Création d'un internat pour zebres

4 participants

Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 0:32

Bonjour Smile

Le projet en est à son commencement, mais j'aimerais ouvrir un internat pour zebres dans quelques années. Une petite structure au départ, qui pourrait s'agrandir au fur et à mesure pour des élèves ayant des difficultés scolaires au collège/lycée.
L'idée serait de garder les grandes bases du programme actuel pour faire passer aux élèves le brevet et le bac, tout en faisant des cours plus attrayants pour les élèves. L'équipe éducative serait entièrement constituée de zebres, pour une "meilleure compréhension des enfants.
L'internat permettrait non seulement d'aider l'élève à réussir sa scolarité, mais aussi de l'aider dans sa vie grâce à des activités, exercices, qui permettront aux zebre de "mieux se familiariser" avec le monde actuel, tout en sachant garder et utiliser à bon escient ses caractéristiques qui lui sont propres. Un soutien psychologique sera mis en place si besoin.

Que pensez-vous d'un tel projet?
Si des professeurs zebres lisent cet article: Seriez-vous intéressés par un tel projet?

Merci d'avance pour vos réponses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 0:41

.:


Dernière édition par Rhaaaaa le Mar 25 Mar 2014 - 0:49, édité 1 fois (Raison : paske)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 0:48

..:


Dernière édition par Rhaaaaa le Mar 25 Mar 2014 - 0:50, édité 1 fois (Raison : paske)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 0:58

Merci d'avoir répondu aussi vite Smile

Pour ma part, je me suis donné sept ans, vu que j'en ai 18, et que l'on doit avoir minimum 25 ans pour diriger un internat... ^^

As-tu (même si ce n'est encore que sur le papier) bien avancé ton projet, dans le sens où tu connais environ les coûts qui seraient alors appliqués.
Vu que tu es prof, sais-tu si dans ce genre d'enseignement privé les prof pourraient être rémunérés par l'état, ou si c'est l'école qui doit le faire?

Pour info, dans quelles matières enseignes-tu? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 1:39

...:


Dernière édition par Rhaaaaa le Mar 25 Mar 2014 - 0:52, édité 3 fois (Raison : paske)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 2:27

"Internat" ça me fait toujours un peu tiquer sur le rebond "internement"...ha les mots les mots...
Souvenirs d'un collège en Allemagne dans les années 80 Papy :
pas de portail , pas de clôture, pas de contrôle des carnets à la sortie...géant !
Et d'une boite de nuit dans le coin ouverte dès l'aprèm aux mineurs , re-géant !

Bon j'arrête, je commence à flooder !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 11:31

Stormflak
Merci pour ces échanges en MP !
Tant mieux si les projets prennent plus de temps que prévu...
Mieux vaut bien faire que vite faire.

Pour ceux que ça intéresse :
Pour enseigner il faut avoir un master (maintenant un master 2) ou une expérience professionnelle et une validation des acquis pour les matières pro .
Et vous envoyez votre candidature et un cv au rectorat de votre choix.
Après on vous propose ( ou pas ...) un poste:
- de vacataire ( 200 heures maximum, bien payé , mais sans cotisation pour le chômage , ni pour la sécu...un truc un peu Zarbi...je me suis toujours demandé quelle protection en cas d'accident du travail par exemple )
- de contractuel , contrat de droit privé avec un établissement de droit public...désolée de faire grincer des dents les responsables mais c'est le surf total entre les deux droits...genre salaire à peine plus élevé que le smic, des CDD qui s'enchainent sans déboucher sur un CDI...aucune augmentation de salaire depuis plus de 10 ans ( ça fait rêver hein? 2nd degré )

Autres portes,les concours:
-le Capes ( titularisation chez les fonctionnaires de l'EN)
-le Cafep ( titularisation mais pas fonctionnaire avec obligation de travailler dans un établissement privé en cas de réussite )
En externe ( après les études) ou en interne ( après quelques années de service)
http://www.education.gouv.fr/cid4588/contrats-offerts-au-cafep-capes.html

Il est également possible d'enseigner en TD pour les premières année pendant sa thèse ( je crois) ?
ou après publication de recherches universitaires (je peux me tromper)


Pour le lieu, tout dépend si c'est dans des bâtiments existants , à louer ou à acheter avec à inclure la remise aux normes actuels de sécurité et de consommation d'énergie ( j'ai le bout d'un doigt là dedans ...et c'est pas de la gnognote...normes récentes et professionnels du bâtiments pas toujours à la page de l'actualité..)

Si c'est un lieu crée ...perso , c'est avec plans de bâtiments passifs au niveau de l'énergie.
Une piste économique : donner la possibilité aux jeunes en formation dans les métiers du bâtiment écolo de participer au projet...partenariat ...

A plus tard pour d'autres idées;si ça éclaire d'autres projets c'est super !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:08

Le site :
http://www.education.gouv.fr/

contient les renseignements officiels sur l'éducation nationale , les concours etc...
Et quand on ouvre la page aujourd'hui , on tombe sur : " quelles réponses pour refonder notre école"....Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:13

ceux qui l'ont fait ::

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:15

Projet d'école des réponses à vos questions:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par minigri Dim 8 Déc 2013 - 14:41

Salut
Je viens de lire votre sujet et je voulais vous dire que c'est une initiative absolument génial. Les grands changements partent d'une petite idée qui nait et se développe dans l'esprit!
Il y a des études alternatives qui existent. Je pense à Montessori qui je trouve, est très adapté aux zèbres (apprentissage par l'expérience et l'observation, aucune limite à la curiosité et à l'évolution de chacun).
Je vous souhaite de ne pas abandonner et de vous battre! tout est possible!
Smile

minigri

Messages : 165
Date d'inscription : 05/12/2013
Age : 36
Localisation : martigues

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 14:54

Merci délivrée,
Je donne toutes les infos possibles pour Stormflack et ceux que ça pourrait intéresser !
Si tu as des docs sur Montessory à mettre sous spoiler...qu'ici chacun trouve des réponses à ses questions, s'accroche à un fil pour son avenir...cool vraiment cool...
Réalisé ou pas , ce genre de projet entraine forcément des volontaires actifs, d'autres plein d'idées etc...
Y'a tellement de capacités variées à combiner dans ce genre de projets qui touchent plein de corps de métiers !
Genre : un gestionnaire !!! au secours Wink un intendant...etc etc
Des pros de domaines " autres " pour la culture selon le milieu de l'implantation du projet : les métiers en développement de la zone.
Des pros des activités diverses : du bricolage aux carrossiers en passant par la cuisine....

Voilà ce sont des petites graines...
Si on se met à plusieurs, ça donnera forcément une plante Very Happy 
Peut importe qui, où, quand...y'en a qui le font déjà, et d'autres le feront encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 8 Déc 2013 - 15:12

Si je peux aider (pour les projets éducatifs, le reste...) j'ai enseigné 5 ans à l'université (dont aux futurs enseignants Wink ).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Mar 10 Déc 2013 - 6:52

@ Stormflak :

Toutes tes questions à propos de ton projet posées en MP méritent d'être posées ici afin que chacun puisse y répondre selon ses capacités , son expérience .( comme proposé ci-dessus  Very Happy , c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, Darth Lord Tiger Kalthu !  Wink )

Et si tu demandais un poste de surveillant dans un internat qui ressemble à ton projet mais qui existe déjà pour pouvoir vivre la réalité de ton rêve et pouvoir enfin poser toutes tes questions aux personnes qui l'ont crée ou qui y travaillent ?
Tu aurais un petit salaire, le pied dans la machine, du temps pour étudier (pas trop), tu y vivrais une expérience avec des personnes ressources sous la main ,du temps pour cibler et cerner les moyens d'atteindre ton objectif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par zebravalia Mer 12 Fév 2014 - 16:55

bonjour
Patrick Misse, papa d'un enfant HPI a écrit "les parias d'Aubenas" livre dont les héros sont des petits surdoués. il situe son action dans une école. http://www.candidatarien.com/article/11911-exclusif-entretien-avec-patrick-misse/
vous pourriez peut-être le lire pour vous en inspirer et aussi prendre contact avec lui. il serait judicieux aussi je pense de prendre contact avec Sophie Côte, qui a créé au collège du Cèdre du Vésinet des classes pour enfants précoces. c'est elle qui a encouragé patrick Misse et elle a de l'expérience, une relation privilégiée avec l'éducation nationale. tous deux peuvent vous apporter beaucoup.
enfin, en plus de Montessori, il serait intéressant de regarder vers les cours Freinet.
félicitations en tous cas pour cette initiative. dans quelle région de France verriez-vous cette école ?

zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 17:18

Moi je veux être à Ravenclaw!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par zebravalia Mer 12 Fév 2014 - 19:07

@stormflak et rhaaaaa
j'ai trouvé ce fil de discussion sur le forum à propos d'aubenas https://www.zebrascrossing.net/t5762-immaculee-conception-aubenas?highlight=aubenas
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un internat pour zebres Empty Re: Création d'un internat pour zebres

Message par Son altesse le Poulpe Mer 12 Fév 2014 - 20:24

Je te souhaite bon courage dans ton projet même si je ne serais pas intéressé si j'ai des enfants. Je préférerais trouver un collège/lycée expérimental. Est ce que tu as contacter des gens qui ont suivi des classes zèbre ? Il me semble que faire garder contact avec "l'autre" est toujours très important. J'ai été dans une classe de "Z", tout n'était pas rose loin de là. Les Z savent aussi être méchants, blessants ou méprisants, et il me semble qu'après ils ont tenter de d'avantage mélanger la classe avec d'autres élèves.
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum