Expérience saisissante sur la perception du temps

+19
LeDim
Sciberâne
CaroDe
électron unique
vinz
Soren
Zeppo
ImaZélonée
EmiM
Lophophora
Fabiano
Mégalopin
nyota
zebravalia
JCVD
Christelle
Philin (varna)
Arizona782
thingfish
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 11:42

Bonjour.

J'ouvre un topic pour faire part d'une chose surprenante dont je viens de faire l'expérience. J'ai toujours été fasciné par le temps et la perception que nous avons de cette notion. Dans ma pratique de la musique c'est mon obsession numéro un, j'ai même choisi ce sujet pour mon mémoire de fin d'études. Bref, j'explique brièvement le contexte de cette expérience. Il se trouve que j'ai chopé la grippe, et que par conséquent j'ai de la fièvre (beaucoup je crois). Et tout à l'heure, j'ai écouté un de mes albums de chevet, et j'ai remarqué quelque chose de vraiment étrange. La musique avait un tempo beaucoup plus lent que d'habitude. C'était vraiment flagrant au point que j'aie du vérifier si mon lecteur n'avait pas une option bizarre d'enclenchée pour lire la musique au ralenti. Mais ce n'étais pas le cas, j'ai fait l'expérience du fait que notre température corporelle influe vraisemblablement la perception du temps par notre cerveau, comme le présume également cet article: http://lapsco.univ-bpclermont.fr/sites/droit-volet/files/2011/01/Pour-le-science-2005.pdf

Bon, je ne suis pas sur que cela passionne tout le monde, mais en ce qui me concerne, je suis vraiment étonné par cette découverte!

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 12:38

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et non « zébro-testée » (mais c’est prévu, je recherche un psychologue qui puisse me faire passer le WAIS). L’expérience que je livre ici est donc à prendre comme celle d’une personne potentiellement « normo-pensante », en l’absence pour le moment, d’une preuve démontrant le contraire. Cela étant, je souffre d’une légère dyslexie et mes aventures introspectives à la recherche de sens, m’ont conduite à de nombreuses lectures pour atterrir finalement ici, il y a peu de temps, sur le forum !
Tout cela pour dire qu’effectivement, j’ai ressenti à plusieurs reprises cette sensation de « ralenti », comme si les éléments de l’environnement se trouvaient étrangement « suspendus dans l'air » alors que je traversais la rue ou que je me trouvais à la terrasse d’un café avec des amis. J’en ai fait l’expérience pas plus tard que la semaine dernière alors que je rejoignais la station de métro la plus proche en sortant du boulot.  Shocked 
Bizarre, bizarre, en effet.  scratch 
C’est pourquoi ton expérience m’interpelle. Je n’étais pas spécialement fiévreuse avec une grippe terrible. A noter cependant que la température corporelle féminine varie significativement pendant le cycle menstruel (pardonne-moi pour cette parenthèse sur la biomécanique féminine ! LOL.). Mais j’ai considéré que cela pouvait être dû à la dyslexie et à la fatigue ! Je vais donc lire attentivement cet article que tu nous proposes, lequel va peut-être apporter de l’eau à mon/notre moulin pour mieux comprendre qui nous sommes.
Merci !  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Arizona782 Dim 19 Jan 2014 - 13:56

Hello je suis batteur donc le temps, c'est mon truc!

J'ai remarqué que le tempo influence énormément l'état émotionnel de la personne. Alors banalement, on va dire que un morceau métal va te mettre les nerfs dans tous les sens et décupler ta rage, nervosité, colère, énergie ...

Avec le psychédélisme surtout (il y a une sacré recherche derrière), certains morceaux sont posés et lents pour que ton cerveau s'apaise et s'ouvre paisiblement à d'autres sphères, plus intimes.

Tu oublies aussi les basses qui te transpercent l'âme et te noient Le tempo c'est bien beau mais c'est le combiné basse-percussif qui te font la base de la mélodie et peuvent te procurer certaines sensations, des trips.

Exemples: Heroïn du Velvet, observe comment ils jouent sur les percussions graves, presque tribales, la guitare torturée et la voix perdue de Lou pour la dimension psychédélique et les violons déchirés qui arrachent le voile de la perception à la fin, bousculant nos sens. Le temps ici est parfois accéléré, parfois ralenti, la musique est une vague, nos émotions sont ballotées.

Un autre, The end des doors. Un grand classique. Musique fortement influencé par le spiritisme hindou et la cithare, Jim qui chante son poème oedipien comme un demeuré, les percussions très bien choisies, regarde le moment où pour la première fois il s'arrête de chanter et laisse place aux musiciens. La batterie nous renvoie à nos instincts primitifs, parfois proche de la rupture nos cerveau monte et descends sur les vagues du temps. Le tout sublimé par la nappe mélodique de Ray et l'accompagnement de Robby à la guitare.
Puis tu vois la jungle, le bateau, ton esprit s'embrasse tu es sorti de ton corps. Une sacré expérience extra sensorielle, et c'est le tempo qui régule notre voyage.

C'est quoi ton album au fait?
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 14:03

En fait ce dont je parlais, ce n'a pas vraiment de rapport avec l'esthétique musicale, mais plus en rapport au fonctionnement physiologique du cerveau et aux paramètres qui conditionne notre perception du temps. La musique dans tout ça, c'est simplement ce qui m'a permis de remarquer de manière très flagrante que je ne percevais pas le tempo de la même manière que d'habitude avec 40 de fièvre, puisqu'en écoutant un album que je connaissais bien, j'avais clairement l'impression que les morceaux étaient plus lents que d'habitude. Mais mon post initial n'avait strictement rien à voir avec des considérations esthétiques ou même musicales.

L'album en question c'était Black Radio de Robert Glasper, mais encore une fois ça n'a pas vraiment d'importance.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Philin (varna) Dim 19 Jan 2014 - 14:07

thingfish,
Il n'y a rien d'extraordinaire à cela : nos organes sensoriels fonctionnent selon un certain rythme nerveux (l'expérience du stroboscope montre une discontinuité à laquelle pallie le 28 images/seconde par exemple). Or quand nous sommes fatigués ou fiévreux, ce rythme de perception s'altère. Et notre perception alors s'en ressent. L'oreille absolue (qui t'a fait soupçonner un défaut technique dans tes appareils) s'en trouve relativisée par la biologie nerveuse ...
La fatigue est une des hantises des accordeurs ... Smile
A part ça, as-tu déjà songé (en musique) à t'imprégner d'un Temps qui serait fixe et "devant" lequel nous (et nos rythmes) seuls défilerions ?
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 14:15

Oui c'est logique que la fatigue altère notre perception, étant insomniaque, j'en fais souvent les frais... Mais la plupart du temps on a pas forcément conscience de cette altération sur le moment. En répétition, lorsque je suis fatigué, il arrive qu'on me fasse remarquer que je ne suis pas super calé rythmiquement. Mais là, vraiment, j'ai trouvé ça flagrant à l'écoute.

Par contre, je ne comprend pas le rapport avec l'oreille absolue, notion relative à la perception des fréquences et non de l'écoulement du temps (même si on peut toujours considérer que la fréquence est une donné temporelle, il ne s'agit pas de durée, c'est une notion différente du tempo, qui est ici mis en cause). Par ailleurs qu'entends tu par "temps qui serait fixe"? J'ai du mal à comprendre ta dernière question.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Arizona782 Dim 19 Jan 2014 - 14:20

Arf oui thingfish, il est vrai je considère surtout le style musical et son impact sur le cerveau et l'organisme.

Cependant et je l'implicitais dans mon message, le tempo influence ta perception selon ton état physiologique / émotionnel.

Je veux dire là, je suis zen et l'esprit qui carbure grâce à de la musique indie que j'écoute depuis tout à l'heure (donc il est vrai là c'est la considération esthétique) Mais le fait d'être posé, stone presque et vide, me donne l'impression que, en effet, le tempo est plis posé, est différent que si je l'écoute dans un autre état émotionnel / physiologique.

Dès fois quand je me mets derrière l'instrument, si je suis très nerveux et surexcité, je vais voir un morceau de Hard rock qui normalement tape bien et au tempo assez sympa (genre Whole lotta Rosie de ACDC) comme mou et faible, que les choses coulent lentement et paraisseusement. Un morceau métal qui tape plus et au tempo plus élevé s'accordera avec mon état émotionnel et me paraîtra plus bourrin, speed et nerveux que si je l'écoute calmement (et le morceau m'agaçera).

Perception du tempo et esthétisme mélodique sont pour moi, intimement liés. Mais je vois ce que tu veux dire!
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 14:31

Ce que je voulais dire c'est que j'aurais écouté n'importe quelle musique que je connais bien, j'aurais fait le même constat. C'est mon boulot de ressentir le tempo, quel que soit le style ou l'esthétique, un tempo c'est un tempo. Ce qui fait qu'on le ressent plus ou moins énergique, c'est encore autre chose, c'est le groove, déterminé par le placement effectif de la rythmique par rapport au battement théorique du tempo. C'est pour ça qu'effectivement, un morceau de reggae aura l'air plus posé qu'un morceau de funk de tempo équivalent, parce que dans le premier cas, le groove reggae est au fond du temps, alors qu'en funk il est généralement un peu devant. Mais tout ça c'est du conditionnement du cerveau par la musique, c'est un autre sujet, même si il est passionnant également. Ce que je ressens là quand j'écoute un morceau que je connais, quel qu'il soit, c'est que je suis interloqué par mon ressenti du tempo, et je pense que ça a plus à voir avec ma perception globale des durées que simplement du lien entre musique et cognition. La musique c'est juste ce qui m'a permis de faire ce constat, mais dans l'article que j'ai posté, le neurologue qui avait fait cette expérience avait travaillé sur la faculté à compter des secondes pendant une minute, donc rien à voir avec la musique.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Quelques observations ...

Message par Christelle Dim 19 Jan 2014 - 14:35

thingfish a écrit: j'ai fait l'expérience du fait que notre température corporelle influe vraisemblablement la perception du temps par notre cerveau, comme le présume également cet article: http://lapsco.univ-bpclermont.fr/sites/droit-volet/files/2011/01/Pour-le-science-2005.pdf

Mon médecin de famille (bien zébré) disait qu'un peu de fièvre c'était très bon si on avait des révisions à faire, car il disait que le cerveau est plus efficient à une température plus élevée.

De même, il est noté que les enfants ont une perception du temps plus lente et qu'une journée d'école est totalement interminable pour un enfant de deux ans. J'en ai d'ailleurs un souvenir net. Plus on avance en âge et plus la perception du temps paraît rapide ...
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 14:39

Oui c'est vrai, je me suis déjà fait cette réflexion sur la perception du temps par rapport à l'age. C'est vrai que quand on était petits on avait l'impression qu'une journée d'école durait une éternité. Je ne sais pas à quoi cela est dû, ni sur ce que ça peut nous apprendre sur la nature même du temps. Je me suis aussi demandé ce qu'il en était pour les animaux, en imaginant tout un tas de théories... C'est quand même un sujet très mal connu mine de rien.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Christelle Dim 19 Jan 2014 - 15:08

Mon idée (peut-être tout à fait farfelue) est que les battements du cœur ont une incidence sur la perception du temps, et donc plus un animal est petit, plus son cœur l'est. Un petit cœur bat également plus vite.
Ce qui m'a fait avoir cette idée, c'était un reportage animalier sur les musaraignes : elle s'affairent tellement rapidement qu'on a l'impression que le film est passé à une vitesse plus rapide ...
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 15:12

C'est marrant, je me suis imaginé exactement la même théorie! Avec la même considération sur les musaraignes! Mais bon, ce n'est qu'une théorie, ça m'étonnerait beaucoup que ce soit aussi simple en réalité.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Christelle Dim 19 Jan 2014 - 17:12

Marrant en effet ... j'ai pas osé lui donner le nom de théorie !
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 17:13

Pourquoi cela?

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par JCVD Dim 19 Jan 2014 - 17:19

thingfish a écrit:Bonjour.

J'ouvre un topic pour faire part d'une chose surprenante dont je viens de faire l'expérience. J'ai toujours été fasciné par le temps et la perception que nous avons de cette notion. Dans ma pratique de la musique c'est mon obsession numéro un, j'ai même choisi ce sujet pour mon mémoire de fin d'études. Bref, j'explique brièvement le contexte de cette expérience. Il se trouve que j'ai chopé la grippe, et que par conséquent j'ai de la fièvre (beaucoup je crois). Et tout à l'heure, j'ai écouté un de mes albums de chevet, et j'ai remarqué quelque chose de vraiment étrange. La musique avait un tempo beaucoup plus lent que d'habitude. C'était vraiment flagrant au point que j'aie du vérifier si mon lecteur n'avait pas une option bizarre d'enclenchée pour lire la musique au ralenti. Mais ce n'étais pas le cas, j'ai fait l'expérience du fait que notre température corporelle influe vraisemblablement la perception du temps par notre cerveau, comme le présume également cet article: http://lapsco.univ-bpclermont.fr/sites/droit-volet/files/2011/01/Pour-le-science-2005.pdf

Bon, je ne suis pas sur que cela passionne tout le monde, mais en ce qui me concerne, je suis vraiment étonné par cette découverte!

Salut mec.
C'est évident.
Tempo lié à notre physique du moment.Fatigue. Excitation. Pire : alcool ou stups.
Oreille absolue aussi varie en fonction de la pression atmo ou de ton propre état ex: enrhumé ; pire : accidenté ou déprimé (expérience perse confirmée par profs solfèges CA/agreg).

Bien à toi,

Prince JCVD THQI LGBT de la NSA des WASP du collier de la Reine des Bouchoux
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par thingfish Dim 19 Jan 2014 - 17:36

Mais pourquoi vous faites tous un lien entre l'oreille et la perception du temps? Moi je ne vois pas ce qu'il y a d'évident dans le fait que la température interne du corps influence de façon perceptible l'horloge interne. Cela semble évident avec l'alcool et les autres stupéfiants, mais toujours rétrospectivement, et non sur la conscience instantanée du temps, ce qui va aussi dans le sens que ces substances influencent aussi notre mémoire. J'ai déjà écouté et joué de la musique sous l'effet de la fatigue, de la déprime, de l'alcool, du cannabis, mais jamais encore je n'avais à ce point ressenti cela. D'autant que pour être souvent amené à jouer professionnellement dans des conditions très variées, en pratique on arrive presque toujours (pas avec sous l'emprise de l'alcool, mais on en a peu conscience sur l'instant), à se mettre en condition et à faire en sorte de maîtriser notre perception du temps pour en jouer. La fatigue, l'excitation ou n'importe quel état de l'humeur, ce sont des ensembles de paramètres somme toutes pas aussi objectifs qu'une donnée biologique mesurable et quantifiable, c'est pourquoi il est facile d'en parler mais en même temps difficile d'en tirer des conclusions.

thingfish

Messages : 915
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 35
Localisation : Juste derrière toi!

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Jeu 23 Jan 2014 - 0:57

...


Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:38, édité 1 fois
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par nyota Jeu 23 Jan 2014 - 18:06

Bonsoir
La première fois que j'ai eu une expérience saisissante sur la perception du temps, comme le dit thingfish, j'avais 8 ans. J'étais monté sur le gros poteau du portail devant la maison, j'étais assis quand je me suis senti basculer en avant (le sommet était pointu, inconfortable). J'ai mis les poignets en avant, pour me recevoir sur le ciment en bas plein de gravier. Et je suis tombé au ralenti. J'ai vu le sol se rapprocher tout doucement, vraiment doucement, et je me suis reçu sur les genoux et les poignets. Une douleur pendant quelques heures aux poignets, des gravillons enfoncés dans le gras des paumes, mais pas vraiment de mal.
Il y a quelques années, j'ai sauté d'un pont à l'élastique, sur 111 m selon la pub, mais je n'ai pas pensé à déclencher ce phénomène. C'est passé à l'allure "normale".
Je vais faire une digression sur la perception de la lumière : si vous regardez droit devant vous, mais en vous concentrant sur la vision périphérique et que justement sur le côté il y a une forte lumière, comme une lampe, ou le soleil, vous verrez cette lumière par flash réguliers. Mon idée est que la zone extrême de la vision périphérique a des neurones qui captent à beaucoup moins que 50 Hz, en prenant une photo toutes les secondes (mettons, ou 1/2 seconde). Je crois que j'utilise cette perception pour savoir l'heure, et surtout où en est le soleil. Je suis très rarement surpris par le temps qui passe, il faut que je sois dans un autre état de conscience (avoir bu par exemple). Si je me réveille la nuit, j'"écoute" la nuit, et je sais quelle heure il est.
J'en reviens au temps : il passe lentement pour moi, mais ça veut dire qu'il passe au rythme du soleil, du couple terre-soleil. Je crois que lorsque le temps passe plus lentement que d'habitude, comme thingfish et sa fièvre, c'est que le cerveau emploie plus de circuits de neurones que d'habitude, tourne à haut régime, et donc les circuits qui sont liés à cette perception de l'espace-temps (la lumière du soleil qui se déplace au cours du jour).
Je pense aussi que les oiseaux, les animaux, utilisent ce circuit périphérique pour voir le soleil et sentir l'espace-temps : les zèbres (les vrais), les gnous se mettent tous en branle à 3 h du matin, au lever de l'étoile de Vénus : je l'ai vu de mes yeux.
Je suis peut-être un zèbre parmi les zèbres, je ne sais pas, ou un zèbre de mer, mais je ne sais jamais quoi dire quand on me dit qu'avec l'âge le temps passe plus vite. Pas pour moi, je pense, mais qui s'en soucie ? (ça viendra avec l'âge). On me dit aussi une année c'est vite passé, je ne sais pas quoi répondre. Déjà dix jours que je me suis inscrit sur ce forum, et il s'est passé tant de choses, j'ai revu tant de scènes où mes parents me traitaient de crétin parce qu'un psy leur avait dit que j'étais zèbre, ou ces gens rencontrés au hasard du chemin qui parlaient de surdoué en me voyant ... sans que je l’accepte, c'est à dire que j'ai préféré ne pas l'entendre et l'oublier pour me faire accepter parmi les non-zèbres. J'ai perçu tant de personnalités différentes à travers les messages, j'ai senti tant d'acceptations que ça me paraît durer depuis plusieurs mois ...
Voilà pour les éléments que je peux apporter. Faites ce test de la lumière, et dites-moi comment vous pouvez l’appliquer à la musique si c'est possible.
nyota
nyota

Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 67
Localisation : Mayotte

http://www.nyota.org

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Ven 24 Jan 2014 - 23:01

@ nyota
qu'y a-t-il de spécifique dans l'espace-temps à 3h du matin ? car je me réveille souvent la nuit à 3h du matin. je pensais que c'était lié à un déficit en mélatonine.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 25 Jan 2014 - 7:59

zebravalia a écrit:
qu'y a-t-il de spécifique dans l'espace-temps à 3h du matin ? car je me réveille souvent la nuit à 3h du matin. je pensais que c'était lié à un déficit en mélatonine.

Etonnant, hein? J'ai découvert ça voici quelques années, ça m'a intrigué
En médecine chinoise c'est l'heure du foie (pourquoi je n'en sais rien, mais c'est le cas) et s'il est encrassé son activité nuit au sommeil (déclenche un éveil)

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 25 Jan 2014 - 8:14

thingfish a écrit: j'ai fait l'expérience du fait que notre température corporelle influe vraisemblablement la perception du temps par notre cerveau

Ca peut toujours servir en orchestre: "ben oui, le tempo a bougé, normal, j'ai de la fièvre"  Razz 


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 8:24

Mégalopin a écrit:
thingfish a écrit: j'ai fait l'expérience du fait que notre température corporelle influe vraisemblablement la perception du temps par notre cerveau  

Ca peut toujours servir en orchestre: "ben oui, le tempo a bougé, normal, j'ai de la fièvre"  Razz 



Trois ... quatre .. ! Euh non, j'ai 38.5 ! Smile
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par nyota Sam 25 Jan 2014 - 15:51

Bonjour
Zebravalia a écrit:et soudain tout se ralentit et on sait exactement ce que vont faire les gens autour de soi, ce qu'ils vont dire, ce genre de choses quelques secondes avant qu'ils le fassent, ça ne vous est jamais arrivé ?
Oui, cela m'arrive. Prends encore la vision : il y a 9/10e des fibres du nerf optique qui passent par le circuit "classique", celui que l'on dessine lorsque l'on représente le nerf optique. Et 1/10e (je ne l'ai pas lu dans n'importe quoi, dans des bouquins de psychophysiologie, et je le ressens) par le haut de la tête, au-dessus, beaucoup plus rapidement, dans les zones qui sont au-dessus des zones frontales (les aires d'association, la cognition) et des aires de Broca et Wernicke (c'est à dire la parole). En plus simple, une partie de notre perception passe très rapidement par dessus, dans des circuits qui sont donc au-dessus de la connaissance que l'on peut exprimer.
Tu vois donc quelque chose et à une très grande vitesse tu le perçois dans ton cerveau, derrière (aires visuelles) et tu vois arriver l'image principale avec un train de retard : une impression de déjà vu. En plus un cerveau de zèbre aura déjà analysé et tiré des tas de plans possibles de futur et on aura donc cette impression que l'on a déjà vécu ça. Cela peut aussi arriver que l'on a une impression similaire due à une analogie, disons que la scène a les mêmes masses et couleurs qu'une scène vécue il y a longtemps, et l'on a donc l'impression que l'on a déjà vécu cette scène. Par masses et couleurs, j'entends que le type devant toi a la même corpulence et attitude que le type d'autrefois, les couleurs ce sont les mêmes sons, luminosité, odeurs ...
J'ai parlé de ces neurones qui fonctionnent au ralenti à la périphérie de la vision. Je crois que ces circuits existent dans toutes les sensations, et donc dans la perception du temps. Depuis que je communique avec ce forum, voici même pas deux semaines, j'ai accepté de pouvoir me montrer zèbre. Et le temps s'écoule encore moins vite qu'avant, il glisse comme du sable liquide autour de moi et en moi, c'est d'une jouissance mystique.
Zebravalia a écrit:qu'y a-t-il de spécifique dans l'espace-temps à 3h du matin ? car je me réveille souvent la nuit à 3h du matin. je pensais que c'était lié à un déficit en mélatonine.
La mélatonine serait en déficit si tu n'arrivais pas à t'endormir : du café à 17 h, lorsque la mélatonine commence à être sécrétée, ou regarder des écrans d’ordinateur longtemps le soir, sans baisser la luminosité la nuit (la lumière stimule l'hypophyse, ce qui gêne la sécrétion de mélatonine).
Voici ce que je perçois à 3 h du matin : prends la Terre, et imagine-là éclairée d'un côté et pas de l'autre. Ø' A gauche sur le dessin, le côté éclairé par le soleil. En bas du point que j'ai mis, il est trois heures du matin, l'aube sera dans deux heures et demie à peu près (sous mes tropiques). Ce que je ressens, c'est qu'à ce moment je sens que l'on va vers le jour. Dans les ondes de la nuit, on a "tourné", on va vers l'aube. Si tu prends une courbe de Gauss, on n'est plus dans le gros de la cloche, on va vers les bords, vers autre chose. Et je crois que c'est ça aussi que ressentent les gnous, les zèbres (les vrais), lorsqu'ils se mettent en route : la nuit est derrière.
Pour ce qui est du métal sur la colonne, je t'envoie un message privé.
A bientôt
nyota
nyota

Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 67
Localisation : Mayotte

http://www.nyota.org

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Sam 25 Jan 2014 - 17:22

...


Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:40, édité 1 fois
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Sam 25 Jan 2014 - 17:44

merci megalopin, je crois que tu as raison car j'ai fait une cure de chardon-marie qui nettoie le foie et je ne me réveille plus la nuit.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Philin (varna) Sam 25 Jan 2014 - 18:29

A verser au dossier, ce drôle de truc dont d'autres que moi ont déjà témoigné :
Je dors, je suis en train de rêver, un bruit me réveille. Oui, sauf que le bruit en question est, dans mon rêve, le terme d'un enchainement de choses.
Alors quoi ? Est-ce qu'au moment du bruit je reconstitue à la vitesse éclair des évènements dans lesquels ce bruit vient s'insérer comme évènement final, ou bien ou bien ... ? (je ne veux pas aller trop loin, je vous laisse juge)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 25 Jan 2014 - 22:40

Philin (varna) a écrit:
Alors quoi ? Est-ce qu'au moment du bruit je reconstitue à la vitesse éclair des évènements dans lesquels ce bruit vient s'insérer comme évènement final ?

C'est ce qu'on m'a appris quand j'étais gamin.
Comme ça date, d'autres théories ont peut-être été avancées depuis


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Mar 28 Jan 2014 - 2:55

thingfish a écrit:Oui c'est vrai, je me suis déjà fait cette réflexion sur la perception du temps par rapport à l'age. C'est vrai que quand on était petits on avait l'impression qu'une journée d'école durait une éternité. Je ne sais pas à quoi cela est dû,...


Pour un enfant de 3 ans, un an c'est le tiers de sa vie. Ca fait beaucoup et ça lui semble donc plus long qu'à un centenaire.

Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Mar 28 Jan 2014 - 5:59

Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Mar 28 Jan 2014 - 7:57

Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?



Quoi, tu connais un méditant Toumo?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Mar 28 Jan 2014 - 9:35

Inqualifiable a écrit:
Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?


Quoi, tu connais un méditant Toumo?
I.

Oui, autrement j'aurais pas écrit ça...  Wink 

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Lophophora Mar 28 Jan 2014 - 10:39

Mince alors, moi c'est à 5h30 que je me réveille presque toutes les nuits. Mon foie serait-il jetlaggé ?

J'ai lu la discussion avec intérêt. Je n'ai pas grand chose à y apporter, sinon que cela me fait penser à la théorie de la relativité générale d'Einstein, et au phénomène du rayonnement fossile (la lumière originelle du Big Bang). Si j'ai bien compris, les photons provenant du rayonnement fossile (le fond diffus cosmologique) voyagent vers nous depuis toutes les directions à 300 000 km/s ce qui fait que pour eux le temps ne s'écoule pas, n'existe pas, pas plus que l'espace d'ailleurs.

Une bonne illustration de l'inégalité de précision de l'horloge interne des adultes et des enfants est, pour les parents, l'agacement qu'on ressent le matin quand l'heure de partir à l'école approche et que les enfants ne semblent pas s'en rendre compte, en effectuant leurs actions habituelles avec une lenteur et une désinvolture étonnante, et pourtant de bonne foi.

Sinon, thingfish, j'ai remarqué pour ma part que nous n'étions pas tous égaux devant la perception du tempo lorsqu'on joue. Je ne sais pas si cela est lié à l'horloge interne, mais dans le groupe avec lequel je joue actuellement, je fais fréquemment remarquer que nous allons trop vite, ou pas assez par rapport à d'habitude. Les autres ne s'en rendent pas compte mais cela se vérifie toujours si on enclenche un métronome.

Pour en revenir à ton expérience fiévreuse, à part cette impression de ralenti, as-tu eu l'impression comme zebravalia de mieux distinguer les détails dans la musique du fait de ce ralentissement ou pas ? J'ai moi aussi cette impression parfois, lorsque je fais un effort de concentration particulier pour isoler chaque note d'une harmonie complexe en écoutant un titre dont je cherche à noter les accords.

Pour illustrer le sujet, le fameux "Piano phase" de Steve Reich qui consiste à jouer le même motif mélodique sur deux pianos, en créant un décalage de rythme très progressif entre les deux soit en jouant par-dessus un enregistrement, soit avec deux pianistes, soit avec un seul pianiste (très concentré !) et deux pianos comme c'est le cas sur cet enregistrement :


Dans un registre très différent, il y a aussi Windowlicker d'Aphex Twin, qui joue cette fois sur la déstructuration du rythme. Pour l'anecdote, il parait qu'une spirale s'affiche lorsque le morceau est joué sur un logiciel de traitement permettant de visualiser les ondes avec un spectrographe.
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par EmiM Mar 28 Jan 2014 - 11:29

Bonjour à tous !
Quel sujet passionnant... Je me contenterai de témoigner, et de répéter certains propos déjà énoncés par d'autres...
Il me semble clairement avoir déjà ressenti cette sensation de ralenti et de temps suspendu, par contre cela peut m'arriver que je sois "malade" ou non. Et c'est très fréquent chez moi...
Je ne porte plus de montre depuis des années, et je me trompe rarement sur l'heure qu'il est.
Quand je me réveille la nuit, c'est généralement autour de 3h du matin (entre 3h et 4h en fait)
Quand aux scènes entières que je vois venir à des kilomètres, ça aussi, ça m'arrive fréquemment comme un vieux souvenir, parce que je trouve ça beaucoup plus long que l'impression de déjà vu...auxquelles je suis aussi souvent soumise...
Tout cela peut paraître très mystique, moi c'est mon quotidien alors, ?????????????  Embarassed
En espérant qu'on s'est pas trop éloigné du sujet de départ... cyclops 
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Mar 28 Jan 2014 - 15:41

Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:
Pour ce qui est de la température, il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui pratiquent la méditation Toumo (qui élève la température corporelle). Malheureusement, c'est assez rare dans nos contrées...

Je peux poser la question. Mais quelle question?


Quoi, tu connais un méditant Toumo?
I.

Oui, autrement j'aurais pas écrit ça...  Wink 


Bin oui je sais mais c'était tellement improbable que j'y croyais pas! Very Happy

La question était donc, est-ce que la perception du temps varie en fonction de la température corporelle?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par ImaZélonée Jeu 30 Jan 2014 - 22:48

En ce qui me concerne, j'ai souvent eu cette sensation que le temps était soit plus lent, soit plus rapide.

Par moment, en écoutant de la musique, après avoir passé une journée ordinaire (bon, après, qu'est-ce qu'une journée ordinaire ?), je mets mes écouteurs, volume à fond, je m'isole du monde et je me laisse transporter par la mélodie. Sauf qu'à un moment, je pense tellement que je finis par ne plus "entendre" la musique, je me questionne, j'imagine les scénarios les plus fous, la réaction des gens, bref, un tas de choses. Lorsque je reviens à moi, j'ai ce sentiment qu'il a du avoir, minimum 30 minutes d'écoulées. Eh bah non, je suis sur la même chanson, seule 2-3 minutes ce sont écoulées. Je ne sais pas si je suis la seule à qui ça arrive, mais c'est assez déconcertant ! Cela se produit presque chaque jour avec moi, souvent la journée.

Par contre, la nuit, il m'est déjà arrivé d'écouter de la musique et d'avoir juste l'impression que ça va trop vite, et à chaque fois je m'amuse à écouter, d'autres chansons pour voir la perception est la même, ce qui est quasi toujours le cas.

Enfin bref, je voulais partagée mon expérience face à ça ^^
ImaZélonée
ImaZélonée

Messages : 36
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 28
Localisation : Dans les nuages, pour pas changer

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Ven 31 Jan 2014 - 5:25

Inqualifiable a écrit: La question était donc, est-ce que la perception du temps varie en fonction de la température corporelle?

Je m'en doutais un peu, le commentaire fut grosso modo "intéressant et amusant, mais question inadéquate"

L'écoulement subjectif du temps est fonction du temps intérieur propre du méditant, il peut donc être rapide ou lent. Sans référentiel extérieur comment se faire une idée?
La (non)perception du temps est liée au degré d'avancement dans la voie naturelle, et pas à Toumo

Voilà voilà, donc pas de réponses directes à la question.
Mais en t'écrivant je m'aperçois que mon ami et moi n'avons évoqué que le moment de la pratique,
et non le quotidien du pratiquant. A l'occasion j'évoquerai le sujet avec un autre "Toumo"  (je connais un nid  Wink  )
Un musicien pratiquant Toumo serait idéal, mais je n'en connais pas
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Ven 31 Jan 2014 - 14:49

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que le temps est une illusion. Difficile à exprimer, indicible,...

"quotidien du pratiquant" --> ???

J'imagine bien que pendant la méditation le temps est en quelque sorte "suspendu". Mais après? Quand le méditant revient à un état de conscience "normal", je suppose que la température corporelle doit encore être élevée. Quelle est alors la perception du temps? Evoque-t-elle les ressentis exprimées ici, notamment dans le premier posts?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Ven 31 Jan 2014 - 16:48

Inqualifiable a écrit:Plus j'avance et plus j'ai l'impression que le temps est une illusion.

https://www.google.fr/search?q=le+temps+est+une+illusion&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=xL7rUuWdJdSM0wWpmoH4CA
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par nyota Ven 31 Jan 2014 - 16:50

Bonsoir
EmiM a écrit:Je ne porte plus de montre depuis des années, et je me trompe rarement sur l'heure qu'il est.
Moi aussi EmiM, je me trompe rarement. Le jour ou la nuit, je sais l'heure qu'il est, et j'ai abandonné ma montre il y a une trentaine d'années.
Je crois réellement que c'est lié à la vision périphérique, et que l'on suit la course du soleil du coin des yeux. Et une fois que c'est bien réglé, on a son horloge interne, même la nuit. Je te pose une question : peux-tu voir des flash de lumière quand tu regardes devant toi dans le vague, et qu'une lumière forte (lampe, soleil) est à la périphérie ? Je crois que c'est lié à ça.
Autre chose : as-tu un décalage de 10 mn à peu près, disons que tu crois qu'il est 10 h alors qu'il est 10 h10 ?
Magalopin a écrit:La (non)perception du temps est liée au degré d'avancement dans la voie naturelle
Si ce que je dis est juste, c'est donc en étant connecté à cette vision, et l'élément naturel qu'est le soleil, que l'on a cette perception du temps qui est constante, et lente comme je l'éprouve.
Et dans ce cas, encore une question à EmiM : est-ce que le temps te semble aller plus vite au cours de ta vie, ce que l'on essaye de me faire croire depuis longtemps. Souvent avec commisération : tu vas voir, avec l'âge ...
Moi j'aime bien ce temps qui passe lentement, j'ai l'impression de vivre des tas de choses. De façon dense.
Pour ce qui est de la musique,je suis plutôt du côté de la danse : en vivant pleinement le temps, je peux faire des mouvements qui semblent durer, j'ai le temps de sauter et de retomber lentement, alors que pour les autres le rythme paraît rapide.
nyota
nyota

Messages : 19
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 67
Localisation : Mayotte

http://www.nyota.org

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Zeppo Ven 31 Jan 2014 - 18:47

J'ai déjà vécu la même sensation avec des musiques ! Le fait de connaitre la musique la ralentit aussi, c'est comme de s’entraîner à faire quelque chose, au fur et à mesure la perception du temps ralentit. Il doit y avoir un lien aussi avec la vitesse d'analyse de notre cerveau.
Zeppo
Zeppo

Messages : 170
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 29
Localisation : Montcuq

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Ven 31 Jan 2014 - 20:39

Zeppo a écrit:  Il doit y avoir un lien aussi avec la vitesse d'analyse de notre cerveau.

Je parlerais plutôt de disponibilité

Dans un acte pluriel différentes zônes de cerveau sont sollicitées successivement. Par la répétition, le temps consacré à chaque opération mentale est raccourci (le cheminement mental reste identique), d'où l'apparition progressive d'une aisance de réalisation

A niveau professionnel, certains points sont devenus totalement réflexes, c'est à dire vont de A à Z directement
Le cerveau est donc disponible pour observer, le temps semble alors ralenti. Ceux qui font du "temps réel" (musique, sport) se frottent à ce constat un peu bizarre de distorsion temporelle
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Fabiano Sam 1 Fév 2014 - 4:47

Mégalopin a écrit:
Inqualifiable a écrit:Plus j'avance et plus j'ai l'impression que le temps est une illusion.

https://www.google.fr/search?q=le+temps+est+une+illusion&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=xL7rUuWdJdSM0wWpmoH4CA

Si on y pense, le passé ce sont les souvenirs de la mémoire, le futur les projections de notre imagination et le présent la conscience. Si nous mettons en veille notre imagination et notre mémoire, que reste-t-il?


I.
Fabiano
Fabiano

Messages : 976
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Mégalopin Sam 1 Fév 2014 - 5:35

Inqualifiable a écrit:

Si on y pense, le passé ce sont les souvenirs de la mémoire, le futur les projections de notre imagination et le présent la conscience. Si nous mettons en veille notre imagination et notre mémoire, que reste-t-il?

Eh eh...  Wink 

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Sam 1 Fév 2014 - 12:11

...


Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:42, édité 1 fois
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par EmiM Mar 4 Fév 2014 - 11:33


Salut Nyota

Nyota a écrit:Et une fois que c'est bien réglé, on a son horloge interne, même la nuit. Je te pose une question : peux-tu voir des flash de lumière quand tu regardes devant toi dans le vague, et qu'une lumière forte (lampe, soleil) est à la périphérie ? Je crois que c'est lié à ça.
Autre chose : as-tu un décalage de 10 mn à peu près, disons que tu crois qu'il est 10 h alors qu'il est 10 h10 ?

Pour te répondre, à la première question, je sais pas si tu parles en général, ou spécifiquement la nuit... Le jour je dirais oui, la nuit, je t'avouerai ne pas avoir été attentive à ce type de test, donc il faudrait que je me penche sur le sujet, en toute conscience, pour voir....
Pour la seconde question, franchement c'est très variable, parfois je tombe pile sur la bonne heure, parfois j'ai 10 min de décalage, mais ce peut être un peu plus ou un peu moins... ça dépend de comment je m'entends bien, parce que quand c'est spontané, je suis très juste, quand j'essaye d'intégrer des paramètres externes pour affiner ma perception, parfois ça le fait et parfois je suis à l’ouest....
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par ImaZélonée Sam 15 Fév 2014 - 14:46

Spoiler:
ImaZélonée
ImaZélonée

Messages : 36
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 28
Localisation : Dans les nuages, pour pas changer

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 14:53

J'avais vu ça, j'avais beaucoup aimé. Il a fait toute une série sur la mécanique quantique, la relativité, etc... Tout est dispo sur youtube, j'avais maté ça l'an dernier je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par EmiM Sam 15 Fév 2014 - 15:56

Salut Ima, super la video, je viens de regarder ça...
Beaucoup de questions, sans réponses, beaucoup de questions non soulevées aussi...
à méditer...
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par Soren Lun 17 Fév 2014 - 18:11

Hello

Quand j étais jeune et ado j avais fait des experiences de sorties de corps et de rêves conscients
J'en suis arrivé experimenter des choses assez déroutante

Notre cerveau est comme une machine a degager des ondes electriques
Ces ondes nous connectent a différents plans comme des ponts
Quand nous dormons notre cerveau se cale sur des frequences
Toutes les fois ou j ai eu des gros décalage entre le temps réel et le temps ressenti furent dans la phase dites paradoxale qui dure que quelques secondes et qui nous donne l impression d un sommeil lourd et un reveil difficile

Les Yogis connaissent bien cet état de conscience pour ma part c'est une experience un peu déroutante car les sensations sont choquantes la 1ere fois
( sueur, fourmis dans les jambes, impression de chute....)

Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

experience saissisante - Expérience saisissante sur la perception du temps Empty Re: Expérience saisissante sur la perception du temps

Message par zebravalia Lun 17 Fév 2014 - 19:37

...


Dernière édition par zebravalia le Ven 6 Mai 2016 - 16:45, édité 1 fois
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum