Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée...

3 participants

Aller en bas

Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée... Empty Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée...

Message par Nevermind13 Ven 25 Avr 2014 - 10:30

Salut !

J'ignore si je suis dans la bonne section, mais j'ai trouvé cet article sympa (même s'il n'apprend pas grand chose à certains d'entre nous) , juste sympa :

http://www.huffingtonpost.fr/carlos-tinoco/surdoues-penser-autrement_b_5164889.html
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée... Empty Re: Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée...

Message par Cleore Ven 25 Avr 2014 - 12:15

"Une machine rationnelle, avec une immense capacité de calcul, se contenterait de faire varier les hypothèses de départ jusqu'à trouver les bonnes. Mais nous ne sommes pas des machines rationnelles."

C'est lui qui le dit...   Fou  

Et la suite :

Pas seulement parce que nos capacités de calcul sont moindres; aussi et surtout parce que nous n'avons pas toujours la liberté d'interroger les hypothèses de départ. Il est ici question d'un rapport de l'individu à son angoisse, dans cette espèce étrange que l'évolution a dotée d'une faculté d'abstraction et de tout ce qui va avec: conscience de notre mort à venir, du temps qui passe, de l'absurdité des choses. Quand une des hypothèses de départ de la réflexion est un fondement pour le sujet, un pilier qui l'empêche de s'effondrer psychologiquement, elle en devient absolue et impossible à questionner. Pour la majorité dite "normale", c'est la loi, l'ensemble des normes qui régissent telle ou telle pratique, qui leur permettent de considérer que leur vie a un sens, que leurs efforts ne sont pas vains.

Ceux qu'on appelle "surdoués", ce sont ceux qui ne parviennent pas à s'adosser à ces normes implicites, et qui ont besoin de constamment s'y confronter. Quand face à eux tout un groupe, une institution, une société, fonde son discours sur un interdit de pensée, alors qu'ils constatent que c'est là qu'il faudrait se diriger pour avancer, ils peuvent se retrouver dans ce que je nommais l'hébétude: "Est-ce le monde qui est fou? Est-ce moi?"


Merci pour le lien.

ça me fait toujours bizarre de lire ce genre d'article, dans lequel il s'agit d'expliquer aux autres ce qui paraît évident pour moi.

J'aime tout particulièrement le dernier paragraphe.  Wink
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée... Empty Re: Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée...

Message par Nevermind13 Ven 25 Avr 2014 - 12:19

Oui, c'est pour ça que j'ai dit qu'il n'apportait pas grand chose à certains , l’évidence Smile

Je l'ai trouvé joli, et idem, pour le dernier paragraphe Smile
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée... Empty Re: Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée...

Message par Kass Ven 25 Avr 2014 - 12:22

je l'avais posté dans le fil des livres ci-dessous - car il a écrit un livre qui sort en ce moment  Wink 
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée... Empty Re: Articles sympa : surdoués / vision monde / politique / pensée...

Message par Nevermind13 Ven 25 Avr 2014 - 12:45

J'ai fait une mini recherche sur le livre, suis pas convaincue mais bon si ça apporte qq chose de différent un minimmum why not Smile
Si jamais quelqu'un le lit suis preuneuse de l'avis !
Nevermind13
Nevermind13

Messages : 211
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 41
Localisation : Somewhere on my Path...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum