que je n'aime rien. Que je n'ai envie de rien.
Que je suis misanthrope. Que je suis insensible à la beauté.
Que je ne changerai pas. Que personne ne peut m'aider.

Ces 57 mots suffisent. Je cherchais si j'avais oublié quelque chose, c'est possible, mais ça suffit déjà.
Je peux comprendre que même les gens qui ont une grande fibre pour aider les autres n'aient aucune envie de m'aider.
Moi-même je n'ai pas envie de m'aider.

On pourrait considérer que j'ai écrit ça à un moment où j'étais énervé ou de mauvaise humeur. Sauf que je suis rarement énervé et que mon humeur est assez stable dans l'ensemble - maussade. Je viens de me réveiller, la journée commence, et je n'ai pas plus envie de la vivre que les précédentes, ni celles qui suivront.

Passons.
Il n'y a guère que ça à faire, passer.
Passons sur les choses, il vaut mieux.
Passons dans l'existence. Mais vite si possible.
Puissé-je tomber dans le coma. Ou mourir par inadvertance.
Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Humeur (ou pas) - Page 2 Empty Re: Humeur (ou pas)

Message par Verte Jeu 2 Oct 2014 - 22:05

(((L'envie de vivre d'un sélectif social* dépendrait-elle d'autrui et de son intérêt ?))))

*J'avais pas envie d'écrire « misanthrope ».
Verte
Verte

Messages : 60
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Humeur (ou pas) - Page 2 Empty Re: Humeur (ou pas)

Message par Wall-E Jeu 2 Oct 2014 - 22:42

Pas que. Mais partiellement.
C'est une bonne question de savoir pourquoi j'ai parlé de l'intérêt des gens. Pourquoi je m'en préoccuperais. Ce serait plus facile de ne pas s'en préoccuper du tout, c'est sûr. Je crois que nous avons tous le même problème de ce côté-là non ?
Thèmes éternels de la différence et de la sélectivité sociale*.
*J'aime assez.

Pourquoi avoir refermé quatre fois une parenthèse ouverte trois fois ? C'est pour être sûre ?
Wall-E
Wall-E

Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum