Un seul panneau syndical pour toute la France

+4
Ardel
arôme naturel
Pieyre
Petitagore
8 participants

Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Petitagore Ven 14 Fév 2014 - 0:39

Bonsoir les noctambules. Nous sommes dans la rubrique "J'ai un projet", alors voici celui qui m'occupe actuellement. Il s'agit de militantisme syndical, ce qui n'est pas hyper-sexy (encore que ça puisse donner des boutons aux ultralibéraux et ça c'est toujours marrant), mais ça a aussi des aspects informatiques un peu complexes et en cela c'est un exercice de zèbre. Où donc pourrais-je m'en vanter sinon ici?

Un panneau syndical, je le dis pour ceux qui n'ont jamais eu la joie d'être salariés dans une boîte, c'est généralement un morceau de mur d'un couloir mal éclairé, perdu dans les étages ou au sous-sol, et sur lequel on a accroché un panneau de liège devant lequel personne ne s'arrête jamais, au grand désespoir des délégués syndicaux qui cherchent à mobiliser les énergies revendicatives. Du moins c'est à ça que ça ressemblait au siècle dernier, quand les gens lisaient encore sur du papier. De nos jours, ou tu causes sur Internet ou t'existes pas... Donc les syndicats se mettent, assez mollement, à semer sur le web des petits blogs ayant à peu près la même fonction que les vieux panneaux syndicaux en liège. C'est nettement plus joli, il y a de la couleur et des petits mickeys, mais en fait c'est encore nettement moins lu, car on y accède avec des URL mnémotechniques du genre www.section-fo-delhypermarcheauchan-de-beconlesbruyeres.bloggratuit.com, que personne ne connaît ni n'arriverait jamais à retaper sans faire de fautes s'il les connaissait.

Alors, voilà mon projet zébresque et intelligent, web 2.0 et tout le toutim:

http://lepanneausyndical.org

C'est simple (en principe; sensiblement moins du point de vue technique) mais il fallait y penser: une carte de France zoomable, permettant à n'importe quel délégué syndical de placer très précisément, à l'emplacement exact de son entreprise et jusqu'à l'échelle du pâté de maison, son petit bloblog à lui, si modeste soit-il. Du coup, les salariés les plus trouillards peuvent lire la prose revendicative peinards derrière leur smartphone, même le dimanche, sans avoir à craindre d'être immédiatement identifiés comme des fauteurs de troubles par les suppôts du patronat suceur de sang, comme ce serait le cas s'ils avaient le mauvais goût de siroter leur cahoua devant le panneau en liège. Ha ha ha, tremblez immondes ploutocrates, grâce à cette innovation géniale la révolution est désormais en marche!

Oui, bon. Ça va pas changer le monde, mais ça peut quand même avoir son utilité, et comme je suis un sale gauchiste doublé d'un informaticien autodidacte mais plutôt doué... veni vidi vici, je l'ai imaginé programmé mis en ligne, hop c'est fait.

Sur le plan technique, c'est un régal de bâtardise: la carte à toutes les échelles est faite par OpenStreetMap, le positionnement des repères est assuré par JavaScript, stocké par MySQL et import-exporté par PHP -- d'où un code HTML à peu près aussi lisible qu'une anthologie de la poésie coréenne réalisée et annotée par un philologue hongrois. Ben j'ai quand même réussi à le faire et ça ne m'a même pas demandé tellement de concentration, j'ai trouvé ça assez fastoche, en fait. Je suis un zèbre à rayures rouges doublé d'une bête en informatique, et j'en suis tout fiérot, tralalère.

Donc, voilà, je tenais à m'en vanter ici. Ce qu'ayant fait, je peux aller me coucher avec la satisfaction du devoir accompli... Bonne nuit à tous.
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Pieyre Ven 14 Fév 2014 - 1:06

C'est intéressant. J'ai envisagé il y a quelques jours une sorte de syndicat sur ZC, enfin juste envisagé...

Et puis cela m'aura au moins permis de remarquer qu'Open Street Map n'est pas à jour : la petite cabane au fond de la cour de la maison de mes parents, qui a été démolie après l'installation de sanitaires modernes depuis bien dix ans, est encore indiquée sur la carte...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par arôme naturel Ven 14 Fév 2014 - 1:51

En voilà une bonne idée militante à laquelle personne n'avait pensé jusqu'ici ! Bien joué et bravo pour le boulot !
Je peux en informer des copains ? (CNT, SUD, etc.)
arôme naturel
arôme naturel

Messages : 140
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 57
Localisation : en mouvement

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Petitagore Ven 14 Fév 2014 - 9:10

arôme naturel a écrit:En voilà une bonne idée militante à laquelle personne n'avait pensé jusqu'ici ! Bien joué et bravo pour le boulot !
Je peux en informer des copains ? (CNT, SUD, etc.)

Bien sûr! D'ailleurs tu peux même en informer ceux qui ne sont pas tes copains.  Very Happy 
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 9:38

Bravo ! Sensationnel ! bravo ! Au moment même où je suis en train de lire le compte-rendu de la réunion D.U.P. de ma boîte (creux comme un tube d'ailleurs ...) tout en sirotant mon café et en surfant sur ZC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Petitagore Ven 14 Fév 2014 - 12:49

J'ai rajouté quelques photos taille timbre-poste, c'est tout de suite plus sexy...
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Ardel Lun 17 Fév 2014 - 1:45

Bravo ! Et pour l'idée, et pour la réalisation, et pour la prose toujours aussi savoureuse. Il faut que je réfléchisse à qui je peux faire passer ça ...
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par krapopithèque Lun 17 Fév 2014 - 6:11

Excellent !  Smile   Bravo ! 

 Courbette 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Invité Lun 17 Fév 2014 - 8:35

Cool ton initiative... je relais l'info à un RS de ma boite (un peu zèbre sur les bords mais qui refuse de le croire), je pense que ça risque de bien l'intéresser Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Thaïti Bob Lun 17 Fév 2014 - 10:07

hello
Bien joué pour l'initiative, même si je n'ai personne à qui faire tourner le lien, faute....de collègues et de contrat de travail ! ^^^

On voit enfin ta tronche au passage ! Very Happy

Sinon j'ai remarqué que quand j'ai cliqué sur le lien, après dans la barre d'adresse, l'adresse affichée n'était plus en "mots", mais ça affichait l'IP du serveur : http://91.NNN.NNN.29/hotes/panneau/
D'ailleurs quand je suis allé à l'IP, je suis tombé sur un wordpress "Courteline en biens communs", ton autre site ? je dis ça juste pour que tu fasse gaffe je pense que c'est une règle de sécurité de régler ce problème. Avec les htaccess non c'est pas à ça que servent ces trucs ? me souviens plus.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Petitagore Lun 17 Fév 2014 - 12:02

Thaïti Bob a écrit:Sinon j'ai remarqué que quand j'ai cliqué sur le lien, après dans la barre d'adresse, l'adresse affichée n'était plus en "mots", mais ça affichait l'IP du serveur : http://91.NNN.NNN.29/hotes/panneau/
D'ailleurs quand je suis allé à l'IP, je suis tombé sur un wordpress "Courteline en biens communs", ton autre site ? je dis ça juste pour que tu fasse gaffe je pense que c'est une règle de sécurité de régler ce problème. Avec les htaccess non c'est pas à ça que servent ces trucs ? me souviens plus.

Bien vu!  Very Happy 

L'adresse IP est celle d'un serveur virtuel que je loue (chez Phpnet) et qui m'a servi l'an dernier à concocter le blog "Courteline en biens communs" (alimenté, soit dit en passant, en enregistrant des voix de zèbres, presque tous membres de Mensa). A force de me battre, je suis parvenu à faire en sorte qu'on puisse accéder à tout le contenu du blog avec l'URL "courteline.org", ce ce qui est bien meilleur pour l'indexation du contenu du blog par les moteurs de recherche. Quand j'ai eu l'idée du "panneau syndical", ces réglages avaient déjà été opérés, et ils ont été assez prise de tête pour que je n'aie pas une folle envie de les défaire... mais je ne connais pas assez Apache (et accessoirement, Wordpress, qui fait tourner le blog sur Courteline) pour faire simultanément la même chose sur le même serveur avec "lepanneausyndical.org". C'est certainement possible en bidouillant les réglages d'Apache, mais je ne sais pas le faire et ça ne m'a pas l'air simple.

Tant que j'en suis au stade du prototype, j'en reste là: je me dis que si ça rencontre le succès, la solution la plus simple sera de louer un deuxième serveur que je réserverai pour le panneau syndical. Avec un peu de chance, entre-temps j'aurai trouvé quelqu'un pour m'expliquer les réglages d'Apache...
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par Free Lun 17 Fév 2014 - 20:18

j'ai lu que le début, c'était juste pour dire que cela me semble une super initiative

(après je aussi pourrai citer Malatesta et vomir le syndicalisme de paix sociale,
la longueur de la chaîne toussa. Je pourrai, mais ce serait mon côté anarcho-synd^^)
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

Un seul panneau syndical pour toute la France Empty Re: Un seul panneau syndical pour toute la France

Message par White Stripes Lun 3 Mar 2014 - 18:15

Génial Smile
Impec ! Respect Impec !



White Stripes
White Stripes

Messages : 63
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 64
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum