La loi de Murphy

+3
Wise
cleobule
Ortygie
7 participants

Aller en bas

La loi de Murphy Empty La loi de Murphy

Message par Ortygie Dim 5 Sep 2010 - 20:48

La loi de Murphy est une loi empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Une autre version du même adage indique que s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie… (dixit Wikipédia)

Et je suis ce quelqu'un! Je paris que nombre d'entre vous aussi...

Alors racontez moi ces choses (que ce soit drôle, triste, court, long, dégoutant, mignon ou inintéressant) qui auraient pu, je dirais même qui devaient bien se passer, et qui pourtant ont tournée à la catastrophe...

Lâchez vous et dites moi tout! Twisted Evil
Ortygie
Ortygie

Messages : 8
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par cleobule Dim 5 Sep 2010 - 23:02

C'est ma biographie que tu demandes. Laughing
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Wise Mar 7 Sep 2010 - 12:12

les exemples ne manquent pas dans ma vie.

par contre ; il existe un phénomène serieux (contrairement à cette loi de Murphy),
beaucoup de gens déclenchent des problèmes absolument sans le savoir,
sans connaitre les mécanismes qui font dégrader la situation alors qu'à priori il n'y avait aucune raison.
c'est le cas surtout dans les relations sociales.

quand on est pessimiste, sur la défensive, tres méfiant... on déclenche des problèmes,
ce qui va nous rendre encore plus méfiant à l'avenir... et peut être devenir parano.

il vaut mieux partir optimiste, avec un apriori positif, et de la bonne volonté,
si ça fouarre quand même, au moins on aura pas déclenché ces subtils mécanismes.

edit : entre autre,
(je ne rentre pas dans les détails, il y a plusieurs mécanismes compliqués).


Dernière édition par WiseSpirit30 le Mar 7 Sep 2010 - 20:24, édité 1 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Super Sheldandy de l'ACS Mar 7 Sep 2010 - 15:00

Dans tous les cas c'est affreusement subjectif Wisespirit, que ce soit Loi de Murphy ou "ces subtils mécanismes" comme tu le dis, c'est subjectif. Pour moi c'est presque même une façon de se rassurer. Je pense qu'il y a juste des moments où on est pas prêt et pas assez sûr de soi donc ça ne marche pas et d'autres où on a confiance en ce qui est en place et où ça passe. Il y a des tas de choses qui entrent en jeu dans les relations sociales comme tu le dis, il n'y a pas que nous, il y a l'autre, il y a nos gestes, notre voix, notre démarche, notre façon de nous tenir. On peut agacer comme séduire, notre façon d'être influence beaucoup de choses. Il n'y a pas que notre pessimisme ou notre optimisme, les choses ne sont pas aussi manichéennes que ça, c'est réducteur et fallacieux...

Pour la loi de Murphy, elle me fait bien rire cette loi - et du coup je l'adore. Je cherche un exemple précis et je reviens en parler.
Super Sheldandy de l'ACS
Super Sheldandy de l'ACS

Messages : 548
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Invité Mar 7 Sep 2010 - 21:18

Concernant cette fameuse loi, il me semble l'avoir entendu formulée un peu différemment , en gros :
plus un système est complexe, plus les risques que ça coince quelque part ne sont plus des probabilités mais une certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Phedre Mer 22 Sep 2010 - 21:03

WiseSpirit30 a écrit:les exemples ne manquent pas dans ma vie.

par contre ; il existe un phénomène serieux (contrairement à cette loi de Murphy),
beaucoup de gens déclenchent des problèmes absolument sans le savoir,
sans connaitre les mécanismes qui font dégrader la situation alors qu'à priori il n'y avait aucune raison.
c'est le cas surtout dans les relations sociales.

quand on est pessimiste, sur la défensive, tres méfiant... on déclenche des problèmes,
ce qui va nous rendre encore plus méfiant à l'avenir... et peut être devenir parano.

il vaut mieux partir optimiste, avec un apriori positif, et de la bonne volonté,
si ça fouarre quand même, au moins on aura pas déclenché ces subtils mécanismes.

edit : entre autre,
(je ne rentre pas dans les détails, il y a plusieurs mécanismes compliqués).

cheers

N'est-ce pas normal que des sujets soient subjectifs ? Wink

Ca peut être bien de se rappeler que ce genre d'affirmation à voie unique (et sans arborescences d'autres possibilités Wink) parfois : arrangent bien ceux qui veulent justifier des actes bien pourris (et je ne parle pas des maladroits Wink)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 12:53

cleobule a écrit:C'est ma biographie que tu demandes. Laughing

mdrrrrrrrrrrr excellent ... je pourrais aussi y joindre la mienne

ma dernière en date, mon premier cours d'aqua jog-gym début septembre ... et oui, rien de bien extraordinaire et pourtant ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par jean baptiste Dim 16 Jan 2011 - 22:52

.


Dernière édition par neryus le Dim 28 Avr 2013 - 3:41, édité 1 fois

jean baptiste

Messages : 93
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 47
Localisation : La ou est mon attention et Dans le coeur des gens qui m'aiment.

Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Invité Dim 16 Jan 2011 - 22:57

je n'ai pas d'exemple sous le coude mais je trouve cette idée de topic particulièrement jubilatoire...je sens qu'il y'a mèche à rigoler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Manou Dim 16 Jan 2011 - 23:07

Oui la loi de l'emmerdement maximum, c'est bien comme ça que je la connaissais, genre il y a quelque chose qui commence à ne pas tourner rond et tout s'enchaîne et s'accumule dans le même style... Et quand ça te tombe dessus, il vaut mieux courber le dos et attendre que ça passe...

Pas d'exemple en vue (heureusement...), mais je surveille le topic, il devrait y avoir des histoires intéressantes....(enfin rendues intéressantes voir drôles, par ceux qui l'aurait subie mais qui finalement aurait sublimer cette parfois douloureuse expérience...)
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 56
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

La loi de Murphy Empty Re: La loi de Murphy

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 8:53

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy me tarde de lire ... je vais joindre mes miennes d'expériences ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum