Vous aussi, venez partager vos préjugés!

+3
L'ange
Kass
plop
7 participants

Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par plop Mer 3 Sep 2014 - 11:59

Je crée ce topic pour parler de nos préjugés, toutes ces idées préconçues qu'on croit souvent que seuls les autres en ont Very Happy

Il s'agit bien souvent d'un "raccourci" pris par le cerveau pour simplifier un concept, ou d'une idée intégrée rapidement parce qu'elle plait à notre égo.

Il est possible d'identifier nos préjugés, car bien souvent, ils ne sont pas basé sur une connaissance suffisamment solide, et qu'il arrive souvent que les faits les contredisent (à moins qu'on considère les faits comme une énième exception Very Happy). Cependant ils peuvent surgir de façon "automatique", et quand on les analyse après coup, on se rend compte de leur nature.

J'aimerais aussi qu'on ne débatte pas du contenu du préjugé en lui-même, mais que l'on s'attarde à observer le préjugé en tant que "phénomène cognitif", tel des scientifiques.

Il ne s'agit pas de "convaincre" en exposant ses idées ou de "dénoncer" les idées des autres, mais simplement d'exprimer les idées bizarres qui passent dans nos têtes. Allez, j'ai confiance, on en est capable Smile

Je vais commencer :

Sur les gros :

Je ressens souvent l'envie de me moquer des personnes obèses, et oui, j'en ai un peu honte Very Happy. Je m'en rend compte, car souvent, je me fais la réflexion "je ne dois pas me moquer des gros si je suis moi-même en présence d'un gros".
J'ai du mal à accepter le fait qu'il y ait autant de personnes obèses. Une telle "difformité" ne pourrait être aussi répandue sans que cela ne soit un problème de santé majeur. Il n'y a aucun problème de santé qui soit aussi spectaculaire, et aussi répandu.

Sur les personnes d'origine maghrébine :

J'ai l'impression que la majorité des français d'origine nord-africaine me déteste. J'ai l'impression d'être "trop français" et que mon apparence physique les dérange, comme si j'étais responsable du racisme dont ils auraient soufferts.
Je vis dans un quartier "multiculturel", mais j'ose rarement aller seul dans des établissements tenus par ces personnes, comme les kebabs, les bars à shisha etc. Je m'imagine faire l'objet d'une froideur ou d'une hostilité, qui me repousse.
Malgré tout, j'ai de très bons amis de la même culture, donc ce n'est pas un préjugé "général", mais plus sur "les inconnus".

Sur l'opposition "Zèbre, normopensants" :

Bien qu'il soit évident qu'il y a un "décalage" entre moi et la majorité de mes congénères sur les passions et la façon de penser, j'ai quand même inventé tout un cas de "caractéristiques", qui n'ont en réalité aucun fondement : Les Z sont tous très empathiques, ont une bonne vision d'ensemble, sont à l'écoute. Les NP sont grégaires, ambitieux, vénaux.
Tous les traits associés à un HQI, et ceux qu'on voudrait associer aux autres, et même la simple existence d'une séparation nette entre les deux semble davantage issue d'un préjugé que de quelque chose de réel.
Il est évident qu'il y a une différence, mais je me fais encore beaucoup d'idées à ce sujet.

Voilà, à vous!

(J'ai commencé par les plus softs, je verrais si je peux poster les plus "trash" sans que ça fasse dériver le topic Very Happy)

ça peut être sur une nationalité en particulier, sur les femmes, sur les membres de ZC, les gens "ordinaires", certains métiers etc.
plop
plop

Messages : 188
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 41
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Kass Mer 3 Sep 2014 - 13:30

je trouve cette idée intéressante...
je repense à mon fil attraction/répulsion où j'essayais d'expliquer comme je trouvais étrange d'avoir un ressenti fortement positif ou négatif vis-à-vis d'une personne particulière.
je vois une grande différence entre un a-priori "tripal" envers un individu, qui s'explique difficilement, et un a-priori qui s'applique à l'autre en fonction d'un groupe qu'il représente. plus facile pour moi de combattre la deuxième catégorie....
mais pour donner quand même un exemple

Sur les beaux/belles
je parle pas des caniches de compet' hein  Rolling Eyes
plutôt ceux/celles dont tu ne peux pas ne pas remarquer le nombre d'or qui clignote de partout, même (surtout) sans aucun effort de leur part. et qui ne peuvent pas ne pas s'en être aperçu, en toute logique (...).
c'est un peu comme pour l'intelligence; tu penses que l'autre, pour qui tout semble facile, a moins dû régater, a pu être habitué à faire le minimum. et tu penses qu'avoir eu une bonne fée sur le berceau c'est déjà beaucoup, alors qu'en avoir eu une deuxième (ou plus) c'est peu probable. et trop pinjuste gnagnagna, quelque part.
je sais que c'est naze, et j'ai de multiples exemples du contraire.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 13:50

plop a écrit:Je crée ce topic pour parler de nos préjugés,
Sur les gros :

Je ressens souvent l'envie de me moquer des personnes obèses, et oui, j'en ai un peu honte Very Happy. Je m'en rend compte, car souvent, je me fais la réflexion "je ne dois pas me moquer des gros si je suis moi-même en présence d'un gros".

La difficulté avec les préjugés, c'est qu'ils peuvent être là, sans qu'on en soit conscient. J'avais lu une thèse la dessus. Avec un protocole qui était proposé pour tenter de mesurer l'existence d'un préjugé (de type discrimination négative), et de le quantifier. Le test était basé entre autres sur les temps de réactions à des séries de questions. L'exemple était sur les gros. Verdict : j'ai des préjugés sur les gros. C'est à dire que je les discrimine négativement. Sans forcément m'en rendre compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par L'ange Mer 3 Sep 2014 - 14:08

Les connards qui bougent pas leur cul au supermarché ou autre. Tous des bouffons. (Le simple fait de ne pas remarquer la gêne que l'on occasionne témoigne d'une tendance égocentrique. S'il y a attention sans pour autant de geste pour ne plus gêner, alors il y a égoïsme. Dans les deux cas, rien de bon...)
Les racailles qui s'habillent en survêt avec les chaussettes par dessus. Tous des bouffons. (Il n'y a aucune utilité hormis un signe distinctif se rapportant à une minorité exécrable. Je n'y vois pas d'intérêt, sauf pour les dits bouffons.)
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 14:14

Je suis un brave type, j'ai pas de préjugé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 16:25

J'ai remarqué une chose aujourd'hui, une chose positive concernant l'humanité : comme les conducteurs de camping-cars ou de camions ou de bus ou de rolls qui se saluent respectueusement d'un pouët-pouët ou d'un coucou, il y a des passants qui se poussent gentiment quand tu souffres comme un veau de jogger, il y a de la compassion ou de la pitié, c'est sûr, un type de reconnaissance de la condition d'arpenteur des pavés réciproques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Mer 3 Sep 2014 - 20:07

gousto a écrit:J'ai remarqué une chose aujourd'hui, une chose positive
+++
gousto a écrit:concernant l'humanité
++++++++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par oufy-dame Mer 3 Sep 2014 - 22:29

Cher plop, c'est courageux d'exposer ses préjugés, certaines personnes qui te liront peuvent se sentir blessées.

Ex : les personnes en surpoids.

Si ça peut t'aider à changer de regard : le surpoids comporte une part génétique à ma connaissance, il peut être causé par des médicaments, la boulimie (trouble très dur à vivre), et il est corrélé aux faibles revenus dans les pays "riches"...

Pour suivre l'objectif de ton topic (je crois), je précise que "d'origine maghrébine" au lieu de "d'apparence maghrébine" reflète bien le préjugé que tu t'attribues ;-)

Mais ton topic reste intéressant.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 9:36

Les gros, commençons par le plus simple....enfin, lourd.
Ouais une part génétique...
C'est d'autant plus crade.
Les gros les moches les cons les lippus les zeuzeuteurs les yeux globuleux les poilus les trapus les musclés gonflés les ongles rongés les maniérés les lents les pesants les puants les pustuleux les malingres les mous (du genou ta gueule) les arabes les orientaux les chinetoques les noirs les blancs (je me dédouane pas en étant exhaustif je me comprends) les jeunes mecs les jeunes meufs les footeux les activistes les qui veulent changer le monde les religieux les qui pensent bien qui dénoncent les pas beaux les enfants moches et idiots que j'en ai rien à foutre qu'ils soient gosses les hommes politiques (femmes on en parle pas, aucune bienséance, s'avilir à ce point...) les flics les qui mangent du bout des lèvres qui finissent pas leur assiette les qui s' "habillent" les démonstratifs criards vulgos les crétins qui osent croire le manque de virgule prétexte à anathème mais qui n'anathémisent qu'eux-mêmes les humanistes invétérés qui le crient sur les toits les porteurs de lunettes de soleil les faux ongles les mains ridicules les obstacles qui te gênent (cf  Lange tout contexte magasins transports double-file etc.) les groupes (racailles, de banlieue, pas céfran t'as vu, les bobos, les rupins, les minets, la pétasserie en défilé, les cravateux costardés commerciaux communicants les qui portent des dreads peace man j'vis au Chesnay je m'crois à Kingston les exclus volontaires privilégiés squatteurs trop rebelles...) les meufs qui s'habillent en rose les mecs qui s'habillent en violet les que les nouvelles technologies font bander la promiscuité les crades qui vivent au milieu de mégots les faignasses qui savent pas marcher les culs serrés qui écrivent toujours soutenu les abrutis qui ne savent pas construire de phrases les redresseurs de tort (ah ah ah) la "musique" sous trop de formes et ceux qui l'écoutent et me la font entendre (saloperies de brésilâneries de merde) l'islam les muzz cette perversion cette abomination ravage total les connards qui laissent leurs femmes faire vaisselle et à bouffer les amateurs de grosses bagnoles de bagnoles de motos les débiles pathologiques qui astiquent leur voiture les enfoirés qui baladent leur pit-bull les faux-seins les tatoués les obséquieux les employés zélés les antillais serviles qui sourient du paternalisme sympathique à leur encontre les Kabyles qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter les noirs avec leurs baskets toutes blanches les gens qui montrent leur raie du cul aux passants les suiveurs de séries amerloques pour initiés comme eux les magasins à la con grand choix de vaporeuses pâtes à emporter cafés américains bars à chicha (pour autre public que clandos tunisiens) et leurs clients trop à la pointe du ridicule les qui se croient intelligents qui savent même pas être cons les femmes qui veulent devenir aussi gros connards que les hommes qui pourrissent le genre humain depuis toujours trop longtemps je sais pas ça me dégoûte vas-y j'arrête-là.

Ah merde zut crotte j'ai fait un hors-sujet,
ce ne sont pas des préjugés (non détaillés si c'en étai(en? tain trop dur le français)t d'ailleurs) mais un jugement, sûr et de bon goût.
J'aurais bien mis de bon aloi mais ça fait pédant, pédé direz-vous.
Ah non je suis pas pédai.
Tiens, à mettre vers le haut dans le paragraphe au-dessus..


Kass a écrit:
Sur les beaux/belles
je parle pas des caniches de compet' hein  Rolling Eyes
plutôt ceux/celles dont tu ne peux pas ne pas remarquer le nombre d'or qui clignote de partout, même (surtout) sans aucun effort de leur part. et qui ne peuvent pas ne pas s'en être aperçu, en toute logique (...).
c'est un peu comme pour l'intelligence; tu penses que l'autre, pour qui tout semble facile, a moins dû régater, a pu être habitué à faire le minimum. et tu penses qu'avoir eu une bonne fée sur le berceau c'est déjà beaucoup, alors qu'en avoir eu une deuxième (ou plus) c'est peu probable. et trop pinjuste gnagnagna, quelque part.
je sais que c'est naze, et j'ai de multiples exemples du contraire.

Et ouais, désolé..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 9:44

@###### : et ben. Ca t'inspire.

En plus t'as pas mentionné les pommes de terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 9:51

stauk a écrit:@###### : et ben. Ca t'inspire.

et ça tétonnes ??!
j'économise pour lui offrir un miroir psyché ^^

@ machienne : TAGGLE ! les brésiliens ont trop la classe et leur musique me fait languir sur pied. Espèce de contracture généralisée !

stauk a écrit:En plus t'as pas mentionné les pommes de terre.
t'es sûr ?? il manquerait pas une si belle occasion de me lyncher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 4 Sep 2014 - 10:04

J'ai préjugé, à la lecture du titre, que ce topic me ferait chier donc je n'ai pas lu.
Voilà, voilà...

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 10:09

Ella là (juste) au-dessus par exemple j'ai un préjugé favorable sur sa personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 10:11

Patate a écrit:t'es sûr ?? il manquerait pas une si belle occasion de me lyncher...
A force, c'est tentant, c'est sûr. Enfin là j'ai pas le temps d'insister, faut que j'aille laver mon linge. Mais quand même. Ton chien à l'arrêt, te lyncher. Ca me fait cogiter.

##### a écrit:Ella là (juste) au-dessus par exemple j'ai un préjugé favorable sur sa personne.
ouais, mais bon. Elle est trop forte Carla. Parait que quand elle était môme, elle tirait des caisses. Moi j'aime bien les délinquantes juvéniles.


Dernière édition par stauk le Jeu 4 Sep 2014 - 10:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 10:15

stauk a écrit:
Patate a écrit:t'es sûr ?? il manquerait pas une si belle occasion de me lyncher...
A force, c'est tentant, c'est sûr. Enfin là j'ai pas le temps d'insister, faut que j'aille laver mon linge. Mais quand même. Ton chien à l'arrêt, te lyncher. Ca me fait cogiter.

Non mais allo, 12h13 et il va laver son linge... JDCJDR !


Ah oui, au passage, j'ai un gros préjugé sur la peine de mort. Ça devrait être autorisé mais sans intermédiaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Petitagore Jeu 4 Sep 2014 - 14:25

J'ai tendance à penser que tous les petits jeunots (il y en a même des moins jeunots) qui portent leur pantalon "au bas des fesses" sont forcément des imbéciles. J'ai beau me dire que c'est juste une mode ridicule, je ne peux pas me défendre de l'idée que pour ne pas voir 1) que c'est hideux; 2) que ça donne l'impression qu'on vient de chier dans son froc... ben faut vraiment pas être futé.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 14:36

##### a écrit: les gens qui montrent leur raie du cul aux passants

Copieur.
Nan mais y se prennent pour des noirs américains aux prises avec la police, pour ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Petitagore Jeu 4 Sep 2014 - 15:10

##### a écrit:Nan mais y se prennent pour des noirs américains aux prises avec la police, pour ça.

Oui, je sais que c'est ça l'origine de la mode (moi, je le sais). Mais quand j'en ai discuté avec des enfants de copines adeptes de ces accoutrements immondes, j'ai constaté que eux n'en avaient pas la moindre idée, et qu'ils baissaient leur froc uniquement "parce qu'ils trouvaient ça joli".

Et je les ai trouvés un peu concons...
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 15:18

"un peu concons..."
j'ai toujours eu un préjugé positif pour ce doux mot : concon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par LaGamoucheZ. Jeu 4 Sep 2014 - 16:31

Vrai préjugé sur les gros, dont je ne suis pas fière.
Ceux qui puent aussi.
Vrai préjugé suivant le physique: je vais plus facilement vers les beaux (mais pas juste les physiquement beaux, ceux qui dégagent qq chose) et j'ai un souci avec les moches.

Et oui, je sais, il serait temps que je sorte un miroir, lol ;-)
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 16:39

Vous aussi, venez partager vos préjugés! <a href=Vous aussi, venez partager vos préjugés! 871459modhtml3736031" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Jeu 4 Sep 2014 - 17:28

N'ayant pas été au delà de l'équivalent du bac français, j'ai des préjugés sur les personnes qui ont des titres universitaires.
J'ai conscience d'à quel point c'est ridicule, injuste.
D'autant plus qu'il suffit d'une conversation pour que ces préjugés se cassent la figure.
La première phrase écrite dans ce post renvoie à de la jalousie, mais si c'est le cas (et ça doit l'être ?), je n'en ai pas conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par L'ange Jeu 4 Sep 2014 - 17:51

Moi j'ai des préjugés sur tous ces cons qui pensent que parce que je n'ai pas le Bac, je suis plus con qu'eux.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par LaGamoucheZ. Ven 5 Sep 2014 - 13:46

Je te rassure l'ange, ceux qui ont fait des études longues, et ceux qui les côtoient, ont bien conscience que ça n'est pas ça (les études) qui rend intelligent.

Les seuls qui justement pensent que les imbéciles sont seulement ceux qui n'ont pas fait d'études... Ben, ce sont ceux qui auraient grand besoin de se rassurer sur leur propre intelligence, si tu vois ce que je veux dire ;-)
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 14:11

plop a écrit:

Sur les gros :

Je ressens souvent l'envie de me moquer des personnes obèses, et oui, j'en ai un peu honte Very Happy. Je m'en rend compte, car souvent, je me fais la réflexion "je ne dois pas me moquer des gros si je suis moi-même en présence d'un gros".
J'ai du mal à accepter le fait qu'il y ait autant de personnes obèses. Une telle "difformité" ne pourrait être aussi répandue sans que cela ne soit un problème de santé majeur. Il n'y a aucun problème de santé qui soit aussi spectaculaire, et aussi répandu.


Tiens c'est marrant, mon père a exactement la même manie, il ne peut s'empêcher de s'offusquer ou lancer un commentaire dès qu'il aperçoit une personne en surpoids, disant que c'est un "véritable problème de société", que ce n'est pas normal qu'il y ait autant de personnes grosses et pour qui c'est handicapant puisqu'elles semblent se "traîner".

Mon avis est partagé là dessus, car personne ne prend de véritable plaisir à être gros, surtout si c'est pour subir une stigmatisation constante, être vus comme difformes. Pourtant je sais que faire des choix alimentaires sains ce n'est pas coûteux (depuis que je suis devenue assez naturellement végétarienne et ai banni les sucres raffinés de mon alimentation, j'en ai pour maximum 150 euros par mois de nourriture, sachant que j'achète beaucoup de produits bio en plus). Après la réalité est plus complexe que quelques choix conscients donc généralement je suspens mon jugement quand je suis confrontée à des personnes en surpoids (sauf à me dire, j'avoue c'est mal, que je n'aimerais vraiment pas être à leur place).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Ven 5 Sep 2014 - 14:16

L'ange a écrit:Moi j'ai des préjugés sur tous ces cons qui pensent que parce que je n'ai pas le Bac, je suis plus con qu'eux.

Tu écris cent fois mieux que beaucoup de personnes ayant obtenu le bac et même des diplômes universitaires (c'en est même pathétique à un certain niveau (oui je pourrais parler de mon préjugé sur les gens qui font des fautes d'orthographe qui brûlent les yeux)), laisse les mariner dans leur système de valeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par L'ange Sam 6 Sep 2014 - 8:11

Merci LaGamouche et The Kick Inside, ça fait plaisir ce que vous dites. Smile
(Et je partage ton préjugés Kick Inside. Wink )

L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 8:54

- Hé , toi sale noir !
- Excusez moi monsieur, c'est à moi que vous vous adressez ?
- Ouais c'est toi, tu vois un autre noir ici ?
- Noir ? *Observe son bras* ... ah oui, tiens.

C'est un peu comme avec ces histoires d'intelligence. Ici beaucoup de monde se reconnait dans cette caractéristique. De même beaucoup de noirs (avec lesquels j'ai discuté) se reconnaissent dans la couleur de leur peau. Je crois que de même qu'ici "être intelligent" conduit à tout un tas d’excès et de comportements de caste, de même se reconnaître dans sa couleur de peau produit ça aussi. Alors cette attitude là : "Ah oui tiens, j'avais oublié". Je trouve ça super puissant. Et ça existe vraiment.

Je crois que c'est ça le conseil que m'a donné mon père récemment. (Et que je lui ai pas demandé). Il m'a dit en fait, avec ses mots à lui, que considérer l'intelligence comme une caractéristique pertinente, c'est puéril. Peut être je suis arrivé à cette conclusion aussi. Concernant l'apparence physique. Moi j'aime bien me croire intelligent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous aussi, venez partager vos préjugés! Empty Re: Vous aussi, venez partager vos préjugés!

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 9:20

Reconnaître qu'on a un préjugé c'est déjà un pas en avant pour se raisonner et en changer. Les préjugés vraiment "crades" ce sont ceux dont on n'a pas conscience qui peuvent pousser certaines personnes dire ou faire des choses blessantes en toute bonne fois.

D'ailleurs c'est marrant ou plutôt triste parce qu'il y a un exemple flagrant de cela quelques posts plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum