Bonjour à tous!

+4
Zébu
zheibr
Nicoco
fraisedesbois
8 participants

Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Bonjour à tous!

Message par fraisedesbois Ven 8 Oct 2010 - 11:17

Bonjour à tous,

Alors par où commencer?

Depuis plusieurs années mon fils rencontre des difficultés à l'école....Depuis plusieurs années plusieurs professionnels me suggèrent de lui faire passer des tests afin de savoir s'il souffre de précocité... Et voilà, il a aujourd'hui 6 ans et demi et je me suis enfin décidée à lui faire passer les tests! Du coup, j'ai commencé à m'intéresser au sujet et je suis tomber sur le livre de JSF " trop intelligent pour être heureux" .....et boum!!

J'ai passer toute ma lecture à pleurer à grosses larmes!! Car je me suis penchée sur ce livre pour mon fils et voilà que dedans c'est moi que j'y trouve, l'histoire de ma pitoyable vie! Je suis en colère et soulagée à la fois.... Enfin il y a des mots sur ma souffrance... Toutes ces années passées dans l'isolement (32ans) à avoir l'impression de venir d'une autre planète...... Et cette tête qui m'épuise, que j'aimerai tellement pouvoir poser, déconnécter juste quelques instants pour me reposer un peu.....

Mon fils commence les tests la semaine prochaine, j'espère que ce n'est pas ça mais il fait émmerger tant de choses en moi qui étaient enfuies, refoulées, je suis en pleine prise de conscience et c'est très douloureux...

Pour le moment, je ne me sens pas prête à passer les tests pour moi, je me sens tellement nul! Se dire que peut-être j'ai beaucoup de capacités mais que je loupe tout car j'ai un énorme manque de confiance en moi, que je ne sais pas utiliser mon potentiel c'est horrible!

....Et peut-être que mon fils est comme moi, comment gérer, comment l'aider alors que je ne sais pas m'aider moi-même???

Toutes vos réponses sont les biens venues!! Merci!

fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Nicoco Ven 8 Oct 2010 - 12:19

Very Happy Soit la bienvenue, fraisedesbois.

Tout d'abord ce lien http://anpeip.org/ qui t'interessera sûrement en ce qui concerne ton fils et, comme cela a été le cas pour certaines mères ici, peut-être aussi toi même par la même occasion. Wink

Tu devrais te retrouver dans leurs témoignages et leurs passage par l'assoc ci-dessus qui semble grandement aider pour un cas comme le tien.

Allez, "le parcours" n'est pas facile mais devrait t'amener à une meilleure (re)connaissance de vous deux et à une reprise de confiance notoire en ce qui te concerne. bounce

Les rencontres organisées à travers le forum sont aussi un excellent moyen pour cela (reprise de confiance). Very Happy


Dernière édition par Nicoco le Ven 8 Oct 2010 - 13:29, édité 1 fois (Raison : message initial trop court car du lieu de travail)
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par zheibr Ven 8 Oct 2010 - 14:07

bienvenue fraise !
courage pour cette période de découverte. Dis-toi que jusqu'à présent tu ne connaissais pas ce potentiel donc tu n'as pas à te reprocher de l'avoir peu exploité. La confiance viendra, petit à petit. Donne-toi le temps d'apprendre à vivre avec ce que tu sais désormais être toi-même.
Bonne route à toi et ton fiston. sunny
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Zébu Ven 8 Oct 2010 - 14:12

Bienvenu !

J'ai eu un parcours analogue au tiens.
Si tu acceptes tes rayures, que tu les explores, ton fils pourra d'autant mieux accepter les siennes !
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par B! Ven 8 Oct 2010 - 14:28

Bonjour à tous! 7467727bienvenue-jpg

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Od@vie Ven 8 Oct 2010 - 14:51

Bonjour Fraisedesbois,

dès lors que mes enfants ont su, ils ont pu se dire qu'ils n'étaient pas fous, qu'ils étaient juste différents et cela a tout changé.(Ils se souviennent bien des tests avec la dame gentille et les jeux sympas )

L'anpeip a été d'un grand secours pour les rencontres avec leurs semblables.

Bizarrement , la"révélation"n'a pas fait tilt pour moi à l'époque mais comme toi, c'est le bouquin de JSF qui m'a bousculé.
Pas testée pour autant, je ne me sens pas à la hauteur.Je crois que je partage tes doutes et peut-être pourrions nous avancer ensemble.Bon, tu commences alors? Very Happy

Par contre, si tu as des questions concernant les enfants / ados (les miens ont 16 et 18 ans), je peux te faire part de ma petite expérience.
Mais , tu sais déjà comment aider ton fils , ça se fait "instinctivement" .queen

Bienvenue, fraisedesbois dans la savane


Od@vie
Od@vie

Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par meï Ven 8 Oct 2010 - 16:09

bonjour,bienvenue..

idem ici, c'est le parcours de mes enfants qui m'a amené à la surdouance.(que j'ai par contre voulu vérifier, ne puovant rester dans l'incertitude.)

et oui, si tu as une asso près de chez toin profites en, c'est très pratique.(pour échanger, se rencontrer..perso je suis bénévole anpeip pour mon departement, mais il existe differentes assos selon les régions, plus ou moins actives...)

(pourquoi dis tu que ton fils est "peut etre" cmme toi? tu n'as pas encore confitmation de ses résultats?)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 20:21

Bienvenue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par fraisedesbois Dim 10 Oct 2010 - 11:07

Merci à tous pour votre accueil!!

Pour répondre à ta question Meï, mon fils commence les tests mercredi prochain.....
J'ai hâte de savoir.... Et qui sait peut-être que l'annonce des résultats me donnera le courage de passer les tests aussi ( y'a rien de moins sur!)

Pour ceux qui ont découvert leurs rayures à l'age adulte, comment l'avez-vous vécu? Quelle a été l'évolution suite à cette annonce? Est-ce que votre vie a changé ( au delà du fait de savoir, qui nous réconcilie avec nous-même)

Quant aux enfants, il arrivent à s'épanouir dans le système scolaire classique?

Od@vie, j'aimerai tellement avoir cette force et passer ces tests! J'ai une amie psychanalyste qui depuis plusieurs années me dit de les passer, je me suis toujours dis que c'était une idée ridicule et aujourd'hui, après la lecture du livre de JSF, ça m'apparaît différemment...... Et si elle n'avait pas tort!
Bref! quand je m'imagine passer un test, je me vois m'écrouler, transpirer, panniquer, le syndrome de la feuille blanche! quelle horreur!.............
Faut que ça chemine encore dans mon esprit.........
fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par meï Dim 10 Oct 2010 - 11:30

fraisedesbois a écrit:
Pour ceux qui ont découvert leurs rayures à l'age adulte, comment l'avez-vous vécu? Quelle a été l'évolution suite à cette annonce? Est-ce que votre vie a changé ( au delà du fait de savoir, qui nous réconcilie avec nous-même)

Quant aux enfants, il arrivent à s'épanouir dans le système scolaire classique?
ah lala..ces 2 questions demandent des réponses longues!! Wink
je reviens t'en dire plus sur mon experience perso, (qui sera sans doute differente/ou pas très, de celle d'autres zebres, chacun son histoire), dès que j'ai un peu de tps!! Like a Star @ heaven

ps ton fils passe les tests auprès d'un psy qui connait bien la question, j'espère? Wink tu es de quelle région?
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par fraisedesbois Dim 10 Oct 2010 - 11:40

Merci Meï,

Je suis dans le Var, à côté de Draguignan et malheureusement je ne suis pas sur des "compétences"du psy que j'ai choisi pour mon fils dans ce domaine, c'est difficile de savoir vers qui se tourner! On est un peu seul dans la jungle!
fraisedesbois
fraisedesbois

Messages : 22
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 46
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par meï Dim 10 Oct 2010 - 12:13

fraisedesbois a écrit:Merci Meï,

Je suis dans le Var, à côté de Draguignan et malheureusement je ne suis pas sur des "compétences"du psy que j'ai choisi pour mon fils dans ce domaine, c'est difficile de savoir vers qui se tourner! On est un peu seul dans la jungle!
je me renseigne auprès de l'asso de ton coin si tu veux? il est peut etre connu des bénévoles? (je t'envoie un mp! Wink )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par meï Mer 13 Oct 2010 - 11:55

Une pensée pour ton fiston.... Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous! Empty Re: Bonjour à tous!

Message par b&w Mer 13 Oct 2010 - 15:22

+ 1 Meï

Bienvenue Fraise des Bois (avec retard & sincérité) Very Happy

Je comprends bien ce que tu ressens.
Père de 2 zèbrillons, dont le parcours scolaire de mon fils (14 ans) est un défi permanent, tandis que ma fille est parfaitement dans le moule.
Nous avons vécu l'isolement et l'incompréhension de la situation, par défaut d'un diagnostic adapté (au Québec, tout aurait été plus facile).
A l'occasion, la lecture du bouquin d'Olivier Revol, "Même pas grave ! L’échec scolaire, ça se soigne" est très facile d'accès, parfois drôle et surtout : il donne de l'espoir et suggère des pistes d'actions.

Les suggestions de Nicoco et Meï sont pleines de justesse Wink

Pour ce qui est de ta propre douance (et si, et si...), je t'encourage à laisser le temps au temps, afin de discerner ce qui te convient le mieux, au contact de Zebra, et je te le souhaite, de rencontres par chez toi.

Like a Star @ heaven
b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 56
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum