vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement

2 participants

Aller en bas

vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement Empty vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement

Message par sylveno Mar 19 Nov 2013 - 20:27

J'ai vu un fil traitant de ce sujet j'ai trouvé aussi celui-ci et quelques autres. Tous n'abordent le sujet que sous l'angle de la différence de perception ou de vécu.

Je vous propose ici de l'aborder sous l'angle de la relation, de partager les ajustements qui vous sont nécessaires lorsque vous passez de l'un à l'autre.
Comment vous percevez les gens, lorsque vous ne les connaissez que sous forme électronique, puis lorsque vous les rencontrez finalement sous leurs forme "baryonique" et qu'est-ce qui change lorsque vous les abordez de nouveau dans le monde électronique.

Comme d'hab' je ne donne pas plus d'indication, je préfère laisser le fil prendre son cours naturel et puis on verra.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement Empty Re: vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement

Message par sylveno Mer 20 Nov 2013 - 4:16

bon je me lance en prems' :
Personnellement, je n'aime pas la différence virtuel-réel. Pour moi, les deux mondes sont au même degré aussi virtuel ou réel l'un que l'autre. Ce n'est juste que la façon de les voir qui leur donne plus ou moins de réalité. Les entités de la même personne sont différentes dans l'un et l'autre monde, une façon de communiquer différentes avec des mots et des actes qui sont utilisés dans un monde mais ne seront pas utilisé dans l'autre.
De fait, ma relation électronique ou baryonique avec la même entité est différente, parfois même, mais c'est rare, complètement opposés. Avant la rencontre matériel, j'avoue que j'ai plus de préjugés.
Pendant, je me contente souvent de seulement écouter et regarder. J'ai aussi plus de désir de faire quelque chose ensemble.
De retour en mode électronique, les deux images, celles d'avant la rencontre et l'image matériel se superposent.

Je suis presque toujours très surpris de l'inadéquation de l'image que je me faisais de la personne confronté à l'image matériel que la personne présente. Dans de rare cas, ça correspond presque parfaitement. Au niveau de l'expression j'entends parce que pour le reste, j'essaie d'éviter de me faire une image physique imaginaire.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement Empty Re: vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 21:57

En dehors de ce forum (où je n'ai rencontré personne en réel), la rencontre réelle s'est faite avant la rencontre virtuelle ou très peu de temps après dans la très grande majorité des cas (OVS: inscription - sortie), donc l'échange vrituel intervient comme un moyen de communication comme un autre, mais il est vrai que lorsque je tiens à une personne j'utilise le téléphone, pour le plaisir d'entendre sa voix. Sinon, l'échange virtuel via le net me va parfaitement... surtout pour les gens que je n'apprécie pas, cela me permets d'avoir du recul et de rester factuelle. Sinon, j'avoue que leurs attitudes, moues, sous-entendus ont tendance à me crisper.
J'avoue qu'il n'y a pas de rupture pour ma part entre ces 2 "mondes", je pense que c'est différent lorsqu'une correspondance durable (plusieurs semaines) s'établit avant une rencontre réelle.  
Si je rencontrais certaines personnes de ZC, sans doute aurais-je de grosses surprises ! Difficile en effet pour moi de savoir qui j'apprécierais en réalité, tant la communication non verbale me manque. Ceci dit, j'apprécie tes écrits !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement Empty Re: vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement

Message par sylveno Jeu 21 Nov 2013 - 7:45

je ne sais plus si on c'est déjà vu en vrai ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement Empty Re: vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement

Message par Harpo Jeu 21 Nov 2013 - 10:04

Egg te dis qu'elle n'a rencontré personne en réel. Wink.

J'aime bien le passage du virtuel au réel. Parfois, l'image correspond parfaitement, très souvent d'ailleurs, parfois pas du tout. Je me dis aussi que certaines rencontres sont belles parce que je ne savais rien du pseudo. D'autres fois, la lecture du pseudo aide à un meilleur contact, plus rapide, plus franc. Très difficile de tirer des généralités. Je suis par contre souvent surpris du décalage entre le personnage virtuel et le personnage réel : chez certains, cela tient du grand écart.

Je prends comme un énorme compliment quand on me dit que je ressemble à mon pseudo, à mon avatar.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement Empty Re: vie-rtuelle et vie-réelle, différence et ajustement

Message par sylveno Jeu 21 Nov 2013 - 20:11

ah ben oui c'est vrai, j'ai eu du mal à comprendre la phrase. Je sais même pas pourquoi. Même quand je la relis maintenant je ne suis pas sûr de la comprendre. Bon en tout cas honte à moi.
Excuse moi egg² !

Merci Harpo pour ton témoignage
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum