Travailler en Suisse

3 participants

Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Travailler en Suisse

Message par Arizona782 Dim 1 Juin 2014 - 0:32

Bonsoir !

Je sais pas trop poster ça, mais je suis en train de me poser certaines questions quant à mon avenir professionnel.
Je suis technicien de maintenance informatique, avec des compétences réseaux (Microsoft serveurs, admin de routeurs et switch, tcp/ip, lan, MDT, SCCM), Linux (Ubuntu), multimedia (Pinnacle) et un peu web (HTML, CSS, CMS même si c'est encore frais).

Je sais pas trop si ça recrute chez nous en France, que ce soit privé ou public. Mais je pensais partir en Suisse.
Mais voilà, je ne connais pas l'emploi là bas, ni si le chomage est fortement élevé, s'il faut des conditions particulières pour postuler, si l'informatique offre des débouchés ...

Bref, je vous remercie d'avance !
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 1:38

s'il faut des conditions particulières pour postuler

Actuellement, il n'y pas de conditions pour les détenteurs d'un passeport européen. Par contre le bon peuple suisse à accepté, le 9 février 2014, une initiative populaire exigeant l'établissement de contingents de travailleurs étrangers (UE incluse)... Les autorités sont dès lors tenues de légiférer sur le sujet, mais personne ne connaît à l'heure actuelle, ni les modalités, ni la date d'entrée en vigueur de cette future loi. Elle ne devrait toutefois pas être trop restrictive, l'économie suisse tient absolument à conserver un marché du travail aussi libéral que possible. Wait and see.

je ne connais pas l'emploi là bas, ni si le chomage est fortement élevé

Le chômage culmine à 4% et les entreprises se plaignent de ne pas trouver suffisamment de personnel qualifié. Par contre je ne connais pas du tout les spécificités du marché de l'emploi dans l'informatique.

PS :Petit truc à ne pas oublier la Suisse est un pays trilingue (All/Fra/Ita. selon les régions) et les entreprises d'origine Anglo-saxonnes pullulent. Tes connaissances en langues étrangères jouerons dès lors un rôle bien plus important que sur le marché français. Dans l'informatique l'Anglais devrait suffire  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Kass Dim 1 Juin 2014 - 9:09

pour une idée, www.jobup.ch et tu peux limiter ta recherche à Genève et Vaud; au niveau des banques à mon avis ils vont se montrer méfiants après l'affaire Falciani...
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 11:54

La marine nationale (le corps d'armée, pas la blonde adulée des Toulonnais) n'est pas sensée  activer ses réseaux pour recaser ses matelots?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:06

.


Dernière édition par F le Ven 11 Juil 2014 - 1:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Arizona782 Lun 2 Juin 2014 - 17:41

Disons que la Marine a un organisme de reconversion, défense mobilité. Mais ils sont débordés, ils voulaient que je passe un bac pro en alternance. Je les ai envoyé chier.

Je parle français, anglais (bon niveau, j'ai réussi à discuter avec des écossais dans une soirée très arrosée alors ça va) et espagnol (basique).
Je pensais à la Suisse romande et donc le canton de Vaud et Genève.

Je connais un peu la Suisse, j'ai vécu 8 ans à la frontière (Annemasse). Ca ne me dérange pas d'aller chez vous.

Donc il faut un passeport ? Est ce que c'est aussi chiant que le Canada, c'est à dire permis de travail et tout le bordel ?

Ah et une dernière question, autant en France on valorise le diplôme avant toute chose, moi je n'ai qu'un pauvre bac en biologie. Mais l'expérience, disons 4 ans dans le domaine, ça passe ?

Merci merci merci ! Bisous
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Mag Lun 2 Juin 2014 - 18:08

ils voulaient que je passe un bac pro en alternance. Je les ai envoyé chier.
là je ne sais pas si tu n'a pas fait une erreur ?
tant que tu es logé nourri c'est bon à prendre il me semble, tu sais c'est dûr dehors...
Ah et une dernière question, autant en France on valorise le diplôme avant toute chose, moi je n'ai qu'un pauvre bac en biologie. Mais l'expérience, disons 4 ans dans le domaine, ça passe ?
c'est aux recruteurs qu'il faudrait demander !
fait attention aussi à la limite d'âge !
Déjà il me semble que si tu explorais le marché du travail dans ta branche tu aurais plus d'indications
si tu connais du monde à Annemasse ou les alentours tu peux déjà chercher pour le logement
cela fait 10 ans que j'ai quitté le coin et se loger à Genève était impossible pour moi, je logeais dans un petit immeuble collectif dans les voirons à 1/2h en voiture de la frontière que je passais en tram c'est plus tranquille pour passer les embouteillages Wink et j'aime bien les transports collectifs Very Happy
beaucoup d'amis que je connaissaient faisaient les saisons pour gagner de l'argent, pas mal travaillaient dans la restauration aussi
bon ce ne sont que des idées comme ça qui me viennent d'une expérience passées les choses ont changées c'est aux habitants du coin de te dire ce qu'il en est maintenant Wink
c'est par relation que l'on trouve du travail !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:25

Coucou oiseau,
En plus des infos données par Kass (honneur aux femmes) et Aqua.
Je ne suis absolument pas dans la branche informatique, mais pour venir en suisse, j'ai préféré passer par une agence de placement, car il te faut effectivement:
-Un permis de travail (mais pour cela, il te faut un employeur).
-Un lieu de résidence, sur le territoire de préférence, sinon il s'agit d'un permis frontalier soumis à un quota.
-Un garant ( souvent l'employeur).
Même si les démarches sont facilitées depuis les bilatérales, il vaut toujours mieux se renseigner.
Bref, par une agence de placement, les démarches sont facilitées.
Sinon renseignements ICI.
Quand aux diplômes, je ne saurais te dire. Acqua avait mis un lien à L'4nge, sur un fil ou il envisageait de voyager et travailler. ça pourrait te donner une idée.
Bonne recherche, j'espère que ton projet aboutira.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 18:45

Vu ton âge, un départ au Canada est facile à prévoir... je connais bien les procédures pour le PVT, les français sont convoités, les informaticiens programmeurs aussi et les employeurs potentiels font plus attention à la motivation du candidat qu'à son diplôme (en tous cas ils sont bien plus cools que ces asti d'conservateurs d'maudits français).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler en Suisse Empty Re: Travailler en Suisse

Message par Arizona782 Mar 3 Juin 2014 - 10:33

@ mag : je ne peux passer la formation que quand je serai au chomage. Donc bon, pour un bac pro, ça vaut pas le coup.
Je connais plus personne dans la haute, ça fait 12 ans que j'ai quitté la région.

Donc en gros, je dois trouver un employeur c'est ça ? Ca va être dur ! Smile

@ yul : je connais plusieurs langages, surtout html, css et vba mais je n'ai jamais développé de gros machin ni rien. Ca reste basique.
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum