Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

4 participants

Aller en bas

Croyance religieuse fabriquée par le cerveau Empty Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

Message par oufy-dame Sam 1 Mar 2014 - 16:29

Comment le cerveau fabrique la croyance religieuse
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Croyance religieuse fabriquée par le cerveau Empty Re: Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

Message par Sol œil Sam 1 Mar 2014 - 17:03

La croyance ou foi est une élaboration de la pensé/esprit afin de se projeter dans le futur à des fins séculaire, il n'en est rien d'autre, ceci est une réaction de la peur qui elle même est une réaction de l'ignorance/inconscience, l'acceptation d'une croyance n'est-elle pas un couvercle mis sur cette peur, sur cette peur de n'être rien du tout, d'être vide ? Et pourtant un récipient n'est utilisable que lorsqu'il est vide et un esprit qui est rempli de croyances, de dogmes, d'affirmations, de citations est en vérité un esprit stérile, une machine à répétition, voila pourquoi la croyance ne tient pas compte de la compréhension ou de l’expérience du sacré, un esprit croyant tient pour vrai se qu'il projette pour se sécuriser mais c'est un esprit qui devient apathique, plein de certitudes, qui à y regarder de plus prêt divise les individus entre eux, en eux même et ainsi de suite...
La pensé peut elle approcher se sacré que les hommes ont toujours voulu connaitre ? se sacré immuable en dehors du temps donc éternelle et infini ?? voyez la pensé est une réaction de la mémoire, donc la pensé est un objet limité, et nous voudrions avec un objet limité atteindre l'illimité ? l'infini ? la liberté ? etc, etc etc ...
L'individu ne trouvant nul "chemin" élabore alors des croyances, des dogmes, techniques de méditation, etc afin de trouver, toucher "cela" mais "cela" ne peut être toucher par la pensé limité.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Croyance religieuse fabriquée par le cerveau Empty Re: Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

Message par Pieyre Sam 1 Mar 2014 - 18:01

Le monde aussi est une croyance fabriquée par le cerveau, sans parler du monde des idées pures.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Croyance religieuse fabriquée par le cerveau Empty Re: Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

Message par Ainaelin Sam 1 Mar 2014 - 18:35

Le monde, une croyance ? Ou bien tu veux dire que notre perception du monde est subjective ?
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Croyance religieuse fabriquée par le cerveau Empty Re: Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

Message par Pieyre Sam 1 Mar 2014 - 18:40

Je veux dire que la science a construit une représentation du monde, de plus en plus élaborée, et que le monde du Moyen Âge n'était le même en tant que représentation que le monde actuel. Alors nous croyons à cette représentation comme les Anciens croyaient à une autre.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Croyance religieuse fabriquée par le cerveau Empty Re: Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 18:43

oufyfille a écrit:Comment le cerveau fabrique la croyance religieuse
C'est comme cela que j'ai toujours appréhendé la foi. Une façon de répondre à des questions que l'on ne peut, pour une raison ou pour une autre, pas supporter de laisser sans réponse. Ou plutôt pour lesquelles la réponse la plus évidente nous apparait inacceptable.

La plus répandue est "que devenons-nous après la mort". L'expérience et l'observation nous disent "rien, nous cessons d'exister." Cette réponse est difficilement supportable pour beaucoup, et encore plus difficilement supportable quand il s'agit de ceux que l'on aime.

On peut également citer "Que suis-je" ou "pourquoi suis-je là". Les réponses que nous apportent l'expérience et l'observation seraient sans doute "un animal comme un autre" et "pour rien de particulier, je suis le résultat d'un concours de circonstance sans dessein".

Cela s'applique à pas mal de choses : "pourquoi ce tremblement de terre a-t-il dévasté mon village", "pourquoi ce tyran a-t-il assassiné ma famille", ou "pourquoi mon père est-il décédé d'une crise cardiaque?". Là encore l'observation et l'expérience nous disent "tectonique, pas de pot", "taré sanguinaire, no luck" et "trop de clopes, shit happens". Mais la foi offre des réponses moins triviales et plus valorisantes et agréables ("Dieu doit avoir un dessein pour moi", "Satan est à l'oeuvre", "Il est mieux là où il est à présent").

Mixons ce besoin fondamental avec le pouvoir d'abstraction (ce n'est pas parce qu'il fait noir qu'il n'y a rien), une pincée d'anthropomorphisme (tout ce que je fais est le résultat de mon action, donc tout ce que je vois doit être le résultat de l'action d'un autre) et une bonne dose d'égocentrisme (je vaux mieux que ce pauvre tas de cellules ou que cette grenouille), et les religions étaient vouées à être inventées et à prospérer je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyance religieuse fabriquée par le cerveau Empty Re: Croyance religieuse fabriquée par le cerveau

Message par Pieyre Sam 1 Mar 2014 - 19:13

Ainaelin, je complète ma réponse.

La croyance en le monde de la science et la croyance religieuse différent en ce que pour la première, il y a une base fondatrice, la sensibilité. En effet, lors d'une expérience, nous éprouvons une réalité extérieure à nous-mêmes, que nous associons à l'évaluation d'une grandeur physique, selon une mesure. C'est à partir cette adéquation entre sensation et grandeur mesurable que nous développons une adéquation plus générale entre réel et modèle du réel.
Certes le croyant peut lui aussi se baser sur un sens intérieur de la transcendance, et développer une théologie. La différence, c'est que ce sens intérieur n'est pas reconnu de façon universelle.

Mais j'en reviens à la science. S'il s'agit malgré tout d'une croyance, c'est qu'il nous faut élaborer des théories. Et pour cela nous recourrons a ce que j'ai appelé un monde des idées pures, celui des abstractions mathématiques. Il faut bien que notre esprit les construise. Mais en quoi consistent ces idéalités ? En rien de matériel, même si elles viennent d'une adéquation avec la sensibilité. Je crois que c'est un acte de foi dans la mesure où l'objet mathématique qu'est le nombre par exemple ne surgit pas du fait de voir plusieurs choses. Il y a là un saut conceptuel. À la limite, nous pourrions ne pas le faire, et récuser sinon la sensibilité, au moins qu'elle se transcrive en nombres.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum