Laurent Mottron (Recherche / Actu)

2 participants

Aller en bas

Laurent Mottron (Recherche / Actu) Empty Laurent Mottron (Recherche / Actu)

Message par Atlasovaste Jeu 2 Jan 2014 - 16:46

Qqn connaît ?
Recherche : http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/news_fr/the_veridical_mapping_model_of.htm
Actu : http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/03/15/autisme-une-mise-en-garde-contre-la-methode-aba_1669458_1651302.html
Atlasovaste
Atlasovaste

Messages : 156
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Aperpèthe

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mottron (Recherche / Actu) Empty Re: Laurent Mottron (Recherche / Actu)

Message par meï Jeu 2 Jan 2014 - 18:20

je trouve son discours très clair.
je ne connais pas assez l'ABA mais il est clair qu'en France on mélange tout à cause du retard phenoménal et de la folie collective dès qu'on parle d'autisme et des parents.
je n'ai rien contre les parents, (j en connais pleins! des autistes qui souvent ont plus les pieds sur terre que les NT.., desNT, des atypiques...) mai ils ont tendance a titre comprehensible) a perdre les pedales des qu'on leur promet un peu de "normalité" pour leur bambin.;..soupir.

comme Laurent Mottron j'ai tendance a penser que l'autisme est une forme d'etre au monde tout a fait legitime, qu'elle n'a rien de "moins" que celle de u plus "grand nombre".
(les hpi sont ils moins valables que les NT?;.les autistes hpi?..non, mais en france tout est melangé, et la seule evocation du mot autisme eveille encore dans les esprits mal informés de l'horeur moi ca me colle la gerbe aujourd'hui et je cache mon autisme (et mon hpi) tant qu'on a ce tpe de reaction possible.)
bref, l'ABA est pourtant dans certains lieux encore trop peu nombreux parfois très bien appliquée mais avec des personnes ayant su le faire intelligemment, sans doute..parce que oui on manque de recul.
je ne connais pas assez ces methodes (et je vais les etudier de pres pour comprendre de quoi on parle en fait, ca m'intrigue que mottron soit contre ou pas pour disons..parce qu'il est très bien!!)..
mais mio ça me semble clair.
(ps j'ai été prediag pour le SA par une psy ayant travaillé pour lui 7 années, avant mon bilan au CRA..)

ps ce colloque etait donc bien selon mes retours (je n'ai pas pu y assister avec bébé)

autre PS edit, pourquoi cette question et cet interet?
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Mottron (Recherche / Actu) Empty Re: Laurent Mottron (Recherche / Actu)

Message par Atlasovaste Ven 3 Jan 2014 - 22:10

Hello Meï,
Simplement parce que je me suis aperçu que j'avais loupé ce colloque, que je ne connaissais pas ce chercheur et que je cherchais une opinion ;)Je m'intéresse à la question depuis longtemps, par rapport à l'inadaptation du système scolaire et plus récemment pour avoir eu des épisodes de synesthésie. J'ai vu Daniel Tammet il y a quelques temps avec un pote ce qui a relancé mon intérêt...
Si je comprends bien la position de Mottron, il postule que les capacités des surdoués viendraient toutes de couplages perceptuels avec d'autres zones neuronales de façon "homologique" et "isomorphe". D'où des capacités plus "véridiques" (exactes), qui se font donc au détriment de ce qui n'est pas exact, les capacités sociales notamment.
C'est vrai que l'oreille absolue, la mémoire eidétique, le calcul, le dessin ... ont comme point commun d'être sur des échelles exactes. La synesthésie c'est quelque chose de plus dur à concevoir, mais ça correspond aussi à des choses exactes (formes, nombres...).
Ça n'explique pas vraiment pourquoi la synesthésie de Daniel Tammet "marche" (pourquoi il peut trouver des résultats sans calculer, juste en faisant interagir des formes), mais ce que j'en retiens c'est que ces connexions ne sont pas du tout faites au hasard. Sinon, Daniel Tammet se planterait, mettons, une fois sur 10.
Après, comment ce type de connexion fait-il pour se faire selon un "mappage véridique" ?
Mystère...
Atlasovaste
Atlasovaste

Messages : 156
Date d'inscription : 15/11/2013
Localisation : Aperpèthe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum