S'engager dans l'armée ?

5 participants

Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty S'engager dans l'armée ?

Message par Kaydeen Dim 12 Jan 2014 - 15:58

Alors voilà, pour la petite histoire : j'ai arrêté les études juste après avoir décroché le bac (c'était juste...) pour tenter une excursion dans le sacro-saint monde du Travail. Restauration, commercial, cours particuliers, vendeur en magasin... Les possibilités ne sont pas énormes sans vrai diplôme et je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ces métiers-là (répétition des tâches, presque aucun challenge cérébral, sauf dans le commerce à la limite). J'ai tenté de reprendre des études (à la fac) mais l'absence de cadre a fini par avoir raison de ma motivation, ça et une forte tendance à la procrastination Very Happy

J'ai donc passé un certain temps à éviter soigneusement de construire un projet pro, préférant me passionner ponctuellement pour un sujet ou un autre, jusqu'à m'en désintéresser. L'idée de m'engager dans l'armée m'est venue subitement, peut-être une tendance familiale et puis le coté cadré, la hiérarchie clairement définie, l'idée de la tâche toujours accomplie, le travail en groupe, l'apprentissage d'un métier. Plus précisément, c'est le domaine du renseignement qui m'a le plus titillé (recherche et analyse d'informations, multiples sources et liens avec toutes les spécialités, côté "fruit défendu",...). Les tests sont passés, résultats plus que corrects et ne manque plus que la formalité de me faire décortiquer par un psy...

Votre avis : l'idée vaut-elle le coup ? Vous y avez déjà pensé ? Le côté vicelard de l'armée c'est qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre, est-ce que je dois redouter une grosse déception ? Y'a t'il des zèbres parmi vous qui ont goûté à l'uniforme (police, armées,...) ? Merci d'avance pour vos réponses. Pas sûr 


Kaydeen
Kaydeen

Messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Sneglia Lun 13 Jan 2014 - 16:13



Dernière édition par Sneglia le Dim 25 Mai 2014 - 1:12, édité 1 fois

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Zenji Lun 13 Jan 2014 - 17:11

Il me semble qu'il faut maîtriser au moins une langue étrangère parfaitement pour être sélectionné dans le renseignement. Avec bonus pour les langues arabes dialectisées et les langues orientales mineures.
Ou disposer de compétences rares. Mais sans doute d'autres personnes ici en savent plus long que moi.
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Kaydeen Lun 13 Jan 2014 - 18:41

Merci pour vos réponses Smile. J'irai questionner oiseau-libre, c'est une bonne idée, je ne vise pas la Marine mais les standards militaires restent approximativement les mêmes quelque soit l'arme.

@Zenji Merci et bien vu, pour certaines spécialités mais le monde du renseignement "semble" (parce que peu d'infos filtrent) plus vaste que la spé de linguiste. Mais le côté compétences rares oui, surtout si on veut se démarquer. Je bosse la-dessus ^^

Pour les retours j'ai eu un avis assez surprenant (mais certainement juste) comme quoi une forte sensibilité était incompatible avec l'uniforme. De quoi me (re-)faire cogiter Very Happy
Kaydeen
Kaydeen

Messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Ainaelin Lun 13 Jan 2014 - 18:44

Il y a plusieurs (du moins, quelques-uns) militaires ou anciens militaires satisfaits de leur métier sur le forum, ce n'est donc pas complètement incompatible.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Kaydeen Lun 13 Jan 2014 - 21:17

C'est mon avis, sans le vécu qui va avec. Aucun doute sur mes motivations Smile. Tu saurais m'indiquer lesquels Ainaelin ?
Kaydeen
Kaydeen

Messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Ainaelin Lun 13 Jan 2014 - 21:23

Il y a Licorneau au moins, c'est certain. Sinon, je ne me rappelle plus les autres, mais plusieurs avaient posté leur métier dans les topics dédiés aux différents métiers adaptés aux zèbres. Je crois qu'il y a également un topic sur l'armée et/ou les militaires zèbres, quelque part, où quelques-uns avaient posté.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Kaydeen Lun 13 Jan 2014 - 21:28

Merci ! Les deux topics sur l'armée je les ai facilement trouvés dès mon arrivée sur le forum (ce fut d'ailleurs ma porte d'entrée:)). Donc Licorneau et oiseau-bleu, c'est noté.
Kaydeen
Kaydeen

Messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Ainaelin Lun 13 Jan 2014 - 21:33

Oiseau libre. Wink C'est peut-être un bleu aussi, je ne sais pas.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par zebre31 Mer 15 Jan 2014 - 17:00

Kaydeen a écrit:Merci pour vos réponses Smile. J'irai questionner oiseau-libre, c'est une bonne idée, je ne vise pas la Marine mais les standards militaires restent approximativement les mêmes quelque soit l'arme.

@Zenji Merci et bien vu, pour certaines spécialités mais le monde du renseignement "semble" (parce que peu d'infos filtrent) plus vaste que la spé de linguiste. Mais le côté compétences rares oui, surtout si on veut se démarquer. Je bosse la-dessus ^^

Pour les retours j'ai eu un avis assez surprenant (mais certainement juste) comme quoi une forte sensibilité était incompatible avec l'uniforme. De quoi me (re-)faire cogiter Very Happy

je me permet juste un petit bémol sur le " les standards militaires restent approximativement les mêmes quelque soit l'arme "
Ce sont des mentalité très différentes, pour avoir servit aussi dans la marine, et ayant des membres de ma famille dans toutes les armes et dans plusieurs pays, chaque arme a vraiment une identité et une culture qui lui est propre. Si tu dois faire un choix entre différentes armes, demande avant^^
perso, la marine à été un paradis horrible, les plus belles images de ma vie à coter des plus gros c*** que j'ai jamais croisé ( mais pas tous bien sûr, comme partout )
zebre31
zebre31

Messages : 423
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

S'engager dans l'armée ? Empty Re: S'engager dans l'armée ?

Message par Kaydeen Jeu 16 Jan 2014 - 9:30

Tu as fait longtemps dans la marine ? En tant qu'officier ? Sous-off ?
En tout cas je suis entièrement d'accord en ce qui concerne l'identité et la culture des armes, une partie de ma famille sert dans les trois armées, j'en sais quelque chose ^^. Mon choix est déjà fait et s'est tourné vers celle où les valeurs semblent me correspondre le mieux (là où il y a les n'avions Smile).
Après un militaire reste un militaire, avec tout ce que ça implique, non ?
Kaydeen
Kaydeen

Messages : 16
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum