les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

+4
Rootless
foufouille
lynka
mo
8 participants

Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par mo Lun 22 Nov 2010 - 8:59

bonjour , je propose de poster ici les jalousies de ta vie de zèbre
mo
mo

Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 11:00

Bonjour,
aurais-tu quelque chose à nous dire que tu n'ose dire ou est-ce par pur hasard (si toutefois il existe) que tu lances la question?..

En ce qui me concerne, je suis jaloux de ceux qui sont capables d'aborder une femme sans se poser de questions.

Sinon une qui m'a fait mal, (je ne suis pas sur que ça m'ait fait vraiment mal, c'est trop loin).. c'était en maternelle, je n'ai pas "sauté" de classe alors que Mr X l'a sauté et j'avais le sentiment d'avoir les mêmes compétences que lui..
Pourquoi je n'ai pas sauté..parce que mes parents ne voulaient pas de "conflits" et faisaient confiance à l'éducation nationale, et que ses parents à lui ont fait pression sur les instits.
Mais au fond c'est plus un sentiment d'injustice que de jalousie je crois..

Sinon en ce moment, je suis jaloux de mon ex-concubine qui à nos enfants tout le temps. Je souffre de ne les voir qu'un week-end sur deux et la moitié des vacances.
Et qui m'a remplacé par quelqu'un de simple en un mois, alors que moi je ne me sens pas capable de me reconstruire sentimentalement. Je suis donc carrément jaloux de ceux qui fonctionnent en mode binaire, oui/non, et qui ne connaissent pas le peut-être, le pourquoi pas, le et si..

Je suis jaloux de ceux qui peuvent encore boire de l'alcool.. Je ne peux plus, parce que j'ai trop peur de retomber dans la dépendance, et que je n'ai aucune envie de devoir prendre à nouveau des anxiolytiques pour arrêter... Ces médocs ça fait des sacrés trous dans la tête.. Ne plus pouvoir boire un verre en France, socialement parlant, c'est dur..

Voila la liste n'est sans doute pas complète...

Le principal, c'est de pouvoir vivre correctement avec ces "jalousies", dans le sens ou elles ne me tracassent pas plus que ça.. Elles sont identifiées, classées, rangées dans les boites à souvenir, mais ne m'empêchent pas d'avoir envie de vivre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 12:37

J'avais plus compris le sujet comme les jalousies des autres à notre égard mais les 2 sont intéressantes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par lynka Lun 22 Nov 2010 - 14:34

Je ne suis pas jalouse des autres et de leur vie, et je ne vois pas non plus en quoi on me jalouserait.
Celà dit la jalousie relève souvent de l'irrationnel, de l'insensé, de la manipulation, du manque de qqch, etc... donc somme toute c'est compréhensible.

Et après, il y a la différence envie/jalousie...

Euuuuh bref... Embarassed

Conclusion: nevermind! J'ai rien dit.. Suspect
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par mo Lun 22 Nov 2010 - 18:26

bonsoir oui oui je parle des jalousies subi bien sur , n'est ce pas, c'est vrai ou pas ! j'ai l'impression quand je parle de l'élément jalousie pas trop de zèbre qui capte ce que je veut dire pourtant c'est un élément parmi le bouquet de pourrisseurs de notre relation avec les non zèbre non!! Et j'en ai vécu pas mal !! alors je me suis dit c'est assez anecdotique , on va on rigolé maintenant ,et on prévenir peut être les jeune d'entre nous ! non !! Est ce que sa tien la route ou....
mo
mo

Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par foufouille Lun 22 Nov 2010 - 18:29

tu sais toujours tout, ca rentre dedans ?

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 18:53

Je serais bien curieux de savoir comment vous pouvez attribuer comme motivation à une action (ou une série d'action) d'une personne qui n'est pas vous, la jalousie.. c'est pour cela que je ne parle que de la mienne, et encore dans ce que je cite précédemment, je ne suis même pas sur que jalousie soit le terme le plus approprié...
Mon unique jalousie: les persiennes
Les perches sont tendues pour qu'on les attrapes non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Rootless Mar 23 Nov 2010 - 2:04

C'est marrant (nan en fait c'est pas marrant elle est con cette expression) mais avant j'étais jaloux sentimentalement.

Ça vient d'un sentiment d'infériorité la jalousie.

Par contre je suis de plus en plus jaloux, en fait je crois que mon sentiment de légitimité dans le fait de réclamer ce qui est à moi s'est enfin réveillé.Jaloux des autres? tant que j'ai pas ce que je mérite oui...

Sans rire il y a vraiment des imposteurs et ça me révolte.Si il y a un truc qui me rend jaloux, enfin jaloux je sais pas, mais un truc qui ne révolte c'est cet espèce d'ersatz de l'intelligence, penser à moitié et prendre des décisions aux conséquences désastreuses et qui pourront jamais être remises en question, et cette tendance à considérer que l'intelligence c'est la capacité d'études genre:

"ouais il est intelligent il a un master en je sais pas quoi" celui qui entend ça il prend ça comme une gifle t'as pas d'études supérieures t'es pas intelligent ou t'es paresseux...

Je suis (pas vraiment jaloux parce que j'en veux pas) indigné qu'il y ait des gens qui ont un bibelot qui leur sert à rien et dont la valeur pourrait faire vivre une famille nécessiteuse pendant un an au moins.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Rootless Mar 23 Nov 2010 - 2:12

Par contre je précise:

La différence de ma jalousie c'est qu'elle consiste pas à enlever à quelqu'un quelque chose mais plutôt à crier à l'injustice parce que moi j'y ai droit aussi.

La jalousie mesquine ça a tendance à m'énerver:

" an la la il a une meilleure voiture que moi..."
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par mo Mar 23 Nov 2010 - 9:36

non
mo
mo

Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Invité Mar 23 Nov 2010 - 10:13

Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par zheibr Mar 23 Nov 2010 - 10:17

pour expliciter ce que mo entend par "jalousie subie"
résumé de "La jalousie qui détruit" (Harold Kallemeyn, Excelsis)

Comparer-Vouloir
La jalousie prend sa source dans le jugement défavorable et erroné que le jaloux porte sur lui-même quand il se compare aux autres.
La jalousie est la tristesse éprouvée du fait du bonheur des autres, sans qu'aucun tort n'ait été commis. Elle représente l'anxiété et l'impatience de celui qui se considère inférieur à l'autre.
Le jaloux est irrité par le fait que quelqu'un bénéficie de qualités, d'avantages, d'honneurs ou de possessions qu'il n'a pas lui-même. Cela l'empêche d'admirer l'autre (le "favorisé") et de se réjouir avec lui.
Le jaloux se sent diminué par la supériorité des autres. Il sent que les avantages et le bonheur de l'autre porte atteinte à son propre honneur et à son excellence.
La jalousie, suite à une comparaison défavorable, consiste à ravir ces avantages et qualités à autrui pour l'abaisser à son propre niveau et empêche le "favorisé" de bénéficier de ses avantages d'où dénigrement, calomnie, voire destruction pour surtout empêcher de prospérer.

En vouloir
La volonté de posséder les avantages d'autrui se transforme rapidement, chez le jaloux, en animosité et ressentiment à l'égard de celui qui est plus avantagé. Le désir de posséder se transforme en désir de déposséder l'autre de ses avantages.
Pour surmonter sa douleur, le jaloux cherche à éliminer ces avantages. Déposséder, "tirer vers le bas", rabaisser, frustrer, ou même éliminer l'autre, devient pour le jaloux tout l'objet de son attention.
Le jaloux croit que le sentiment terrible qui l'habite ne peut être soulagé qu'à condition que la personne enviée perde ses avantages, ses talents ou son bonheur. Il dévalorise le favorisé, en public ou en privé, car cette dévalorisation donne lieu à des comparaisons moins favorables pour l'autre et donc moins douloureuse pour lui.

Le jaloux préfère détruire l'objet envié plutôt que de laisser un autre en bénéficier. Il préfère que l'autre souffre aussi du manque plutôt que de se réjouir du bonheur de l'autre en souffrant seul. Le jaloux ne peut être heureux (partiellement) que si l'autre devient malheureux. Il se réjouit du malheur de l'autre de perdre son "avantage".

S'en vouloir
La véritable sagesse se manifeste par l'humilité. Une personne humble ne recherche ni les honneurs ni les avantages pour elle-même. La capacité de se réjouir avec ceux qui si réjouissent et pleurer avec ceux qui pleurent est un signe de maturité.

Le zèle est l'énergie et le ressort intérieur qui donne la motivation de se développer et d'avancer dans la vie
L'émulation naît d'une comparaison défavorable mais pousse une personne à imiter des modèles pour "se tirer vers le haut" et acquérir à son tour les avantages et qualités qui étaient supérieures.

Le jaloux est triste quand d'autres sont joyeux (à cause de leurs avantages) et joyeux quand les autres sont tristes (à cause de leurs malheurs). La jalousie est un signe d'immaturité.
Avouer sa jalousie c'est s'avouer son immaturité et sa faiblesse morale. La jalousie est un vice qui se cache.

Le jaloux se cache avec autant de précaution que celui qui cache un péché sexuel. Il invente des ruses et des stratagèmes nombreux pour dissimuler son envie. Il prétend ignorer la supériorité de ce qui le ronge. Il est maître dans l'art de dissimuler. D'autre part, il ruse avec toues les moyens possibles pour que la supériorité des autres n'apparaisse pas. Si toutefois celle-ci était reconnue, il rejette sur eux des critiques, de l'ironie, du sarcasme et de la calomnie, comme un crapaud crache du poison. Par contre il loue sans cesse ceux qui sont médiocres et insignifiants.

La jalousie et le ressentiment sont révélateurs d'une condition de faiblesse intérieure. Le jaloux cherche dans la réussite des autres les causes de ses propres frustrations. C'est pourquoi les pensées négatives dirigées contre ceux qui sont heureux occupent une place si importante dans son esprit. Le joie suprême du jaloux consiste à convaincre des gens heureux que leur bonheur est une honte, à cause de toute la misère qui les entoure.. L'envie représente la tendance à décharger sur d'autres personnes la responsabilité de ses propres manquements et à culpabiliser ceux qui sont heureux.

La jalousie produit un ressentiment profond qui surgit d'un sentiment d'impuissance par rapport à un désavantage déjà acquis par quelqu'un d'autre et fixe son attention sur la personne jalousée. C'est pourquoi la jalousie dans sa forme la plus extrême ne peut être assouvie ni par l'acquisition des avantages de l'envié, ni même pas l'abaissement de l'envié, car celui-ci garde toujours le statut de "privilégié" dans l'esprit du jaloux, ce qui est à l'origine de sa douleur.

Le jaloux n'est même pas heureux lorsqu'une personne enviée est dépossédée de ses avantages. Il ne cherche pas tant à atteindre le bonheur des autres qu'à rendre les autres aussi misérables que lui-même.
Le problème de la jalousie ne diminue pas nécessairement quand la personne enviée partage sa fortune ou ses avantages avec le jaloux. Le poison de la jalousie peut même être augmenté par cette générosité, car le jaloux, par nature perverti et ingrat, envie au fortuné cet avantage de pouvoir partager avec d'autres.
Les efforts des "avantagés" pour apaiser la colère des jaloux en partageant avec eux leurs avantages sont futiles, bien que louables en soi, mais ils agacent les jaloux et les rendent encore plus frustrés et agressifs.


Mo cherche des personnes qui subissent cette jalousie.
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par mo Mar 23 Nov 2010 - 13:43

Merci zheibr
mo
mo

Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par B! Mar 23 Nov 2010 - 14:20

merci Zheibr Smile

En fait, en lisant, je me suis rendue compte que j'avais une "amie" dans ce cas.

Je crois bien qu'elle était jalouse, mais en même temps c'est dur de s'avouer que l'autre est jaloux parce que ça fait un peu vantard. s'avouer que l'autre est jaloux, c'est admettre quelque part que l'autre puisse nous trouver une supériorité vis à vis de lui. c'est pas évident.

Je vais quand même essayer d'apporter mon témoignage à la lumière de ta définition.

En plus l'histoire est un peu rigolote.

Il y a 3-4 ans, en cours, il y avait une paire de copine super superficielles. elles adoraient parler fringues, mecs, maquillage etc.
Elles étaient super jalouses l'une de l'autre, mais il parait que c'est normal entre meilleures amies Rolling Eyes (ce sont les magazines féminins qui le disent).

Ces deux filles s'étaient auto proclamées les plus belles filles de la classe, mais elles ne sont jamais arrivées à un consensus quant à la plus belle des deux (le combat faisait souvent rage cependant et c'était souvent la moins jolie des deux qui usurpait le titre de plus belle...)

Un lundi, j'arrive en cours avec une nouvelle coupe de cheveux qui m'allait plutôt bien. Sacrilège! Leur suprématie était remise en cause.
A la pause du midi, elles sont allées chez le coiffeur pour se faire la même coupe. Elles arrivent donc à 14h avec... ma coupe.

Un autre jour, j'arrivais en cours avec un joli manteau. L'une d'elle ne se gène pas pour le dénigrer devant tout le monde, puis, en fin de semaine, elle vient me trouver pour me dire :

"je suis invitée à un mariage ce week-end et je veux être bien habillée... tu... tu... me prêtes ton manteau?"

Ohhh! sérieux? le même qui était trop moche en début de semaine?

Bah oui, le même!

ça c'est les trucs légers mais il y a eu d'autres trucs moins drôles.

En réalité, ce que j'ai mal vécu (et je pense que ça m'a marqué plus que je le pense), c'est leur tendance à copier ET à tenter de détruire l'original.

Parce que si elles s'étaient contentée de copier, j'aurais encore pu le prendre comme un hommage (Very Happy), mais faire en sorte de me casser, de me "déposséder" de mon "bien", de le dénigrer pour en devenir les seules dépositaires, c'est presque du harcèlement moral.

Mais bon, parait que c'est ça la jalousie.




B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par mo Mar 23 Nov 2010 - 14:34

voila merci Bochra là on y est "dans le theme" est ce que sa arrive souvent que sa répond a cote ? Mystère comme même, parce que un des point fort d'un surdouée c'est la compréhension, il capte tout vite , d'un regard , d'une intonation de voie, d'une attitude, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai proposé et j'ai insisté sur le facteur voie a faire rentrée pour le chat , mais cela ne nous regarde pas sur ce topique , et que on reste sur la jalousie merci, Neutral
mo
mo

Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Rootless Mar 23 Nov 2010 - 15:04

ceci-dit je vois pas en quoi parler de sa propre jalousie c'est hors-sujet, parce que ça détruit aussi.

Si le sujet avait été "rédigé" comme ça:"la jalousie des autres (...) " y aurait pas eu un implicite à comprendre.

Moi une jalousie qui fait mal et quotidiennement (donc beaucoup de mal à la longue) c'est les reproches sur ma personnalité qui dérange les autres:

-Pouvoir parler de beaucoup de sujets
-Parler trop longtemps dans les conversations
-Etre trop à l'aise dans les situations nouvelles
-Apprendre vite
-Avoir de la répartie

Au final, ça change quelqu'un et négativement.Tu n'oses plus toi-même dans certaines situations.

A l'école on me reprochait,surtout les profs, de sourire et d'en savoir trop.

"Monsieur je sais tout" ou "Qu'est-ce que t'as à sourire comme ça?"

Encore les brimades des élèves je peux "comprendre" et donner l'excuse de l'age con, mais venant des adultes je trouve ça abject, jaloux et bas.

Le pire c'est qu'ils transforment parfois ce type d'élèves en élève démotivé et pas souriant, et ils s'en plaignent encore.

C'est ce qu'on a dit plus haut, le malheur des autres ça les rend même pas heureux.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par foufouille Mar 23 Nov 2010 - 15:07

"C'est ce qu'on a dit plus haut, le malheur des autres ça les rend même pas heureux."
si mais malsain
de facon sadique

foufouille

Messages : 67
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 53
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Rootless Mar 23 Nov 2010 - 15:13

Et je voulais rajouter que suite à quelques jalousies et trahisons très fortes que je ne raconterai pas ici je n'ai plus trop donné aux gens l'occasion d'avoir une grande jalousie et de me trahir.

Sur tout sujet qui pourrait provoquer une grande jalousie, je me tais ou je mens.

Pour pas se faire piétiner ni se faire mettre des bâtons dans les roues face au grand public il faut pas faire envie ni pitié.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par mo Jeu 25 Nov 2010 - 21:36

Bonsoir , la jalousie, il y a un truc qui m'échappe comme même ,dans la liste des problèmes qu'un surdoué rencontre dans sa vie , et non des moindres c'est la jalousie venant des différentes personnes rencontres dans sa vie que le livre aussi a bien cite , alors je m'attendais a une réaction plus soutenu ,là c'est pas le cas , bizarre comme même , parce que c'est un peu normal qu'un surdoué soit jalousé, puisque il s'expose sans crainte puisque il n'était pas au courant de sa douance, il pensait que tout le monde pensaient pareil , donc forcement il y a eu jalousie !!!!?? Ou vous ete des cachotier!!! A vous Surprised
mo
mo

Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 22:36

C'est probablement une histoire de jalousie qui a décidé mon ancienne directrice à dévoiler son caractère de PN et me faire du harcèlement moral.
5 mois d'arrêt maladie, un emploi perdu et des dégâts qui dureront encore longtemps. What else ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Tohwaku Jeu 25 Nov 2010 - 23:51

Est-ce que vous avez foncièrement le sentiment de n'être, à cause de la jalousie et de la malveillance, que l'ombre de ce que vous auriez pu être ? J'ai la sensation d'avoir tellement peur qu'on me moque ou qu'on me jalouse (respectivement parce que je fais mal un truc ou au contraire que je le fais trop bien), que désormais je fais du caca dans 90%, paralysé par la peur de mal faire ou de susciter de la malveillance.

A noter que c'est sans doute désormais largement injustifié de réagir ainsi, mais je crois avoir hérité ce comportement de mon enfance et de mon adolescence. En résumé, on m'a appris à "devenir bête", et j'ai la plupart du temps le sentiment réel de l'être.

Le pire, c'est que dans les problèmes où je sais que personne n'est capable de répondre, je n'ai plus de pression et je suis souvent le seul à trouver la réponse, et rapidement. Bref, il faut que je parvienne à réaliser que je suis encore le seul en lice pour être détendu et donc efficace. Triste paradoxe, non ?

En ce qui me concerne, on me jalouse (dans le sens qu'on m'envie autant qu'on essaie de me détruire) pour les caractéristiques suivantes :
- Pédantisme (comprendre : trop de culture générale, alors que je n'en fais JAMAIS l'étalage quand c'est hors sujet)
- Toujours le dernier mot (comprendre : trop de répartie)
- Trop bavard (ça je le reconnais volontiers :p)

En cela je me suis pas mal reconnu dans le témoignage de Rootless. Mais je crois la jalousie m'a beaucoup poussé à me diminuer, jusqu'à ne plus avoir rien de bien enviable, ou, permettez-moi le néologisme, de "jalousable".
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Josh88 Ven 26 Nov 2010 - 0:49

L'homme est mesquin, c'est un fait, une nature, et il faut composer avec.
Rootless, il y a chez toi une phrase dans laquelle je me reconnais vraiment:

Le pire c'est qu'ils transforment parfois ce type d'élèves en élève démotivé et pas souriant, et ils s'en plaignent encore.

Et ce qui relie la plupart des témoignages, c'est que pour éviter ce genre de situation, on est obligé de manoeuvrer en slalom pour éviter de passer aussi bien pour un génie que pour un idiot.

Pour l'anecdote, j'ai postulé à mon tout début pour un boulot, auquel aspirait également une connaissance. Je précise: elle venait alors de finir ses études précisément dans ce domaine, alors que moi je n'ai aucun diplôme (bac-4, pour vous dire).
Vous imaginez la suite: elle n'a jamais pu avaler son échec face à moi. Et depuis lors, à chaque fois que je la rencontre, ce sont les inévitables sarcasmes sur mon "incompétence".

Triste paysage que notre réalité quotidienne.
Josh88
Josh88

Messages : 34
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 47
Localisation : Toujours ailleurs, jamais très loin

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Rootless Ven 26 Nov 2010 - 1:07

Le surdoué c'est un contre-argument humain du dogme de l'égalitarisme. Les gens dogmatiques et totalitaires n'y vont pas de main morte en général face à des arguments, encore plus si leur égo s'en voit diminué et menacé...

Moi par contre les jalousies que j'ai vécues n'étaient liées à la douance que dans la moitié des cas.Beaucoup de gens sont très "doués"(chacun sa douance...) pour trouver quelque chose à jalouser, on pourrait presque croire qu'ils sont imaginatifs et créatifs...
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Josh88 Ven 26 Nov 2010 - 1:20

D'un autre côté, si nous-mêmes devions un jour "subir" la supériorité d'un homme plus doué encore que nous, serions-nous à la hauteur de notre morale? Ferons-nous preuve d'un flegme à la hauteur de celui que nous attendons des non-zébrés?
Pour ma part, je n'en sais fichtre rien.
C'est pourquoi je précise que la jalousie est ancrée dans la nature humaine, parce que la supériorité d'autrui écrase toujours un part de notre ego.
Alors bon gré mal gré, il faut bien composer.
Josh88
Josh88

Messages : 34
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 47
Localisation : Toujours ailleurs, jamais très loin

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Tohwaku Ven 26 Nov 2010 - 1:27

Pour avoir côtoyé des gens qui me sont supérieurs, je n'ai jamais eu que de l'admiration, de l'envie (saine) et de la bienveillance à leur égard. J'essaye juste d'apprendre d'eux. Cependant, s'ils sont arrogants ou malveillants, je m'en désintéresse, mais je ne les jalouse jamais. C'est un sentiment qui n'a que peu de prise sur moi, dans tous les domaines sauf...

... l'amour. J'ai du mal à ne pas être jaloux du "nouveau petit ami" de mon ex, qui est aussi une fille que j'adore. Je sais que c'est stupide et que c'est plus une blessure narcissique qu'une réelle souffrance affective, mais je ne peux pas le contrôler : je suis jaloux de son nouveau petit ami. Et ça me fait bien chier car je hais ce sentiment entre tous.
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 8:15

Même réponse que Tohwaku : la supériorité n'est pas obligée d'écraser l'ego pour se manifester. Si un barbouilleur du dimanche regarde des toiles de maîtres, se sent-il forcément jaloux ou désireux de travailler encore tout en étant conscient qu'il n'ira jamais jusque là-haut ?
Qui plus est, la supériorité ne se fait jamais que dans un domaine ou un nombre limité de domaines; non seulement on ne peut guère jalouser que ce que l'autre a et qui nous manque, mais de plus, l'ego trouve souvent un moyen de compensation en se disant qu'il a autre chose. Voir de la jalousie partout, accuser l'autre de jalousie, est un phénomène courant, le revers du même phénomène : celui qui se considère supérieur est persuadé que celui "du dessous" le jalouse et se montre fortement vexé d'apprendre qu'il n'en est rien. Surtout si "le voisin du dessous" en question ne l'aime pas, mais pour d'autres raisons : il ramènera quand même tout à la jalousie. Faites le test, prenez par exemple une personne sensiblement plus riche que vous et voyez si elle arrive à croire que vous ne jalousez pas son argent, je vous garantis que c'est pas simple...

L'envie est certainement ancrée dans la nature humaine, mais elle se module quand même drôlement, justement, elle dépend de l'échelle de valeurs et de la façon dont on perçoit l'origine de la supériorité de l'autre. Si on n'a aucune chance d'avoir ce que l'autre a, ou si on s'en fout complètement (et ce même si l'autre fait bien sentir sa "supériorité"), ou si au contraire on sait qu'on a des chances d'y arriver, elle va moins se manifester. La jalousie dépend, il me semble, d'une notion d'injustice...

Pour finir je ne crois pas du tout qu'on ait eu besoin d'inventer le dogme de l'égalitarisme mal digéré de notre époque (qui confond l'égalité en droits et l'égalité-identité en tout) pour que le surdoué fasse peur et soit perçu par beaucoup d'egos comme une menace... comme quelqu'un qui "ne reste pas à sa place". L'intelligence, disait je sais plus qui, est la chose au monde la mieux et la plus mal répartie : chacun pense en avoir assez et trouve que l'autre en manque... et on peut ajouter que si l'autre en a trop, c'est le même problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par mo Ven 26 Nov 2010 - 9:41

Bonjour je suis d'accord avec Tohwaku , apparemment les surdoué aiment se faire prendre par la main pour apprendre , mais la fatma Tohwaku ne t'en fait pas c'est normal, c'est un reflex d'homme c'est saint , sa va passé mais c'est normal, vous savez souvent les zèbres a cause de leur altruismes ils essayent de ne pas généralise , d'être le juste possible, oui , c'est bien,je voit souvent ça dans les diffèrent témoignages , le problème quand la jalousie t'attaque tant de fois dans ta vie même par des très pochent tu te pose des questions comme même ,quand tu voie des gens sur le pied de guerre rien que !! Parce que tu existe, tu te pose la question , est ce que de la jalousie ,tellement y a de la hargne. Et quand c'est différente personnes ,t'a beau chercher ,tu revient sur toi même le plus souvent, tu fait le super gentille, l'indiffèrent, le correct, non sa te revient toujours sur la gueule, et ils y en a ici et on va entendre des histoires, j'en suis sur,je crois j'ai bien fait de parler de ça! il y a un certain blocage que j'espère ,agir dans le bon sens pour aider a le débloquer , j'espère , a vous
mo
mo

Messages : 42
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Josh88 Ven 26 Nov 2010 - 13:31

Merci pour vos remarques de qualité.
Mais à mon sens, je pense qu’il y a une nuance assez claire: il y a d'abord les personnes pour lesquelles on voue de l’admiration, des gens illustres pour leur talent, que l’on espère un jour égaler sans pour autant éprouver la moindre jalousie à leur égard.
C’est en fait précisément l’exemple que tu évoques, Plume d’eau rayée, quand tu parles d’un "barbouilleur du dimanche qui regarde des toiles de maîtres", ou encore celui d’un poète amateur lisant Baudelaire ou Mallarmé.
Ces hommes-là, on les contemple de loin, avec le regard passionné d’un émule aspirant à la perfection.
Mais il existe un autre regard : celui que l’on porte sur notre égal, que je serai tenté d’appeler l’alter ego (au sens strict du terme). C’est la personne dont on se sent le pair, comme le camarade de promotion qui a toutes ces choses que l’on aurait tellement voulu avoir. Et là, l’enjeu est nettement plus difficile, parce qu’on voit dans l’autre l’incarnation de tous nos rêves. Alors quand un non-zébré se retrouve avec un gars plus doué que lui, qui le surpasse sans avoir à fournir le moindre effort, il suffit qu'il ait un tant soit peu une tendance à la jalousie pour que celle-ci se transforme en hargne. Et je pense que c'est là une réalité très humaine.

Quant à l'éventuel problème de paranoïa (voir de la jalousie là où il n'y en a pas), j'y répondrai simplement: s’il y a un défaut dont j’espère avoir été épargné, c’est bien l’orgueil et la suffisance. Tout au long de ma courte vie, j’ai malheureusement été plutôt en proie à la mésestime et au manque de confiance en soi. Avoir la prétention de croire qu’autrui pourrait me jalouser ne colle vraiment pas avec mon personnage.

Et comme disait l’autre : "Je suis quelqu’un de très très très modeste…" (lol au carré). Smile clown
Josh88
Josh88

Messages : 34
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 47
Localisation : Toujours ailleurs, jamais très loin

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 14:42

C’est la personne dont on se sent le pair, comme le camarade de promotion qui a toutes ces choses que l’on aurait tellement voulu avoir. Et là, l’enjeu est nettement plus difficile, parce qu’on voit dans l’autre l’incarnation de tous nos rêves. Alors quand un non-zébré se retrouve avec un gars plus doué que lui, qui le surpasse sans avoir à fournir le moindre effort, il suffit qu'il ait un tant soit peu une tendance à la jalousie pour que celle-ci se transforme en hargne. Et je pense que c'est là une réalité très humaine.

C'est ce que je voulais dire quand je parlais de sentiment d'injustice. On pourrait dire aussi d'illégitimité de l'autre. "Pourquoi lui et pas moi". Cela dit, si l'on admet que le talent existe, il est inéquitablement distribué, comme le QI, et pourrait susciter la jalousie aussi. Bon. C'est humain, oui, mais le passage de la jalousie sur un point précis à la hargne contre la personne, c'est quand même un passage à l'acte de la malveillance qui ne concerne pas, ne devrait pas concerner tout le monde... Que d'énergie perdue si en chaque situation de jalousie on tourne la colère contre l'autre, qui généralement n'a rien demandé, rien fait de "déloyal" pour avoir ce que nous lui envions...

Quant à l'éventuel problème de paranoïa (voir de la jalousie là où il n'y en a pas), j'y répondrai simplement: s’il y a un défaut dont j’espère avoir été épargné, c’est bien l’orgueil et la suffisance. Tout au long de ma courte vie, j’ai malheureusement été plutôt en proie à la mésestime et au manque de confiance en soi. Avoir la prétention de croire qu’autrui pourrait me jalouser ne colle vraiment pas avec mon personnage.

Ben moi, je sais qu'en primaire, on me tapait dessus à cause de mes bonnes notes avec la bénédiction du prof qui estimait que ça rétablissait une forme d'équilibre... Objectivement donc, je sais que certains jalousaient mes notes. Ce qui est différent de "me jalouser à cause de mes notes".
Quant à l'épisode de harcèlement dont j'ai parlé précédemment, la zébritude n'avait rien à y voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Josh88 Sam 27 Nov 2010 - 20:10

Je vois qu'on est donc bien d'accord sur le fond. Chacun a simplement un vécu différent. Plume, tu dois être certainement un très confortable oreiller Razz

Ps: sans nul sous-entendu, évidemment... What a Face
Josh88
Josh88

Messages : 34
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 47
Localisation : Toujours ailleurs, jamais très loin

Revenir en haut Aller en bas

les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici Empty Re: les jalousies qui ton fait les plus mal dans ta vie a posté ici

Message par Tohwaku Dim 28 Nov 2010 - 1:30

Plume d'eau rayée a écrit:Ben moi, je sais qu'en primaire, on me tapait dessus à cause de mes bonnes notes avec la bénédiction du prof qui estimait que ça rétablissait une forme d'équilibre... Objectivement donc, je sais que certains jalousaient mes notes. Ce qui est différent de "me jalouser à cause de mes notes".

Amusant, car du temps où j'étais en échec scolaire (CE1), les autres gamins et surtout la prof (avéré, admis par elle-même) étaient ravis de voir que je me plantais du point de vue des notes. En fait, ça devait leur permettre de se dire "Ok, il a un vocabulaire d'adulte, il sait plein de trucs que les gamins savent normalement pas" (ergo : il la ramène et nous prend pour des buses, ce qui était faux), mais "il se plante à l'école, ce qui prouve bien que c'est que du flan tout ça, en fait il est pas vraiment intelligent". Personnellement, à cette époque, j'étais trop jeune pour me poser des questions poussées sur le système scolaire, mais un peu plus tard, je me suis demandé pourquoi ce que je savais et aimais apprendre (et qui était fortement apprécié par les adultes bienveillants, notamment le vocabulaire poussé) ne se traduisait généralement pas par des bonnes notes. Bref, disons que les non zébrés étaient ravis de me voir me planter, probablement pour rétablir une forme "d'équilibre", comme tu disais.

@mo > Merci pour tes conseils Wink La jalousie ne détruit cependant que moi, je me garde bien de montrer à mon ex que ça me fait du mal. Pas par fierté mal placée, mais parce que je sais que ça l'attristerait et que quelque part ça gâcherait son plaisir (elle est dans l'euphorie du début de la relation). En réalité, et bien que nous avions avant cela et depuis notre rupture une relation de sex-friends très satisfaisante (pas de pression, on a parlé à coeur ouverts de sujets que nous n'avions jamais osé aborder durant notre "vraie" relation, plus de routine, juste du fun, etc.), c'est moi qui l'ai poussée à se mettre sur un site de rencontres pour qu'elle trouve une nouvelle relation, disons, plus "constructive" (notamment parce qu'elle m'a toujours dit vouloir des enfants avant la trentaine, et qu'elle est très timide et qu'elle voit peu de monde). Je savais parfaitement que la relation de sex-friends l'aurait freinée, même si évidemment moi, ça m'arrangeait pas mal (je ne suis qu'un homme, après tout Wink).
Inconsciemment, je l'ai peut-être fait pour conserver un minimum de contrôle sur la situation, histoire de ne pas me prendre une grosse mauvaise surprise sur le coin de la gueule (j'imagine que tous les zèbres acquiesceront si je dis que nous autres rayés avons autant de mal à maîtriser des émotions soudaines que nous aimons garder un contrôle intellectuel sur chacun de nos sentiments). Néanmoins, la plus grande part de moi l'a fait par altruisme et par amour, ce qui ne m'empêche hélas pas de souffrir énormément de la voir, dans les faits, avec un autre que moi. Que ce soit de la noblesse ou de la stupidité, cette situation est en grande partie de mon fait. Il n'est jamais agréable de se dire "ça y est, elle m'a remplacé".
En parlant d'émotions fortes, hier je suis allé à une soirée avec mon ancienne boîte, c'était vraiment super, alcool à gogo, ambiance de fou... mais mon ex et son mec étaient évidemment là (on travaillait ensemble et elle est toujours dans cette boîte). L'alcool a anesthésié la douleur et m'a permis de contenir le bouillonnement, mais à la redescente... j'ai fondu en larmes au dernier moment, juste avant de partir de la fête. Heureusement, seuls mes proches amis m'ont vu, et elle n'en aura, normalement, rien su...
Tohwaku
Tohwaku

Messages : 276
Date d'inscription : 25/11/2010
Age : 42
Localisation : Oui, volontiers. Bordeaux en fait.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum