Windows, Linux, idéaux

+3
Pulsifer du Cheshire
Bibo
Mimic
7 participants

Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Windows, Linux, idéaux

Message par Mimic Dim 15 Déc 2013 - 18:21

Bonsoir !

Je me lance dans la rédaction d'un billet « De Windows à Linux », à destination des personnes intéressées par les idéaux de GNU/Linux et qui soit vont bientôt s'y mettre, soit s'y sont mis mais rencontrent des difficultés.

À l'oral en face d'une personne dans cette situation, j'ai assez de facilité à expliquer le pourquoi des choses, mais me remettre dans cette situation seul est difficile. Je sollicite les membres du forum qui seraient dans l'une des deux situations, pour se rencontrer autour d'un verre.

Est-ce que des personnes sont partantes ? J'offre un chocolat chaud Smile

La date n'est pas fixée, mais je suis en congés et donc très adaptable.

Merci !


Dernière édition par Mimic Cordylus le Lun 23 Déc 2013 - 1:50, édité 2 fois
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Bibo Dim 15 Déc 2013 - 18:27

J'ose te donner un lien (c'est un peu une référence) si d'aide numérique tu as besoin (dans la recherche de "comment expliquer?" "par où commencer ?"):
http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Pulsifer du Cheshire Dim 15 Déc 2013 - 19:02


Je crois que ça fait 10 ans que j'ai envie de me mettre à Linux et que je recule en me persuadant que c'est pour mieux sauter...
Ta proposition de mettre un étrier à mon pied m'intéresse beaucoup ! Very Happy
Pulsifer du Cheshire
Pulsifer du Cheshire

Messages : 759
Date d'inscription : 25/07/2011
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Martel en tête Dim 15 Déc 2013 - 22:23

Bonjour,

je ne viendrai pas mais je salue bien bas l'initiative.

Sur ce, je vous dis adieux !
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Mimic Lun 23 Déc 2013 - 1:52

Bibo : ce lien ne s'adresse pas tout à fait à ma cible, bien le son contenu soit très intéressant et didactique. Le tuto du SDZ s'adresse aux curieux qui veulent d'eux-même se lancer dans Linux mais qui n'ont pas beaucoup de notion d'informatique. De mon coté, c'est plutôt l'inverse : les personnes qui ont déjà des connaissances en informatique, connaissent de loin Linux, le lien entre cet OS et le logiciel libre, mais c'est une tierce personne qui va les emmener vers le changement.

Un échantillon des questions que je reçois : "pourquoi gérer la carte graphique est si compliqué ?", "open office n'est pas d'une qualité suffisante pour mon travail, je fais quoi ?", "je galère à installer le logiciel en .tar.gz que j'ai téléchargé, d'ailleurs c'est quoi la différence avec rpm et deb ?"

Ces questions n'attendent pas de réponse technique, mais plus une explication de "pourquoi tout ça, c'est comme ça". Et que cette explication permettent d'aborder les futurs problèmes en autonomie et moins de frustration.

Pulsi : une date t'arrange dans la semaine à venir, autre que mercredi ?

Merci π Smile

Up : je suis dispo ce lundi 23, si jamais.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Ainaelin Lun 23 Déc 2013 - 11:32

N'étant pas à Paris, je ne suis pas ta cible idéale. Et puis, j'ai des amis qui sont déjà dans Linux et ont essayé longtemps de me convaincre à m'y mettre. J'ai essayé, d'abord en l'installant sur une machine virtuelle, il y a quelques années, mais je ne m'y suis jamais mis au final après l'installation et les mises à jour. Plus récemment, en installant kubuntu 13.10 sur mon ultra-portable Acer en lieu et place de Windows 7 Starter, après l'avoir upradé avec plus de RAM et un nouveau disque dur hybride.
J'ai un peu galéré à l'installation, mais ça s'est finalement bien passé, j'ai remis mes données, et l'ai mis de côté quelques jours (je ne m'en sers habituellement que pour mes déplacements). Deux semaines plus tard, lors d'un déplacement pro, je l'ai rallumé, impossible d'avoir l'icône réseau/wifi. Je suis allé sur le net avec un autre PC, j'ai tenté plein de manip, en vain. La seule qui a finalement fonctionné était une réinitialisation complète du profil (même si ce n'était pas dit sur le forum où j'ai trouvé l'astuce). La contrepartie désagréable a été de perdre mes 150 Go de données. (pas grave en soi, j'ai encore mon premier disque dur qui en contient 99%). Je n'y ai plus touché depuis un mois, donc, j'avoue que ça m'a refroidit. Je ne suis pas encore prêt à investir des semaines entières à maîtriser un OS, je l'avoue. J'étais parti pour y aller doucement, justement, mais parce que je pensais que cétait un truc stable et que les petits problèmes ne m'empêcheraient pas (trop) de l'utiliser au quotidien. Là, pas de chance, le premier petit problème m'a empêché de l'utiliser pendant mes deux jours de déplacement, vu que j'ai passé une soirée et emie à trouver une solution, et qu'après, je n'avais plus aucune donnée perso.

Mais je suis presque mûr, je pense, pour passer à Linux un de ces quatre, si, si...
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par siamois93 Lun 23 Déc 2013 - 21:29

Mimic, tu trouves vraiment qu'il n'y a pas assez de forums ou de revues pour apprendre Linux ?
J'ai appris l'informatique avant Windows, et puis j'ai du utiliser intensément Windows en 93-96, puis je me suis mis à Linux, je ne vois pas bien les différences Wink car pour moi c'est toujours des commandes à apprendre et à expérimenter, de la doc à lire aussi. En fait je déteste un peu Red Hat, mais j'aime assez bien Debian que je trouve nettement plus agréable.
Je ne sais pas si je puis t'être d'une utilité quelconque, je serai plutôt libre jeudi.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Mimic Lun 23 Déc 2013 - 21:53

Ainaelin tu es le genre de personne dans ma cible, qui ne demande qu'à être réconciliée Smile

Siamois93, je pense que tu ne subis pas la différence parce que tu es habitué de la ligne de commande et a le réflexe de la documentation. Il y a tout ce qu'il faut de ce coté là (presse / net / forums comme tu l'indiques). Mon objectif est d'attirer les personnes que cette approche ne tente pas naturellement. Personnellement, je suis amateur de Debian (Crunchbang pour mon desktop, que j'ai découvert tout récemment). Je me demande s'il serait intéressant d'étendre ce genre de rencontre à Linux et le monde du libre en général, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'affluence pour la problématique que je cible. En tout cas ça m'intéresserait d'en parler avec toi.

Malheureusement avec les fêtes, je ne serai pas dispo cette semaine. Il me faudra probablement attendre janvier. Je repasserai par ici Smile
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 30 Déc 2013 - 21:18

Ubuntu sur un PC, mandriva sur un autre. Je me lance bientôt sur un slackware !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Ainaelin Mar 31 Déc 2013 - 2:35

Mimic Cordylus a écrit:Ainaelin tu es le genre de personne dans ma cible, qui ne demande qu'à être réconciliée Smile
Si j'ai le temps et surtout le courage, tout à fait.  Rolling Eyes 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Windows, Linux, idéaux Empty Re: Windows, Linux, idéaux

Message par Martel en tête Ven 17 Jan 2014 - 20:30

Sinon y'a ça aussi :

http://www.parrain-linux.com/
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum