Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

+3
Raintaya
Carla de Miltraize VI
LaGirafeVolante
7 participants

Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par LaGirafeVolante Jeu 5 Juin 2014 - 6:40

Bonjour !

Je retrouve souvent des messages de zèbres ici qui se disent déprimés ou angoissés et certains ont fait des séjours en HP.
Je me suis dit que ça pouvait vous aider de connaître cette technique de méditation que je n'ai pas encore testée mais qui me semble vraiment efficace :


Si vous la connaissez, l'avez testée, j'attends vos témoignages Wink
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Carla de Miltraize VI Dim 8 Juin 2014 - 10:35

Hello,

Je pratique régulièrement plusieurs fois par semaine et comme, j'avoue, j'ai la flemme d'écrire, je vais te copier coller un post qui je l'espère comblera un peu ta curiosité sur le sujet Smile

   Carla de Miltraize Morwan le Ven 13 Sep 2013 - 1:15
   J'ai arrêté les médicaments il y a un an, en 28 ans, j'ai commencé à 16 ans, en bonne dépressive chronique, j'ai pris toutes sortes de molécules en anti-dépresseurs (euh... entre aggravation, déclenchement de phases limites maniaques, confusion mentale et accès de rages destructrices, on peut dire que c'est pas probant comme effet curatif sur moi)  anxiolytiques (efficaces mais mauvais pour la mémoire) somnifères et récemment,  suite au diagnostique, finalement faux de bipolarité, des neuroleptiques qui ont failli me rendre dingue et chauve ce qui a déclenché la réflexion : si les manifestations des effets secondaires me rendent malade de stress, ça pose questions. J'ai une vision holistique de la santé, je pense que corps et esprit sont étroitement liés et que l'un influence  l'autre.

   Après avoir lu TIPEH? et une plongée dans la découverte des particularités des HP (psycho-éducation), j'ai constaté que mes dépressions, ben c’était normal donc déculpabilisation, de plus j'avais une image de moi tellement pourrie que ça n'arrangeait pas mon moral, mais ça aussi c'est commun dans les témoignages ici, déculpabilisation.

   Je dirais que la déculpabilisation m'a désinhibée des limites que je me posais, j'ai repris confiance en moi petit à petit , et en ma "fooorce touuute puissante" et me suis dit que je devais me servir de cet outil formidable qu'est mon cerveau pour aller mieux sans risquer d'effets secondaires morbides. Oui mais comment?

   J'entretiens un dialogue intérieur déculpabilisant, et bienveillant, je m'applique à être la plus sincère possible avec moi et aussi je pratique la méditation de pleine conscience (j'ai failli écrire pleine confiance... Smile), l’auto-hypnose et la luminothérapie. j'ai arrêté de fumer aussi en même temps et me suis autorisée à faire des choses que j'aimais, pour lesquelles j'avais oublié que j'étais douée...


   Je vais mieux car mes périodes de détestation de moi sont de plus en plus courtes et rares! LOrsqu'une déprime pointe son nez, je me dis ça passera comme à chaque fois, et ça dure moins longtemps. J'ai lâché prise sur les malheurs du monde si je ne peux agir directement dessus, je fais ma part avec mes moyens, je ne peux pas porter tous les malheurs du monde sur mon dos, d'ailleurs à qui ça sert que je me rende malade? Pas à moi en tout cas!

   J'ai l'impression que les effets des molécules chimiques avaient déséquilibrer mon cerveau. Ou bien je deviens moi grâce à l'observation de ce que je suis, mes réactions... etc. et ne suis plus dans le jugement sévère enfin si mais je travaille dessus, je relativise, donc ça a beaucoup moins d'impact négatif.

   Au bout d'un an c'est très positif mais ça n'a pas été facile, je renforce ma confiance en moi,  j'ai mis en place un cercle vertueux encore fragile mais prometteur, ce n'est pas la zen attitude à longueur de temps non plus, je n'arrête pas de travailler sur moi, mais ça remplace le travail de sape des pensées négatives, j'ai échangé mes pensées noires par des pensées de forces, capacités, confiance, espoir et bienveillance.

   Ça fait un moment que je n'ai pas eu envie de mourir ! Smile




   Carla de Miltraize Morwan le Jeu 3 Avr 2014 - 12:36
   Concernant la méditation de pleine conscience je copie ici un mail que j'envoie  lorsque l'on me demande des précisions sur le sujet.

   J'ai commencé en me servant de méditations et relaxations guidées trouvées sur le net, passeport santé,youtube... Puis j'ai acheté le livre accompagné du cd :108 leçons de pleine conscience Jon Kabat-Zinn (Auteur), Bernard Giraudeau (Collaborateur)
   et celui-ci Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vive en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus)
   Christophe André (Auteur)

   Tu peux tester cette méditation de pleine conscience : le body scan moi j'éprouve une grande détente lorsque je le fais

   https://www.youtube.com/watch?v=mHNfR1rH8Wk

   Les balados de passeport santé sont également téléchargeables j'en ai mis sur mon téléphone
   http://www.passeportsante.net/.../audiovideob.../Balado.aspx bas de page à gauche


   Il faut savoir que la méditation de pleine conscience ce n'est pas faire le vide car notre esprit et nos pensées sont évidement toujours en veille (c'est inévitable et naturel ), méditer c'est ramener avec bienveillance son attention sur l'objet (focus) de méditation (respiration, sensations, sons ou autre...) à chaque fois que l'on constate que notre pensée se détourne du focus.

   A écouter en tout premier lieu je pense que c'est une très bonne explication de la pratique

https://www.youtube.com/watch?v=CUKI0Xlw9_c
 


   La Recherche Scientifique sur la Méditation

   Depuis des milliers d’années, les pratiquants connaissent les bienfaits de la méditation, et la recherche scientifique commence aujourd’hui à mettre en évidence ses effets positifs sur la physiologie humaine.

   On a récemment découvert que le cerveau modifie de lui-même ses structures selon les sollicitations qu’il reçoit : les circuits fréquemment utilisés se consolident et se développent ; ceux qui servent peu s’étiolent et rapetissent. Cette souplesse du cerveau est appelée neuroplasticité ou plasticité cérébrale.


   La suite ici : http://www.rigpa.org/lang-fr/enseignements/extraits-darticles-et-de-publications/autres-articles-et-publications/la-recherche-scientifique-sur-la-meditation.html


Je t'ajoute ma petite play list des vidéos qui m'ont aidé Smile


https://www.youtube.com/watch?v=ERclwOTz79k&list=PL_5pO3qxY2XK47wmZcxA5hQ3dw44I6IY2
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Raintaya Dim 8 Juin 2014 - 17:03

Je plussoie : l'an dernier, en plein pic de mononucléose, j'ai appris une mauvaise nouvelle qui m'a fait beaucoup de peine.
La MDP m'a aidée à relativiser ma douleur physique et psychique !
Raintaya
Raintaya

Messages : 27
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par LaGirafeVolante Lun 9 Juin 2014 - 7:42

.


Dernière édition par LaGirafeVolante le Lun 29 Aoû 2016 - 5:39, édité 1 fois
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Carla de Miltraize VI Lun 9 Juin 2014 - 18:50

Je ne l ai pas indiqué mais j ai été suivi lors de l arrêt de mon traitement par la psychiatre qui me suis toujours aujourd'hui, et info complémentaire la luminotherapie est déconseillé aux personnes souffrant de troubles bipolaire cela peut paraît il induire des accès maniaques.
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Qumal Jeu 26 Juin 2014 - 11:43

Je n'ai jamais fait de MPC, je peux me sentir attirée par cette pratique mais je me demande toujours comment ça peut avoir un effet à long terme... ça c'est mon fucking cerveau cartésien. Quelqu'un sait-il, de façon "scientifique", et peut-il m'expliquer comment ça marche ?  scratch 

(je n'ai pas encore regardé la vidéo)
Qumal
Qumal

Messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 26 Juin 2014 - 15:34

Les quatre phases du cerveau qui médite

Lorsque l'on focalise l'attention, le cerveau passe par une succession de quatre états, activant quatre réseaux cérébraux différents. C'est ce qu'a observé par IRM fonctionnelle l'équipe de Wendy Hasenkamp de l'université Emory (Atlanta). Ce cycle cognitif se répète tout au long de la séance et déclenche la sensation de bien être.

1 Vagabondage mental. Active le "réseau par défaut" les cortex sensoriel et moteur et l'insula postérieur.

2 Prise de conscience du vagabondage. Active le cortex cingulaire antérieur et l'insula antérieure.

3 Déplacement de l'attention. Active le cortex préfrontal latéral et les régions pariétales postérieures.

4 Focalisation. Active le cortex préfrontal dorsolatéral.

Extrait du dossier neuroscience "Sciences et avenir" numéro 797 juillet 2013.

Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Qumal Lun 30 Juin 2014 - 16:43

Merci Carla ! Je vais pouvoir expérimenter tout ça cette semaine, ma psy m'a justement proposé une séance de MPC...
Qumal
Qumal

Messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par EmiM Mar 21 Oct 2014 - 8:37

Voici une vidéo qui explique une autre théorie sur la dépression que celle connue qui n'implique que le cerveau...
Si cette piste peut servir à certains/es

EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par LaGirafeVolante Mar 21 Oct 2014 - 13:06

Cette vidéo ne m'a pas convaincue.
J'avais vu un reportage sur Arte à propos du lien entre les bactéries intestinales et l'autisme (dont je parle ici : http://ovnivante.canalblog.com/archives/2012/06/17/24516247.html) et qui m'avait convaincue. Mais celui-ci, il manque un tas de preuves, d'éléments... je le trouve trop simpliste et plein de raccourcis. En conclusion : Why not mais à approfondir...
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par SylvaNau Mar 21 Oct 2014 - 13:14

J'ai suivi moi-même un programme MBSR complet. Mais ce que je trouve remarquable ce sont les neurosciences appliquées à la gestion du stress appelée Approche Neurocognitive et Comportementale.

edit modération : Pas de publicité svp.
SylvaNau
SylvaNau

Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 55
Localisation : Maisons-Alfort

http://www.mieux-etre-mieux-vivre.fr

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Lulla Mer 22 Oct 2014 - 20:38

Sujet qui m'intéresse et ou je peux partager un peu mon expérience...

Je pratique des techniques de pleine conscience depuis quelques années - couplées entre autre à d'autres approches de développement personnel/spirituel - et ça m'a énormément apporté.

J'ai eu beaucoup de problème quand j'étais ados et jeune adulte: dépression, TCA, comportements addictifs... et du coup hp à plusieurs reprises et traitements psychotropes sur du long terme. Et de fait, je n'ai jamais cessé de vouloir me sortir de ça (oui, évidemment quand j'étais plus jeune je pensais que j'avais un problème et que je devais le régler, tout a commencé à aller mieux quand j'ai commencé à m'accepter comme je suis).

Sur environ 15ans d"évolution", ces 5 dernières années ont vu des changements considérables pour moi, suite à mon expérience de divers thérapies alternatives (au modèle dominant de la psychiatrie & Co, j'entends): des prises de consciences importantes m'ont permises de prendre mieux soin de moi en écoutant/reconnaissant/acceptant mes émotions et ma façon d'être, de me sevrer des psychotropes, de diminuer de façon importante la fréquence et l'intensité des crises d'angoisses et d'addiction que je pouvais avoir. Ma vie a changé: j'ai repris et réussi mes études, commencé à travailler et gagner ma vie dans un domaine qui me parle profondément, j'ai rencontré des personnes remarquables avec qui je vis des amitiés très fortes.

Sur la question du sevrage, j'ai eu des traitements très lourds étant plus jeune (cocktail d'anxiolytique/anti-depresseur/neuroleptique/somnifère), qui ne m'ont globalement pas apporté grand chose, à part le fait de me sentir continuellement un légume. ça n'a pas duré très longtemps, car je n'aimais pas du tout ça, mais par contre j'ai gardé des anxiolytiques pendant bien 10ans (je les prenaient le soir avant de dormir sinon je faisais systématiquement des insomnies parfois couplées à des crises d'angoisse).

Un jour j'ai réalisé que ces médicaments étaient mauvais pour moi, qu'ils ne m'aidaient pas du tout et m'empêchait de me confronter à une partie de moi-même qui demandait précisément à ce qu'on s'occupe d'elle, et non qu'on la bâillonne et qu'on la nie. J'ai décidé d'arrêter le traitement, ça s'est imposé à moi. Je me suis bien sur sevrée progressivement, toute seule (c'était il y a environ 2 ans et demi). Je me sens beaucoup mieux depuis.

Je continue mon cheminement avec ces approches la et la pleine conscience. Je me sens beaucoup mieux et dans ma peau et dans ma vie. J'oserai même dire que je me sens bien tongue

à Coquille2Lune: est ce que tu parles du documentaire: "Le ventre, notre deuxième cerveau" ? Ils y parlent de la colonisation de notre système gastrique/intestinal par des bactéries qui influenceraient fortement nos émotions, prises de décisions et de fait notre idendité/personnalité.... cette théorie m'intéresse beaucoup. Si tu connais d'autres sources sur ces recherches, je suis preneuse.
Lulla
Lulla

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par LaGirafeVolante Mer 22 Oct 2014 - 21:34

à Lulla : Il s'agit du documentaire "L'énigme de l'autisme : la piste bactérienne" http://www.arte.tv/fr/L-enigme-de-l-autisme---la-piste-bacterienne-/6714492.html
Je ne connais pas le documentaire "Le ventre, notre deuxième cerveau" dont tu parles mais je vais me renseigner. Le père d'un de mes ex m'a sorti une fois que j'avais un ventre à la place du coeur... mais pas un ventre à la place du cerveau Pété de rire (je mange beaucoup ^^)
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par Lulla Mer 22 Oct 2014 - 21:49

Merci Coquille ! Je vais regarder ça Smile

Celui dont je parle c'est bien "le ventre, notre deuxième cerveau" (je voulais poster le lien d'arte mais je n'ai pas le droit car je suis une nouvelle inscrite, zut)

Il est disponible sur le net sur le site d'arte (en vod) sur dailymotion (et autres) et aussi en torrent...

J'aime beaucoup manger aussi ^^ en tout cas personnellement j'ai fait un lien entre mes émotions et mon envie de manger... ça apporte un certain plaisir et un réconfort émotionnel, mais du coup ça ne répond plus vraiment au besoin physique et ça devient une faim émotionnelle... mais on s'éloigne du sujet !
Lulla
Lulla

Messages : 29
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par LaGirafeVolante Mer 22 Oct 2014 - 21:51

Effectivement, on dis-graisse ^^
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par SylvaNau Mer 22 Oct 2014 - 23:27

Lulla a écrit:
J'aime beaucoup manger aussi ^^ en tout cas personnellement j'ai fait un lien entre mes émotions et mon envie de manger... ça apporte un certain plaisir et un réconfort émotionnel, mais du coup ça ne répond plus vraiment au besoin physique et ça devient une faim émotionnelle... mais on s'éloigne du sujet !

Non, bien au contraire, on est en plein dans le sujet : l'alimentation vue sous l'angle de la compensation.
SylvaNau
SylvaNau

Messages : 86
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 55
Localisation : Maisons-Alfort

http://www.mieux-etre-mieux-vivre.fr

Revenir en haut Aller en bas

angoisse - Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience Empty Re: Pour éviter dépression et angoisse : la pleine conscience

Message par LaGirafeVolante Jeu 23 Oct 2014 - 5:45

Sylvanau:
LaGirafeVolante
LaGirafeVolante

Messages : 1118
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum