HSE

+8
nid_d'abeille
Blossac
La patte
guyom zigre doUx
Claire l'artisane
Bibo
Pieyre
Yul
12 participants

Aller en bas

HSE Empty HSE

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 19:59

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:39, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Yul Mar 26 Aoû 2014 - 21:45

Ninja
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Pieyre Mer 27 Aoû 2014 - 14:13

Je crois que nombreux sont ceux qui pourraient se reconnaître, au moins en partie, dans cette description. Toute la différence réside donc dans le caractère extrême de cette sensibilité. Peut-être serait-il bon de fournir des exemples pour qu'on puisse mieux comprendre.

Personnellement il m'a fallu du temps pour tolérer chez moi des objets utilitaires qui ne soient pas complètement à mon goût d'un point de vue esthétique. Et ils ne le sont jamais parfaitement. Ainsi je les remplace souvent dès que j'en trouve qui me conviennent mieux. Ainsi me regard est constamment attiré par ce qui ne va pas. Mais je ne suis pas sûr que cela suffise pour définir une haute sensibilité esthétique.


Dernière édition par Pieyre le Mer 27 Aoû 2014 - 21:11, édité 1 fois (Raison : mot pour un autre)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 20:53

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:37, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 21:33

Je réalise en lisant ce fil que le mot "esthétique" a une résonance froide pour moi, coupée de la sensibilité et de l'émotion. Alors "ressentir les concepts artistiques" est une expression que j'ai du mal à comprendre. Il y a pour moi une mise à distance dans ce mot, et ce qui est décrit comme "esthétique" signifie souvent à mon sens quelque chose de lourd, fastidieux, trop travaillé ou recherché.

Mais je comprends et ressens ce besoin de beau, d'harmonie. Ou au contraire de disharmonie intéressante : ce que je qualifie souvent de difficile, d'inconfortable, une image, une musique, une idée, un film, quelque chose qui demande un effort de compréhension ou plutôt de concentration parce que l'envie est de zapper vers ce qui est ne demande ni effort ni concentration. Regarder, observer, écouter, ressentir, sentir et être curieux de ce qui sort de l'ordinaire, du commun, le détail presque imperceptible, incongru mais qui exprime quelque chose d'un univers particulier. Est-ce que c'est beau ? Pas toujours, enfin pas au premier abord.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 21:47

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Pieyre Mer 27 Aoû 2014 - 21:47

Je me demande si une telle sensibilité n'est pas liée au souci des détails, comme au fait de remarquer la forme des petits objets dont la fonction n'est pourtant qu'utilitaire.
À une telle attention j'opposerais la préoccupation de faire jouer à l'art un rôle social, en y injectant des considérations morales, ou alors de le tirer du côté de la science, en envisageant une vérité de l'art.
Je ne dis pas que cette dimension est tout à fait inappropriée, mais je pense que l'art ne saurait se réduire à cela, et qu'il y a avant tout le désir de participer d'une sorte d'harmonie (je reprends ce terme moi aussi), qu'on la construise, qu'on en choisisse des objets caractéristiques ou qu'on la constate simplement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Bibo Mer 27 Aoû 2014 - 23:16

Pieyre a écrit:Je me demande si une telle sensibilité n'est pas liée au souci des détails, comme au fait de remarquer la forme des petits objets dont la fonction n'est pourtant qu'utilitaire.

J'irais plus loin en pensant à leurs organisations, à leurs manières de s'inscrire dans la structure globale et/ou en sous structure.
C'est un souci du détail, cohérent et/ou incohérent qui fait la différence je pense (sur une échelle potentielle de l'esthétisme dans son sens noble)....

Edit ::

A vrai dire, en en parlant, j'imagine une architecture ou un intérieur de maison, mais c'est tout à fait applicable à n’importe quel œuvre, n'importe quel objet décomposable et (ré)agençable.

Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 23:35

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 0:35

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Claire l'artisane Sam 30 Aoû 2014 - 1:10

Moi j'aime bien ce sujet, le paragraphe intitulé Le poétique et l'esthétique p.285 du bouquin de JSF l'illustre parfaitement je trouve.
Le concept de Gestalt.
Perso, j'ai fabriqué mes meubles pour pouvoir ensuite les regarder, les admirer, tirer du plaisir de leur "beauté", et je ne m'en lasse pas!
Quand je prends une pause dans mon canapé pour penser, j'aime regarder les jolies choses qui m'entourent, mes meubles, leur agencement, les objets, leur agencement,...
Et plusieurs fois je me relève pour modifier quelques détails dans mon champ visuel, jusqu'à ce que ce soit suffisamment harmonieux pour que je puisse réfléchir en paix, et prendre du plaisir.
Un exemple parmi d'autres -beaucoup d'autres-, j'aime les films qui me paraissent esthétiques. Vu au cinéma, Only Lovers Left Alive, m'a semblé magnifique, un régal pour les yeux et les oreilles, voire plus...
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Messages : 138
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 38
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par guyom zigre doUx Mar 9 Sep 2014 - 14:37

présent !

et si en plus y a marguerite en arrière plan : hyperprésent !

rendeer
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par La patte Lun 20 Oct 2014 - 14:50

c'est possible
La patte
La patte

Messages : 774
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 53
Localisation : Paris

https://myspace.com/fougazik

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Blossac Mer 12 Nov 2014 - 19:46

Je crois que plutôt que de revendiquer oralement la beauté des choses qui t'entourent , tu devrais traduire ce que tu vois en art afin que les autres puissent en profiter et comprendre ton point de vue.

Je suis artiste peintre en second métier et dans mes tableaux je peins souvent des sujets a priori laids ou sans intérêt pour les autres. Par exemple , j'ai récemment réalisé un tableau intitulé "Cillit Bang" car l'emballage me parlait. Je l'ai déformé et adapté à mon ressenti  et j'ai ainsi partagé ma vision du sujet.

il y a de nombreux exemples similaires dans l'art. ( La soupe Campbell de Warhol , le gruyère de Roy Lichtenstein...). Ainsi le public qui aurait trouvé ça moche de prime abord , est capable de se sensibiliser à la beauté cachée de ces objets.

Alors oui , je suis comme toi , je peux être ému par beaucoup de choses. Je les stocke dans un coin de ma tête et les réutilise plus tard dans mon travail. A l'inverse , je suis aussi plus sensible à la laideur , ce qui peut être parfois gênant. Comme toi , on croit que je suis snob si je dis que c'est moche . Mais ce n'est pas le cas , je détecte juste ce qui est foireux plus rapidement .Alors maintenant je ne dis plus rien et je garde mes remarques pour moi !
Lorsque je suis invité quelque part , même si je trouve tout laid et que cela m'agresse , j'essaie de masquer mon émotion grâce à la technique de la "Poker Face". Très efficace!
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 20:13

Blossac, on peut être sensible aux arts sans être capable d'en réaliser soi-même.
Je dessine mais je ne rends pas forcément le beau tel que je le perçois, à mon grand regret.
Je pense être très sensible aux Arts mais aussi aux paysages, bruits naturels et j'en oublie sûrement.
Le dessin et la peinture aide à voir autrement ce qui nous entoure, plus dans les détails et dans les couleurs, sûrement comme ca doit etre le cas aussi pour la photo.
La musique, elle vibre en moi, je ne peux pas m'en passer.

Alors peut-être que je suis un peu HSE.
Mais s'autodiagnostiquer ça fait un peu prétentieux non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par nid_d'abeille Mer 12 Nov 2014 - 21:43

Présent Smile

nid_d'abeille

Messages : 428
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 32
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Mer 12 Nov 2014 - 22:26

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Blossac Jeu 13 Nov 2014 - 15:57

Je pense que beaucoup ont l'œil photographique et l'ignorent.
J'ai la chance de savoir dessiner mais sans vision particulière, ça ne me servirait à rien.
Je crois que ceux qui pensent ne pas avoir de "talent d'artiste" peuvent finalement trouver leur voie.
La photographie permet de traduire une vision sans dessin.
Les nouvelles formes d'art numérique sont très intéressantes et permettent à des gens peu à l'aise avec les pinceaux de s'exprimer.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Wanel Sam 10 Jan 2015 - 22:00

Ben, j'aime les belles choses, même si j'ai mes propres goûts, peut-être parfois un peu particuliers.
Il m'arrive souvent d'être émue par peu. Aussi bien les ambiances (lumières, odeurs, sons...) que par les gens (tendresse, vision d'une part de beauté intérieure/extérieure chez eux), par les situations, la Nature en général (pareil sentiment d'harmonie, que tout est à sa place etc), et évidemment, je suis particulièrement sensible et ouverte à tout ce qu'on nomme Art. Je déteste avoir des objets moches, comme par exemple, des trucs en plastique de mauvaise qualité, etc. Même s'il m'arrive très souvent de voir le Beau dans ce qu'on trouve laid ou repoussant. (une Charogne de Baudelaire !)
Après, je ne sais pas si ça y participe, mais j'ai un certain sens naturel de composition des images, d'harmonisation des formes. Je ne sais pas trop pourquoi.
Suis-je dans le sujet ?


Dernière édition par Wanel le Dim 11 Jan 2015 - 11:29, édité 1 fois
Wanel
Wanel

Messages : 59
Date d'inscription : 24/11/2014
Age : 28
Localisation : Derrière toi.

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 0:03

.


Dernière édition par oh c'est l'eau le Ven 6 Mar 2015 - 1:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 15:08

p'tite dragonana a écrit:Oui tu es dans le sujet Very Happy j'avais créé ce sujet de façon un peu provocante il est vrai pour voir un peu les réactions et découvrir des personnes parfois plus discrètes sur ce forum.
Il y a plein de perles ici c'est agréable. Je dois vous dire que vous me faites du bien doux Zamis virtuels.

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 15:10

Dans le détail des phrases que j'ai soulignées, il ne faut pas lire que je me pense discrète sur ce forum ni même une perle ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Dim 8 Fév 2015 - 12:21

salut, je ne sais pas si le post est toujours d'actualité, mais il m'a donné envie de réagir.

Je peins et dessine des choses assez " étranges". J'observe le monde et chaque élément qui le compose de la même manière puis je les introduis dans mes toiles.
Par exemple, je peins en ce moment un tableau où on peut distinguer une ville, même si la vie urbaine n'est pas consciemment ma source d'inspiration. Inconsciemment elle apparait dans mon œuvre. Seulement, en laissant aller mes sens, j'utilise les formes rectangulaires en créant une sorte de ville à plusieurs dimensions. Mon tableau peut s'observer sous trois angles différents. Sans que je ne m'en rende compte. quand je dessine, je ne réfléchis pas forcément à ce que je vais créer.

Un autre tableau que je fais en même temps parle du nombre 11, que je trouve fascinant. Là pareil, en partant simplement de ce nombre, j'ai constaté qu'il était visible sur mon tableau car j'ai tenté de créer des formes en marquant des repères sur ma toile ( 11 et 1,1 ).
Voilà je ne sais pas si c'est très clair mais c'est mon point de vue. J'ai l'impression que notre environnement conscient est imprégné de la bonne morale en jugeant d'un objet si il est "beau" ou pas. Et qu'à l'inverse, lorsqu'on laisse aller notre inconscient ( comme pour moi dans la peinture), on se libère de ces jugements pour sublimer l'objet .

Un objet est pour moi égale à la vision du monde que l'on se fait; ni bon ni mauvais, ni beau ni laid. C'est juste une question de projection et surtout d'utilité.
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Tatami Dim 15 Fév 2015 - 0:42

Je comprends, enfant j'avais surement une haute sensibilité esthétique, maintenant peut-être moins.

Tatami

Messages : 57
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Dim 15 Fév 2015 - 1:45

tu pratiques un art tarko ? peinture, ecriture ... ? Si tu l'avais enfant tu dois l'avoir en toi, ce genre de chose ne se perd pas.
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Dim 15 Fév 2015 - 1:47

tu pratiques un art tarko ? peinture, ecriture ... ? Si tu l'avais enfant tu dois l'avoir en toi, ce genre de chose ne se perd pas.
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Tatami Dim 15 Fév 2015 - 3:06

Oui, principalement l'art de ne rien faire. Avant ça: Dessin, peinture, musique.

Tatami

Messages : 57
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Dim 15 Fév 2015 - 12:41

Ah ah je connais ca lol !
Cool, idem pour la musique et le dessin Smile
Ce qui est bien avec le dessin ou la peinture c'est que tu peux te defouler, liberer tes emptions mais bon je t'apprends rien en te disant ca.
Tu dessinais des portraits ? Paysages ? Ou plutot abstrait ?
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Tatami Mer 18 Fév 2015 - 1:05

La passion revient depuis 1-2 mois. Je dessinais principalement de l'abstrait mais un peu de tout. Le dessin ça a commencé assez tôt, je me souviens à l'école (je devais avoir 5 ans surement) le jour de mon anniversaire tout le monde m'avait fait un dessin: des paysages, des personnages, etc., des dessins d'enfants. Excepté un petit, qui avait un certain handicap mental (je ne suis pas sûr mais il n'était pas comme les autres), bref, le dessin qu'il m'avait fait était tout simplement magnifique, abstrait, des motifs complexes, ordonnés et colorés, sauf une partie où c'était très confus. J'étais vraiment frappé par sa beauté... c'est le seul dessin que j'ai gardé et surement celui qui a eu la plus grande influence sur moi.

La musique c'est venu plus tard. Je pense que je compose un peu comme je dessine.

Et toi ?

Tatami

Messages : 57
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Mer 18 Fév 2015 - 13:10

C'est pareil pour moi concernant le dessin, j'y suis "tombée" toute petite (4-5 ans je crois).
C'etait mon seul moyen de me sentir moins seule, je crée des mondes, des personnages. Je parlais a travers mes dessins à mes parents, je les dessinais. Mes premiers portaits je les faisais vers 7 ans, mais bon c'était pas des chefs-d'œuvre lol. J'ecrivais qussi beaucoup de poesies, pareil que le dessin sa me parmettait de m'échapper.
J'ai eu une tres longue periode ou j'ai arreté tout ca. J'ai repris il y a 5 mois et c'est comme si je faisais une boulimie de dessin, peinture, ecriture, composition pour la musique. Comme si il y avait eu une accumulation ( j'ai arrete pendant presque 10 ans), et qu'aujourdhui j'étais obligée de tout sortir.
Enfin voila c'est fascinant en meme temps. Par exemple pour le dessin meme si je trouve que mes toiles ne sont pas exceptionnelles au niveau technique, je m'améliore à une vitesse , en observant beaucoup et surtout j'arrive de mieux en mieux à faire passer mes emotions, les utiliser du moins. Mais la route est encore longue pour moi lol
Apres la composition musicale j'ai des phases ou j'aurais des idees sans cesse. C'est à dire qu'au moment où je crée un morceau, des idees me viennent en plus pour d'autres sons ( c'est usant et j'avoue que sa me decourage pour pouvoir tout faire). J'alterne aussi avec l'écriture de poèmes que je reprend petit a petit. En ce momebt j'ecris beaucoup sur des "theories" que j'ai sur le monde, le fonctionnement de notre cerveau etc.... Apres j'ai d'autres centres d'intérêt sans pour autant "pratiquer" comme la physique, cosmologie, mathématiques, exobiologie, histoire etc... Je suis peu être un peu "dingue" ou bizarre lol mais voila je ne sais pas j'ai mon cerveau qui na s'arrête jamais. J'espere ne pas repondu trop a cote.
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Mer 18 Fév 2015 - 13:11

Et toi pour la composition ? Tu fais sa depuis longtemps ? Tu ecris aussi peu etre ?
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Mer 18 Fév 2015 - 13:15

Quand je dis c'est fascinant c'est dans le sens que je ne pensais pas avoir gardé toutes ces choses en moi toutes ces annees
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par multifruits Mar 17 Mar 2015 - 1:01

La vie c'est trop bien on peut faire de l'art

multifruits

Messages : 18
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

HSE Empty Re: HSE

Message par Dalin Mar 17 Mar 2015 - 6:55

Il m'a l'air légèrement ironique ton commentaire. Vu son utilité, autant se contenter d'être juste lecteur dans ces cas là.
Dalin
Dalin

Messages : 123
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 34
Localisation : Entre le rêve et ma réalité

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum