Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

+4
Joe Dalton
Arizona782
EmiM
X28
8 participants

Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Ise Lun 9 Juin 2014 - 17:30

Je suis en train de lire "Ne prenez pas votre patron pour votre mère" de BrianDesRoches, je l'ai obtenu d'occas' pour 20euros


J'y ai lu tout à l'heure des comportements adoptés par certains de ms collègues envers moi... Et je compte bien découvrir ce qui chez moi leur donne matière à "oser" me faire ça ! Il n'arrête pas de dire que tout est dans la troisième partie : effectuer des changements en 6 étapes actives.

Oui alors voilà ce que j'ai lu

On a adopté des comportements de défense enfant. Et on a tendance à les reproduire au boulot.
C'est marrant parce qu'il s'agit à la fois de prendre conscience de son propre comportement, et de voir comment les autres se comportent avec nous. On peut être la victime de l'un et le bourreau de l'autre... On peut être deux à souffrir dans une relation, chacun donnant une réponse à sa souffrance qui fait souffrir l'autre

Les comportements
- superperformant
- martyr
- victime
- rebelle
- sauveteur
- gardien
- bouc-émissaire
- "garnement"/"enfant parfait"
- mascotte
- clown
- persécuteur
- tyran
- stimulateur
Il dit que ce sont des rôles relevés au cours de thérapies familiales. Une vingtaine

Si on a tendance à reproduire toujours les mêmes conflits et les mêmes réactions, si on blâme les autres ou on est obsédé par leurs agissements, si on est rempli d'anxiété, de peur, de colère ou de confusion, si on se sent restreint, limité, eh bien a priori on va trouver LA SOLUTION p.199 et suivantes

Je ne me dépêche pas de le lire j'ai trop peur d'être déçue...


Dernière édition par Ise le Lun 9 Juin 2014 - 23:02, édité 1 fois

Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 17:59

... tu nous dira.... parce que si c'est à la page 199, j'y vais tout de suite... Smile Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Ise Lun 9 Juin 2014 - 18:07

Oui bien-sûr

J'ai peur d'y arriver, et d'être déçue, comme pour mon bouquin de découverte de mes rayures... Christel Petitcollin dans Je pense trop... Vous êtes comme ci comme ça... Dans la dernière partie il y a les solutions  bounce Tu parles... 10 jours plus tard j'étais en HP après une TS... Non vraiment je ne me dépêche pas  rabbit 

Je trouve que le postulat de départ est valable : on reproduit des comportements d'enfant dans le milieu du travail.

Je pense qu'en faisant des recherches sur les thérapies familiales... si on a la chance d'être psy et donc de savoir où chercher...  Rolling Eyes
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 18:14

Laughing Laughing 

En fait parfois les livres nous aident longtemps après... lorsque j'ai lu le TIPEH, je l'ai trouvé bien écrit,mais aucune émotions... et je les repris un an après, je me demande pourquoi je colle autant au profil...surprise...
Personnellement, pour éviter d'être déçue j'irai jeter un coup d'oeil en diagonale, histoire de savoir si je ne perd pas mon temps.

Car les conseils sont aidants quand ils sont bien formulés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 18:17

J'ai bien aimé le livre de Béatrice MILLETRE "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués".

Notamment lorsqu'elle dit de faire des choses personnelles sur son temps de travail. J'ai bien aimé ça.


Dernière édition par ASPERGE égoutée le Lun 9 Juin 2014 - 20:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Ise Lun 9 Juin 2014 - 18:33

Aaaaaaaah ? Idée 

Je l'ai acheté jamais lu, mais là tu me tentes  Very Happy 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 20:59

... elle valide le fait de faire plusieurs choses en même temps... d'avoir plusieurs projets...

... elle écrit qu'on est "totipotents" (nous détenons toutes les potentialités possibles...)

elle dit qu'il faut attendre que "cela mûrisse" quand on a un projet, qu'on y a travaillé beaucoup et qu'on a pas la solution... t'attend l'air de rien... et ça vient ... trop cool et bien pratique !   Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Ise Lun 9 Juin 2014 - 21:02

Pas besoin de lire alors  Pété de rire 
J'ai en effet constaté tout cela...
La dernière c'est que quand je me pose une question je ne me prends pas la tête, je sais que j'aurai la réponse le lendemain au réveil !

Je finis l'autre et après le lirai celui-là en diagonale  Wink 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Joe Dalton Lun 9 Juin 2014 - 21:11

Asperge a écrit:J'ai bien aimé le livre de Béatrice MILLETRE "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués"
Je l'ai parcouru en diagonale l'an dernier, à une époque où j'ai lu de nombreuses choses sur les zèbres (bouquins et internet). B.Millêtre parle effectivement de la nécessité pour nous de faire plusieurs choses en même temps
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 21:19

il est vraiment très bien écrit, et elle ne dit pas que cela...  Smile  elle donne pleins de conseils à mettre en pratique au travail... c'est vraiment très bien fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par X28 Lun 9 Juin 2014 - 22:16

Je pense que tu as tort de le juger avant de l'avoir fini, et d'avoir appliqué les grilles d'analyse qu'il présente à la fin. Mais c'est chacun son jugement. Pour moi il m'a permis de faire de grands pas dans mon comportement dans des univers professionnels...Chacun sa vision, son parcours, et son stade d'évolution.
X28
X28

Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Ise Lun 9 Juin 2014 - 22:31

Tu as raison X28

C'est que je crains vraiment d'être déçue...
Tu me rassures alors  Very Happy 

Je vais enclencher une vitesse Merci ! 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par X28 Lun 9 Juin 2014 - 23:28

Disons que pour que ça porte des fruits, il faut vraiment s'astreindre à décrire tous les codes inconscients de ta famille, tous les rôles inconscients de chacun, toutes les règles implicites de ton ou tes environnements de travail...C'est un gros boulot. La présentation initiale du livre est simple volontairement, elle introduit la thématique, mais le travail personnel à faire est important. Sinon effectivement ça reste juste une inspiration. Enfin tu verras bien ! 
A plus tard, tout le meilleur
X28
X28

Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par X28 Lun 9 Juin 2014 - 23:30

Pour ma part j'ai fait le travail sur ma famille, et ensuite sur 4 environnements de travail par lesquels j'étais passé, et j'ai vu les récurrences et les panneaux dans lesquels je tombe à chaque fois. Dans ma dernière expérience, la plus récente (une formation d'un mois) j'ai réussi à éviter ces écueils et je suis plutôt content d'en être sorti indemne émotionnellement (à part que je suis tombé amoureux, mais bon, ce sont des choses qui arrivent...enfin même ça il faut être capable de le laisser à sa place...pas simple, mais possible ;-)
X28
X28

Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par Ise Lun 9 Juin 2014 - 23:32

Ah oui ?
Purée mais en effet c'est un sacré boulot
Surtout que tu as dû passer par là, mon inconscient fait exprès de m'embrumer le cerveau et je n'arrive pas à plaquer les comportements sur ma famille... Ce serait presque plus facile pour moi  Wink

EDIT : je vais y réfléchir... J'ai fait plusieurs services différents ça me fait des exemples à analyser. Merci pour le boulot !  Twisted Evil 

Je vous informe de mes "avancées"  I love you 
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant - Page 1 Empty Re: Mieux vivre au travail en connaissant ses réactions d'enfant

Message par X28 Lun 9 Juin 2014 - 23:45

oui oui c'est un sacré boulot, j'y ai passé une bonne journée...J'ai rempli de nombreuses pages...
Mais j'en avais besoin et j'avais l'impression que ça m'éclairerait, ce qui a été le cas...
X28
X28

Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum