Pingouin zébré

+2
Ardel
zebr@tux
6 participants

Aller en bas

Pingouin zébré Empty Pingouin zébré

Message par zebr@tux Dim 23 Mar 2014 - 5:30

Bonjour @ tous !

C'est quoi un zèbre ?
Une très bonne Amie d'enfance dont le chemin a recroisé le miens il y a peu m'a indiquée être de "nature zèbre" et m'a renvoyée au livre de JSF pour découvrir les "zèbres". Elle ne voulait pas m'en dire plus pour que je découvre les zèbres de manière un peu plus neutre et non teintés de sa propre perception.
À défaut de pouvoir mettre la main sur le livre, j'ai trouvé l'index du livre sur Internet et l'ai parcouru ... certains chapitres m'ont interpelés plus personnellement ... voir même troublés ... j'ai alors surfé sur divers sites pour creuser un peu la question ...

Des similitudes troublantes ... sauf que ... une chose est sûre !
Bien que je me retrouvais de plus en plus dans ce que je lisais ... c'était pour moi totalement impossible que je sois un zèbre puisqu'à la base, un zèbre est un animal surdoué avec un QI élevé ... et si il y a bien une chose dont j'étais sûr (mais alors vraiment sûr !) ... c'est que je n'étais pas « surdoué » (ce terme signifait encore pour moi à ce moment-là "intelligence supérieure" ou "particulièrement doué dans qque chose" (ex: Mozart) :/) [ouin ... les préjugés !]

Un seul moyen d'en avoir le coeur net ...
Mais je restais troublé sur les caractéristiques des zèbres dans lesquelles je me retrouvais ... alors j'ai fini par faire qques tests de QI sur le net ... mon premier test était en toute fin de soirée ... j'étais fatigué, épuisé, je forçait mes yeux pour voir distinctement mon écran ... et le premier résultat est tombé ...
J'en ai alors fait un second ... qui confirmait les résultats du premier test.
[Oui, je sais, les tests de QI sur le net ... ;-)]

Et boom!
Ma certitude de ne pas être un surdoué venait de manger tout un coup ... laissant place à de sérieux doutes, à beaucoup de questions, avec une grosse dose de prudence cependant ...

Un peu de lecture s'impose ...
Là, plus le choix ... il me fallait lire le livre de JSF ... là, tout de suite, maintenant !
J'ai bien essayé de le commander en express sur le net ... mais j'ai finalement annulé ma commande pour aller le chercher moi-même dans une librairie à 1h de route.
Plus je dévorais ce livre ... plus j'avais l'impression de me découvrir ... me comprendre ... que tout s'expliquait enfin !

Plus guère de doutes dans mon esprit ..
J'avais à présent un fort sentiment que ce petit mot de 5 lettres expliquait « tout » ...
[je n'aurai la certitude d'être un zèbre qu'après un éventuel bilan (j'y réfléchis ...) ... mais il ne reste plus grand doute dans mon esprit sur ma zébritude ...]
Cela m'aura pris plus de 35 ans pour qu'un simple mot vienne enfin tout expliquer ... faut croire que les zébrures des zèbres sont mauditement efficaces côté camouflage ... je n'ai même pas réussi à voir les miennes durant tout ce temps ...

Et à part ça, qui suis-je ?
Je suis né et j'ai grandi en France. Je vis depuis plus d'une dizaine d'années au Québec.
Je suis papa de 2 jeunes garçons ... et j'ai aujourd'hui un nouvel espoir de pouvoir rétablir une communication plutôt déficiente avec ma blonde, en comprenant et en travaillant ma zébritude, et en lui expliquant plus en détail ce que je suis et ce que cela implique.

Côté boulot, ça va pas mal ...
Côté professionnel, je bosse dans le domaine informatique à résoudre au quotidien toute sorte de problématiques, particulièrement sous les systèmes Linux dont Tux, un pingouin (mon animal préféré), est la mascotte (zebr@tux ... cqfd). Mon côté zèbre me permet de trouver des failles et/ou des solutions auxquelles les autres ne pensent pas nécessairement ... bref, côté boulot, ma zébritude est définitivement un avantage que j'exploite à priori déjà adéquatement ... même si elle explique aussi certains petits échecs récents ;-)

Côté perso ... j'aimerais en dire autant ...
Côté émotif/affectif ... j'ai tout une job sur moi qui m'attend pour mieux me comprendre, dans un premier temps, et pour mieux gérer mes émotions/réactions ... Je pratique régulièrement les montagnes russes émotionnelles ... je réagis de manière démesurée à des trucs ridicules ... je fonctionne en tout/trop ou rien ...

Bref, je m'en sortais sans doute pas trop mal ...
... et je pense que de comprendre le pourquoi du comment devrait me permettre de me considérer enfin un jour ... « Heureux » ? ;-)


J'aurai sans doute des questions pour vous dans quelques temps ... mais je vais probablement d'abord commencer par consulter vos anciennes discussions ;-)

@u plaisir de vous croiser au détour d'une discussion

zebr@tux

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 47
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 6:12

C'est bien agréable de suivre ton cheminement, alors au plaisir de lire la suite.
Bonnes lectures sur ZC où tu es le bienvenu.
Fonctionner en "tout/trop ou rien" ? Les montagnes russes ? Les réactions démesurées ?
Pas de doute tu es ici "chez toi "....
Puisque ton
côté zèbre [te] permet de trouver des failles et/ou des solutions auxquelles les autres ne pensent pas nécessairement
côté boulot....bon boulot sur toi alors ! Very Happy Sans oublier les petits plaisirs de la vie. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Ardel Dim 23 Mar 2014 - 7:45

Bienvenu, Tux ! cheers

J'espère qu'ici tu pourras continuer à te faire ton idée sur les cinq lettres, mais aussi partager ce qui te plait, ce que tu trouves intéressant, dans les nombreuses rubriques de ce forum labyrinthique.

N'oublie pas le chat et les rencontres irl, il y a un sujet pour Montréal assez actif Wink

(Et j'adore les petits plis québecois telle que "une job" qui viennent se glisser dans ta prose ^^ )
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 8:34

Tabernac un pingouin ^^

Ah les montagne russes emotonnelles dues à l'hypersensibilité, c'est galère. Il parait qu'en être conscient ça aide à surmonter...mouais pas si simple.
J'ai lu que quand on apprend que l'on est surdoué on traverse 5 phases : la colère, le déni, la dépression, la marchandage et enfin l'acceptation.
Perso j'en suis à la dépression alors je ne te parlerai pas des deux derniers. Par contre le déni a duré très longtemps chez moi. 3 ans après avoir été testée, il m'arrive encore de penser que la psy me l'a donné (un peu comme pour mon permis de conduire Wink).

Et ton amie d'enfance elle s'est faite tester elle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par zebr@tux Dim 23 Mar 2014 - 14:56

Rhaaaaa: la lecture de diverses discussions sur ce forum ces derniers jours me laisse effectivement penser que je devrais m'y sentir bien ... la couleur de vos échanges tout comme l'humour zébrique m'a particulièrement interpellé ...

Ardel: j'ai vu effectivement qu'il y aurait potentiellement une nouvelle rencontre irl en avril sur Montréal ... pas impossible que je tente de m'y glisser ...

P@®isette: Peut-être que d'être arrivé différemment à cette conclusion que je suis un zèbre  explique mon ressenti différent ? (Ou alors l'étape 1 m'attend au tournant ?) Je n'ai pas ressenti de colère, ni de déni. Je ne me sens pas déprimé ni d'ailleurs dans le bas d'une montagne russe présentement ... je sens que j'ai trouvé « la » réponse à tout ce que je vivais ... je cherche présentement à mieux comprendre qui/comment je suis ... qu'elles sont mes forces et mes faiblesses ... comment utiliser mes forces pour gérer au mieux ces faiblesses. Mon Amie d'enfance ne s'est bizarrement pas fait tester ... mais elle consulte depuis quelques années.

Merci pour votre bel accueil ;-)

zebr@tux

Messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 47
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Anubis Dim 23 Mar 2014 - 17:25

Bienvenu à toi......et bonne balade !  En chemin 
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Zwischending Lun 24 Mar 2014 - 21:40

Bienvenue !

Pingouin zébré Penguin-chicks-antarctica_62680_990x742
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Adikia Mar 25 Mar 2014 - 3:02

*


Dernière édition par Adikia le Sam 11 Avr 2015 - 18:08, édité 1 fois

Adikia

Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Invité Mar 25 Mar 2014 - 10:09

Si House se pose la question "Est-ce que les pingouins ont des genous", moi je m'interroge sur leur niveau d'intelligence, surtout depuis que j'ai vu cette video

 Laughing 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pingouin zébré Empty Re: Pingouin zébré

Message par Woban Mar 25 Mar 2014 - 15:24

(Mortelle la vidéo des pingouins Parisette Laughing Le moment que je préfère c'est celui où l'un d'eux arrive - enfin - à passer du premier coup, ayant marché sur la corde, et qu'il s'arrête et se retourne car il s'attendait apparemment à rester accroché comme les autres ... comme quoi ... s'il y a pas un signe de réflexion quand même là, non ? Razz ).

Euh ... et donc la bienvenue à zebr@tux bien sûr ! pirat
Woban
Woban

Messages : 1863
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 56
Localisation : pAca

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum