L'Alchimie

+19
Opossum
FunkyVador
Trifou
jolindien
Sol à Margine
Ninalos
Mégalopin
SØnDay
1y4d3
lunette
Azoth
Fata Morgana
Drumader
Sneglia
ou-est-la-question
Kass
Zarbitude
david50
Strobé (ex-Virya)
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par Opossum Jeu 5 Déc 2019 - 0:11

Merci à vous deux.
Par contre, c'est confus dans les vidéos. J'ai du mal.

Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par siamois93 Jeu 5 Déc 2019 - 1:04

Tu as vu la première, introduction au Xvarnah ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par ddistance Jeu 5 Déc 2019 - 2:26

Opossum a écrit:
Alors pourquoi l'Alchimie l'entoure-t-il de tant de voiles ?  Je trouve cela un peu triste d'ajouter au fardeau du non-sens de la vie, celle du doute quant-à sa capacité à en trouver un, parce que la voie semble trop obscure, ou réservée à certains élus.
Si c'est d'alchimie opérative que tu veux parler, alors peut-être je peux t'éclairer, sur cette jalousie entourant les secrets du Grand Oeuvre.
Il se trouve qu'à la Renaissance, des rumeurs ont circulé en Europe, selon lesquelles des alchimistes auraient réussi à transformer du mercure en or, et cette réussite supposée inquiétait les souverains : des personnages capables de fabriquer de l'or, cela s'appelait, très prosaïquement, des faux-monnayeurs, et les alchimistes ont été de manière systématique confrontés aux enquêtes de police. D'où la nécessité de recourir à des subterfuges : messages codés ou chiffrés, écriture dite "en miroir", métaphores, afin de plonger les forces de police dans la perplexité, si jamais leurs ateliers venaient à être perquisitionnés, et leur notes de travail confisquées.

S'ajoute à cela un certain sens des responsabilités. La transformation de la matière, c'est un grand pouvoir, et le grand pouvoir appelle les grandes responsabilités. Ces secrets de la matière ne devaient être confiés qu'à des gens de bonnes compagnie : des érudits, des scientifiques de grande renommée (des "élus"), capables de décoder des messages chiffrés, de décoder des textes remplis de métaphores ou d'allégories. Cette tradition du secret est très ancienne : elle remonte à la Grèce de Platon et Aristote.

Et enfin, une dernière chose : il se trouve que dans les sciences (telles que la médecine), lorsque l'on parle de communication des connaissances, la conception actuelle (la plus répandue), veut que "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement". Mais cette conception est très récente, parfaitement étrangère aux pionniers de l'alchimie en Europe : les vérités cachées, les secrets ne peuvent être transmis ou communiqués que par phrases allusives. Le langage commun est trop limité pour exprimer ce que sont ces mystères ou vérités cachées.
ddistance
ddistance

Messages : 1379
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par Opossum Jeu 5 Déc 2019 - 3:18

siamois93 a écrit:Tu as vu la première, introduction au Xvarnah ?
Oui.
Je pense que je vais arrêter avec celle-là d'ailleurs. Neutral
L'impression de confusion demeure.

@ ddistance
Merci pour l'information. L'alchimie opérative est bien trop compliquée.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par siamois93 Jeu 5 Déc 2019 - 20:25

Un petit lien qui correspond justement à nos messages à cette période :
https://letempledelamour.blogspot.com/2010/12/51-lange-hahasiah-du-3-au-7-decembre.html
Qualités: Médecine universelle - Bonté infinie, service inconditionnel - Capacité de compréhension - Apporte la guérison définitive par la compréhension - Permet de déceler et d'identifier la cause des maux - Grand guérisseur, porteur de remèdes universels - Accorde la Pierre Philosophale - Patron de la Haute Science - Donne la vérité essentielle qui mène à la compréhension de la dynamique de l'univers - Expert en connaissances ésotériques: Kabbale, Alchimie, Métaphysique... - Véritable Mage - Âme élevée.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par FunkyVador Jeu 5 Déc 2019 - 23:38

J'ai maté 3 vidéos sur Xvarnah, j'aime bien.
Et là je vais e suite lire le site sur le temple de l'amour, j'ai survolé et ca a l'air cool, je vais approfondir.
Merci beaucoup Siamois93 pour tous ces liens, j'apprécie énormément !
FunkyVador
FunkyVador

Messages : 122
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par Étoilerose Lun 30 Déc 2019 - 19:48

Les Noces Alchimiques de Christian Rozenkreutz. Il est disponible en pdf. ttps://www.rose-croix-d-or.org/texte/livres/xml3015.pdf
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par Invité Lun 30 Déc 2019 - 22:25

Le lien ne semble pas marcher...
Bizarre des Rose-Croix qui disent leur nom... ce n'est pas dans leurs habitudes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Alchimie - Page 3 Empty Re: L'Alchimie

Message par Invité Lun 30 Déc 2019 - 22:33

https://www.rose-croix-d-or.org/texte/livres/xml3015.pdf
(Manquait le h)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum