Des conseils pour éviter la noyade ?

3 participants

Aller en bas

Des conseils pour éviter la noyade ? Empty Des conseils pour éviter la noyade ?

Message par Espoir Mer 4 Mai 2016 - 0:13

Bonjour (bonsoir), après une longue réflexion sur l'utilité de ma démarche j'ai fini par me décider à poster.

J'ai 17 ans, suis en 1ereS avec des résultats plus que satisfaisants pour ma dose de travail, j'ai un groupe soudé d'amis zèbres depuis quelques années, un rapport aux autres assez "simple" et des parents ouverts et compréhensifs en général (je suis très proche de mon père).

Bref malgré tout ça je me noie. J'utilise ce mot parce que je le ressens comme ça, je reste plus en surface, j'ai l'impression que tout sombre doucement à l'intérieur de moi et que je ne respire plus. A part pour passer un test de QI je n'ai jamais vu de psy et je suis quelqu'un de très renfermée quand il s'agit de ce que je ressens et de mon état, je contrôle tout et rien ne paraît, j'ai dans l'idée que je suis censée pouvoir me gérer seule. Mais cette année après une montée en pression que j'ai pu ressentir au fur et à mesure du temps je sens que c'est plus le cas. Je fais beaucoup de travail sur moi-même pour faire disparaître douleur, peine, tristesse et à force je sature.

Je suis passée par pas mal de choses, phobie scolaire, phobie sociale, peur irrationnelle de l'étouffement (tendances agoraphobe et claustrophobe, incapable de mettre la tête sous l'eau si on m'y oblige, réaction très violente si on me touche le cou), rupture violente, relation très conflictuelle avec ma mère, changements multiples d'établissements scolaires passant du public au privé (spécialisé zèbres) et du privé au public, je vais arrêter la liste là. Je me retrouve aujourd'hui avec les restes de tout ça, je suis lunatique, avec un masque permanent et qui "s'adapte" face à chaque personne me perdant totalement dans mon idée de qui je suis, j'ai un énorme problème au niveau de la confiance et de l'attachement aux autres, je sais pas faire, je suis proche de l'explosion au niveau scolaire, je supporte ni la pression, ni les profs, ni le principe, je ne sais plus réfléchir, depuis des mois j'ai l'impression que mon cerveau s'est mis en pause en attendant que tout passe. Je suis complétement perdue tout ce que j'arrive à percevoir c'est cette impression de noyade qui est pourtant invisible aux yeux de mon entourage.

Ce n'est pas quelque chose dont je peux discuter avec mes parents, ils sont très présents pour moi mais c'est trop personnel et je sais que ça ne donnera rien si ce n'est des heures de larmes. Je ressens un besoin d'aide extérieure mais je n'y connais strictement rien, je vois passer des posts sur psychologues, psychiatres, thérapeutes sans vraiment savoir vers qui me tourner. J'aimerais pouvoir profiter de l'expérience de ceux de ce forum qui sont passés par là ou qui peuvent me conseiller, je suis sur Toulouse si vous avez des adresses intéressantes.


Quand je me relis je trouve ça formel et froid par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire, je suis plutôt quelqu'un de très joyeux avec beaucoup d'humour mais la mise par écrit de tout ça me le rend encore plus réel, bref en espérant vos retours.. Wink

Espoir

Messages : 50
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour éviter la noyade ? Empty Re: Des conseils pour éviter la noyade ?

Message par izo Mer 4 Mai 2016 - 22:52

Bienvenue Espoir ici où tu pourras trouver la sollicitude attendue Smile j'en suis sûre.
izo
izo

Messages : 4431
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Izolune

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour éviter la noyade ? Empty Re: Des conseils pour éviter la noyade ?

Message par Weigela Lun 9 Mai 2016 - 23:51

Eh bien, tu as l'air au bout du rouleau !

Bref malgré tout ça je me noie.
puis
je suis passée par pas mal de choses, (...), je vais arrêter la liste là
j'ai l'impression que tu minimises la souffrance liée à ton vécu, un peu comme si tu considérais que vu certains facteurs "positifs" dans ta vie, tu n'aurais pas le droit d'être malheureuse.
Or quand je lis tout ce par quoi tu es passée, ça me paraît tout à fait logique que tu craques à un moment, et effectivement, trouver une personne capable de t'offrir une écoute empathique pour vider toutes ces émotions qui n'ont pas pu être exprimées complétement me paraît sain, reste à trouver la bonne personne.
Comment reconnaître une telle personne, qu'elle soit psy ou autre ? Je pense qu'en prenant connaissance des "barrages à l'écoute" (Thomas Gordon), ça te permettra d'identifier dans ton entourage ou chez un professionnel les compétences en la matière. Pour info les voici :
1. Ordonner, commander, exiger
2. Menacer, effrayer
3. Moraliser, sermonner
4. Conseiller, proposer des solutions
5. Donner une leçon, fournir des faits
6. Juger, critiquer, blâmer
7. Féliciter
8. Ridiculiser, donner des sobriquets
9. Interpréter, analyser
10. Rassurer, minimiser
11. Enquêter, questionner
12. Eluder, faire diversion

je sais que ça ne donnera rien si ce n'est des heures de larmes
En quoi est-ce négatif ? Peut-être méconnais-tu le rôle physiologique des larmes ? Quand on analyse chimiquement les larmes, on remarque que les larmes dues à des émotions permettent justement d'évacuer les différents messagers liés à ces émotions, ce qui en fait un très bon moyen de "se soigner". Comme dirait Schrek : "better out than in" alien

bonne continuation à toi ! sunny
Weigela
Weigela

Messages : 1003
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour éviter la noyade ? Empty Re: Des conseils pour éviter la noyade ?

Message par Invité Lun 9 Mai 2016 - 23:57

As tu un médecin référent a qui en parler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour éviter la noyade ? Empty Re: Des conseils pour éviter la noyade ?

Message par Espoir Mer 11 Mai 2016 - 22:41

Merci izo Smile

fleurdesel : Je ne dirais pas minimiser, c'est plutôt que je l'accepte depuis peu et c'est vrai que j'ai encore du mal à me dire que j'ai le "droit" d'être comme ça malgré tout ce que j'ai de positif autour de moi, je culpabilise de me sentir insatisfaite. Merci pour l'info je ne connaissais pas, je vais me renseigner là-dessus ça m'intéresse !
Je me suis mal exprimée, pleurer est très libérateur je ne dis pas le contraire mais déjà ça m'empêchera de bien leur expliquer la situation et je ne veux pas trop leur imposer ça, pour eux j'ai passé le plus dur et tout semble aller bien donc si je peux minimiser leur implication je préfère.
Merci beaucoup !

Suce ces p'tits Bleus ! : Je pourrais mais je me vois mal lui prendre de son temps pour ça...

Espoir

Messages : 50
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Des conseils pour éviter la noyade ? Empty Re: Des conseils pour éviter la noyade ?

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 22:48

Il est là pour ça, sinon y a serment d'hypocrite ! Dent pétée


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum