Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur

3 participants

Aller en bas

Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur Empty Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur

Message par Soren Sam 5 Juil 2014 - 0:56

Il y a un avant et un après Triathlon"
 
Cette phrase entendue dans des vestiaires et dans des discussions sportives m’a toujours intriguée et pourtant elle est d'une vérité limpide et elle prend tout son sens après qu'on en ait fait un!
 
Pas plus tard que samedi dernier j ai participé a mon premier Triathlon ou "Tri" chez les puristes près de chez moi en Touraine a Nouâtre
Alors pour ceux qui n'y connaisse rien , le triathlon combine 3 épreuves , la natation, le vélo et la course a pied
C'est un sport complet, exigeant, difficile et terriblement addictif !!!
 
Généralement l ordre est le suivant , natation ensuite vélo et course à pied
Entre chaque épreuve il y a des aires de transition aménagées ou les athlètes peuvent aller poser leurs affaires et se changer rapidement avant d attaquer les autres épreuves
C’est un espace spartiate ou on un participant néophyte peut  se retrouver a coté de très très grand champion
 
Il existe plusieurs formats de triathlon des petits des moyens et des grands
généralement on est distingue 5
 
Distance S (Sprint) 750 mètres natation 20 kilomètres velo 5 kilomètres àpied
Distance M           1 500 mètres natation 40 kilomètres velo 10 kilomètres à pied
Distance half ironman     1 900 mètres natation 90 kilomètres velo         21,1 kilomètres à pied
Distance L                3 000 mètres natation 80 kilomètres velo 20 kilomètres à pied
Ironman ou Distance XXL 3 800 mètres natation 180 kilomètres velo 42,195 kilomètres à pied
 
Alors évidemment pour se lancer dans un triathlon il faut etre un minimum sportif et savoir au moins nager ou courir ou rouler   (ou les 3)pendant 1 h sans s arreter
Quand on débute il faut mieux commencer par un S car on part pour 1h30 d effort garanti autant dire que même sur un S si on est pas un peu sportif si on ne s hydrate pas souvent ou s alimente mal lors de l épreuve les défaillances arrivent vite
Et puis même quand on est trés bon on peut avoir un soucis mécanique ( crevaison, casse , chute ) ou physiologique ( fringale, hypoglycemie, hypothermie )
En fait tout le monde a sa chance !!!
 
La natation peut se faire en lac, sur un fleuve ou une riviere
 
8H30 je part de chez moi, la boule au ventre , en me disant dans quoi je me suis embarqué , avec une folle envie de rebrousser chemin  après 2 nuits sans sommeille a cogiter de savoir comment ca allait se passer , si je vais m en sortir indemne , j ai l impression de partir sur le front en me disant que ca se trouve je ne reviendrais pas !!! lol
 
09h00 j arrive la bas, le parking est noir de monde , tout le monde s affaire dans tout les sens,
Je part récupérer mon dossard et me faire tatouer  ( tatouage sur l épaule et pucage électronique a la cheville pour le chronomètre officiel)
A coté de moi je vois un défilé d athlètes surentrainés, taillés en V tous fins, élégants, bien coiffés , tous faisant partis de gros clubs
Je croise beaucoup de gens lambdas aussi venus se lancer un défi
Une fois sorti je me rend compte que le matériel est important  pour la natation préférez une combinaison de triathlon légère 2 mm  d épaisseur et le vélo un vélo de route , contrairement a moi qui était muni d une combinaison de plongée intégrale avec cagoule de 5 mm d épaisseur et un VTT Go sport que j ai customisé comme je pouvais pour pas être trop largué ( cale pied rustique , pneus route montés a l arrache...
 
Ne soyez pas impressionné du défilé de matériel que vous verrez, certains on des vélos qui valent entre 5 000 et  60 000euros !!! mon vtt ma couté 300euros il y a 10 ans PTDR
 
Je prends mes affaires et part dans le parc a vélo ou sont stockés les affaires en fonction de votre numéro de dossard
 
Il pleut a grosse gouttes , heureusement j avais ramené une petite bâche qui me permet d être au sec le temps de me changer
J enfile ma grosse combinaison de cosmonaute pour le départ de la natation, les gens me regarde en rigolant " ah un nouveau " j entend dans mon dos lol
 
9h45
Je monte dans un bus, le départ se fera en bord de Vienne
Dans le bus ca sent le preneur, la crème chauffante pour les muscles et le déo de sportif
 
Certains on l air très bons, le visage creusé par l effort , les épaules très larges , beaucoup ont des airs de grands nageurs et nageuse
Ca sent les années d entrainement derrière !!
 
Ca me fait plaisir car pour une fois je suis dans les gabarits moyens, faisant 1m86 je me retrouve souvent dans des courses a pied , parmi les plus grand et donc je sers de chauffeur de taxi a certains qui ne se prive pas de se planquer derrière moi !!!
La pour le coup je me sens parmis des gens de ma taille !!
Certains sont très grands et surtout très costauds, il y a beaucoup de vétérans et de vétérannes, des personnes de plus de 55 ans !!
Le triathlon fait des beaux corps et des beaux visages, les filles sont coquettes et leur silhouettes ne sont pas trop musculeuses, peut de personnes ridées étrangement a croire que la souffrance conserve !!!
 
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10463910
 
On arrive en bord de Vienne, le temps s est calmé , on met les pieds dans l eau , il y a beaucoup de courant
Il y a beaucoup de pierre, l eau est marron, on ne sait pas ou on met les pieds, et de temps en temps il y a des petits trous d'eau !!
 
10h00
Devant les grands athlètes se mettent en ligne, en fait au milieu du fleuve il y a 1 m d eau , mais le courant est tellement fort que l on a du mal a rester en place
Ma combinaison commence a m emporter, j ai l impression que je suis comme un ballon d helium qui va s envoler, j ai honte , je me debat tout seul contre le courant !!
La ligne d arrivée est visible a l oeil nu, ca parait pas loin cool
 
Devant les grands orques ne bougent pas, ils ne discutent pas concentrés pour le départ , on dirait les statues géantes de l Ile de Paques
Le temps semble couler sur leur corps sculptés et leur visages de pierres
Au moment ou j arrive a me trouver un coin tranquille , j entend le coup du pistolet !! mince !!
 
D un seul coup les grands orques se jettent dans l eau et brassent la Vienne de leur puissants ailerons , l eau bouillonne partout
C'est impressionnant  !! Ca fait même limite peur , on a l impression d être dans une grande machine a laver !!
Derrière moi ca s agite fortement on me pousse  !!
Pas le choix faut y aller !!
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10509712
 
Je me débat comme un beau diable essayer de placer ma nage  comme je peut !, c'est littéralement impossible !!!
Mes bras et mes jambes cognent des voisins
Je reçoit des coups et en donne bien malgré moi
Pas le temps de s excuser , il faut se tirer de ce bouillon le plus vite possible !!!
C'est une expérience de pure claustrophobie, on est coincé dans un océan de gens en combinaison qui se débattent et il faut essayer d avancer au mieux
Je comprend alors que la ligne d arrivée est très très loin !!!
 
Je reçoit un coup de pied au visage, ouf mon masque de plongée encaisse le choc ,  je vois des étoiles, je me relève car je constate que j ai pied
J avance un peu en marchant et la boum, trou  d eau !! je boit la tasse
Les orques sont en ligne, déjà au loin, ils forment une ligne d eau parfaite c'est beau a voir
 
Au bout de 17 minutes de calvaire je sort de l eau comme un chat mouillé sonné en 283eme position sur 400 !!
 
 
Très loin devant les orques se transforment en guépards et surgissent de l eau frais comme si il ne s'était rien passé  , je les vois bondir hors de l eau a vive allure!!!
Ils sont beaux et belles a voir, leurs ombres profilées touchant a peine le sol !!
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10470710
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 19077010
 
 
Ma tête tourne , les images se telescopent la foule massée en nombre sur le coté crie dans tout les sens, on est un peu abruti par la distorsion du bruit !!
 
 
  L aventure continue , il faut maintenant rejoindre le parc a vélo en courant il y a 200m environ, bon Dieu que c'est long : quand on a une combinaison qui pèse 10 kg !!!
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10433110
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10488211
 
 
Apres 5 minutes a essayer d enlever ma combinaison de cosmonaute ! mon aire de transition est un vrai foutoir , je lace mes chaussures, met mon casque , mes lunettes et   monte sur mon char d assaut lol  pour 20 km de vélo ( That ME LOL )
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10302010
 
 
10h30
Je me lance en moulinant comme un dératé pour m’économiser
Je prends une boisson de récupération faite maison  faites a base de plantes anti oxydantes et une autre plus énergétique
Mes jambes me brulent , c’est dur , je serre les dents,
Au bout de 600 m je commence a doubler des gens , déjà ??? , étrange !!
Je sait qu’un gros morceau m attend bientôt , mon cœur s emballe , mes muscles se contractent
2km une cote de 18% m attends , longue de 1.5km
Ca commence a grimper dur dur  , Allez on pousse !
Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10482810
 
Je double de nouveau  un gros paquets de concurrents malheureux embringués comme moi dans ce défi futile
La pluie retombe d un coup ,on l entend cogner sur les casques !!
Plus haut des gens glissent !!
Certains on cassés leur bécanes de luxes
Bizarrement je ne suis pas trop entamé physiquement je commence a récupérer de ma natation
La pluie dense me fait du bien, mes muscles se détendent
Dans ce grand bazar roulant je recentre mon énergie
Dans les situations extrêmes , j arrive a me détendre et me relâcher , c’est mon atout majeur
La crispation musculaire entraine souvent un blocage respiratoire a cause des épaules  tendues , de ce fait l afflux sanguin se tasse et diminue le rendement
Je continue a prendre des places certains sont a l agonies et marche a pied le velo a coté d eux !!
 
Je commence a prendre confiance , moi qui m attendait avec mon VTT à être a la rue !!!
Du coup la côte passée , je change mes vitesses et passe en mode bourrin
Gros Pédalier petit pignon !
Les 50 premiers mètres sont durs mais je prend rapidement de la vitesse
24-26 28-30 km/h
Je me fixe de bloquer le compteur a 30 km/h sur le plat
 
Au bout de 7km de course j ai remonté 20 personnes
Je suis euphorique !! enivré par l effort !
J ai l impression que personne ne peut m arrêter !!
 
A ce moment là une fille me double
Casque profilé, guidon chrono , vélo de competes avec fixation en carbones, des mollets en acier ...
Elle me met 5 metres dans la vue
Puissante élancée et véloce, j'essaie de m accrocher  mais pas trop car le "drafting" ( profiter de l aspiration est interdit et disqualifiant)
Sa combinaison de triathlète fait apparaitre dans son dos un gros tatouage a l omoplate gauche
Un Basilic a 3têtes
Je m accroche a ce monstre sorti de nul part
 
Je gratte 1 metre mais elle m en met 3 , elle sait que je la chasse
Ses mollets se tordent comme une serpillère qu'on essort
La torsion de ses jambes met en avant des muscles dont je ne connaissais l existence
Cette mecanique brutale et parfaite ne me laisse aucune chance !!
Je décide de me battre !! et de ne rien lâcher !! quitte a y laisser un bras, une jambe ou la vie !!
Dans notre duel qui dure 3km, nous doublons de nouveaux concurrents
Je pousse comme un dingue pour monter a 37m/h et au bout de 200m j arrive a son niveau
Je la passe sans la regarder
Mais cet effort me coute cher , je suffoque, j ai 2 points de coté, elle pioche de la tête !!!
 
10eme kilometres c'est la mi-course
Comment vais je finir ???
Mes jambes sont ankylosées par l acide lactique
Il y a une grande descente , je ne peut pas aller plus vite , mon pedalier tourne dans le vide, je pedale a fond avec ce foutu VTT
47km/h
Je sais que quand le Basilic m aura dans sa ligne de mire ca sera fini
Un vélo profilé peut descendre a 70km/h
2minutes plus tard
Mon heure arrive
Elle me flingue en me doublant sans cligno et me laisse planté sur le bitume, minable !!
Regardes ce que tu as fait de moi !!!
Suis si peu important pour toi pour que tu me méprise de la sorte!!!
 
Je reprends mon souffle en bas mais le Basilic est deja loin...
Je me contente que de lots de consolation en doublant d autres concurrents
Je ralentit un petit peu pour me réserver pour la course a pied , mes poumons me brûlent, j en ai trop fait , pourvu que ca passe !
 Dans mes excès j' ai double tout de même 58 personnes!!

J entre dans le parc a vélo , la tête en vrac !!
La transition Vélo Course à pied est horrible
Mes jambes tétanisées se barre à droite et à gauche toutes seules
Mon souffle est coupé ,le bruit de la foule même porte

Je me met ralentir un peu et je reprends mes esprits penda.t 500 m
Un gros point de côté me rappel ma fantaisie en velo
Y faut tenir!! Tenir encore!!

Je lève la tête. Il ya des concurrents sur tout le parcours c'est le strike pour prendre des places!!!
200 m plus loin je revois mon Basilic à la dérive
Ma tête se met à bouillonner, mon objectif est de me venger de cette horrible chose au allures d' ange!!
1 km plus loin
Je me poste derrière elle a l' affût
Son souffle est raillé,ses pieds tapent le sol lourdement,ses bras ont du mal à monter... dette d' oxygène
Je me poste à côté d' elle de nouveau en lui souhaitant bon courage
Pris d' un coup d' éclair dans les jambes
J' accélère le rythme je passe de 4 min au kilomètre à 3.40 min au kilomètre
Bien décidés à me venger de cette natation foireuse et de l' affront du vtt
Je tient ainsi jusqu a la fin en doublant près de 71 personnes

 
Je fini au final 154eme sur 400 en 1h17
Mon objectif était de réaliser moins d' 1h30!
Objectif atteint !!
Joie oh joie quelle sacrée aventure!!!


Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur 10382910
Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur Empty Re: Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur

Message par selz Sam 16 Aoû 2014 - 23:29

OUah Merci pour ton témoignage détaillé ! Ca donne envie !  Smile 
D'autant plus que tu venais pas d'un club félicitations (et en plus sous la pluie) !

J'imagines que l'idée de faire un triathlon t'es pas venu du jour au lendemain.

Tu pratiques/ as pratiqué quels sports ?
Quel a été ton entrainement ?  

selz

Messages : 27
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur Empty Re: Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur

Message par Soren Jeu 21 Aoû 2014 - 10:12

Hello Selz ! Merci pour le post

J en refait un dimanche 24 lol , je ferais un autre ti reportage si tu veut

Le virus du triathlon m'a été transmis par un pote , qui était un ancien rugbyman a haut niveau et qui s'est reconverti la dedans
Lui va faire son premier half iron man a Royan dans 15 j ( lol)

A la base j ai toujours aimé le sport et en particulier la course a pied ( demi fond )
J ai eu ma petite heure de gloire entre 16 et 20 ans , j etais doué mais un peu feignant et trop romantique pour avoir un mental de tueur lol j ai participé a de nombreux championnat de france ,sur piste , cross et 10km, mais je me faisait souvent battre

J ai longtemps arrêté malheureusement et depuis 2 ans a 37 ans j ai tout repris a un niveau beaucoup plus loisir, par contre j ai maintenant un mental de tueur

Mais bon pour le triathlon avoir un bon cardio ca sert mais ca fait pas tout et puis contrairement a l athlétisme tout le monde a sa chance et c'est vraiment fun car pas elitiste du tout!

En fait il faut aimer les defis sportif quoi et etre généreux dans l effort !

Actuellement je cours environ 10km, roule 50km et fait des seance de natation de 3 a 4 km, j alterne 1 jours sur deux les item suivi d un jour de repos

par exemple cette semaine

Lundi 1h de footing
Mardi 50 km en vtt
Mercredi 3km de natation matin et le soir 10km a pied


Pour l entrainement il faut s habituer a alterner les 3 sports si possible dans l ordre
natation-velo-course a pied pour avoir "la sensation tri", cette sensation quand tu changes d'épreuve, en gros tu sais plus ou tu habites lol

Le but c'est de commencer petit , surtout en natation qui est un sport horriblement technique et varier le plus les plaisirs

Voici un exemple pour debutant sur une semaine

Lundi : natation 30 min
Mardi : course a pied 40 min
Mercedi : velo 1h
Jeudi repos
Vendredi : repos
Samedi : repos
Dimanche : 30 minute de natation+ 30minute velo+30minute de course a pied

En natation il faut mieux faire du fractionne que de nager d un seul bloc car tu travailles beaucoup plus et gagne en endurance

ex : pour 1 km de natation au lieu de nager 1km de brasse tranquille
il faut mieux faire
5*200m

200m en crawl
recup 3 min
200m en brasse
recup 2 minutes
200m en crawl
recup 2 minutes
200m en brasse
recup 1 minutes
200m en crawl

Voili voilou

 Very Happy 

Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur Empty Re: Triathlon : Bapteme du feu en La Mineur

Message par swooppy Dim 31 Mai 2015 - 17:57

c'est vraiment quelque chose qui m'a toujours intéressé mais je nage comme un chien qu'on jette à l'eau lol


swooppy

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 38
Localisation : Roubaix

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum