Bonjour à toutes et à tous

+3
UK09
Cleore
valerian
7 participants

Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Mer 2 Avr 2014 - 11:52

nouvelle sur ce forum, je viens vers vous. J'espère trouver écoute et compréhension, échange et partage pour l'extra terrestre que je suis. Et j'espère pouvoir donner à certains la chaleur et la lumière que nous cherchons tous dans cette quête qu'est la vie.

Je suis psychothérapeute, je m'intéresse depuis longtemps à la douance. De part mes zébrures et celles de mes deux enfants. Au quotidien, j'essaie d'aider les zèbres qui s'ignorent à s'apprivoiser et à s'accepter. Sur le plan personnel, je mène mon chemin du mieux possible avec la souffrance et les questionnements que cela implique.

A vous lire...

Corinne






corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par valerian Mer 2 Avr 2014 - 11:56

bienvenue a toi zèbrette de l'espace ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Cleore Mer 2 Avr 2014 - 13:56

Ciel, une psychothérapeute ! Tu auras sûrement des heures supplémentaires à faire ici. Ce sera intéressant de te lire. Merci d'avance pour ton aide.  Wink 
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par UK09 Mer 2 Avr 2014 - 22:30

Bienvenue à toi.

Tu auras sûrement des heures supplémentaires à faire ici.

Certainement pas. Elle a certainement suffisamment à faire en temps normal.  bounce 
UK09
UK09

Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Jeu 3 Avr 2014 - 11:09

merci de votre accueil.

Je suis prête à faire des heures sup Cleore....Mais à titre amical uniquement. Je suis juste moi ici. Mais j'aie écouter et partager, donc à bientôt à tous.

corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 11:54

.


Dernière édition par ?xcv? le Mer 23 Juil 2014 - 9:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Ven 4 Avr 2014 - 7:26

Bonjour Bengale,

je me suis toujours sentie différente mais j'ai eu la confirmation pendant mes études de psycho. En fait, j'ai fait faire des tests à mes enfants, et dans la foulée j'ai fais les miens.
Le fait de mettre des mots sur cette différence m'a beaucoup aidé. Le décalage, le sentiment de solitude et les désillusions sont toujours là mais savoir qu'il y a une raison à ce décalage m'a aidé à l'accepter. Aujourd'hui, je ne changerai ma place pour rien au monde, le prix est parfois lourd à payer mais j'ai le sentiment, sans être élitiste, d'être privilégiée.

Non je ne remets pas mon métier en question, je sais qu'il a ses limites mais c'est valable pour toutes les souffrances ou les mal-être que je rencontre. Pour les zèbres, je rencontre trois cas de figure, il y a ceux que la connaissance délivre, surtout de la peur d'être fou, c'est assez récurrent, et qui accepte donc leur fonctionnement. Je trouve que l'acceptation nous rend plus humains parce que plus tolérants envers les autres qui ne comprennent pas ou qui ne fonctionnent pas comme nous. Il y a ceux qui rejette en bloc et qui le vivent comme une monstruosité, là le travail thérapeutique devient difficile et prend souvent beaucoup de temps. Et enfin, il y a ceux qui sont dans le déni, et qui ne voient pas ce que ça change dans leur vie.
Dans tous les cas, j'essaie de les aider à avancer, le résultat du travail thérapeutique est en corrélation avec la capacité à se remettre en question et avec la motivation à trouver du sens mais c'est le cas pour tous mes patients.

est-ce que j'ai répondu à tes questions ?

Et toi dans quel cas de figure te trouves-tu ? J'étais dans le premier, ma fille qui a 20 ans aussi mais mon fils (27 ans) est dans le second, il n'arrive pas à entrer dans l'acceptation et se sent "handicapé". Et je ne peux pas faire grand chose pour l'aider, tu vois ce sont les cordonniers les plus mal chaussés......

A bientôt, Corinne

corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Kass Ven 4 Avr 2014 - 8:08

Bienvenue Corinne chez les décalés  Very Happy 
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Zenji Ven 4 Avr 2014 - 8:16

Bienvenue Corinne !

Je vois une quatrième catégorie de zèbres (au moins...) ; ceux qui en ont toujours été conscients au fond d'eux-même et pour qui le bilan a moins été la sidération d'un "score" que l'opportunité d'une analyse plus fine de leur rapport au monde.

Bons gambadouillages dans notre savane  What a Face 
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 9:09

.


Dernière édition par ?xcv? le Mer 23 Juil 2014 - 9:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Ven 4 Avr 2014 - 9:45

Alors d'abord, je ne parlerai pas de catégories parce que je n'aime pas mettre les gens dans des cases. Je parlais de cas de figure, de situations que je rencontre dans mon métier puisque c'était ta question. Dans la vie, bien sûr, chacun est unique et le vécu, le conditionnement, le transgénérationnel, les relations aux autres interagissent pour donner des personnes et des ressentis uniques.

Je te rejoins sur le fait que l'on ne gère jamais vraiment complètement, il s'agit de vivre avec. Pour l'hyper sensibilité, je pense qu'elle est omniprésente, elle se manifeste simplement de différentes façon en fonction des mécanismes de défense que l'on met en place. J'aimerais que ce soit aussi simple que de recentrer ses objectifs ou arrêter d'être (perfectionniste ou autre choses), comme tu dis, mais je ne pense pas que ça le soit. D'accord sur le fait que la réflexion est épuisante mais trouver le mode veille n'est pas si facile et puis est-ce vraiment la solution ? Ce que tu décris ressemble à de l'adaptation et certes elle est vitale pour l'être humain mais éviter la complexité de la vie, des choses, de nos réflexions, n'est-ce pas une forme de déni ? Je suis plus dans l'optique de penser autrement la complexité pas de la supprimer. Mais ça n'engage que moi bien sûr, sans jugement aucun sur tes réflexions.

Pour le sentiment de handicap, au delà de mon fils, je le rencontre parfois et oui, tu as raison la fréquentation, le partage avec d'autres ayant accepté peut être salvatrice mais pas dans tous les cas, ça ne suffit pas parfois parce que ça renvoie la personne à sa propre incapacité à gérer.

En tous cas, je suis ravie de pourvoir discuter avec vous tous, merci pour ces échanges. Je ne sais pas trop comment fonctionne ce forum. Doit-on continuer à discuter ici ou ouvrir un débat ailleurs ?


corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Kass Ven 4 Avr 2014 - 9:57

ah ça, pour le fonctionnement, c'est très organisé tout en étant très complexe - façon zèbre touche-à-tout, y'a des catégories et des sujets dans tous les sens, mais tu trouveras vite  Wink 

perso je garde mon fil de présentation pour des échanges plus "persos" et généralistes mais tu fais comme ça t'arrange.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 10:16

.


Dernière édition par ?xcv? le Mer 23 Juil 2014 - 9:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Cleore Ven 4 Avr 2014 - 10:27

corinne1964 a écrit:
Le fait de mettre des mots sur cette différence m'a beaucoup aidé. Le décalage, le sentiment de solitude et les désillusions sont toujours là mais savoir qu'il y a une raison à ce décalage m'a aidé à l'accepter. Aujourd'hui, je ne changerai ma place pour rien au monde, le prix est parfois lourd à payer mais j'ai le sentiment, sans être élitiste, d'être privilégiée.

J'ai réagi comme toi. Mettre des mots là-dessus permet de comprendre ce qui se passe et délivre d'un poids. Cela dit pour moi c'est très récent, donc c'est encore difficile de faire un bilan. Je suis dans la découverte, la reconsidération du passé à travers ces nouvelles données. Mais c'est plutôt une très bonne nouvelle, qui  m'aide à me débloquer et à aller de l'avant. Encore que... je n'étais pas si bloquée que ça, disons que je stagnais pas mal.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Sam 5 Avr 2014 - 7:36

Oui Cleore, pour moi aussi mettre des mots a permis une nouvelle perception de ce que je suis , de mon passé mais surtout de mon avenir. Sers-toi de ce que tu sais être aujourd'hui, fais-en une force pour demain. Une fois les mots posés, ma perception de moi, du monde, des autres s'est éclairée. J'ai cessé de m'adapter à tout et à tout le monde, pour qu'on m'aime, pour être comme les autres. Aujourd'hui, j'essaie d'être fidèle à moi-même, de vivre en accord avec ce que je suis. Je me suis rendue compte avec le temps que ça me permettait de restructurer ma vie dans le bon sens, mes proches me respectent et me comprennent. Certes j'ai fait du vide mais finalement ceux qui restent sont ceux que je veux auprès de moi.

Pour toi Bengale, on pourrait entrer dans un long débat sur l'adaptation.... Smile  J'ai répondu très succintement à ta question dans la réponse pour Cleore. L'adaptation est vitale pour l'être humain, comme je te l'ai dit, mais il faut faire très attention à ne pas se perdre. C'est là le danger à mon sens. S'adapter mais dans une juste mesure, ne pas se nier, ne pas faire l'autruche et surtout trouver du sens, SON sens. Si j'ai bien compris, tu parlais de l'adaptation à toi-même, à ton fonctionnement ? Oui ça je suis d'accord des ajustements sont parfois nécessaires mais j'ai rencontré des gens qui n'ont pas besoin de ce type d'adaptation et qui arrive à fonctionner à plein régime zèbre, si on peut dire, et qui le vivent très bien. Accepter et savoir renoncer à ce qu'on est pas.....Qu'en penses-tu ?

corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 8:28

.


Dernière édition par ?xcv? le Mer 23 Juil 2014 - 9:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Jeu 10 Avr 2014 - 13:55

Bonjour Bengale (ça me fait bizarre Bengale, je visualise un tigre pas un zèbre  Smile , désolée pour cette absence, j'étais en séminaire sur le transgénérationnel. On pourrait d'ailleurs en débattre....

Oui le caméléonage comme tu dis, je connais bien, je l'ai pratiqué trop longtemps. Mécanisme de survie. Quand j'étai plus jeune, je ne faisais que ça, m'adapter. J'avais des gens autour de moi mais aujourd'hui je me rends compte à quel point tout ça était creux et vide. Après le passage à la partie, je suis moi et je l'assume, il en reste quelques-uns mais peu c'est vrai. Pour ma part, je trouve que c'est mieux comme ça. Je continue de m'adapter dans certains cas, notamment pour certains membres de ma famille et pour mes patients bien entendu. Pour le reste, la transition s'est faite assez naturellement finalement. Plus j'avançais vers moi même en thérapie et dans mes réflexions, plus les choses se mettaient en place simplement. Je ne crois pas au hasard, tout vient à point il suffit de savoir regarder et saisir (principes de synchronicités et de sérendipities).

Il y a longtemps que tu te sais zébré ? ou tigré ?





corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 14:53

.


Dernière édition par ?xcv? le Mer 23 Juil 2014 - 9:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Jeu 10 Avr 2014 - 15:55

J'ai cessé de me focaliser sur la bêtise ou la médiocrité de certains pour me centrer sur les gens de lumière que j'ai croisés. Quand je disais tout vient à point, je n'ai pas dit dans la joie et la bonne humeur... Smile Les choses se sont mises en place mais les renoncements, les désillusions, les claques n'ont pas manqué. Mais j'ai saisi ce qui m'était donné même si ça sous entendait de la souffrance parfois.

Introvertie, je le suis toujours. J'ai une façade sociale pour mon métier et certains membres de ma famille, sinon je me plairais bien dans une jolie maison aux fond des bois.... Smile 

J'essaie de donner, de transmettre aussi. C'est en partie ce qui m'a fait choisir ce métier tardivement. J'ai pensé que si ce que j'avais vécu et appris (pas seulement concernant les zébrures mais pour tout le reste) pouvait permettre d'aider ne serait-ce qu'une personne, alors tout cela n'aura pas été vain. Et je remercie le ciel chaque jour de ce cadeau parce que mon métier m'apporte tellement, je suis riche de toutes ces rencontres.
il y a un poète qui a dit (je crois que c'est Emerson mais je ne suis pas sûre) que si, quand nous quitterons cette terre, au moins une personne respire un peu mieux grâce à nous, alors nous pourrons dire que nous avons réussi notre vie.

corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 16:00

Bienvenue!

~Un adepte de la psychothérapie positive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Méandre Jeu 10 Avr 2014 - 16:05

Je ne pourrai pas vraiment dire "bienvenue" puisque vous êtes plus ancienne que moi, néanmoins, j'espère que ce forum vous permettra de rencontrer des personnes "lumières" et de pouvoir partager avec nous vos experiences.
J'aurai quelques questions vis a vis de votre métier. Vous même étant un zèbre, trouvez vous qu'il est plus facile d'aider vos "patients" zèbres que vos collègues ne l'étant pas? Quand un zèbre se remet en question, vous arrive t'il de vous questionner sur les mêmes interrogations, en ayant ou non de réponse personelle?
J'essaie de m'imaginer aidant des personnes m'étant identiques sur de nombreux points, et j'ai "peur" des questions qu'ils pourraient poser, car je suis persuadée que beaucoup d'entre elles me sont encore obscures, et, de ce fait, je ne saurai comment les aider, si ce n'est en partageant nos avis...

Bon séjour ici en tout cas !
Méandre
Méandre

Messages : 10
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 16:16

.


Dernière édition par ?xcv? le Mer 23 Juil 2014 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Jeu 10 Avr 2014 - 17:05

parce qu'il y a une psychothérapie négative ?.... Very Happy 

Merci de ton accueil.

corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 17:08

demande aux autres ici, tu verras le nombre d'entre eux qui ont des choses à dire sur leurs psys...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par corinne1964 Ven 11 Avr 2014 - 7:27

Bonjour Méandre, je suis ici depuis peu moi aussi, en tous cas merci de votre accueil.

Je vais essayer de répondre à vos questions. Concernant l'aide aux patients zèbres, je ne peux pas me prononcer pour mes collègues, personnellement oui être zèbre m'aide. Je les repère instantanément, je comprends leur mode de fonctionnement, je peux décoder plus vite certains de leur comportement, je sais quelles interrogations les tourmentent.

Concernant le questionnement des zèbres, chacun est différent mais les interrogations restent souvent proches, oui bien sûr, je me retrouve souvent dans leurs questions, je ne prétends pas avoir de réponse, j'ai ma réponse, celle que je me suis trouvée. C'est à eux de trouver la leur. Mais je m'autorise à parler de moi parfois, quand leur détresse est trop profonde, pour leur faire partager mon expérience et qu'ils puissent voir qu'on peut vivre avec, qu'on peut gérer ça. Après je les guide simplement.
Et concernant les questions, oui bien sûr, il y en a beaucoup auxquelles je n'ai pas de réponse mais j'ai appris à lâcher prise, certaines questions n'ont pas besoin de réponse. On peut constater et accepter. Il y a des questions qui n'auront jamais de réponse pour nous, aujourd'hui, ça ne sert donc à rien de "tourner à vide".....

Bien que mes patients zèbres aient des points communs avec moi, ils ne me sont pas identiques. Nous sommes tous différents. Nous avons tous des vécus différents, des familles différentes, un inné différent. Il sont des patients comme les autres, avec une problématique qui leur est propre, je fais bien la distinction entre eux et moi, sinon je ne pourrai pas les aider.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres, je ne sais pas si c'est possible ici, mais tu peux m'envoyer un message privé, ce n'est pas toujours facile de se livrer aux yeux de tous pour certain sujets.

Très belle journée à toi et à vous tous, je vous envoie plein de soleil, ici il brille haut et fort !


Pour Bengale, Kerguelen ou le fond des bois sonnent bien comme des fuites mais parfois ça fait du bien de l'envisager.... Moi aussi, je me recentre sur ma famille, mes enfants en particulier avec qui je peux partager beaucoup de choses, j'ai beaucoup de chances de ce côté-là.
Tu as mentionné la problématique de l'hérédité dans un de tes messages, je m'interroge beaucoup aussi là-dessus mais je n'ai pas de réponse. Professionnellement, je ne vois pas de liens flagrants mais il ne faut pas oublier que les zèbres savent se camoufler donc il est possible que certains ne soit pas connus dans certaines familles, c'est même sûr. Personnellement, mes enfants le sont tous les deux donc ça m'interroge beaucoup, bien sûr. Sur ma branche paternelle, j'en vois 5. je pense que nous naissons zèbres, ça j'en suis sûre, on ne le devient pas. L'acquis a son importance aussi mais plus dans la reconnaissance de ce que nous sommes, dans le développement de nos capacités, dans l'acceptation de nous-même. Et toi qu'en penses-tu ? Et vous les autres, qu'en pensez-vous ? Inné, Acquis ?

corinne1964

Messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 59
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous Empty Re: Bonjour à toutes et à tous

Message par Invité Ven 11 Avr 2014 - 9:36

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum