Le goût virtuel

3 participants

Aller en bas

Le goût virtuel Empty Le goût virtuel

Message par offset Ven 28 Mar 2014 - 7:39

Une réalité virtuelle plus savoureuse

(Un petit résumé de l’article paru dans le monde des sciences).

Nous pourrons bientôt goûter les bonnes choses que nous voyons à la télévision ou dans les jeux vidéo grâce à un simulateur de goût !

La réalité virtuelle pourrait très vite devenir plus savoureuse, un simulateur digital peut virtuellement transmettre le goût de la nourriture et des boissons à notre langue.
Une équipe de l’université  Nationale de Singapour révèle que son équipe a mis au point une stimulation thermique et électrique non invasive pour que la langue génère les premières sensations du goût.
Un signal électrique reproduit les quatre principales saveurs (sucré, salé, amer, acide), il est transmis via une électrode en argent touchant le bout de la langue.
Une fois perfectionné, l’appareil pourrait aussi trouver d’intéressantes implications médicales :
« Des personnes diabétiques pourraient utiliser le synthétiseur de goût pour stimuler les sensations sucrées sans nuire à leur taux de glycémie... »

Autre piste imaginée : le stimulateur pourrait freiner la surconsommation de boissons sucrées, telles que les sodas…, et apporter le plaisir lié au sucre sans en subir les conséquences néfastes pour la santé !

Cet article m’a plu sauf le lien qui est fait avec les maladies notamment sur  le diabète qui ne se gère pas avec des stimulations mais avec une vrai nourriture réelle et équilibrée.
Si  j’avais ce simulateur en main avec en plus un apport nutritif que ce que j’en ferai ?  Peut- être que je ne mangerai plus ou bien je le brancherai sur mon  iPhone et je ferai les courses en même temps, ou alors je l’utiliserai pendant une séance de gym comme ça  je mange et j’élimine en même temps. Quel gain de temps ! Mais aussi la perte d’une valeur importante qui est celle de cuisiner et de se poser pour manger seul ou bien en famille.
Un peu d’humour,  Very Happy 
Appareil à ne pas  mettre entre les mains d’un patron esclavagiste, il serait capable de nous supprimer les poses et nous faire bosser avec.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le goût virtuel Empty Re: Le goût virtuel

Message par Cleore Mer 9 Avr 2014 - 14:03

On se croirait dans un bouquin de science-fiction. Je n'aime pas la simulation, en règle générale. ça me fait penser aux cochonneries qu'on ajoute dans la nourriture, les exhausteurs de goût, les colorants, tous ces trompe-couillons. Il faut voir tout ce qu'on nous fait ingurgiter, et nous on se laisse berner. Je n'aime que l'authenticité, quitte à faire quelques renoncements. Je ne m'en porte pas plus mal.

Pour ce qui est des diabètes, j'ai une amie qui est traitée depuis l'enfance, ce qui ne l'empêche pas de manger de tout, y compris du sucré et du gras. Elle contrôle son taux de glycémie plusieurs fois par jour à l'aide d'un petit appareil très simple et adapte son traitement en conséquence. Evidemment elle essaie de manger équilibré, mais il a été montré qu'un dessert sucré, s'il est pris après un repas correct, ne fait pas monter tant que ça le taux de glycémie. C'est l'IG du repas entier qui compte.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le goût virtuel Empty Re: Le goût virtuel

Message par offset Jeu 10 Avr 2014 - 12:58

Cleore a dit :

"ça me fait penser aux cochonneries qu'on ajoute dans la nourriture, les exhausteurs de goût, les colorants, tous ces trompe-couillons. Il faut voir tout ce qu'on nous fait ingurgiter, et nous on se laisse berner. Je n'aime que l'authenticité, quitte à faire quelques renoncements. Je ne m'en porte pas plus mal."


Cléore,  cela s'appelle de la publicité mensongère, ce qui paraît bon n'est pas forcément vrai, l'authenticité ne doit pas se perdre.

Tout est dérivé et illusion, on en n'oublie le vrai goût et la vrai valeur des choses.

J'ai bien peur que la génération de demain ne connaisse plus l'authenticité.

Je mets un lien qui est assez parlant :

http://www.lemieuxetre.ch/nutriwell/frame_nutriwell_malbouffe_aromes.htm

Pour le diabète, normalement le sucre est déconseillé, il faut avoir une alimentation équilibrée, contrôler sa glycémie régulièrement et faire de l'exercice.

Cleore a dit :

"mais il a été montré qu'un dessert sucré, s'il est pris après un repas correct, ne fait pas monter tant que ça le taux de glycémie. C'est l'IG du repas entier qui compte."

Je n'ai pas lu cette étude, où peut on la trouver  ?

Quelques informations pour aider à bien suivre son diabète :

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2009/09-215-01F.pdf
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Le goût virtuel Empty Re: Le goût virtuel

Message par Kass Jeu 10 Avr 2014 - 14:14

j'imagine bien l'utilisation perverse que ne manquera pas d'en faire le marketing (je crois que j'y ai bossé trop longtemps) Rolling Eyes 
les gens coupent le son pendant les pubs télé, ne lisent plus la presse, ou ne regardent plus les affiches, tellement ils sont scotchés à leurs écrans ? pas d'accès à leurs yeux ou leurs oreilles, déjà trop sollicités ? bin on leur balancera le parfum du big mac, en y ajoutant quelques giclées d'ocytocine - l'olfactif, ça peut aller directement à l'émotionnel, au mémoriel, mieux qu'aucun autre sens, c'est une arme terrible entre les mains du business... je ne résisterais pas au parfum des échalottes revenant dans le beurre, je bave direct !

non, sérieusement, à quoi ça peut servir réellement - à part aux astronautes, et encore...
j'avais un pote qui avait perdu le goût suite à une chute, le truc vraiment pas drôle, mais à lire le truc je ne comprends pas si ça pourrait marcher dans ce cas (comme ces dispositifs pour les sourds, dont on voit plein de vidéos en ce moment) ?
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le goût virtuel Empty Re: Le goût virtuel

Message par Cleore Jeu 10 Avr 2014 - 15:23

offset a écrit:
"mais il a été montré qu'un dessert sucré, s'il est pris après un repas correct, ne fait pas monter tant que ça le taux de glycémie. C'est l'IG du repas entier qui compte."

Je n'ai pas lu cette étude, où peut on la trouver  ?

Alors là je ne sais plus, ça fait déjà un bon moment que j'avais lu ça, mais je te mets le lien vers le site de Montignac si le sujet t'intéresse :
http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/

Les diabétiques sont invités à suivre des stages (en hôpital) pour apprendre à équilibrer leurs repas, et par extension les gens qui veulent maigrir s'inspirent de leurs méthodes. Le fait de garder un taux de glycémie stable dans l'organisme permet de perdre du poids plus facilement. Donc on apprend à associer les aliments pour équilibrer l'IG sur le repas entier. Des pommes de terre (IG élevé) associées à des légumes (IG bas) auront un impact moindre sur la montée de la glycémie que si elles sont mangées seules ou avec d'autres aliments à IG haut. Je peux t'assurer que mon amie diabétique mange de tout. Quand je vais en vacances chez elle, on ne se prive ni de pâtisseries, ni de pain, ni de glaces... évidemment on en mange raisonnablement et elle surveille de près son taux de glycémie. Ce n'est pas une grosse mangeuse, on fait des repas avec beaucoup de crudités et peu de graisses, mais rien n'est interdit, à la base. En plus elle est gourmande ! Il y a très peu d'aliments qu'elle évite.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum