Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

+13
Oviri
Vincenz'
Nash
Irdiana_O_o'
Sol œil
Tête d'Ampoule
arôme naturel
K_pucine
EmiM
Pouet
Darth Lord Tiger Kalthu
Kaimetsu
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Pouet Mar 11 Mar 2014 - 22:41

ou lalaalalaaaa, dois-je retirer le "je m'en fous totalement et la suite....." ? Wink

Pouet

Messages : 529
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Pieyre Mar 11 Mar 2014 - 23:05

À mon avis, le zèbre souffre parce qu'il se fait bouffer par le lion.

Après, qu'il soit conscient ou pas de cette situation, cela peut améliorer son état d'esprit ou au contraire le faire empirer.
Le premier effet de cette prise de conscience est sans doute positif; encore faut-il qu'il en fasse quelque chose. Peut-être est-il zèbre lion, c'est-à-dire tigre selon une certaine terminologie... Bah, c'est sans doute qu'il s'écarte des lions les plus dangereux, et qu'il devient lui-même lion avec les zèbres les plus faibles, ou tout au moins qu'il en est capable, et que cela lui donne davantage de confiance en la vie.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 11 Mar 2014 - 23:20

Le tigre ne mange pas de zèbre Wink (mais en effet il en est capable cela dit).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Vincenz' Mer 12 Mar 2014 - 0:13

Et l'ours, il bouffe le tigre, nan mais oh !

Après on peux retrouver dans l'image du zèbre et du lion une explication de la position de certains (dont moi je l'avoue) : à force d'être "manger" par les "lions" (ou les chevaux ?), l'on fini par chercher à comprendre pourquoi ils ne s'entretuent pas...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Kaimetsu Mer 12 Mar 2014 - 11:46

C'est pour ça que je préfère l'image du Papillon Smile

Moi je ne bouffe personne, je considère que je ne me fais pas bouffer (les ailes c'est amer, et y'a pas beaucoup de viande lol), et je change le monde d'un battement d'ailes... Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par EmiM Mer 12 Mar 2014 - 11:49


Petit détail sur le papillon... Mes chattes les tuent, non pas pour les bouffer, mais juste pour s'amuser...
La nature est cruelle....  Crying or Very sad 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Kaimetsu Mer 12 Mar 2014 - 11:52

 snif... Tu m'as pourri mon groove EmiM...  lol! 
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 12 Mar 2014 - 11:53

En plus les chats étant sous la protection des Tigres...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par EmiM Mer 12 Mar 2014 - 11:57

j'ai la fâcheuse manie de penser toujours à la réalité, désolée....  Embarassed 
Non et puis quand je les surprends entrain de courir après un papillon, je tente de sauver le papillon quand il a encore ses ailes, parce que des fois c'est trop tard, et je ferme les yeux, en me disant malheureusement c'est juste la nature, mais chatounettes s'amusent et elles n'ont pas conscience de tuer un être vivant...
Ce matin je me lève et je découvre un cadavre de souris ou de mulot au pied du lit... Il est même pas bouffer le machin, elles se sont juste amuser avec....
Ah la nature !!!!  Je ne dis rien
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Pieyre Mer 12 Mar 2014 - 12:13

Souffrir, c'est réel; c'est-à-dire qu'il y a des causes réelles, qui tiennent à la situation dans laquelle on se trouve.
La situation, c'est aussi en nous, et peut-être en relation avec une représentation défaillante qu'on se fait, sur laquelle on pourrait travailler comme on dit. Mais, à mon avis, c'est en général un petit facteur causal. Il me semble qu'il faut d'abord s'interroger sur nos moyens d'entretenir des relations satisfaisantes avec les autres. Cela dépend de nous mais cela dépend aussi d'eux.

« Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. » — Henri Laborit

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Mer 12 Mar 2014 - 12:27

+1 Pyerre mais si j'attend de quelqu'un qu'on me dise comment mon cerveau ou moi fonctionne je risque premièrement de ne jamais voir se dont il me parle car tout ceci ne sera transmis qu'a travers son filtre de pensé, donc je risque de ne voir cela qu'intellectuellement, et si j'attend d'une autorité extérieur de que je pourrais entreprendre moi même je me limiterais alors à m'affranchir moi même de ma souffrance/peur psychologique, je crains que sur se terrain nous soyons seul face à nous, sans que personne ne nous donne de clefs, sinon imaginez bien que si en quelque milliers d'années quelqu'un avait eu "le procédé" magique pour mettre fin au désordre psychologique cela ferait depuis longtemps que nous vivrions en paix en nous même et sur terre Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Pieyre Mer 12 Mar 2014 - 13:54

Si, pour reprendre les termes de Schopenhauer, en nous comme dans le monde règne la volonté et la représentation, je crois qu'on a trop d'attentes et trop de craintes du côté de la représentation, et qu'on néglige la volonté, notamment celle des autres.

On a trop d'attentes d'un point de vue subjectif et trop de craintes ou de doutes du côté de l'objectivité. Se changer soi-même, peut-être, mais c'est en agissant qu'on peut le faire, dans l'interaction avec les autres. C'est en se confrontant directement à eux, lorsque c'est possible, mais c'est aussi en recherchant l'accord des subjectivités que nous permet la science, pour nous retourner ensuite vers nous-mêmes.
Je crois qu'il s'agit de reconnaître qu'il y a des raisons objectives à nos peurs. Les agressions existent, notamment les petites agressions quotidiennes. C'est le jeu de la vie en quelque sorte, qui n'est pas si terrible quand on est armé pour cela, jusqu'à un certain point, qui est différent pour chacun de nous. On peut s'engager dans ce jeu, et résister aux agressions, c'est-à-dire agresser soi-même. Ou alors il faut fuir, se placer ailleurs, ou sur un autre terrain qui nous est plus favorable.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Ise Jeu 13 Mar 2014 - 12:27

Bonjour Kaimetsu,

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt. Ton premier post et ton résumé.
Rien à ajouter ! Juste  Bravo ! 

J'ai été inquiète au départ... Car tu parlais de ton implication à aider les autres, et là je me sens loin du compte...
J'ai cherché et trouvé mes propres réponses.

Aujourd'hui donc comme beaucoup ici je sais qui je suis (enfin, en partie !)
et ce problème vital réglé je peux m'interroger sur le pourquoi.

Question intéressante, à laquelle je réponds partiellement chaque jour au vu de mes expériences plus ou moins "réussies" ! Je ne sais pas si je me fais comprendre... Je considère que si je me lance dans une entreprise et que ça marche, chouette j'ai fait avancer le schmilblick. Si ça capote ben non faut laisser faire les autres et aller sur le chemin où je suis plus "rentable"
Pour moi nous avons chacun notre place dans la vie. Et la liberté que nous avons d'agir dans tous les sens est ce qui nous donne l'énergie. Et les résultats nous éclairent sur nos points forts ou faibles. Pour le prochain choix qui se présentera à nous !  Very Happy 

Merci pour tes belles réflexions et idées
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Jeu 13 Mar 2014 - 20:46

Le zèbre n'est en rien différent de l'humanité entière, notre conditionnement culturelle, social etc nous donne l'illusion que nous sommes différent, mais profondément, psychologiquement à la racine nous somme les même, le contenu peut qques peut différer.

Tout sa pour dire que le zèbre n'aime pas souffrir, pas plus que n'importe qu'elle Homme sur terre, on appellerait plus cela un état d'inconscience profonde...
La souffrance psychologique vient de cette inconscience de notre propre nature, vient plus particulièrement de l'ego (ou appelé comme vous voudrez), l'ego étant l'entité "je" se détachant de "moi" afin de se donner l'illusion d'avoir une vie à soi, et de par cette division donne naissance à de multiple conflit intérieur et extérieur Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 20:49

Bouddhisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Jeu 13 Mar 2014 - 21:14

Santin oui sa se rapproche, mais le bouddhisme demande à "ses adeptes" de suivre une voie, j'ai toujours trouvé violent le faites de former des communautés, y a une certaine exclusion dans se procédé, en plus le faites de s'exclure de la populas à des fins de trouver la vérité, je trouve sa moyen, la vie veut dire relier, donc y a à mon observation une contradiction que me font observer qu'au moment ou on rentre dans une communauté on s'exclu invariablement des autres ....
donc bouddhisme ou tout autre religion non, pas pour moi Smile
Ha oui aussi je ne tient pas "ses observations" du bouddhisme mais de moi même, tout le monde peut observer comment fonctionne son esprit, à quoi s'accroche t'il et comment la souffrance apparaît etc ... Smile donc pour sa pas besoin d'autorité extérieur pour observer le mouvement de la vie, juste un affranchissement psychologique.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 23:07

Si tu es convaincu par leur vision du monde, tu en es, pas besoin de s'isoler dans je ne sais quel endroit pour être bouddhiste. Tu reprends les mêmes termes. Je ne dirais pas que tu dis exactement la même chose, vu que les histoires de
H a écrit:L'ego étant l'entité "je" se détachant de "moi" afin de se donner l'illusion d'avoir une vie à soi, et de par cette division donne naissance à de multiple conflit intérieur et extérieur Smile
c'est du flou artistique.

Vu de ma fenêtre, tu as lu et mal digéré la page wiki sur le bouddhisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 9:53

D'accord santin moi aussi je t'aime aussi Wink
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Kaimetsu Ven 14 Mar 2014 - 12:50

Allez nouvelle séance de bisous pour tout le monde !  Un ange Un ange Un ange 
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 13:56

No problemo Smile En plus, je vois bien de quoi il parle. Je fais ma tête de veau parce que je pige pas pourquoi il nous vend du bouddhisme...  Razz 
H a écrit:L'ego étant l'entité "je" se détachant de "moi" afin de se donner l'illusion d'avoir une vie à soi, et de par cette division donne naissance à de multiple conflit intérieur et extérieur Smile
Je crois que j'ai des tocs parce que cette phrase, même si je la pige, je l'aurais pas du tout formulée comme ça. L'ego n'existant pas et étant plutôt une illusion (pour les bouddhistes, en tout cas), j'aurais pas parlé d'entité. À la place de "vie à soi", j'aurais plutôt mis "existence en soi" (avec l'idée que cette existence est dépendante des conditions et donc qu'on a pas d'âme). En plus, on a une vie qui nous appartient (je crois bien que j'existe, je sais pas vous...), alors ça parait carrément absurde. Je vois pas la différence entre du "je" qui se détache de "moi", ou du "moi" qui se détache de "je"... Je sais pas ce que c'est. Les "conflits intérieurs et extérieurs", en disant ça, on est sûr de ne pas en oublier Smile Les conflits extérieurs, c'est les conflits avec les autres ? Je pige ce que tu racontes et en même temps, tu ratisses large, je trouve.
Pourquoi veux-tu qu'on adhère au bouddhisme alors que tu es contre les religions apparemment ? Tu dis que c'est ta vision personnelle, seulement, je ne vois aucune différence avec ce que je sais du bouddhisme, c'est-à-dire ce que j'en ai lu sur wiki.
(ne partons pas dans un débat. Comme je l'ai dit, je dois être un peu toqué, j'aime pas ton non-effort sur l'orthographe)

@Kaimetsu: Tu ne m'as pas répondu alors que je tentais de répondre à ce que tu as écrit (c'est en spoiler, faut dire ^^)  Sad
https://www.zebrascrossing.net/t15398p80-et-si-le-zebre-souffrait-juste-parce-qu-il-ne-sait-pas-pourquoi-il-l-est#646058

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Kaimetsu Ven 14 Mar 2014 - 14:15

Oups !  Embarassed 

Effectivement je ne t'ai pas répondu mais en fait c'est parce que je suis d'accord avec toi Smile
Donc je ne voyais pas quoi rajouter !
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 14:31

je ne vends rien mais il faut aussi reconnaître que l'on écoute toujours en fonction du connu, de la pensé, donc quand on écoute quelqu’un il est difficile de s'affranchir du filtre de la pensé qui fait des association dangereuse car elle place alors les gens, les idées dans des cases à des fins séculaire, sa aussi il suffit de l'observer par sois même pas besoin de se soustraire à une religion ...
D'ailleurs je ne demande pas d'adhérer à quoi que se soit, mais vous connaissez le processus de la pensé ... à toujours vouloir s'associer ou faire des associations ... <===== d'ailleurs c'est justement sa que l'on peut observer, comment la pensé fonctionne, réagit Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 15:25

@Kaimetsu: ok, cool.

@H: j'ai remarqué que tu aimais bien le mot "séculaire" et que tu en mets partout. J'avoue que j'ai jamais compris où tu voulais en venir.  Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 15:54

Santin, on peut tout à fait lire ce qu'on veut et en tirer seulement le meilleur à nos yeux tout simplement. Par exemple je suis panthéiste et je n'ai pas appris par cœur tout Spinoza pour autant Wink S'inspirer de quelque chose ne veut pas forcément dire en devenir un adepte en tous points.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu disais sur la page précédente H, c'est très bien dit !
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 16:06

Je vois de quelle phrase tu parles. Il faut la lire en entier et comprendre à quelle phrase elle répond, jeune padawan...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 16:27

Je voulais aussi dire par là que l'on n'est pas obligé de reprendre exactement l'idée d'origine (qui n'est pas forcément parfaite, ou très claire à nos yeux), on peut s'en inspirer pour partir sur une idée plus ou moins différente de l'originale, si ça nous dit (qu'on ait raison ou pas, au moins on a eu le mérite de réfléchir sur une idée plutôt que de l'assimiler tout bêtement).
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 16:37

Oui, je suis d'accord. Si en me répondant, il essaie de me convaincre (ce qui aurait pu marcher), je lui reréponds. Je trouve ça plutôt sain. Pardon si je suis direct, c'est par souci de clarté. Je suis resté courtois néanmoins Idea

J'ai fait mes classes sur le forum de mensa sur lequel c'était plus rock'n roll. Ça peut expliquer mes habitudes dans les débats sur internet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 16:39

Pas de souci. Je trouvais juste le débat intéressant.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 16:58

Je me rends compte que tu ne répondais pas forcément à la phrase que je croyais (la toute première de la page). De constater que tu défends H m'a fait lire ton message de manière peu objective, je m'etais dit que tu voulais chipoter sur une phrase pour te venger de ma remarque sur ton raisonnement circulaire de l'autre jour.

Pour mieux te répondre, maintenant que je t'ai relu: oui, peut-être que H a juste reformulé ce que pensent les bouddhistes du non-ego, et que c'est pas le bouddhisme en entier qui le botte.

On a vite fait de mal interpréter qui parle de quoi à qui dans les débats. C'est pour ça que je m'entraine en regardant l'émission de Taddéï tout à l'heure.


Dernière édition par Santin le Ven 14 Mar 2014 - 17:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 17:00

Je te rassure, je ne voulais pas me disputer  Smile 
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 19:14

Bon .... recentrons le débat le "zèbre" souffre t'il vraiment de ne pas savoir pourquoi il l'est ?? parce que sinon en substance l'ont dit que toute la souffrance du "zèbre" vient du fait qu'il ne sache pas "à quoi servir" ou qu'il ne sache pas "se qu'il est" en terme d'identification.

Mais si nécessairement la souffrance vient de se fait, alors est il possible pour le "zèbre" de "lâcher" tout simplement cette quête de "à quoi pourrais je être utile" ou "Qui suis je" ici je parle bien d'un affranchissement psychologique, l'on peut s'affranchir d'une idée, d'un système de pensé tout en poursuivant des buts, n'est ce pas ?? mais sans le coté souffrance/peur ?

Donc ici enfin de compte tout les chemins mènent au penseur .. oups à Rome pardon ... donc est il possible de s'en affranchir psychologiquement de sorte que ses idées, ses projections, ne nous empoisonnent plus la vie ??

Je ne sais pas encore si vous avez jamais observer la force qu'à la pensé de nous soustraire de la vie même pour se réfugier vers se qui devrait être (en somme ses projections) et ainsi nier la vie (le moment présent) et de par cette nature même crée conflit etc, etc, etc ....?

En somme si je devais résumé cela la souffrance ne viendrait elle pas du fait que psychologiquement nous vivons constamment dans "se qui devrait être" ====> (donc la pensé) et créons un fossé avec se qui est ou le moment présent ?? voyez ceci ne s'applique pas qu'aux "zèbres" mais à toute l'humanité ?? vous moi, les autres ??

Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Kaimetsu Ven 14 Mar 2014 - 19:23

Ton idée est très intéressante H, je pense qu'on a effectivement tendance à pas assez profiter du moment présent, et que l'idéal serait de ne même pas se poser des questions sur notre utilité et notre identité...

Je ne l'avais pas vu comme ça, je vais y réfléchir, ça apporte de l'eau à mon moulin... Smile
Kaimetsu
Kaimetsu

Messages : 251
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 40
Localisation : Entre Rouen et Evreux

http://www.moinscestmieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 19:33

Kaimetsu oui car si nous découvrons en chacun de nous se qui nous soustrait à la vie et crée du désordre alors cela veut nécessairement dire que l'on ne peut prendre conscience totalement du désordre et alors l'esprit tout à fait conscient de ses mouvements ne peut que se trouver dans l'ordre.
En somme on en revient à la pensé et à sa façon compulsive de nous soustraire a "se qui est" soit le moment présent ... je sais que ceci peut être compliqué à comprendre car seul "l’expérience" peut nous donner la clef de la compréhension ... l'ont pourrait vous parlé 100 ans du feu et de ses dégâts ... cela ne resterait qu'intellectuel mais il suffit d'une fois, d'une seul pour co-nnaître cela profondément ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 20:50

H a écrit:Kaimetsu oui car si nous découvrons en chacun de nous se qui nous soustrait à la vie et crée du désordre alors cela veut nécessairement dire que l'on ne peut prendre conscience totalement du désordre et alors l'esprit tout à fait conscient de ses mouvements ne peut que se trouver dans l'ordre.
En somme on en revient à la pensé et à sa façon compulsive de nous soustraire a "se qui est" soit le moment présent ... je sais que ceci peut être compliqué à comprendre car seul "l’expérience" peut nous donner la clef de la compréhension ... l'ont pourrait vous parlé 100 ans du feu et de ses dégâts ... cela ne resterait qu'intellectuel mais il suffit d'une fois, d'une seul pour co-nnaître cela profondément ...
C'est ton intérêt spécial du moment le bouddhisme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 21:07

Non Santin mais si tu voyais, observais Le plus grand danger/désordre de l'humanité (la racine), que ferait tu ?? quand tu te vois toi et les autre se réfugier dans la religion, spiritualité, etc ... que ferais tu ??
Si tu vois quelqu'un chercher ses clefs dans le peut de lumière qu'il lui reste, alors que toi dans l'ombre tu vois ses clefs mais ne peut les approcher, naturellement tu lui demandera "mais que cherche tu dans si peut de lumière ?"
Il te dira surement qu'il n y a qu'ici qu'il ya de la lumière, et de se fait ne verra jamais ou son ses clefs, car il se limitera à la lumière.
La lumière étant la pensé ou le connu, l'ombre étant l'inconnu, je veux dire par la que nous nous évertuons à cherchez la solution dans le peut de connaissance que nous avons du monde le savoir, mais tout ceci étant limité par la mémoire, ne peut en rien constituer une solution qui va au delà de ses limites la.
Ici effectivement j'invite les gens à observer à entreprendre se voyage si il est possible de s'affranchir de nos propre limites, il n y a ici aucune injonction, juste une recherche, une découverte que je vois capital, pas toi ?
Libre à chacun de s'en amuser ou d'ignorer après Smile

Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Pieyre Ven 14 Mar 2014 - 21:27

Ne pas penser, ne pas agir, c'est se taire, et se coucher, non ?

À ceux qui défendent cela, s'il y en a : est-ce que vous comprenez à quel point ces termes peuvent être connotés négativement ? Se taire quand on pourrait éclairer les consciences, se coucher quand on pourrait soulager les souffrances...

Ne faut-il pas prendre en compte la complexité des relations sociales ? Une société, ce n'est pas une juxtaposition d'individus auxquels il suffirait de délivrer un message. C'est une organisation qui tient et qui s'accomplit parce que des personnes ont des aspirations et des besoins, des forces et des talents, ce qui implique aussi une répartition des rôles et des avantages, d'où une interrogation sur la juste répartition.

Si vous avez trouvé une voie purement égoïste (les conceptions qui prétendent nier une notion ne font souvent que l'absolutiser) je n'y vois pas d'inconvénient. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le mieux pour la société dans son ensemble.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Ven 14 Mar 2014 - 21:35

Pieyre ici il n'est pas question de ne pas pensé, mais à observer la place prédominante de la pensé dans le domaine psychologique et le désordre qu'elle produit alors il est nécessaire de se demander si il est possible de découvrir comment s'en affranchir non ? pas de technique, pas de procédé, pas d'organisation social à mon goût afin d'organiser se changement, car se changement ne peut prendre place qu'au saint de la conscience humaine non ??
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par petite creature Mer 19 Mar 2014 - 21:17

Bonsoir ! vu que je suis un peu éparpiller ce temps ci j'ai préféré de reprendre ton messages et repondre petit a petit

Le fait d'aller mieux a correspondu pour moi avec la compréhension de "mon rôle vis-à-vis de l'humanité" (à nuancer bien évidemment, je parle ici d'un rôle que nous avons TOUS vis-à-vis du reste de l'humanité, je ne suis pas mégalo !).

J'ai compris quels étaient les avantages d'avoir des capacités différentes, et cela a rejoint le rôle que je m'étais assigné (aider/guérir les autres).
Cela m'a également aidé à moins focaliser sur la question "est-ce que je le suis vraiment ou pas ?"

et bien aider comprendre , etre dans les analyse , je ne fusais que ca ! en dehord maa vie quotidienne ( la familles les amies ...) j'ai occupé un poste de conseillère de relation humaine : et vous savez quoi : j'etais Si heureuse Si bien de les aidees ...Mais des qu'ils se sentent Bien  drunken  DOOOOM plus personnes!


Pourtant j'ai le sentiment qu'elle pourrait en aider plus d'un !
j'espere que la rps t'as aide

J'ai l'impression que beaucoup ici voient principalement les aspects négatifs et nient les aspects positifs.
Se demander la raison de ces aspects positifs, se demander ce qu'on souhaite faire pour le monde (car quel est l'intérêt d'être sur terre si ce n'est pour l'améliorer ?), voilà des questions utiles pour le zèbre !


J'ai toujours reproché aux autres (et ce bien avant de me savoir surefficiente) de vivre sans se poser de questions, de ne pas prendre de recul sur les choses... Et je m'attendais à ce que les zèbres "pensent" le monde différemment, pas forcément comme moi bien sûr, mais de manière plus sage, plus globale, en prenant plus en compte les conséquences à long terme de ce qui est fait maintenant...

Or, (et là je ne vais pas me faire des amis) j'ai l'impression que le zèbre n'a pas plus conscience des incohérences de notre monde que le non-zèbre, tout occupé qu'il est à se regarder le nombril en se disant "regardez comme je souffre".

Je pensais trouver "des camarades de lutte" ici. Des gens avec qui on pourrait décider de changer le monde, petit à petit, un battement d'ailes après l'autre... Et je ne trouve pour l'instant que des personnes en souffrance, qui ont un don et plein de possibilités qui vont avec, mais qui ne les utilise pas alors qu'il y a tant à faire...
huuuuuuuuuum tres bonne idees

Et quand par hasard je tombe sur un semblant de volonté de quelque chose, on s'y noie en discussion stérile sur des détails...

Les solutions me semblent tellement évidentes que je ne comprends pas qu'on ne les voie pas (désolée pour cet accès d'intolérance), surtout quand on est doté d'un cerveau plus efficace que le mien.


Tant pis, le papillon continuera d'agiter ses ailes, en espérant secrètement déclencher un tsunami quelque part sur la planète...
une question : comment voulez vous change LE MONDE et que tu Espéré que tu le fais Discrètement !!!

[/quote]
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Mer 19 Mar 2014 - 21:47

Coucou petite créature, je suis assez d'accord sur ton observation, je ne pense pas que le zèbre "aime" souffrir, pas plus que les mollusques, moldus, NT, et autres déchets ( je rigole Wink) je pense que la souffrance vient de notre ignorance à notre nature profonde de ne pas nous connaitre.
Mais il est vrai que certaine fois l’apitoiement sur sois même donne un sens identitaire inconscient à l'individu pouvant alors se "rassurer" dans une quelconque identité.
Je le redis, ici il n'est pas à mon sens question de changer le regard des autres sur soi ou tout autre entreprise extérieur, mais bien d'opérer un changement dans notre propre conscience afin de faire émerger quelque chose de neuf, de frai, de vrai, de libre ...
Alors la question est, allons nous comme ses derniers millénaire nous évertuez à changez nos structures sociales, culturelle, économique, etc ... ou allons nous allez au centre du problème qui est en chacun de nous, dans nos conscience ? Et par la opérer un changement absolu ? Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par petite creature Mer 19 Mar 2014 - 21:57

coucou H Smile et bin vu le truc est en nous: je penses que plus précisément dans nos inconscients .... nous défaire de ce qu'appris , de tous ce dont ont etaient influence ...en gros je dirais guérir nos âmes
la question qui Reste c comment!!
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Mer 19 Mar 2014 - 22:05

Oui comment ... la question revient souvent et elle est légitime ....
D'où vient la souffrance/peur psychologique ?? Ne vient elle pas du faites que nous sommes constamment absorbés par nos pensées nous tirant alors à pensé au futur sous une forme plus ou moins anxieuse ?? Pourquoi nous est il alors impossible de vivre dans le moment présent pleinement ?? détaché du passé, et oubliant le futur ?
J'observe que la seul façon de répondre à cette question pleinement et non intellectuellement est de nous observer nous même à voir notre résistance à prendre la vie comme elle vient, sous n'importe qu'elle forme de "se qui est", simplement observer notre résistance à nier, juger, s'échapper de chaque moment non ?
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par petite creature Mer 19 Mar 2014 - 22:13

Observer ! c'est comme si on met nos cerveau sur off , c'est ca?
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par offset Mer 19 Mar 2014 - 22:23

@H toujours aussi mystérieux ! J'aimerai bien savoir comment tu fais pour ne plus avoir
de conscience  Embarassed, je voulais dire libérer la conscience  Very Happy
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Mer 19 Mar 2014 - 22:36

lol Offset j'ai toujours une conscience et je dois dire que dans bien des moments il m'est difficile de "lâcher" tout sa, mais en arrière plan il y a une certaine paix sous jacente à sa, parce que d'une certaine manière je vois, j'observe mes résistance à ne pas vouloir se moment la, et ainsi m'échapper vers se qui devrait être (le futur projeté par la pensé) et ainsi de le voir j'en suis conscient et je ne suis plus absorbé par tout cela, une dimension plus profonde est toujours la, la conscience, notre vrai nature etc ....

Petite créature, observer c'est simplement voir nos résistance émotionnel, nos pensées, nos jugements, nos négativités intérieur.
Ici il n'est pas question de les accepter ou de ne pas les accepter mais simplement de voir que c'est "se qui est", que l'ont peut nier ses états divers, mais le moment dans lequel tout cela arrive, on ne peut pas le nier c'est tout se que l'on a, mais la pensé dit "non sa ne devrait pas arrivé, je devrait être cela ou ceci, avoir un meilleur job etc, etc, etc ..."
Voyez/observer avec qu'elle résistance vous échapper au moment présent en voulant quelque chose d'autre que se qui est sous n'importe qu'elle forme.
La plus grande des "sagesse" et j’espère que cela sera bientôt la première chose à enseigner aux enfants à l'école Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par offset Mer 19 Mar 2014 - 22:54

@H cela s'appelle peut être le "lâcher prise" vivre le moment présent
tout simplement et arrêter de vouloir toujours plus.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Mer 19 Mar 2014 - 23:02

voila c'est sa, mais même si tu veux plus tu ne le condamne pas, juste tu le vois pour se qu'il est, une échappatoire au moment présent qui est la seul chose que nous aurons jamais.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par petite creature Mer 19 Mar 2014 - 23:06

on est Idéaliste plus plus c'est notre truc lool
tu sais H a un moment j'ai pu vivre cela c'etait vraiment fabuleux mmmm mais avec le deces d 'un etre chere a mon coeur DOOOOM c reparti
Bon j'ai essaie également de vivre le moment present : observe simplement = detache => émotionnellement j'etais sur Off
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par offset Mer 19 Mar 2014 - 23:13

Tu as raison H, si l'école nous avait appris cela on serait plus à l'écoute de soi
et aussi plus sage.

  
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par Sol œil Mer 19 Mar 2014 - 23:15

Ha bon ?? tu sais que émotion sa veut dire dérangement à la base qui vient de emoverre, mais vivre sans émotions s'apparente plus à un état dépressif je pense, ici il est juste question de ne pas s'identifier aux émotions, afin de ne pas les contrôlées Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par petite creature Mer 19 Mar 2014 - 23:17

ouii j penses que c'est une piste a exploite Wink
petite creature
petite creature

Messages : 153
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ? - Page 4 Empty Re: Et si le zèbre souffrait juste parce qu'il ne sait pas pourquoi il l'est ?

Message par offset Mer 19 Mar 2014 - 23:28

Merci pour ce bon moment passé avec vous.


Tchao
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum