Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

4 participants

Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Albat86 Dim 08 Déc 2013, 05:53

Bon, je prends un risque, je crée un sujet.
Mais je ne sais pas trop ou classer ça, et je m'excuse s'il y a reedite.

Je voudrais juste partager un comportement zebristique que j'ai pu constater qui m'interpelle et que j'aimerais comprendre.

Pour remettre les choses en contexte, je suis un usurpateur puisque je n'ai de rayé que ma propre interrogation, et je n'ai pas de petite medaille.
Etant en grand questionnement sur le sujet, j'envisage un test depuis 6 mois, balancé entre "tu es stupide, débarasse toi de tes questions et tout ira bien" et "peut etre que l'explication est là, à portée de main". Mais je ne vais pas débattre là dessus puisque c'est surement le sujet le plus abordé ici.

Le fait est que, même si j'ai évoqué le sujet avec des amis, parfois, je reste dans une gêne et une honte (prétention coupable) qui fait que je n'aborde jamais le sujet avec ceux qui m'entourent.

Aujourd'hui, au détour d'une soirée, j'ai pu entendre un "je suis zebre , toi aussi ?" et un "oui" en réponse.

J'ai donc saisi ma chance et abordé le sujet avec des personnes qui pourraient m'orienter et me conseiller.

C'etait d'autant plus interessant que l'un était zébrotesté enfant et l'autre adulte. J'avais donc, face a moi, les deux "profils" de la zébritude (je leur ai posé la questiion, mais ça se voyait très bien en fait . un zebre et un tigre ).

Après avoir échangé sur tout plein de sujets (idéalisme, pervers narcissique, relation à l'autre etc etc ,) j'ai  décidé de me jeter et j'ai osé, pour la 1ere fois, évoquer mes soupçons, et demandé des conseils ou des adresses de professionnels capables de les lever.

Quelle n'a pas été ma surprise de voir que la réaction en face n'était ni intéressée ni compréhensive mais condescendante.

La personne m'a dit que ce n'était pas important , que ce qui comptait c'etait d'etre soi, et que la zebritude n'était rien (alors même qu'elle se présentait "surdouée" "différente" "tu peux pas test" quelques minutes avant)

Je l'accepte et le conçois,. Sauf que le sous entendu était clairement "mais pour qui tu te prends, n'est pas zebre qui veut , le test ca te servira a rien".

Peut être que je n'ai pas donné l’impression d’être au "niveau" peut etre que que je me fais toute une mascarade, mais j'ai vraiment eu l'impression d'etre jugé comme un prétentieux.

Ca m'a donné l'impression d'un élitisme terrible, et j'ai eu l'impression que la personne ne se voyait qu'a travers cette image là. Ce qui entraînait déni de l'autre et absence de remise en cause  parce que "je suis zebre et donc plus intelligente que toi"

A l'inverse, l'autre zebre présent, testé jeune, montrait sciemment une volonté de ne pas mettre cet aspect de sa personnalité en avant, en tout cas de ne pas le mettre plus en avant qu'une couleur de cheveux ou une aptitude lambda (dailleurs, ses réponses à mes questions montraient la volonté de gérer tout ca comme un atout, clairement au meme niveau que d'autres qualités humaines).

Bref, cette expérience m'a choqué pour plusieurs raisons :

- La zébrotestée adulte sur-investissait ce prisme, et ca générait de la prétention dans ses raisonnements et un absence d'écoute (malgré une souffrance forte, et la volonté de tous les invités de lui venir en aide)
- La zébrotestée adulte m'a envoyé bouler quand je lui ai demandé une adresse pour me faire tester... le discours était l'habituel "be yourself, c'est pas important", etc... mais le fond du discours était "pour qui tu te prends, rentre chez toi " (jai peut-être interprété parce que c'est finalement ce que je pense quand je pose cette question... mais c'est ce que j'ai ressenti)
- Le zébrotesté enfant l'avait assimilé, en riait et modulait l'importance de la caractéristique
- Le zébrotesté enfant était plus avenant, et finalement plus tigre que zebre.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il est très dangeureux, je trouve, d'offrir ce prisme a des adultes, et que le risque de surinvestir cet aspect de sa personnalité est excessivement important. Au risque d’être froid, désintéressé, hautain, et de perdre beaucoup de capacité de remise en question..

Ce test, qui m'attirait jusqu'a il y a quelques heures, m’apparaît du coup dangereux.

Je sais que l’échantillon est restreint, mais c'est la permiere fois que je suis amené a parler avec quelqu'un qui s'identifie zebre spontanément, et pas quelqu'un que je soupconne zebre.
Je sais que je ne peux tirer aucune conclusions de cette expérience, mais depuis 6 mois que le sujet m’intrigue... je suis de plus en plus amené à me demander si finalement ce test est une bonne idée, et si je le préférerais pas négatif.

Il me semble qu'un résultat positif, énoncé à l'age adulte, peut vite dévier et surtout être un moyen de justifier facilement tous ses doutes, toutes ses craintes... et améliorer sa confiance en s'assimilant à une élite "inée" ...
Mais d'un autre côté, cette ssoif de compréhension et d'exactitude ne peut pas se contenter d'un "doute" ..

J'ai presque l'impression qu'un test positif pourrait être un frein à la recherche du soi et de la sagesse car il répondrait trop facilement à des questions restées sans réponse... alors que la vraie réponse se trouverait dans un chemin interne plus couteux...

Autrement dit, un test positif répond, certes, a plein d'interrogations...mais j'en viens à me demander s'il ne risque pas au contraire de faire disparaitre la remise en question (moteur du travail sur soi) sous son prisme... et si finalement, seuls les enfants peuvent réellement bénéficier de cette info car l'influence sur leur développement tout neuf s'harmonise bien mieux avec ce qu'ils sont...

Cette réflexion vaut ce qu'elle vaut, mais je me demande de plus en plus s'il ne vaut pas mieux désinvestir la douance lorsque celle ci n'est pas source d'un mal être profond, car elle pourrait être un piège facile  et limitant dans une démarche de compréhension de soi.
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Zenji Dim 08 Déc 2013, 07:06

Merci pour ce sujet de discussion et pour la façon claire d'aborder cette problématique. Je pense que les réponses sont multiples et figurent nos cheminements personnels.

J'ai subi (c'est le mot) le test Wais il y a trois ans, sans l'avoir clairement sollicité. Cela s'est passé à l’hôpital ou j'étais admis pour une grave affection et alors que les médecins suspectaient de ma part un non-désir de lutter contre la maladie, une perte du goût de vivre. Un gentil psy s'est mis à me rendre visite tous les jours pour papoter de façon informelle. Il osait même me tutoyer et s’asseoir sur mon lit pour venir discuter pendant sa "pause", ce malotru ! Bref, au bout de quelques semaines, il m'a proposé de passer quelques tests, histoire de voir... j'ai accepté comme on accepte une partie de Sudoku, juste pour passer le temps et parce que j'avais pris gout à nos conversation au point de les attendre avec impatience. Oui, on se fait chier grave en hosto ! Il m'a donc fait passer entre autres tests, le WAIS. Et les résultats étaient sans-appel. S'en sont suivis plusieurs séances de débriefing, de révision de mon passé à la lumière de cette information. Je suis passé par toutes les phases : incompréhension, déni, révolte, fierté mal placée, sentiment de revanche, soulagement. Ect, ect, ect. L'intégration profonde et la sérénité prennent beaucoup plus de temps...

Je raconte cela pour oser te dire que je suis persuadé que passer un test avec un professionnel qualifié est vraiment important dans une démarche de "mieux-vivre". Savoir et non plus suspecter est fondamental pour poser les fondations de ta reconstruction. Certes, répondre à cette question pour sois ouvre une infinité d'autres interrogations, mais nous ne serions pas des zèbres si l'on adorait pas ça... et les investigations ne partent plus d'un "et si" qui est finalement assez angoissant.

Après, j'imagine volontiers que passer un test sérieux peut-être anxiogène pour beaucoup. En parler avec le psy pendant les entretiens préparatoires est alors essentiel. Enfin moi je dis ça, ce n'est que mon avis. Mais je le partage ;-)
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Anubis Dim 08 Déc 2013, 07:19

Hello Albat86, alors, je viens de tomber sur ton sujet et ça ma tout de suite parlée, et le mot est faible! Razz 

Bon, par ou commencer, voilà, moi ça fait plus d'1 an que un de mes meilleurs ami m'a dit un soir, lors d'une soirée justement avec un ami à lui, tout les deux faisant partis de ZC depuis un moment, que j'étais " une zèbre " !pour info, je ne suis pas testée! Et je ne sais pas si je vais le faire,je n'ai absolument pas peur du résultat, car, je sais qui je suis, j'ai bientot 36 ans,et je suis certaine , aussi bizarre que ça puisse paraitre, des deux résultats,c'est à dire:

Je suis sure, d'étre " surdouée", et en meme temps je suis sure de ne pas l'etre!!!!oui je sais c'est bizarre!!!en fait, pour moi,ça ne veux rien dire, car comme je te l'ai dit, je sais qui je suis, ce que je suis, ce que je sais, mes modes de fonctionnements...bref...ect....ect....donc,que mon QI soit très élevé ou pas, moi, ça ne me changera pas ce que j'ai dans la tete, ni mes neuronnes, mes pensées, mon intelligence,mes facultées, mon potenciel et ma connerie avec!!!!ça c'est sur!!!!

Bref,pour en revenir à cette fameuse soirée,Je les ai regardée, les yeux écarquillée, en leur demandant de quoi ils parlaient!!!!
Ils ont ajoutées, si, si ,tu es une intuitive/receptive, tu es une THP, t'es zèbre!!!!!

Je précise que eux sont tous deux des scientifiques, donc avec un fonctionnement totalement opposé au mien, cest aussi pour cette raison que ça leur a sauté aux yeux!
Et mon meilleur ami que je connais depuis plus de dix ans, m'a souvent dit que j'avais énormément de potenciel!!!!

Bon,ok..et c'est quoi...? et là ils m'ont expliqués. Je t'avoue que je suis tombée de haut, je m'explique: J'ai toujours su que j'étais, disons, différente, atypique, intélligente,plus que la moyenne(sans prétention aucunne!!!)mais de là à etre surdouée, bon, il y a quand meme un pas!
Toi c'est vrai que les personnes à qui tu t'es confié ce soir, excuse moi de te dire ça , mais ce sont des cons, imbus de leurs personnes, et prétencieux, et non pas toi voyons!!!!
Comme tu le racontes, on a vraiment l'impression d'une jalousie!
Mon meilleur ami qui a 47 ans, justement s'est fait testé enfant, (très haut QI), son ami,qui lui a 20 ans,enfin 22 maintenant, venait juste de se faire tester, et meme résultat(THQI),cela n'a strictement rien changé pour eux, car dès le départ, comme moi, il n'ont pas doutés d'eux meme, de toute façon, si tu es vraiment "zèbrés" tu le sais, tu le sens!!!

Mais il y a tellement de façon de l'étre et de cas différents!

Après ça peux etre sympa de savoir, question technique, combien ton cerveau à de points!!!!
Perso, je me tate, en plus un test sérieux, ça coute cher! Et ça rentre en compte!

Aussi ce que je voulais te dire, c'est que les personnes qui tiennent à toi, ou meme, les gens qui mérite ton attention, voir ton affection, sont ceux qui se réjouirons pour toi, et qui te guiderons dans tes démarches, et dans ton chemin, et non pas l'inverse.
Le problème chez les zèbres , j'ai remarqué, c'est ça, autant tu en as des supers cools (comme moi!!!!)jrigole!!!enfin, c'est vrai que jsuis cool!bref!!!! On peux rigoler quand meme!????

Autant, beaucoup se la péte, sont meme méchants, en compétition, tout le temps à casser tous le monde,,bouhhhh, ça me saoule, et malheureusement ici, il y en a un paquet!

Mais quand tu dis que peux etre un test qui se révélerai positif pourrait etre un frein à la recherche de soi et de la sagesse, non, pas du tout, au contraire, c'est juste un élément disons nouveau, ou presque, et ça ne changera en rien, et dit toi le bien , qui tu es!!!!!
Le seul truc intélligent que l'on t'es dit ce soir, c'est reste toi meme, te prend pas la tete, et c'est vrai!!!!

Sauf, si ça te monte à la tete, et que tu prend le melon, donc là tu seras que t'es un con!
Excuse mon franc parlé, mais ça c'est moi tout craché!!!

Enchantée, anubis.....!salut t'es un con!!cool la mise en matiére!non,sérieusement....
No soucis,vu ta présentation, je doute fort que cela t'empéche d'évoluer et d'avancer comme tu le souhaites dans ta vie!j'en suis sur à....99%

Et ça peux aussi faire en sorte que tu veuilles te dépasser encore plus, au lieu de rester sur tes acquis, car avec la certitude de ta zèbritude, là, justement , tu peux te dire, tout est vraiment possible et à ma portée, meme si c'est déjà le cas aujourd'hui!

Attention, je ne fais pas l'apologie du test, moi meme, je ne l'ai pas fait, je trouve que ce n'est pas utile,pour moi, je connais la réponse, je sais,du moin , j'imagine à 99% qu'il sera positif, et ça me suffit,c'est pas que je le souhaite, mais c'est comme une intuition, et après tout, qu'est ce que ça change!!!!!!

Par contre, d'une nature curieuse, ça me démange, et si il se révélait négatif, je ne serais pas déçue, mais plutot étonnée, car on m'a tellement de tout les cotés rabaché que j'étais"surdouée" ah, que je n'aime pas ce mot!!!!!

Je préfére me dire que je suis une originale, ce que je suis d'ailleurs, étant artiste en meme temps, c'est logique!enfin, je suis bizarre quoi!!!!
Mais une bizarre cool!!!Et pas dangeureuse! t'inquiète!!!

Remarque avec tout ce que je te raconte c'est ce que tu dois te dire!!!
Elle est chelou, celle là.....et tu aurais raison.Et alors, fière de l'étre, sans cotat à mon cerveau,je ne suis pas un numéro!!!!

Voilà, j'espère que je t'ai pas trop saoulé, que j'ai pu, peux etre un peu t'aiguiller,que tu y vois plus clair, ou alors je t'ai embrouillé, si c'est le cas, toutes mes excuses, j'ai tendance à m'éparpiller!!

Et quand l'autre à ta soirée, te disais presque" rentre chez toi" moi je te dit alors......
......Bienvenu chez toi!

A bientot...

Anubis  farao
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Anubis Dim 08 Déc 2013, 07:27

Oui, je voulais juste ajouter, que dès l'instant ou je suis venu sur ZC, je m'y suis sentie tout de suite comme un poisson dans l'eau,chez moi.... et cela à vraiment été une confirmation et une révélation!
Mais c'est vrai qu'un jour , je pense que je passerai le test, comme ça la boucle sera bouclé à ce sujet, et un chemin différent encore s'imposera à moi,car je pense que c'est inévitable, mais sans oublier qui je suis au fond, et cela ne changera en rien, mes fondations, et ma quéte intérieure.
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Albat86 Dim 08 Déc 2013, 13:45

Merci pour vos réponses, Anubis et zenji !

Et quel plaisir de sentir autant de bonne humeur et de bienveillance dès le matin ! c'est quand même bien ZC Wink

C'est vrai qu'iil n'est pas possible de tirer des conclusions à partir d'une seule rencontre. Ces personnes restent d'abord es gens, avec leurs qualités et leurs défauts, et ça n'en fait pas une vérité générale. J'ai juste été surpris parce que cette rencontre est venue corrhoborer cette crainte sur le test alors même qu'elle était tout juste naissante chez moi (si t'as vu mon profil Anubis, tuu as du voir que je n'avais pas cette posture quand je l'ai écrit)

zenji a écrit: Je suis passé par toutes les phases : incompréhension, déni, révolte, fierté mal placée, sentiment de revanche, soulagement. Ect, ect, ect. L'intégration profonde et la sérénité prennent beaucoup plus de temps...
C'est vrai qu'il s'agit surtout d'un cheminement à faire, qui prend du temps, avant de retrouver la sérénité. Cheminement d'autant plus long qu'il peut répondre à beaucoup d'interrogations...
Les personnes que j'ai rencontré étant toutes deux à des étapes différentes de ce cheminement.
Mais j'ai tout de même eu l'impression que celui qui avait été zébrotesté enfant avait totalement assimilé le point comme une partie intégrante de sa personnalité alors que l'autre semblait au contraire avoir critallisé ses souffrances dans un "toute façons j'y peut rien , je suis comme ça"..; et c'est ce que je trouve dangereux. Maintenant, ce n'est peut être qu'une étape du cheminement

Et à bien y réfléchir, je pense que la réponse de cette personne an'était pas méchante mais allait plutôt dans ton sens Anubis. A savoir que ce test ne change pas qui tu es, et que ce n'est peut être pas si important....
Mais je l'ai pris pour moi en pensant "ouais, d'accord, t'es gentille, mais c'est facile de dire ça, vu que toi tu SAIS ..; pourquoi moi j'aurais pas le droit de savoir ?!"

Le problème, pour moi,se trouve au niveau du rapport risque/gain de ce test.

Anubis a écrit:Mais quand tu dis que peux etre un test qui se révélerai positif pourrait etre un frein à la recherche de soi et de la sagesse, non, pas du tout, au contraire, c'est juste un élément disons nouveau, ou presque, et ça ne changera en rien, et dit toi le bien , qui tu es!!!!!
Le seul truc intélligent que l'on t'es dit ce soir, c'est reste toi meme, te prend pas la tete, et c'est vrai!!!!

Sauf, si ça te monte à la tete, et que tu prend le melon, donc là tu seras que t'es un con!
Excuse mon franc parlé, mais ça c'est moi tout craché!!!
C'est exactement ça !
Il semble que cette information puisse avoir deux impacts, "eclairer" son cheminement ou ne rien changer. Mais l'éclairage n'est pas forcément le bon.
Bon, le "melon" c'est pour les idiots qui sortiraient cet argument de leur chapeau à tout va, Et à bien y réfléchir, ça ne me parait pas compatible avec la notion de zèbre justement... Comme c'est écrit par ailleurs sur le forum, l'impression de "froideur hautaine" C'est juste du à la capacité à connaitre les réponses très / trop rapidement Smile!
(Je repense d'ailleurs à hier soir, ou la surdouée exposait son problème avec un pervers narcissique et où je l'avais taquinée car elle avait commencé son argumentaire par la solution avant d'évoquer le problème Smile.. et peut etre que ce que j'ai pris pour de la condescendance était la même chose...  elle m'a donné la solution "te prend pas la tête avec ça" en éludant tout le cheminement qui mène à cette remarque..cheminement que tu décris très bien Anubis, et qui n'est pas "on s'en fout t'es une merde" mais "ça ne changera jamais ce que tu es au fond de toi" )

Alors, oui, ce test ne change pas qui on est. Oui, si on est Zebre, justement, on saura relativiser l'information et donc on ne limitera pas notre cheminement à cette information, mais, tout de même, je ne peux pas m'empêcher e penser que c'est trop facile !

Je pense que le problème de tout un chacun et de trouver le bon positionnement du curseur entre l'être et le paraitre pour pouvoir s'intégrer tout en s'épanouissant.
Mais c'est le côté "irreversible" de la douance que je trouve piégeux.
Quelqu'un qui sent sa différence et qui ne le sait pas, va essayer de composer avec lui même pour placer son curseur correctement, s'assumer, et essayer de comprendre les autres.
Quelqu'un qui met sa différence derriere un nombre à trois chiffres pourrait être tenté , au contraire, de placer son curseur un peu plus à droite, vers l'"être" en limitant son intégration sous prétexte qu'il est "différent" par essence, et ne pourra jamais être complètement comme les autres.
Le danger que je ressens, c'est de placer des barrières vis à vis des autres parce que, le sachant, on sait qu'on y peut rien, et que c'est une caractéristique innée et invariante.
C'est ce côté invariant qui m'ennuie.
Je préfère croire que tout est possible, et que l'on a la pleine maitrise de qui on est. Ca me seble être le terreau le plus propice pour être qui on a ennvie d'être. Se savoir zèbre est limitant quelque part puisque c'est quelque chose qu'on ne peut pas changer.

Le second danger (et là, ça dépend directement du caractère de la personne) est de tout voir par ce prisme. Mais celui-ci me concerne moins car de toutes façons,  pour en arriver là il faut une certaine prétention que je n'ai pas.

Alors, oui, c'est sûr, pas besoin du test pour savoir, on est tous d'accord là dessus.
Pas plus tard que cette semaine, j'ai eu droit à "quand même, tu te pose des question sur de ces sujets..." "quand on bosse avec toi on a l'impression que c'est la matrice dans ta tête" et les quotidiennes-vannes-que-je-ne-compte-plus sur mes associations d’idées et jeu de mots qui ne font rire que moi
Je me contrefous de savoir si c'est un QI, une façon de penser qui m'est propre, une maladie mentale, un déficit neuronal. Je sais juste que j'ai ma personnalité, et je m'en accomode très bien. Et je ne m'interdit pas de penser comme ça, parce que sinon, je me fais grave chier.
Donc je continuerai à dire à mes collègues que l'on pourrait reprogrammer les ascenceurs pour gagner 10sec tous les matins, je continuerai mes métaphores pouries, parce qu'il n'y a pas de raisons de s'inhiber pour passer inaperçu.. ça serait d'une tristesse !

Mais je crois sincèrement que dans cette guerre pour trouver du sens à sa différence, on oublie que tout le monde n'est pas forcément prêt. L'exemple de zenji résume bien ma crainte, et je crois que je vais retenir cette conclusion.
Effectivemetn, le test est une richesse plus qu'un danger, mais à la condition que l'on soit prêt à recevoir ses résultats, que l'on ait déjà relativisé son éclairage.
Et je crois que cest ce que beaucoup de monde oublie... Le savoir a un coût, et le dépistage massif semble se faire au détriment des personnes.

C'est cet espèce de poids social qui pousse beaucoup de gens à penser qu'il faut se faire tester pour pouvoir s'assumer et avoir sa place au sein du groupe, en oubliant que ce résultat, mal pris, sans avoir suffisamment de recul peut être bloquant, dangereux et malsain...
Et tout le monde n'a pas la force que tu as Anubis, de s'assumer sans avoir son petit badge visiteur "HQI".

En tout cas, merci à tous les deux  !
En merci pour ta bonne humeur qui innonde ZC Anubis sunny
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 08 Déc 2013, 14:43

Moi je pense que le teste n'est qu'un révélateur. Mais le "qu'un" n'est pas un truc pour minimiser.
En effet tu seras toujours le même après, mais si tu en as besoin pour savoir (ça dépend beaucoup des gens ça c'est vrai) il faut le passer !
Il n'y a pas de bon ou mauvais choix vis à vis de ce teste. Des gens se reconnaissent zèbre, ça leur permet d'avancer comme ça, parfait. D'autre pour divers raison ont besoin d'un chiffre, de quelque chose qui les rassure (ou bien retire cette possibilité peut importe), qu'ils le passent.
Concernant ceux qui cristalisent autours de ça tout leur problème, ça je ne peux que plussoyer !!! Pourquoi surtout les adultes, ben comme tu l'as dis, quand on le sait enfant on a bien eu le temps d'interrioriser et comprendre cette info et justement on en a moins souffert. La découverte adulte s'accompagne du "merde si j'avais su" et parfois le fait de le découvrir adulte et justement dû à l'accumulation de problème issu en parti de ça. Mettre tous les problèmes là dessus ça défoule un coup (tant que ça n'a qu'un temps Wink ).
Comment toi tu recevras le résulta ? Déjà je pense (avis perso je ne suis pas psy) que tu te poses les bonnes questions autours de ce teste Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 08 Déc 2013, 14:47

(Au fait petit hors sujet : je connais des zèbres testés enfants, des tigres testé adulte, même si majoritairement c'est souvent dans l'autre sens, juste pour préciser que ça n'est pas systèmatique Wink )

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Anubis Dim 08 Déc 2013, 14:52

euh juste un truc, ça fait plusieurs fois, que j'entend parler de tigre, désolèe de mon ignorance, mais c'est quoi la différence entre un zèbre et un tigre?????

Merci de me répondre, car ça m'intrigue!!!!!
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 08 Déc 2013, 14:57

Anubis:

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Anubis Dim 08 Déc 2013, 15:06

Kalthu:
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Albat86 Dim 08 Déc 2013, 15:23

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:La découverte adulte s'accompagne du "merde si j'avais su"
Pour moi c'est un peu à double sens.
D'un côté je me dis que c'est un peu comme si tu planchais sur un pblm de physique 4h et qu'à un moment on te dise "ah au fait, il manque une hypothèse de départ".. là je le comprends.
D'un autre côté, je me dis que le "HQI" c'est une case. Et que les cases sont simplement des moyens virtuels d'avoir une base d'échange commune, mais n'ont aucune réalité (presque tout dans la nature est analogique, donc ces notions d'etat O/I  n'existent pas.. tout est "plus ou moins ceci ou celà"). Et dans ce sens, le "je suis HQI" n'est qu'un moyen de se positionner dans un référentiel social, mais ne veut, intrinsèquement rien dire..
Enfin je suis peut être pas clair... c'est qu'une théorie fumeuse sur les classifications que j'ai pas encore fini d'appréhender ^^

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Comment toi tu recevras le résulta ? Déjà je pense (avis perso je ne suis pas psy) que tu te poses les bonnes questions autours de ce teste Wink
C'est justement lla question à laquelle je tente de répondre avant de le passer Smile(en plus du "où que c'est que je vais bien pouvoir le faire ?")
Surement que je serai content comme un enfant qui reçoit une image (quoique, j'ai le syndrome du 129 aussi , donc c'est pas sur Wink)
Surement que ça sera libératoire dans tous les cas. si pas de douance, je serai content car je serai comme tout le monde, et ça tombe bien, j'aime pas faire de vagues, et j'aurai l'impression de garder la pleine maitrise (comme je le disais plus haut, jsuis pas à l'aise avec le côté "pas de retour arrière", je trouve que ça limite le champ des possibles en termes de construction personnelle .. comme pour le problème de physique, quand tu rajoute une hypothèse structurante, tu limite les possibilités de réponses). Si douance, je pourai oser plus souvent, et assumer pleinement ces divergences (globalement, c'est ce que je fais déjà depuis que j'ai lu les bouquins, car au final, l'essentiel c'est de savoir que ses divergences ne sont pas isolées, quelles qu'en soient leur cause )

Mais je constate aussi qu'il faut savoir choisir ses moments et ses personnes, et ne pas être non plus trop à contre courant. Donc le doute quand on se sent divergent est important aussi. Et j'ai peur que le fait de dire "jsuis zèbre" excuse trop facilement mes frasques.
Par exemple les jeux de mots débiles, parlons en. Tu sais pas que t'es HP, ben tu essaie de les garder pour toi en partie, parce que tu sais que t'as lair bête quand tu les sors. Si tu sais que ce n'est pas une histoire de débilité mais d'associations foisonnantes, tu transforme ta honte en pseudo-fierté. c'est bien, c'est grisant, mais le regard de autres reste le même, donc tu passe encore plus pour un débile ..; et c'est pas ce que je cherche ! Il est important de rester adapté et intégré un minimum (enfin ça dépend de ce à quoi on aspire)

En gros, j'ai toujours fait des efforts d'adaptation importants, oui c'est couteux, mais je m'en sors bien, et je suis socialement épanoui. L'hypothèse de la douance m'a permi de bouger un peu le curseur et d'assumer un peu plus.. mais pas trop parce qu'il y a ce doute du test pas passé. Si ce doute est levé, je vais naturellement assumer un peu plus. Et 'jai peur que ça n'agrandisse le fossé avec les gens ! Ce qui n'est clairement pas le but recherché Smile!

Donc idéalement, je préfère lever mon doute SANS test (c'est pas facile) et ENSUITE le passer (bah ouais curiosité quoi ... ), pour éviter tout changement brutal de curseur et de façon d'être qui peut être risqué (surtout à moins de 30 piges)

@Anubis : Pour moi le tigre est le Zèbre qui a terminé son cheminement et maitrise totalement les aspects de sa douance pour en faire une force. Mais Darth Lord Tiger Kalthu est LE maitre ès Tigre et détenteur du copyright , donc il te répondra surement mieux que moi Wink
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Anubis Dim 08 Déc 2013, 15:26

Albat86 a écrit:En merci pour ta bonne humeur qui innonde ZC Anubis sunny
Embarassed 

Merci Albat, c'est vraiment gentil de ta part, et je suis heureuse que tu puisses réfléchir tranquillement à tout ça, et si ont a pu t'aider un peu, tanmieux....

Il faut dire que tu es très intéréssant à lire....

Je voulais juste ajouter une toute petite chose suite à ce que tu as dis sur le fait d'étre , après réponse positive, etre comme mis dans une case, avoir une étiquette, car de jours ont met tous le monde dans des cases, on nous nomines, et nous afublent de tels ou tels catégories, de travail, de personnes, d'envies, de plaisirs ,on est fichés, meme notre ADN!!!!!

bref....tous le monde dans des petites cases!Avec des petits numéros!!!

Et bien, tu vois, sur ceux les quelques % qui restaient en moi, à savoir si un jour, je le ferai ou pas, et bien maintenant à 100%,un peu , beaucoup, grace à toi... sur, je ne le ferai pas!!!!

Je suis libre et je tiens à le rester.....

Alors merci Albat86. Razz 

Et au plaisir de re communiquer avec toi, ce fut un plaisir.

Anubis farao 
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 08 Déc 2013, 15:31

Disons que tu as deux possibilités face à tes associations foisonnantes : Tu sais que cette pensée est différente pour telle ou telle raison (ici le QI) ou tu ne sais pas pourquoi elle est différente (d'où parfois souffrance). Quand tu as l'information du pourquoi elle est différente à nouveau 2 possibilités s'offrent à toi :
tu as une pseudo fierté ou bien tu sais que c'est différent et puis c'est tout Wink
Alors pour revenir à savoir s'il faut le passer ou non... Je ne sais pas quoi te dire du tout ...
Mais ça ne changera rien de le savoir ou non d'un point de vue social je pense...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Zenji Dim 08 Déc 2013, 16:37

Bon, comment dire ? Car il y a des dizaines de rebonds possibles sur ce que tu nous offre de toi qui est précieux. Et à y bien réfléchir, je pense que la meilleure façon de te conseiller n'est pas d'argumenter.

Soyons simples et directs : fais l’expérience d'une rencontre IRL de zèbres de ta région. Frotte-toi avec les mots, les regards, les sourires et connivences qui vont de sois miraculeusement... et ces putains de jeux de mots qui ne tombent plus à plat mais ou au contraire on se fichera de toi car tu pourrais faire mieux mais que quand même ça fait bien marrer... Quitte le bus, mec. Essaie un voyage en première le temps d'une soirée avec tes semblables. Tu verras, les questions bloquantes s’évaporent comme brouillard au soleil.

Et là bien sur, tu vas flipper et me dire "oui mais si je suis pas zèbre, j'aurai l'air de quoi ?". Ce à quoi, tout naturellement, je te répond d'avance (pour avoir lu toute ta prose) : mouahahahahahahahahahahahaha
Zenji
Zenji

Messages : 393
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 58
Localisation : Orange 84

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 18:23

Merci Zenji, ta réponse me semble respirer le bon sens Cool  Par contre je fais quoi avec ma fille qui pourrait bien être une zèbrette ?

-Je la fais tester sachant que les enseignants et la société sont hermétiques à cette question par ici et que nous n'avons pas les moyens, ni l'envie, de l'envoyer en ville dans une école spécialisée...

-Je laisse le doute planer au risque de la voir tourner aussi mal que moi Shocked 

J'ai bien cherché sur le net des associations de parents d'enfants surdoués mais elles exigent un test positif de l'un de ses enfants Twisted Evil 

Bref j'ai pas fini de me prendre la tête !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 08 Déc 2013, 18:25

aqua (2ème vague) a écrit:Merci Zenji, ta réponse me semble respirer le bon sens Cool  Par contre je fais quoi avec ma fille qui pourrait bien être une zèbrette ?

-Je la fais tester sachant que les enseignants et la société sont hermétiques à cette question par ici et que nous n'avons pas les moyens, ni l'envie, de l'envoyer en ville dans une école spécialisée...

-Je laisse le doute planer au risque de la voir tourner aussi mal que moi Shocked 

J'ai bien cherché sur le net des associations de parents d'enfants surdoués mais elles exigent un test positif de l'un de ses enfants Twisted Evil 

Bref j'ai pas fini de me prendre la tête !
Mes parents m'ont testé (pour d'autre raison que le soupçon), je suis resté dans le système scolaire classique, par contre avec des enseignants très ouverts (pas hermétique du tout) et grâce à ce Saint Chiffre du Saint Wisc la discussion était plus facile à lancer. Meilleure solution d'ailleurs que les trucs spécialisés Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Albat86 Dim 08 Déc 2013, 19:23

Merci beaucoup pour vos réponses, pleines de bon sens et de bienveillance !

Effectivement, la rencontre IRL est une bonne solution pour passer, je pense, un très bon moment et répondre (ou orienter au moins) à pas mal d'interrogations Smile.. Un jour, j'irai me prendre un lapin au Marlusse (mais pour ça, il faudra d'abord que je profâne le sanctuaire sacré de ma procrastination : le dimanche soir !)

@Aqua : Ca vaut ce que ça vaut (parce qu'encore une fois, jsuis ptetre juste un surinvesti du bulbe) mais pour moi, le suivi scolaire a toujours été relativement adapté sans passer par des trucs d'EIP.
Au primaire, mes parents n'ont pas souhaité le saut de classe, mais les maitresses avaient des parades. Je me souviens qu'y avait plein d'activités qu'on pouvait faire quand on avait fini de travailler avant les autres, notamment un jeu de lecture avec plein de fiches et de questions que la maîtresse corrigeait, des approfondissements etc. en tout cas, il y avait toujours quelque chose à faire, et ce n'était pas que du dessin ou des gommettes.
Bref, les établissements normaux peuvent trouver les moyens de stimuler n importe quel type d'élève, il suffit juste qu'ils aient un peu de materiel ludique et une équipe compétente.

Pour le collège lycée, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui se sont saignés pour payer un établissement privé où l'émulation était importante et ou els programmes étaient un peu plus poussés car l'établissement se voulait élitiste.

Ce n'est qu'une expérience ... mais juste pour dire que tu peux largement rendre ta fille épanouie si elle est bien encadrée, et ce, sans forcément qu'elle ait la petite étiquette ou qu'elle aille dans un truc spécial !
Après c'est peut être plus difficile en zone rurale ou on a aucune prise sur l'équipe éducative vu qu'il n'y a souvent aucun choix ...
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Invité Dim 08 Déc 2013, 19:47

Merci Albat86,

J'abonde dans ton sens, mais tout dépend du prof. L'année passée c'était une galère infernale car l'instit était persuadée que ma fille s'en foutait et était une grosse feignasse dès lors qu'elle était exécutait brillamment les tâches les plus ardues et prenait par contre un temps énorme pour exécuter les plus simples. J'ai pas de solution pour l'heure à part naviguer à vue ce qui est loin d'être confortable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée... Empty Re: Plus ça va, et plus je me dis que ce test est une mauvaise idée...

Message par Anubis Dim 08 Déc 2013, 20:53

Bonsoir à tous, et bien pour revenir sur le sujet de l'IRL, justement, je reviens à l'instant d'une à lille cette après midi, avec des etres excellents, tu vois Albat, dès que tu te retrouves en présence d'autres zèbres, direct tu le sens, il y a comme un fil commun , aussi différents de caractéres et de personnalités que l'on puissent etre, il y a ce fil conducteur zèbrastique, je ne saurai comment dire autrement!!!!

J'ai passé un moment génial, c'était vraiment bien et carrément salvateur, et réconfortant!

Bien sur cela ne se passe pas forçement toujours aussi bien et fusionel, mais là, c'était le cas!!!
J'ai trouvée des amis, des collégues, des pots, des semblables!
Et pourtant tous uniques dans notre genre!
C'est ça le truc!!!!! L'unité dans la diverssité!!!!!!le top§§§§§

Des zèbres, tous, oui, mais avec chacuns une couleur,une apparence, une ame, un esprit et une reflexion différente et ce qui n'a pas du tout empécher de se rencontrer et de se marrer comme des dingues!!!!!

Ce que nous sommes!!!!! Et fiére de l'étre!!!!!

Et je peux aujourd'hui te certifier, que dans le réel les points et les %, tu peux les jeter à la poubelles, non seulement tous le monde s'en fou, et en plus ça ne fera pas que tu appréçie ou pas untel ou untel!!!!!!

Rien à voir, là) c'est de la communication, de la rencontre, du bonheur!!!!!

Après si toi tu veux savoir quelle note tu as eu au test, allez, vas y!!!
Mais dans la vie, il ne te servira à RIEN!!!!!!

Vivement la prochaine IRL!!!!!!!

bizzzzzz

Anubis

Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum