Ai-je ma place ici?

+3
Cleore
Sol œil
ZornotZ
7 participants

Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Ai-je ma place ici?

Message par ZornotZ Sam 8 Fév 2014 - 11:58

Bonjour.

Mon pseudo en dit déjà long: suis-je un zèbre?
J'ai 38 ans et depuis quelques années c'est une question qui me taraude...
Je ne suis certainement pas la première à poser la question, mais peut-on être sûre, ou à peu près, d'être un zèbre sans passer le test? Selon vous, quels seraient les "critères"?
En fait j'hésite à passer ce fameux test mais en même temps je me demande ce que ça m'apportera ou pas... Confirmation, infirmation... peut-être bien les jetons de l'un comme de l'autre... plus le coût exorbitant! (si quelqu'un a une adresse à prix modéré mais fiable sur Paris, je prends).

Je fais un peu la timide là... J'ai été pas mal échaudée en abordant ce sujet dans la vraie vie... A vous lire, je ne peux que constater une convergence, mais n'étant pas testée, ai-je ma place ici?

Merci d'avance pour vos réponses.

ZornotZ

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 12:07

Je ne suis pas testé ne l'ai jamais été et ne le serais jamais Smile
tu as ta place ou tu te sens bien, si tu éprouve la nécessité, le besoin de mettre des mots, des concepts, des chiffres sur ton intellect fais le, sinon je le pense cela ne rend en rien une personne plus heureuse, mais lui donne une image de plus sur se que nous pensons de nous Smile afin de se définir conceptuellement pour se sécurisé psychologiquement dans un monde qui ne vend que le contraire Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par ZornotZ Sam 8 Fév 2014 - 13:02

Merci Homm.
Puis-je poser une question?
Qu'est-ce qui te permet d'avoir des certitudes n'étant pas testé?
Je crois que c'est ce qui me turlupine... j'ai de bonnes raisons de penser que je suis zèbre mais j'ai peur de me l'être mis en tête pour justifier bon nombre de choses dans ma vie...mais en même ça expliquerait vraiment beaucoup de choses. C'est une réflexion sans fin...

ZornotZ

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 13:10

je n'ai aucune certitude ZornotZ, je vois aussi la fin de se genre de procédé qui vise a réconforter un individu dans un "que suis-je" qui en faites ne fait que rajouter des images à l'individu qui plus tard serons sources de désordres car les images appartiennent aux croyances et les croyances aux illusions, et quand deux images se rencontrent il y'a nécessairement séparation (du au point de vue de chaque image) et conflit.
La pensé est encore et toujours au centre de nos problème, mais pour le voir et non le savoir conceptuellement il faut beaucoup d’honnêteté, de doute, et d'observation.
Bonne continuation a toi Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par ZornotZ Sam 8 Fév 2014 - 14:02

Merci pour ta réponse qui me pousserai plutôt à ne pas passer ce test... "je suis ce que je suis", pas forcément besoin d'étiquette...
La question s'est également posé pour mon fils. Je suis venue ici à double titre.
Mon bout de chou est un zèbre très probable (test invalidé car hétérogène mais scores déjà haut). Je ne regrette pas la passation du bilan car il a changé le regard des pédopsy (il a besoin d'un suivi). Avant le test, tout était ma faute, mon fils se réfugiait dans la lecture pour se protéger de moi affraid Il faut dire que j'ai un peu burn-outé à une période et à lire ce forum c'est assez zèbre... Depuis le test, le discours a changé, ouf! Je me pose aujourd'hui des questions sur ma petite puce. Elle va bien, ne présente aucun trouble, elle est juste vive. Mais l'été dernier, elle avait 4 ans et demi, son frère lui dit, moqueur, qu'à son âge il savait lire. Elle vient me voir et me demande de lire un mot. Serviette de plage avec le mot "tropical". Je commence T...R..., elle rie et me dit "tropical"... Puis s'en va...
Pardon je m'épand, je crois que j'ai besoin de parler.
Bref tout ça pour dire qu'en me penchant sur les problèmes de mon fils et la précocité, je me suis aussi reconnue. Depuis je fais une relecture de ma vie et je me dis que mes propres difficultés ont peut-être d'autres raisons que celles que j'avais envisagées...
J'ai beaucoup de mal à arrêter de penser, ça tourne et retourne dans ma tête. Fatigue et lassitude, stress, trop de projection. Inquiétude pour mon fils et le vis à vis qu'on a l'un avec l'autre, ça fait vite boule de neige nous deux...
J'espère pouvoir échanger sur tout ça ici.

ZornotZ

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Sol œil Sam 8 Fév 2014 - 14:06

Oui Zornotz comprendre la nature de sa pensé et de sa structure peut aidé un individu a sortir de ses problèmes, (j'ai l'impréssion d'avoir dis sa a 2000000 zèbres ici ^^) mais pour sa tu es ta propre lumière Smile
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Cleore Sam 8 Fév 2014 - 14:15

C'est en lisant le livre de Cécile Bost, "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" que je me suis reconnue dans le terme de zèbre, plus quelques autres petites choses vues et lues par-ci par-là... et quelques tests non-officiels de QI... mais pour moi le livre a été le détonateur majeur, il y a tout juste un mois. C'était tout moi à 99%. Pour toi la lumière est peut-être ailleurs mais du moment qu'on se pose la question, on a des chances de faire partie du nombre. Des tests officiels ? A quoi bon ? Je n'en éprouve pas le besoin. A toi de voir si c'est ton cas, ou pas.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Odime Sam 8 Fév 2014 - 14:20

Les zèbres devraient tous se faire tester.(Je vais me faire incendier!)
C'est un repère, avec tout son arbitraire; mais à voir le nombre de non-testés, la notion de zèbre, déjà sujette à caution, enfle comme une baudruche.

Ceci dit le prix peut être un obstacle: tu as des enfants, prioritaires.
Quant à avoir ta place ici, toi seule peux le savoir au fil des jours: Si le forum te divertit ou t'apporte ou..., tu es bien chez toi.

Cà va depuis ce matin?  Smile
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par ZornotZ Sam 8 Fév 2014 - 14:40

Oh oui Odime, que de polémiques sur ce sujet! Si ça va...ben bof... J'ai un vrai gros problème avec mon cerveau... Ca ne date pas d'hier mais disons que ça a pris beaucoup d'ampleur ces derniers temps. J'ai l'impression d'avoir libéré des énergies totalement incontrôlables depuis que je me suis lancée sur ma voie (reconversion après fausse route professionnelle). Ca me cloue au sol, je ne sais pas gérer je crois. Il faut que j'apprenne. Je prends tous conseils en ce domaine!
Merci Cleore. Je vais me procurer ce livre.

ZornotZ

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Odime Sam 8 Fév 2014 - 14:44

Tu te reconvertis de quoi vers quoi?
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par ZornotZ Sam 8 Fév 2014 - 15:00

Excuse si je ne donne pas trop de détails, suis un peu parano concernant internet...
Je faisais un métier technique dans lequel je réussissais très bien, trop bien. Proposition de poste à responsabilité trop jeune, trop vitre. Stress, plus les foudres des jaloux qui faisaient la queue depuis longtemps, j'ai refusé...mais surtout je ne m'y plaisais plus car ça avait été un choix par défaut. J'ai donc lancé, seule, mon projet dans un domaine créatif, ce que j'avais toujours voulu faire dans le fond, sans oser. Mais depuis, je surchauffe très régulièrement (plus les ti bouts...). Et puis seule, non encadrée, je pars dans tous les sens. J'ai beaucoup de mal à ne pas m'éparpiller.

ZornotZ

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Odime Sam 8 Fév 2014 - 15:03

C'est un grand saut, il te faut trouver de l'aide autour de toi. Peut être quelqu'un ici a vécu une aventure de ce genre?
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par May Lee Sam 8 Fév 2014 - 15:11

Ca donne envie en tout cas !
Etre investi trop vite par les autres, s'attirer tout un tas de fantasmes qu'on ne veut pas, et voir tout tomber comme un chateau de cartes.
Je t'admire de faire ton projet seule.

En voyant le titre de ton fil apparaitre sur la page d'accueil, j me suis dit "oui, tout le monde se pose la question au début, bon sang de chiottes, tu es venu là c'est quand même pas par pur hasard^^". En plus, ici depuis qu'il y a plus de 3000 inscrits, il y a régulièrement des troll qui vagabondent, toutes sorte de gens, c'est très bien comme ça, et on ne voit pas bien comment un forum peut vraiment se croire étanche genre club privé. Tant qu'on peut continuer à chouiner, à théoriser, et à créer des topic sans aucun sens, et que les modos empèchent le navire de sombrer sous un flood intempestif de bourrins qui ne se sentent pas concernés par l'ambiance ici, il n'y a pas de problème.

Par ailleurs, la question : qu'est-ce qu'un Z, et cela a-t-il un intéret, est toujours ouverte. Par rapport au pourcentage de gens concernés dans la population, les avis vont de 2% à 80% de la population générale.

Voili. Bonne journée !
May Lee
May Lee

Messages : 1003
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par ZornotZ Sam 8 Fév 2014 - 16:31

Oui Odime un grand saut...Peut-être trop grand pour moi. Du coup je ne sais pas s'il faut admirer May Lee. Je me reconnais parfaitement dans ce que tu écris: Etre investi trop vite, les fantasmes et le château de carte. Je m'épargne ça en travaillant seule, quoi que... Je ne supportais plus la vie d'entreprise. J'ai lu un fil ici sur ce sujet, je m'y retrouve totalement comme dans beaucoup de choses d'ailleurs.
C'est vrai que je ne suis pas venue par hasard. On m'y a invitée et je commence à penser que j'ai bien fait.
Faute de certitudes pour moi, j'en ai pour mon fils, enfin presque...
80% de la population, j'ai un gros doute Very Happy  Si tel était le cas il ne se sentirait pas tant en décalage, ni seul. D'ailleurs il repère les autres zèbres à 100m ! Ce n'est pas pour autant qu'il s'en fait des amis.
Avez-vous des enfants? Sont ils HPI aussi?
J'ai vu qu'il y a une rubrique à ce sujet. J'ai lu quelques textes. Ca fait flipper par certains côté. Pas simple d'élever un Z! Comme il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est dû à son potentiel et ce qui est tout bonnement enfantin! Il est exclu par les autres, sa tristesse est terrible, mais en même temps il le provoque.
En lisant ici, j'ai le sentiment que je vais être enfin comprise tant ce que je lis me parle.
Merci sincèrement pour vos réponses.

ZornotZ

Messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par zornotz aoc Lun 10 Fév 2014 - 13:32

Bonjour,

Bon vu le pseudo je me devais de te laisser un message ! Razz( surtout que li y a 3-4 moi s j'avais pas le aoc dans mon pseudo).

bon e t'en veux pas d'avoir piquer mon pseudo Razz surtout vu comment tu l'a écrit c'est probablement pour les même raison.

Sinon comme savoir ? ben ya pas de recette, ya un test mais pas fiable a 100%  ( mais mieux qu'un pile ou face ) et puis le doute restera toujours un peu après (mais bon ça donne un avis extérieur  de quelqu'un qui est censé s'y connaitre un peu , mais bon ça, cela  de sur qui tu tombe).

Une chose importante avant: comprendre pourquoi on veut passer le test  ( et si tu dit pour savoir j'te répond  pourquoi tu veux savoir ? Razz )  et être dans un bon état d'esprit, y être prêt avant de le passer afin que cela ne donne pas un massacre en cas d'une non-confirmation ( qui peut-être du au stress ou à un erreur de diag, pas forcement que tu l'est pas). bref pas simple et ya que toi qui peut y répondre ( et puis ya l'aspect financier aussi Sad.

Sinon comme tu l demande pour les autres j vais répondre aussi Razz( si tu t'en fous lit pas Razz) j'ai 2 enfants ( 4 et 2 ans)  qui a mon avis personnel ( mais non vérifié pour l'instant)  sont probablement Z. mais bon c'est pas simple d'arriver a l'arrache en disais 'non mais il est Z  faut l faire testé, surtout qu'a l'âge là les test sont pas extra y parait) . donc on va dire qu'on en sais rien pour l'instant mais ce qui est sûr c'est que l grand me ressemble beaucoup à quand j'étais petit.

Bref bienvenue et bonne route ( car je crois que t'as pas fini de te prendre le choux avec ces histoire ... mais y parait que c'est fréquent aussi Razz).
zornotz aoc
zornotz aoc

Messages : 94
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Ai-je ma place ici? Empty Re: Ai-je ma place ici?

Message par Entomo-lolo Lun 10 Fév 2014 - 17:30

Salut ZornotZ !

Beaucoup ici n'ont pas forcément fait le test, en tout cas beaucoup s'entendent bien entre eux avec ou sans test (comme certains ne s'entendent pas) et la communication, les sujets de discussion aussi viennent beaucoup plus naturellement...

Je ne suis pas très actif sur le forum, je vais surtout en IRL et j'avoue qu'on s'y sent très vite chez soit !!
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum