Passionné par la forge ;)

4 participants

Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Passionné par la forge ;)

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 21:48

Je suis passionné par la forge, l'acier et le bois. Celui ci , je l 'ai forgé dans une ancienne lime de maréchal ferrant, le manche est en vieux noyer :

Passionné par la forge ;) 1010

Passionné par la forge ;) 912

Passionné par la forge ;) 810

Passionné par la forge ;) 710

Passionné par la forge ;) Dsc07310


Passionné par la forge ;) 1310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Arizona782 Ven 24 Jan 2014 - 22:03

Joli, pas commun comme passion!! Tu pourras me forger une épée en ébonite pour aller tâter du dragon sinon?
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 0:59

Ebonite, c'est pas un matériau à base de caoutchouc ?  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 1:42

Tu en fais des comme ça aussi ?



J'en ai besoin pour aller dehors.  Laughing 



Tu fais ça dans quel contexte ? J'imagine que tout le monde peut pas faire ça chez soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 1:47

Tigrou a écrit:Tu en fais des comme ça aussi ?



J'en ai besoin pour aller dehors.  Laughing 


Un poil grand pour les champignons Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 9:09

Tigrou a écrit:
Tu fais ça dans quel contexte ?


C'est large, tu veux préciser ?  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 9:12

Tigrou a écrit: J'imagine que tout le monde peut pas faire ça chez soi.
 Exact, il faut pouvoir chatouiller les oreilles du voisin et avoir suffisamment de place, ce sont les deux premiers paramètres importants  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 10:38

J me demandais si tu faisais ça en club ou chez toi par "contexte".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 11:05

Chez moi  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Sam 25 Jan 2014 - 11:50

Salut Tifouix,

je suis aussi un passioné de forge.

Joli lame Smile

si je peux me permettre, j'aurais quelques question et commentaire ^^

sur le photo, on a du mal a visualisé le travail de forge (ce qui n'enlève rien au travail, simplement) on m'aurait montré ces photos sans me dire que la lame avait été forgée, j'aurais "diagnostiqué" un travail par enlèvement de matière (meule, tank et toile émeri), sans passage à la forge donc.

qq questions Razz :s
Quelles opérations de forge y a t'il eu sur la lame?
tes rivet sont t'il maté ou purement décoratif? (cad assemblage collé, perso, je fait les deux)
Tu ne te borne qu'aux lames, oubien ton interet pour la forge déborde dans d'autre domaine d'application?

Amicalement
Iron (Wink ) d. Tramb
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Sam 25 Jan 2014 - 12:09

Pour info, je suis ferronnier d'art, donc mes remarques et questions relève d'un réel interet.

Part ailleurs,si tu as des questions technique je me tiens a ta disposition Smile (dans la mesure de mes connaissances, hein ^^).

sinon,voici quelques photos que j'avais déja posé sur le forum:
Passionné par la forge ;) Photoroses1

Passionné par la forge ;) Photoc10

Passionné par la forge ;) Bougeoirbranche2

Passionné par la forge ;) Vue_de10

(il y en a d'autres, mais, il faut que je les retrouve)
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 14:09

Superbe boulot. Pas de ferronnerie pour moi pour l 'instant, déjà je suis limité par ma forge à gaz, parfait pour les lames, par contre si je veux attaquer une hachette là ç'est  corsé lol, après le temps ne me laisse pas faire ce que je veux lol.

Passionné par la forge ;) Dsc04610

Passionné par la forge ;) 2012-010

Ma petite forge, faite avec mes petites mimines, soudé au TIG et de la  tôle.

Donc je suis parti d 'une lime,( détrempe obtenue lors de la première chaude ) n 'ayant aucune certitude quant à la composition exacte
de cette dernière, je préfère faire une petit test sur un échantillon ou éprouvette. C 'est l 'avantage de ne pas être pressé. Donc j 'adapte ( plus ou moins ) les tth en fonction de qui j 'ai en face.  On va commencer par la normalisation. J 'ai obtenu le meilleur grain ( je parle toujours pour moi, chacun à sa technique ) en utilisant la technique des trois trempes successives dans l 'eau, on ne laisse pas suffisamment la lame pour qu'il y ait trempe. La taille de grain a aussi beaucoup d'influence sur la résilience ;-) .

Directement après la phase normalisation, on passe au recuit de détente en laissant la lame reposer dans la vermiculite toute la nuit.

Pour la trempe, j 'ai tenté une trempe sélective par la technique de l 'épaisseur , non révélée, on distingue pourtant la ligne de trempe en fonction de l'orientation de la lame par rapport à l 'éclairage. Je ne voulais pas passer ma lame au perchlo. Je vais pousser un peu plus le polissage je pense.
Test de la lime pour vérifier si la trempe à pris ou pas.

On fini par le revenu, 2 fois un peu plus d 'une heure à 225-230 °c .

L 'affutage s 'est fait nickel, découpe nickel une feuille style rasoir, même après avoir gratouillé du bois.
A la base je m 'en servirai pas pour le batonnage, je me ferai une hache pour ce job.

Je suis obligé de forger, en effet je ne possède qu'une ponceuse à bande chinoise à 20€ que j 'installe sur l 'étau à l 'envers, c 'est du 75X533, ma lame fait 7 mm d 'épaisseur, je te laisse imaginer si je ne faisais que de l 'enlèvement de matière, bande cramée, acier cramé etc.....

Niveau forge j 'ai commencé par rabattre la pointe, dans le souhait de garder le sens des fibres. Et après émoutures en alternant chaque côté.

Après une image vaut plus que des mots, je peux faire un dessin  Wink Les rivets sont colés, j 'ai mis des intercalaires cuir entre la plate semelle et le bois.

C 'est ma deuxième lame donc en effet va falloir que je pratique, je n 'hésiterai pas à te poser des questions  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 15:50

Tifouix a écrit:C 'est ma deuxième lame donc en effet va falloir que je pratique, je n 'hésiterai pas à te poser des questions  Very Happy
Ben ça me paraît très propre déjà comme boulot. Ce qu'on voit au bord du manche, c'est les restes de la lime ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 15:59

Tigrou a écrit:
Tifouix a écrit:C 'est ma deuxième lame donc en effet va falloir que je pratique, je n 'hésiterai pas à te poser des questions  Very Happy
Ben ça me paraît très propre déjà comme boulot. Ce qu'on voit au bord du manche, c'est les restes de la lime ?

Oui j 'aime gardé un côté brut  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par guillaume.theleme Sam 25 Jan 2014 - 16:31

J'aimerais bien installer un petit atelier de forge sur mon terrain. Pas forcément pour pratiquer moi, mais pour héberger des passionnés d'artisanats, un peu comme dans certains villages d'artisans, mais un peu plus pour amateurs...

Un jour, j'ai eu envie de me faire une épée ( vers 15 ans je sais plus), je n'avais pas de forge, ni la technique, alors je suis parti d'une grosse latte trouvée dans une casse ( sans trop me poser de question sur la qualité du métal, trop cassante ou pas assez rigide) et j'ai tout fait à la meuleuse, en une seule pièce ( finition aux papiers de verre de carossier, parfait pour les longues soirées d'hiver). Un gros truc barbare, un peu trop épais, mais ça limite le risque de casse au choc. Un jour je m'en forgerai peut être une, mais au moins je me suis bien marré. Et dans d'autres domaines, c'est comme ça que j'ai commencé : avec les moyens du bord, puis j'ai pris du bon matos, pris le temps de progressé. Le tout est d'oser. Chapeau pour tes couteaux ( j'ai un stock de limes de maréchal ferrant aussi au cas où ... ), je t'envie de t'être jeté à l'eau.

Quant aux roses de Iron D Tramb, très jolies... J'ai une connaissance qui en fait, je trouve les tiennes beaucoup mieux finies.

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Sam 25 Jan 2014 - 17:41

mon ordi etant en panne, je ne pdj pas nettoyer ou recadrer les photos, mais en voici d une petite expo que j ai  fais decembre dernier, il y a notament ma "cerpette de druide" (double tranchant , incruster de cuivre, soie enserrer dans un manche en bui de bouchu )Passionné par la forge ;) 20131210
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Sam 25 Jan 2014 - 17:47

j'y exposais une rampe fantaisie forger (en cours de fabrication )
Passionné par la forge ;) 20131211
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par guillaume.theleme Sam 25 Jan 2014 - 17:57

Bon, les gars, il ne vous reste plus qu'à indiquer (vaguement pour les plus réservés ou les plus paranoïaques) votre localisation géographique à dans votre profil, histoire de mieux faire vivre votre passion.
Tifouix, j'avais vu sur le net un gars qui avait fait sa mini forge à couteau dans des matériaux réfractaires, je ne sais plus trop ce qu'il utilisait ( je dois pouvoir retrouver), histoire de mieux contrôler ses températures et aussi de moins perdre de chaleur. Tu en as déjà vu des comme ça?

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Sam 25 Jan 2014 - 18:24

Tifouix:
je ne suis pas coutelier pro, mais il me semble que tu t'es casse la tete a rien:
une vielle lime de marechale est en acier carbone (99% sur et certain ), aussi un recuit a rouge cerise voir rouge claire sufise a la detrempe (et ca fait recuit de regeneration en meme temps )
je ne suis pas sur de comprendre l interet d'une normalisation d'une lime avant forgeage (apres, oui, mais avant? )

Personnellement, pour tout les acier inconue, j'utilise le point de currie ( perte de magnetisme) pour recuirec et trempe selective

ton recuit dans la vermiculite, 1 ou 2 h suffisent amplement (a la limite met ta main dedans et touche la lame, si tu te brule, attend encore ,quand ca brule plus, c'est quasi bon Wink )

avant la trempe tu peut normaliser (je ne suis pas sur qu on utilide le terme pour la meme chose) ta lame en la montant a orange et en foutant a l'air libre ( 3ou 4chaudes ) sans les temper a l air non plus ( donc remise au feuvavant perte de luminescence )

pour la trempe, perso, je fais des trempe selective a revenu imediat dans l huile vegetale 

(je devellopperais quand j aurais changer d ecran, la c est penible d ecrire via la tablette)
amicalement
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Arizona782 Sam 25 Jan 2014 - 18:37

@tifouix: c'était une référence à Skyrim Wink
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Sam 25 Jan 2014 - 18:40

allez, je vous fini le tour de ma petite expo de decembre
une deco murale au dimention tete de lit
Passionné par la forge ;) 20131212

un banc (avec en fond un porte buche que je n'ai pas en entier)
Passionné par la forge ;) 20131213
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 21:22

Iron D. Tramb a écrit:Tifouix:
je ne suis pas coutelier pro, mais il me semble que tu t'es casse la tete a rien:
une vielle lime de marechale est en acier carbone (99% sur et certain ), aussi un recuit a rouge cerise voir rouge claire sufise a la detrempe (et ca fait recuit de regeneration en meme temps )
je ne suis pas sur de comprendre l interet d'une normalisation d'une lime avant forgeage (apres, oui, mais avant? )

Personnellement, pour tout les acier inconue, j'utilise le point de currie ( perte de magnetisme) pour recuirec et trempe selective

ton recuit dans la vermiculite, 1 ou 2 h suffisent amplement (a la limite met ta main dedans et touche la lame, si tu te brule, attend encore ,quand ca brule plus, c'est quasi bon Wink )

avant la trempe tu peut normaliser (je ne suis pas sur qu on utilide le terme pour la meme chose) ta lame en la montant a orange et en foutant a l'air libre ( 3ou 4chaudes ) sans les temper a l air non plus ( donc remise au feuvavant perte de luminescence )

pour la trempe, perso, je fais des trempe selective a revenu imediat dans l huile vegetale 


Je suis déjà tombé sur des limes douteuses, je préfère perdre un peu de temps en échantillon que des heures par la suite ^^ Sinon je me suis mal expliqué, la normalisation c 'est après le forgeage en effet  Wink sinon j 'évite un max les aciers inconnus, en coutellerie justement si les traitements thermiques ont échoués , lame foutue  Very Happy .D'ailleurs c 'est pour cela que j 'adore la forge de lames, les TTH doivent être nickel . Le 100c6 je monte un poil plus que le point de currie.

Le recuit est la dernière opération, et forgeant en fin d 'AM, je laisse mourir l'acier toute la nuit.
Niveau trempe, que ce soit intégrale ou sélectif, c 'est dans l 'huile alimentaire aussi. Par contre quand tu parles de revenu immédiat je ne comprends pas  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 21:33

Iron D. Tramb a écrit:
un banc (avec en fond un porte buche que je n'ai pas en entier)
Passionné par la forge ;) 20131213

Pardon mais juste un passage pour dire que je trouve ce banc superbe  Shocked félicitations !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 21:37

Strigide a écrit:
Iron D. Tramb a écrit:
un banc (avec en fond un porte buche que je n'ai pas en entier)
Passionné par la forge ;) 20131213

Pardon mais juste un passage pour dire que je trouve ce banc superbe  Shocked félicitations !

J 'approuve  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Dim 26 Jan 2014 - 17:58

marchi  Embarassed 

bon, j'ai recuperé l'ordi (je ne sais pas pourquoi il a buggué, mais il remarche... ) j'ai retrouver des photos de deux lames

un couteau/décapsuleur délire (manche en mozangué, qui c'est averer être un bois de merde car trop poreux)
Passionné par la forge ;) Coutea10
Passionné par la forge ;) Coutea11
(révelation à l'acide acétique)
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Dim 26 Jan 2014 - 18:11

une lame de 27cm O_o***
(la lame, pas le couteau qui lui devait faire 46 cm si je me souvient bien)
une photo avec une allumette pour vous donné un ordre de grandeur Very Happy
Passionné par la forge ;) Photo_10
une photo avvec le fourreau (rigide)
Passionné par la forge ;) Photo_11
soie guilloché avec des feuille de cuivre intercalé entre le manche en noyer et la soie
Passionné par la forge ;) Photo_12
vue de coté
Passionné par la forge ;) Photo_13
le guillochage continue sur le premier tiers de la lame:
Passionné par la forge ;) Photo_14

(pour les deux lame montrer les épaisseurs de lames n'excèdent pas 3~4mm)
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par guillaume.theleme Dim 26 Jan 2014 - 19:13

Allez, maintenant, des photos des ateliers, des outils que vous utilisez ( plus en détail pour Tifouix), puis des infos sur les lieux où vous exposez...

guillaume.theleme

Messages : 217
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 48
Localisation : Pertuis La Ciotat Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 19:40

J'ai scotché là dessus en début d'après midi :
http://www.arte.tv/guide/fr/048164-000/les-secrets-de-l-epee-viking?autoplay=1

Ça explique l'origine et la fabrication de l'épée utilisée pas les vikings ; l'Ulfberht

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 20:53

Tigrou a écrit:J'ai scotché là dessus en début d'après midi :


Ça explique l'origine et la fabrication de l'épée utilisée pas les vikings ; l'Ulfberht

Je connaissais pas, merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 20:58

guillaume.theleme a écrit:Allez, maintenant, des photos des ateliers, des outils que vous utilisez ( plus en détail pour Tifouix), puis des infos sur les lieux  où vous exposez...

Petit curieux   cyclops , bon je vais faire des photos alors  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 20:59

Iron D. Tramb a écrit:marchi  Embarassed 

bon, j'ai recuperé l'ordi (je ne sais pas pourquoi il a buggué, mais il remarche... ) j'ai retrouver des photos de deux lames

un couteau/décapsuleur délire (manche en mozangué, qui c'est averer être un bois de merde car trop poreux)
Passionné par la forge ;) Coutea10
Passionné par la forge ;) Coutea11
(révelation à l'acide acétique)

C 'est du XC75 ou de la récup ? Tu as passé ta lame au perchlo ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Thaïti Bob Dim 26 Jan 2014 - 21:46

excellent le portail et la rampe fantaisie, ça fait très "art nouveau", style que j'adooooore ! drunken cat  J'aimerai un jour me designer concevoir un meuble/mobilier/truc dans ce style. ce serait de l'art nouveau-nouveau.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Passionné par la forge ;) Empty Re: Passionné par la forge ;)

Message par Iron D. Tramb Lun 27 Jan 2014 - 7:18

Tifouix a écrit:
C 'est du XC75 ou de la récup ? Tu as passé ta lame au perchlo ?
Plutôt que recup, je préfère les terme de recyclage ou upcyclage (recyclage version valeur ajouté par rapport au produit originel) , c'est un peu mon dada, pour exemple, les roses sont faite avec du cuivre de tube chauffage de récup, pour les lames, la première, je ne m'en souvient plus (lime ou ressort) pour le grand, il a étt forgé a partir d'un ressort spiral (ammortiseur), et la dureté doit etre dans les eaux du XC75

Pour la révélation, comme je le disait, acide acétique (joli mot pour dire vinaigre, bref,encore du diy Wink)


Thaïti Bob a écrit:excellent le portail et la rampe fantaisie, ça fait très "art nouveau", style que j'adooooore ! drunken cat  J'aimerai un jour me designer concevoir un meuble/mobilier/truc dans ce style. ce serait de l'art nouveau-nouveau.
marchi ^^
j'adore l'art nouveau aussi, c'est mon style préferé (avec le Louis XV qui est sympa aussi).
La "philosophie"/l'histoire de l'art nouveau est sympa aussi, contre l'uniformisation qu'induisait l'industrialisation, la créativité comme leitmotiv etc, etc...

Le jour ou tu voudra te lancer dans ton projet, si tu as besoin de ferronnerie (voir de conseil ou de doc ), pense a moi Wink
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum