Ici et Maintenant

+5
Sol œil
Clément
Cleore
sylveno
offset
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Ici et Maintenant

Message par offset Lun 20 Jan 2014 - 20:00

La pensée sur l'instant

Quelqu'un peut il me dire si il a reussi à contrôler ses pensées pour qu'elles soient dans l'instant présent

Une thérapie peut elle aider ?

je suis toujours dans l'après je ne sais pas penser au présent, cela me fatigue et me met souvent en mauvaise position. On me pose une question et je réfléchie à celle d'après, mon interlocuteur est souvent déstabilisé par cette façon d'être

comment arrêter cela ? Y'a t il des techniques ? Est ce moi qui cogite trop ? Je suis une hyper angoissée

est ce à cause de cela ?

J'aimerai de temps en temps ne plus me poser trop de question et ainsi libérer mon esprit mais comment ?

Peut être qu'il y'a une peur de quelque chose ou alors c'est lié à un besoin de tout planifier

Qu'en pensez vous ? Comment vivez vous cela ?

J'espère avoir de nombreux avis

offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par sylveno Lun 20 Jan 2014 - 20:09

Malheureusement, il n'y a pas grand chose comme conseil à donner sans te connaitre en face à face. Un accompagnement personnalisé avec un coach, un prof de yoga ou de méditation pourrait peut-être t'aider.

En ce qui me concerne, je dois souvent penser à me recentrer sinon, je suis éclaté dans tous les sens. Ce qui m'aide bien, c'est que pendant des années, j'ai étudié pas mal de facette de la connaissance de soi : méditation, thérapie brèves, thérapie corporelles... me recentrer est devenu presque instinctif.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Cleore Lun 20 Jan 2014 - 20:17

J'ai renoncé depuis longtemps à être dans le "ici et maintenant", je suis sans cesse dans le passé ou dans le futur, ou bien dans mon imaginaire. Le ici et maintenant est très ennuyeux, je n'en vois pas l'intérêt.

A la rigueur, quand je fais quelque chose de bien terre-à-terre je suis bien là, comme les courses en suivant une liste ou remplir des paperasses administratives, mais je me lasse très vite de ces activités. Je m'en débarrasse le plus vite possible. J'ai passé mes trente-cinq premières années (environ) à donner la priorité au réel et au présent, et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et d'être passée à côté de la vraie vie.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Lun 20 Jan 2014 - 20:39

L' "Ici et MAintenant", c'est la philosophie du Zen, un bouddhisme japonais aux sources chinoises, basé sur la méditation et uniquement cela.

Vivre dans l'instant présent : c'est en effet dur pour les surdoués, qui planifient tout, sans cesse, qui calcule, et imagine tout ce qui pourrait arriver.
J'ignore s'il existe des thérapies permettant d'y arriver, mais je sais que le Zen m'a permis d'y arriver, à moindre coût (un Zafu pour le symbole, et 2/3 livres pour m'y connaitre un peu). 6 ans que je pratique le Zen, à ma façon puisque je ne peux) pas me mettre en tailleur (problèmes de souplesse). Je reconnais que si dans une journée, j'arrive à faire 20 minutes de méditation, et/ou une ou deux actions avec toutes mes pensées centrées dessus, alors ça me convient, et c'est un pas vers l' "Ici et maintenant".

Des exemples de ce que l'on peut faire pour apprendre à se concentrer sur ce qu'on fait :
- Aller aux toilettes, et se concentrer sur le bruit du sang qui passe dans les oreilles, en fermant les yeux
- Jouer sur l'ordinateur à un jeu de gestion, stratégie, escape room ...
- Faire un casse-tête jusqu'au bout
- Faire un sport qu'on adore (Je fais régulièrement des Katas chez moi (Karaté), on peut courrir avec un mp3 et ses chansons préférées, les possibilités sont nombreuses)
- Méditer (et là, je pourrais vous écrire une tartine, mais je crois avoir déjà posté il y a 3 ou 4 ans un sujet là dessus, je vais le chercher)
- Peindre
- Cuisiner
- Ne surtout pas faire la vaisselle, ou passer le balais : C'est un exercice qui demande de déjà savoir se concentrer sur ce que l'on fait (à l'image des jardins Zen de petits graviers et sables qui font des dessins étranges : c'est se concentrer sur ce qu'on fait dans l'instant présent).
- S'asseoir et respirer profondément, se concentrer à expirer le moins d'air possible de sorte à ce que ça dure le plus longtemps, et profiter du résultat (une partie de la méditation Zen).
- Lire (même si moi j'ai beaucoup de mal). Perso, je lis dans les transports en commun uniquement, avec un mp3 et des intra-auriculaires de bonne qualité (pour couper le bruit ambiant), et des musiques complexes (genre métal). Là et seulement là je peux entrer à fond dans un roman.
- Faire de la Calligraphie (un de mes passe-temps)
- Faire de la photo
- discuter avec des amis (bizzarement, même si on pense à ce qu'il pensent, quand on exprime ce qu'on pense, on est là !

Il y a tellement d'instants où l'on est déjà ici et maintenant, tous les jours, sans qu'on s'en rende compte. Le plus évident, c'est lorsqu'on dort : on dort !
Un moine Zen, qui a importé la graine du Zen en europe (Taisen Deshimaru) a dit : "Les européens passent leur temps à penser à baiser quand ils sont au travail, et à penser au travail quand il baisent". Quand on fait l'amour, penser à ce qu'on fait, et c'est aussi une manière d'entrer dans le monde de l' "Ici et maintenant".
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Lun 20 Jan 2014 - 21:00

Je te conseille de lire Jiddu Krishnamurti, il a parlé tout au long de sa vie de se libérer de la pensé afin d'en être libre.

La liberté est quelque chose de total, d'indivisible, d'absolu, la pensé par nature est une réaction de la mémoire voila pourquoi la pensé est limité comme le penseur et ne permette pas "d'atteindre" cette liberté.

Tu dis vouloir contrôlé tes pensé ? Mais ne serais ce pas le "penseur" qui voudrait contrôlé ses pensés ? comme un chat court derrière sa queue ... le voit tu ?
Tu dis vouloir trouver une "technique" pour cesser de pensé ? Mais celui qui cherche la technique n'est il pas encore le penseur ??

La pensé intervient sur "se qui est" et fausse notre vision des choses et de la vie, étant conditionné par notre mémoire nous n'avons jamais se regard neuf de toute chose car la pensé a pervertit toute chose qu'elle touche ...

Tu semble vouloir trouver une "autorité" extérieur pouvant t'aidé à dépassé la pensé, je te le dis tu es ta propre lumière et n'a besoin de personne pour "voir" se qui est ...

Tu dois comprendre la nature profonde de la pensé, pour enfin t'en libérer, cette liberté provient de cette compréhension et non d'un faire mu par la pensé encore une fois .... car la seul entité qui pense qu'il y a toujours quelque chose à faire pour sortir "de" est la pensé ... voir simplement qu'il n'y a rien à faire, que tout est parfait "ici et maintenant" car si cela ne l'est pas c'est que la pensé ne peut se délecter de "se qui est" puis qu’avant c'était mieux et plus tard le sera.

Je te recommande de lire Jiddu Krishnamurti encore une fois, il te montre quelque chose que seul toi peut voir car cette vision ne vient d'un savoir particulier mené par un cerveau entraîner à pensé, cela ne vient pas d'une technique particulière, d'une idée ou suite de pensé, de croyances, La vérité est un pays sans chemin ...

A toi
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Lun 20 Jan 2014 - 21:07

Je réagis vite, car je pense que Jiddu Krishnamurti n'est pas à lire. Dans la construction d'une action qui doit t'être propre, il est à toi de te rendre compte de ce que tu vis, et que l'ici est maintenant fait déjà partie de ta vie.

Lire la vie et le spensées d'un autre ne t'apporteront que confusion, puisque ces pensées ne sont vues qu'à travers ses filtres de vie, ses obstacles, son vécu.

Construis-toi par toi-même, tu seras plus libres et tu pourras comprendre le monde à ta manière.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Lun 20 Jan 2014 - 21:09

Il n'est pas a lire ?? les gens sont libre de lire se qu'il veulent je pense ... si une personne veut se libérer lui dire ceci plutôt que cela est un obstacle même a sa liberté ....
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 21:16

C'est intéressant clément. Pendant tes méditations, tu t'appliques à ne penser à rien ? Parfois j'essaye mais ça me fait une drôle d'impression d'avoir le cerveau vide du coup de persévère pas.

Il m'est arrivé de mouliner du cerveau même en dormant. Il suffit que je me couche stressé pour que de mauvaises pensées m'accompagnent au pays des rêves. Après je me réveille crevé. Pour éviter ça je me couche/lève à heure fixe. Ça m'évite de mettre du temps à m'endormir, de penser à n'importe quoi et de m'énerver dans mon lit.

Pour moi, offset, j'ai l'impression que mon cerveau est un immense bazar que je m'emploie à nettoyer un petit peu tout les jours. C'est ce que je fais quand je pense, je nettoie et petit à petit ça fini par être mieux rangé.

Tes pensées sont  liées à ce que tu vis au quotidien. Si tu vis des situations stressantes en permanence, ça va avoir un impact négatif sur tes pensées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Lun 20 Jan 2014 - 21:32

En fait, la méditation n'est pas à proprement parler "ne penser à rien", mais plutôt, "ne pas s'attacher aux pensées qui pourraient venir". S'imaginer comme si on était d'huile et les pensées d'eau (ou l'inverse). Aucune attache possible, ainsi on les voit passer, mais on ne les explore pas. Elles se rangent, s'archivent, et pèsent moins (prennent moins de place).

Méditer 30 minute équivaut à 1h30 de sommeil en terme de classement de donnée (chez moi).
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 21:52

Ok, j'avais vu un reportage ou des moines méditaient en ne pensant à rien, selon la voix-off, d'où ma question. Je vais tenter l'expérience pour voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Lun 20 Jan 2014 - 22:10

Et les moyens mis en oeuvre pour faire ce tri de manière consciente, c'est de se concentrer sur la posture, la respiration, le bruit à l'extérieur, une odeur... il y a tellement de paramètres que l'on peut essayer de parfaire à leur extrême perfection pour rester spectateur de nos propres pensées.

Après, avec l'expérience, ces paramètres d'intérêts deviennent automatiques, on "ne pense à rien" naturellement. Puis, avec la pratique va venir l'état de conscience modifié tant recherché par les méditants, qui procure un bien-être et une hygiène efficace du corps et de la tête.

L'état d'éveil spirituel vient de lui-même au fur et à mesure : il s'agit d'abord de savoir ne plus penser de manière analytique. Déconnecter de ce types de raisonnements. Alors son peut découvrir l'essence des choses. Ce qu'il y a de bien avec l'éveil, c'est que c'est intemporel : une personne qui sait y aller depuis 50 ans, ou un nouveau venu auront la même expérience de la chose.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par EmiM Lun 20 Jan 2014 - 22:37

Salut Offset, je pense que tu as déjà toutes les réponses... J'imagine qu'elles ne te parlent pas et qu'elles ne résolvent en rien ton problème mais tu as les réponses, parce que tout ce que l'on t'a dit précédemment répond parfaitement à ta question.
La méditation est le meilleur chemin, il est aussi le plus difficile. La première étape est en fait d'apprendre à investir ton corps, par la respiration, pour ne pas penser, il faut se concentrer sur sa respiration, comme si tu zoomais avec un objectif, il faut sentir l'air qui entre, qui circule dans ton corps, pour enfin ressortir. Fixe toi des objectifs modérés, du genre commence pas 2 min. Pendant 2 min la seule chose qui doit t'importer c'est ta respiration, qui traverse ton corps, et tout le bien être que tu ressens de te sentir respirer. Une fois que tu sais vraiment le faire, pendant 2 min, tu essaies de le faire pendant 5 min, puis de 5 min, tu essaies pendant 10 min et ainsi de suite. Une fois que tu auras totalement intégré cette leçon tu pourras t'entrainer à marcher pour penser et ressentir chaque pas, tu respires, tu sens ton pied se poser, tes articulations, le mouvement de ta jambe, de ton corps, puis ton second pied qui se lève qui se pose, ta cheville qui se plie, ton genou qui fléchit etc etc etc... Vivre l'instant présent c'est déprogrammer le mode automatique, c'est se reconnecter à soi, à ses sensations, il faut que tu réapprennes à investir ton corps pour sentir chacune de ses parties aussi infimes soient elles. Et pour sentir chaque détail, il faut être à l'écoute, donc concentré, et pendant que tu fais ces exercices, tu es sensé oublier  de penser, et donc ne plus penser mais vivre, respirer, sentir, être juste en mouvement au présent. Vivre le présent c'est trouver de l'intérêt dans chaque chose que tu fais, comme faire la vaisselle, ne penser qu'à la propreté, à tes gestes, à ne pas casser la vaisselle, tu es attentif à ce que tu fais, tu te sens investi de cette tache comme si c'était "important", tu es sensé y trouver de la joie et de l'enthousiasme, parce que si tu es attentif à ce que tu fais, après l'effort il y a le réconfort, ça t'apporte de la satisfaction d'avoir fait quelque chose avec attention et un résultat optimum. Qui dit satisfaction dit bien être, estime de soi, confiance en soi etc, juste en ayant bien fait la vaisselle, en ayant bien passer le balai, en ayant fait une promenade, en faisant des choses banales.... La banalité est la plus grande source d'émerveillement, si chaque chose banale t'apporte du plaisir parce que tu prends le temps de t'y consacrer pleinement, tu vas devenir un joyeux béat... Tut ça c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est le chemin... Je t'encouragerai à te faire accompagner, par des livres ou des cours, mais des trucs assez accessibles, sans doctrine, ou bourrage de crâne, sans folklore je dirai, parce que y' en a, c'est tellement caricatural que ça déconcentre je trouve  Very Happy 
Bon courage à toi...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Lun 20 Jan 2014 - 22:48

EniM a écrit:Je t'encouragerai à te faire accompagner, par des livres ou des cours, mais des trucs assez accessibles, sans doctrine, ou bourrage de crâne, sans folklore je dirai, parce que y' en a, c'est tellement caricatural que ça déconcentre je trouve

Je suis assez d'accord, cependant, Les techniques que tu proposes sont des mélanges de techniques de méditation strictes et parfois rébarbatives, associées avec des ressentis vécus en séances de sophrologie. Je recommande vraiment de se concentrer sur le bruit du sang dans les oreilles aux toilettes. Ça parait déplacé comme endroit pour ça, mais c'est le seul endroit où on est réellement seul, et rarement entouré de musique. assis, confortablement en général, apprendre à se concentrer là-dessus est déjà une première étape. Ensuite, tout ce qu'il y a autour, de la sophro, à la relaxation, à la méditation (yoga, bouddhiste tibétain, zen, ch'an, taoisme, hindouisme, prier, etc...) c'est selon les désirs et les ressentis de chacun.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Lun 20 Jan 2014 - 23:16

Pour par ma part il n'y a aucune pratique car quand l'on comprend que la méditation n'est rien de plus qu'un mot employé et pas un objet car s'il y a objet il y a sujet donc penseur .... je ne connais pas la méditation mais le méditant, c'est vivre par définition que cela veut dire.
La concentration relève encore une fois d'une action mené par le penseur qui se piège lui même sans comprendre se qu'il fait, parce qu’une autorité extérieur lui a dit fait sa ou cela ...
Si tu vois/observe qu'il n'y a vraiment "rien a faire" car quoi que tu fasse tu fera entré la pensé par la porte de service ... en "pensant" être sur le bon chemin, mais comme dit précédemment la vérité est un pays sans chemin ....
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Helen M. Lun 20 Jan 2014 - 23:20

Perso, j'ai bien aimé ce bouquin :
5 min. le matin:
Il décrit 7 méditations (ou assimilées) différentes, à tester sur 5mn, le matin.
Le but étant bien entendue de trouver celle(s) qui nous correspond(ent) le mieux.
Helen M.
Helen M.

Messages : 233
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 47
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Lun 20 Jan 2014 - 23:36

Tant qu'il y aura quelqu’un pour pensé à faire quelque chose, le chat se mordra la queue ... toujours et encore "faire" "appliquer" "reproduire"
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mar 21 Jan 2014 - 0:07

Et si tu pouvais faire attention à ton orthographe des participes passés et infinitifs ça serait encore mieux pour que l'on puisse penser librement à tes dires.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mar 21 Jan 2014 - 2:11

sa c'est de la répartie ou plutôt le dernier bastion de la pensé ^^
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Fata Morgana Mar 21 Jan 2014 - 2:26

J'aimerais de temps en temps ne plus me poser trop de question et ainsi libérer mon esprit mais comment ?

En trouvant les réponses. Je suis sérieux.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par EmiM Mar 21 Jan 2014 - 9:17

Fata Morgana a écrit:
J'aimerais de temps en temps ne plus me poser trop de question et ainsi libérer mon esprit mais comment ?

En trouvant les réponses. Je suis sérieux.

+1 Comment n'y ai je pas pensé !  cyclops
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par sylveno Mar 21 Jan 2014 - 18:05

z'y va offset, te laisses pas intimider par la philosophie et les grands mots. Surtout pas par les "enseignements".
Ta voie, tu la trouveras toutes seule et elle n'appartiendras qu'a toi.
(hihihi, c'est nul, ça fait enseignement là non ?)
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par offset Mar 21 Jan 2014 - 20:31


Merci à vous, j'ai eu plaisir à vous lire, chacun de vous m'a apporté une connaissance.

Je me rends compte que je n'arriverai "jamais" à la hauteur du moine tibetain

il faut pouvoir se retrouver seul, sans attaches et dans un lieu calme, c'est pas simple quand on a une vie active etc...Cela fait beaucoup de sacrifice. Parfois j'arrive à détendre mon esprit avec de la musique Ou quand je dors. Mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi pour qu'il soit zen tous les jours. Je crois aussi que si j'avais une forme de pensée unique je m'ennuirai, je veux dire que la simplicité m'ennuie, le compliqué me stimule, mais le fait de toujours penser au délà du nécessaire me fatigue car c'est à sens unique, l'autre ne suit pas, n'a pas les même pensées que moi. Quand l'autre passe à autre chose moi je suis encore dans la cogitation. Ma pensée n'a pas d'amie et cela devient pénible. C'est plutôt cela qui m'errite, enfin je crois.

Je voulais me libérer de mes pensées mais si cela arrivait comment serait ma personnalité ?

Serai je indifférente ? j'ai du mal à croire que quelqu'un qui est ultra zen puisse penser à autrui je ne sais pas comment vous expliquer, pour moi quand je pense à une personne je suis triste si elle est triste, je suis heureuse si elle est heureuse je pense avec ces émotions. Donc si je rejette tout cela pour libérer mon esprit
et bien je serai une personne impérméable aux émotions des autres.

C'est vrai que c'est fatiguant parfois de souffrire pour l'autre de ressentir sa douleur, sa peine ou sa joie

mais existe t il un milieu ? pouvoir choisir entre l'esprit libre et l esprit relationnel quand on en a envie ?





offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par EmiM Mar 21 Jan 2014 - 20:42

Le but n'est pas de ne plus ressentir, mais plutôt de ne pas être envahi (comme subir), ou de s'approprier les émotions des autres ( je porte ce qui ne m'appartient pas).... On est empathique et c'est ainsi, notre empathie est utile pour comprendre l'autre et trouver les mots qui réconfortent, mais si on est une éponge, qu'on essore jamais, alors là ça devient problématique... Il faut distinguer nos émotions de celles des autres, question de survie et d'équilibre émotionnel !
et je crois pas qu'on est à choisir entre esprit libre et esprit relationnel, tout est compatible de mon point de vue.
Je pense qu'il faut que tu apprennes à mettre d'accord tout tes toi(s), si tu arrives à cultiver des choix qui respectent chaque partie de ton être (ton cœur, tes valeurs), alors le chemin du bonheur n'est pas loin, mais si tu t'amputes toujours d'une partie de toi-même, alors il est normal que tu souffres...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mar 21 Jan 2014 - 22:04

Exactement, une personne Zen (ou même un moine Zen à l'extrême) n'est pas apathique. Il sait juger ce qu'il faut quand il faut, et ressentir ce qu'il faut quand il en a besoin. C'est une question de ne pas subir tes émotions et tes pensées afin d'être libre de les exploiter à leur plein potentiel.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 0:31

Encore que celui qui exploite, juge, essaye de ressentir, et fait le choix de ne pas subir se trouve encore le penseur, je ne sais pas si vous voyez tout cela ??
On se sent piégé par ses pensées mais l'ont essaye d'en sortir par elles même... il y a me semble t'il pour la pensé toujours quelque chose à faire car notre cerveau conditionné ne fonctionne que comme cela depuis des milliers d'années .... technique, suite d'idée, analyse, projection, toute fuite de se qui est n'est mené que par la pensé ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mer 22 Jan 2014 - 0:48

Nous sommes conscient que nous pensons. Il est illusoire de croire que l'on peut ne rien penser pour se libérer d'elle, même les animaux qui sont "instinctifs" (que l'on oppose à la pensée consciente) pensent !

Je ne comprends pas le modèle ou le dogme que tu essayes de faire passer ici. Le cerveau s'adapte, il est stupide de vouloir retourner à ce qu'on imagine que notre cerveau a été il y a des milliers d'années, parce que ton cerveau est né il y a 26 ans ! avec des caractéristiques génétiques datant d'il y a 26 ans, et donc influencée par l'environnement d'il y a 26 ans, avec les évolutions qu'il ya eu depuis le smilliers d'années jusqu'à il y a 26 ans.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 0:55

Je n'ai jamais proposé d’arrêter de pensé .... Il n'y a ni dogme ni modèle si tu regarde bien ?? mais quand on veut se libérer de la pensé car aucune liberté ne peut être contenu au saint de celle ci car la pensé étant limité la liberté elle ne l'est pas ... cela effectivement te semble paradoxale car tu essaye de saisir cela avec la pensé alors tu t'en sens perturbé ... je ne dis pas te revenir il y a 50000 en arrière à moins que tu repêche cette phrase ?
Appréhender la communication dualitairement n'est pas vraiment saint ne pense tu pas Clément ?
Il n'y a rien à faire c'est se que j’essaye d'expliquer pour se libérer de la pensé ...
Mais tout ceci pour un esprit complètement conditionné est très dur a voir
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 1:00

Si je comprend ce que tu veux dire homm : le seul moyen de se libérer de sa pensée c'est de penser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 1:04

"voir" qu'il n y a rien a faire fait il intervenir la pensé ?? la pensé agit sur "se qui est" avec les yeux de se qui a été et se projette dans se qui devrait être ou pourrait être, si vous voyez cela totalement, la pensé n'interviendra plus sur se qui est, le moment présent, car vous verrez que toute intervention fera entré la pensé par la porte de service ...
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 1:07

Ok, je corrige : le seul moyen de se libérer de sa pensée c'est de se laisser penser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 1:13

Voila exactement Tigrou accepté la pensé et tout se qui est , se qui se passe car toute intervention est vaine et ne fera que produire plus de contradiction avec le moment présent .... de cette vision qu'il n y a rien a faire, naît l'acceptation, l'amour la liberté la joie tout enfin de compte, mais il faut le voir et ne pas simplement s’arrêter à dire ok il n y rien a faire, observez comment votre pensé nie se qui est pour toujours se projeté dans se qui devrait être .... la pensé ne peut rester avec se qui est, le moment présent car la pensé vit dans le temps et quand elle est face au moment présent elle est en position d'insécurité, le cerveau et la pensé on besoin de sécurité ... alors elle reste dans le champs du connu et pervertit le moment présent .... voir avec la pensé c'est comme voir avec un regard "mort" car le passé n'est plus et le futur n'est pas ....
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par krapopithèque Mer 22 Jan 2014 - 8:29

Le sens du troupeau , , ,

mais depuis quand le troupeau a t'il du sens ?

--------  jocolor 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par sylveno Mer 22 Jan 2014 - 8:33

Homm j'apprécie ce que tu écris par sa justesse. Mais, comme je me refais pas, j'ai quand même envie de te demander : et toi ? où en es-tu là dedans ? est-ce juste une restitution de ce que tu as assimilé des enseignements philosophique et spirituelle ? où est-ce ton vécu profond ?
Le motif de ma remise en cause c'est que si tu parles de ce que tu as appris pas de ce que tu vis, tu n'as aucune preuve de la véracité de ce que tu écris.
Si cela est le cas, ce n'est peut-être qu'une théorie. Même si tu restitue les enseignements des maitres les plus réputé.
J'en ai côtoyé quelque uns et je suis depuis devenue très méfiant pour des raisons diverses qu'il n'est pas temps d'exposer ici.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 10:47

Ce sujet me fait penser au message de dedezhu.

C'est intéressant comme question.

Je suis un peu partagé sur ton point de vue Homm car ça me paraît très difficile, voire pas une bonne idée, de laisser filer ses pensées quand on broie du noir. Quand on va bien c'est sûrement une bonne stratégie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par EmiM Mer 22 Jan 2014 - 12:48

Je trouve tout ça très intellectuel... Je crois pas que le souci est de penser ou pas, de laisser sa pensée ou non, je crois qu'il y a une dimension émotionnelle et mentale en chacun de nous et qu'il n'est pas aisé pour chacun de mettre d'accord ces deux dimensions, en soi.... Il y a une grande différence entre émettre des pensées dirigées, genre je philosophie sur un sujet X ou Y et j'y pense, je retourne la question dans tous les sens, là on est sur un mode mental, intellectuel, et recevoir des pensées internes, qui ont pour origine nos émotions, notre "vrai moi". Rares sont ceux qui souffrent de leurs pensées dirigées, généralement la souffrance provient des ces pensées envahissantes qui nous parlent de nous et ce sont celles-ci qui sont problématiques... Donc pour vivre l' ici et maintenant, il y a déjà le souci d'identification des pensées dont on parle, ensuite je repense au conseil de :

[Fata Morgana"J'aimerais de temps en temps ne plus me poser trop de question et ainsi libérer mon esprit mais comment ?

En trouvant les réponses. Je suis sérieux."

Franchement, avant même l'entreprise ZEN, il faut commencer par s'écouter et répondre aux questions qui nous traversent. C'est le meilleur moyen de s'entendre (avec soi-même), d'apprendre à se connaître, à commencer à discuter avec soi (s) (nos soi : nos envies, nos peurs, nos besoins, nos valeurs...) et une fois qu'on répond à nos question et qu'on se positionne, là je pense qu'on commence à moins subir la manifestation mentale de nos émotions...
Au cas où Sylveno me demanderait si c'est juste une théorie, je pratique depuis plus de 10 ans et c'est en partie grâce à cela que je vais bien.
Personnellement, j'ai bossé en parallèle, travail intérieur et présence à moi-même via la respiration, quand j'ai de fortes angoisses, c'est grâce à ça que je ne pète plus les plombs...
Mais ce qui marche pour moi, ne marchera peut être pas pour autrui...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par offset Mer 22 Jan 2014 - 13:00

coucou

c'est formidable j'en apprends beaucoup grâce à vous j'ai des techniques qui vont m'aider.

je voudrais dire à @homm que l'être humain est conditionné depuis la naissance c'est carrément impossible de changer son mode de pensée

la pensée puise dans la mémoire tu l'as dit et je ne connais personne autour de moi qui pratique cette manière d'être mais où sont ils ces martiens ?  Smile 

j'ai lu quelques extraits de jiddu et je me demande comment il faisait ? A quoi il s'accrochait ? Comment vivait il avec la société ?
Moi j'ai besoin de la foi pour me guider je l'ai choisie et acceptée et je ne me sens pas conditionné.

Peut être que là je m'éloigne du sujet ? désolé  Embarassed 


@Sylveno dommage que tu n'en dis pas plus sur ta mefiance, mais je peux comprendre que cela est difficile pour toi

bonne journée










offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 13:50

Offset si tu dis " l'être humain est conditionné depuis la naissance c'est carrément impossible de changer son mode de pensée" alors la discussion s’arrête et vous avez cessez de "chercher"
"j'ai lu quelques extraits de jiddu et je me demande comment il faisait ? A quoi il s'accrochait ? Comment vivait il avec la société ?
Moi j'ai besoin de la foi pour me guider je l'ai choisie et acceptée et je ne me sens pas conditionné." Très bien mais sache que quelqu’un dans ta vie t'aura dis que la foi est élaboré par la pensé je crois que tu ne recherche pas la liberté mais la sécurité psychologique dans un dogme, technique, suite d'idée ou de conforter ...

Enfin Jiddu disait n'avoir aucun secret, aucune technique, il disait mon "secret" c'est que je ne me suis jamais occupé de se qui arrivait, se qui veux dire comme je le disais et comme je le vis Sylveno, que quand la pensé intervient ou toute émotion simplement voir et les laissé passé comme l'huile et l'eau .... parceque toute intervention ne fait que poursuivre la peur/souffrance dans la négation de se qui est ....

J'espère offset que tu trouvera se que tu cherches, mais ne te prend pas la tête de trop ^^
On nous a inculquer dès tout petit la quête de tout chose, bonheur, éveil, amour, travail et j'en passe, nous sommes constamment dans le "faire"
Je ne suis pas ici pour vous convaincre mais juste partager se que je vis, car la nuance est qu'il n'y a rien à "vivre" rien à "chercher et obtenir" mais pour un cerveau/pensé qui ne fonctionne que dans la sécurité de se qu'il connait tout sa est "paradoxale" et inatteignable, je le répète "sa" ne peut être approcher ni par le penseur (donc "moi") ni par la pensé ....



Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par EmiM Mer 22 Jan 2014 - 15:03

Homm, moi je me questionne face à ce que tu dis, parce que je n'ai pas la sensation qu'on m'est inculqué "la quête de toutes choses", je crois que c'est inné, et que c'est une des particularité du Z. Je vais faire référence à la vidéo de Raymonde Hasan mise sur le topic suivant ( https://www.zebrascrossing.net/t14354-theories-en-vrac?highlight=theorie+en+vrac ) dans laquelle elle explique qu'une des différences entre le HPI (haut potentiel intellectuel) et le HPE (haut potentiel emotionnel), que je suis, que le HPE ne peut rien apprendre sans d'abord comprendre, et depuis que je suis toute petite, je me questionne sur tout et n'importe quoi, ce qui a toujours mis en difficulté ma mère, se demandant toujours pourquoi je me posais autant de questions, ce qui n'est pas le cas des "autres". Ces derniers me disant toujours "tu te prends trop la tête", alors que moi je n'ai pas la sensation de me prendre la tête, c'est de l'éveil, de la curiosité, c'est très spontané, ça ne passe pas par un mode de réflexion poussée et ce qui me prend généralement la tête c'est d'être jugée "prise de tête".... Je ne suis pas que dans le FAIRE, j'aime être dans l'ETRE, ce qui rejoint le ICI et Maintenant ! Quant à la sécurité, ce n'est pas une pensée mais un sentiment. L'insécurité est un symptôme de notre différence, d'une part parce que nos émotions nous rendent vulnérables et fragiles face aux violences extérieures, d'autre part parce que l'exclusion récurrente nous isole et renforce notre manque de confiance envers les autres, les potentialisant comme "ennemi". Donc l'insécurité chez le Z est un sujet de premier ordre, qui se comprend, qui s'admet, et dont on peut comprendre que certains en souffrent.  Et c'est par la pensée, qu'on se réconforte...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 15:11

Oui Emin je ne fais que prendre des faits quand tu dis " Et c'est par la pensée, qu'on se réconforte..." voila le piège, la pensé crée ses propres dilemmes, problèmes et ensuite elle essaye de les résoudre alors qu'elle est elle même le problème central de tout sa, le voyez vous ?
Einstein disait, et il s'en est approché "Un problème ne peut pas être résolu sur le même plan dont il a été généré (la pensé donc)"
L’honnêteté et le doute son capital pour dépassé les limites de la pensé et enfin "voir" le monde et ses merveilleux fruits, pas conceptuellement mais actuellement aux delà des mots, pour observer l’incommensurable l'esprit doit être incroyablement tranquille, silencieux.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mer 22 Jan 2014 - 15:21

@EniM : si le Zen est une école rude, et complexe, je pense que la méditation n'est pas de ce ressort. Méditer peut s'apprendre tout seul, comm je l'ai fait dès mes 11 ans. Et par cette simplicité, et en lisant, discutant, éocutant, regardant, vivant, on apprend, et on transforme.

J'ai essayé 3 bouddhismes différents depuis mes 11 ans (d'éducation chrétienne), et le zen reste un des plus accessibles, des plus softs, et des plus proches de ce que je peux ressentir. Je ne considère pas avoir besoin d'un maître, je suis mon seul maître. Mais j'apprends de tous le monde. Appellez cela comme vous voudrez, mais je respecte comme maître toute personne de qui j'apprends.

@Offset : La fo n'est pa sun problème. Le bouddhisme Zen n'est pas question de foi, il est question de se ressentir, de se vivre, et de s'accepter. Je ne prêche pas pour que tu te convertisse au Zen, mais je pense que le Zen offre une voie intéressante dans l'édification  des méthodes d'introspection.

@Homm :
1. L'orthographe.
Je me doute que l'orthographe n'est pas ton point fort, il m'arrive aussi souvent de faire des fautes de frappe, j'oublie les "s" du pluriel de de la "2e" personne du singulier, mais il existe deux outils à ta disposition : le correcteur orthographique de ton navigateur, et la relecture. Je sais que ça n'est pas évident, mais relire un message avant de le poster est assez rapide à faire.

Petites corrections apportés à ton message :

Homm a écrit:Offset si tu dis " l'être humain est conditionné depuis la naissance c'est carrément impossible de changer son mode de pensée" alors la discussion s’arrête et vous avez cessez>é de "chercher"
"j'ai lu quelques extraits de jiddu et je me demande comment il faisait ? A quoi il s'accrochait ? Comment vivait il avec la société ?
Moi j'ai besoin de la foi pour me guider je l'ai choisie et acceptée et je ne me sens pas conditionné." Très bien mais sache que quelqu’un dans ta vie t'aura dis que la foi est élaborée par la pensée je crois que tu ne recherches pas la liberté mais la sécurité psychologique dans un dogme, technique, suite d'idée ou de conforter ...

Enfin Jiddu disait n'avoir aucun secret, aucune technique, il disait mon "secret" c'est que je ne me suis jamais occupé de s>ce qui arrivait, s>ce qui veux>t dire comme je le disais et comme je le vis Sylveno, que quand la pensée intervient ou toute émotion simplement voir et les laissé>er passé>er comme l'huile et l'eau .... parceque>parce que toute intervention ne fait que poursuivre la peur/souffrance dans la négation de s>ce qui est ....

J'espère offset que tu trouveras s>ce que tu cherches, mais ne te prends pas la tête de trop ^^
On nous a inculquer>é dès tout petit la quête de tout chose, bonheur, éveil, amour, travail et j'en passe, nous sommes constamment dans le "faire"
Je ne suis pas ici pour vous convaincre mais juste partager s>ce que je vis, car la nuance est qu'il n'y a rien à "vivre" rien à "chercher et obtenir" mais pour un cerveau/pensée qui ne fonctionne que dans la sécurité de s>ce qu'il connait tout s>ça est "paradoxale>paradoxal" et inatteignable, je le répète "s>ça" ne peut être approcher>é ni par le penseur (donc "moi") ni par la pensée ....

2. Réponse à ton message :

Tes paroles n'ont aucun sens. Tu dis ce que tu critiques, tu agis comme tu nous dis qu'il ne faut pas, et tu pense en ce moment à ce que tu écris, tu écris (faire) quelque chose là, dans ces réponses.

Tu dis qu'il ne faut pas avoir de maître ni de dogme qui nous sécurise la pensée et les émotions, notre raisonnement et notre réconfort. Vivre d'acétisme n'est pas bon non plus, j'en ai fait l'essai, et les frais. MAis ce que tu propose comme "ouverture" à un "autre monde" qui t'a sauvé la vie, permet de vivre actuellement, n'est autre qu'un autre dogme, un asservissement de ta pensée auquel tu es soumis, sans même t'en rendre compte.


Dernière édition par Clément le Mer 22 Jan 2014 - 15:27, édité 1 fois
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par EmiM Mer 22 Jan 2014 - 15:24

homm, je comprends rien de ce que tu dis ?  Rolling Eyes 
quand j'ai une angoisse, je discute avec elle, et puis elle disparait, par contre si je me contente d'être angoissée et d'attendre le déluge, et bien j'ai le temps de crever... Si tu sous-entends, qu'on peut être hermétique à l'angoisse, la peur, le stress et tout ce qui peut nous ronger de l'intérieur, grâce à je ne sais quoi que je comprends pas, et bien pour moi ça ressemble plus à la machine sans émotion, qu'à l'humain vivant qui ressent plein de choses...

Clément suis à 100% d'accord avec toi sur le ZEN, je le pratique, mais je ne trouve pas ça aussi accessible pour n'importe quel novice, il faut aussi transformer sa façon d'appréhender la vie
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 15:29

Clément je ne sais que te répondre si trouver les fautes des autres à défaut de se pencher réellement sur le fond te fait plaisirs, soit.
Je vois que le conditionnement n'est pas simple à dépassé surtout depuis l'age de 11 ans entouré de conseils avisé à comment "faire", comment "pensé" ou trouver la vérité .... enfin c'est une chance de voir cela, mais "cela" je suis désolé pour toi clément ne se défend pas, tu ne trouvera donc rien à redire si je ne tombe pas dans la polémique de (kikaraison) Wink
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mer 22 Jan 2014 - 15:31

EniM a écrit:Clément suis à 100% d'accord avec toi sur le ZEN, je le pratique, mais je ne trouve pas ça aussi accessible pour n'importe quel novice, il faut aussi transformer sa façon d'appréhender la vie

Je suis d'accord. J'ai moi même eu du mal au début, et ne pouvant pas me mettre en tailleur (réels problèmes de souplesse), je me suis fait assez lourdement critiquer au centre Zen à paris. J'ai donc pratiqué le zen à travers l'expérience d'un zazen chez moi, via le karaté, du bon temps, et la vaisselle ^^.


Dernière édition par Clément le Mer 22 Jan 2014 - 15:38, édité 1 fois
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par EmiM Mer 22 Jan 2014 - 15:32

YES, la vaisselle, le plus grand anciennement ! Laughing 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mer 22 Jan 2014 - 15:38

Au contraire Homm, je trouve que tes paroles n'ont aucun sens. Je ne pense pas être "conditionné" pour la bonne et simple raison que je ne m'accorche à aucun écrit, aucune expérience selon les autres. Mon culte, mon ressentis, je les ai construit, à travers les étapes de ma vie, mes difficultés, mes connaissances, mes différences. Je ne me considère pas comme détenteur d'un savoir universel et omnipotent. Je partage ce que je vis, et ce qui fonctionne pour moi, considérant que chacun doit être en mesure de se créer son bien-être à travers soi, et non à travers les récits de je ne sais quel guru (guru au sens indonésien de maître/professeur/guide, pas d'abuseur comme Krishnamurti (attaque directe, en effet)).

L'essence de ce que je peux "transmettre" est là : savoir se connaitre, accepter ses1 limites, et construire un bien-être personnel, qui va de paire avec ses propres compréhensions du monde afin de vivre en harmonie avec lui.
Lire ce qu'on vécu les autres est intéresssant, mais c'est ce qu'ils ont vécu, avec leur filtres, leurs épreuves, leur perceptions, leurs ressentis. Personne n'est pareil, il ne faut donc pas essayer de vivre la vie d'un autre, ou via les expréiences de la vie d'un autre.

______________________________
1 : la mise en relief de la forme ses est là pour préciser qu'il s'agit du sens personnel, orienté sur la personne qui vit l'action, et non le ces avec un "c" qui désigne des choses extérieures à la personne qui vit l'action. Mais cette distinction est peut-être inadéquate pour les personnes qui ne sont pas conditionnées à lire l'orthographe. Mille excuses.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Invité Mer 22 Jan 2014 - 15:48

Ça traverse tes pensées qu'il y a des dyslexiques sur le forum Clément ???? Je trouve pas ça très malin tes remarques sur l'orthographe. Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mer 22 Jan 2014 - 15:50

EniM : as-tu déjà créé un Koan ? Je suis curieux, parce que c'est un art de ceux qui ont compris l'essence et la nature du bouddha. C'est un bon test, et j'adore discuter en koans.

De même, connais-tu le Ch'an ? (Tchan) ancêtre chinois de la pensée Zen qui a servi de support pour le Soto de Dôgen...
Il existe un petit livre très intéressant chez Point, "Petite histoire du Tchan" de Huu Khoa Nguyen. La pensée est très intéressante. un mélange savoureux entre la logique des propositions et de philosophie Zen.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Sol œil Mer 22 Jan 2014 - 15:50

Pour faire court à tout sa et pour ne pas tomber dans une polémique inutile sur un sujet aussi capital.
J'ai compris qu'il n y avait rien à comprendre dans la mesure ou se que j'ai cherché pendant des années étaient sous mon nez ... la, ici, maintenant, quand la recherche s’arrête (pas parce que quelqu’un vous l'ai dit mais parce que vous le voyez à chaque instants) naît une liberté extraordinaire des sens, naît l'amour inconditionnel de chaque chose, la liberté total et indivisible, n'être "personne" et ne rien savoir voila se que je vois de tout sa ...
Il n'y a aucun sens Clément à voir cela justement quand l'esprit s’arrête d'en chercher un il le trouve .... voila pourquoi j'appel cela le "Grand paradoxe" car ici tout à sa place et son contraire ....
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mer 22 Jan 2014 - 15:53

Tigrou a écrit:Ça traverse tes pensées qu'il y a des dyslexiques sur le forum Clément ???? Je trouve pas ça très malin tes remarques sur l'orthographe.

Je suis dyslexique moi aussi, à la base. Mais il y aune différence entre savoir que l'on a un problème et se reposer dessus, et savoir qu'on a un problème, et faire comme si on ne l'avait pas (tout faire pour lutter contre).

Quand on me dit plusieurs fois que je fais une faute là, et ben je m'en souviens, et j'essaye de changer. Pas pour faire plaisir, mais pour moi. Désolé si j'ai blessé des personnes.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Ici et Maintenant Empty Re: Ici et Maintenant

Message par Clément Mer 22 Jan 2014 - 15:57

L'avocat ne peut savoir quelle est la taille de son noyau. Tout ce qu'il peut savoir, c'est que par sa nature, il a un noyau.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum