Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

+12
colonel Sponz
Pretanama
izer dans le vaisseau
Kodiak
Prinnydad
à supprimer merci
HadrienW
Transcendance
Kyphros
Nihi
Kibou
Vincenz'
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Dim 3 Nov 2013 - 22:55

Salut tout le monde ! Voici un petit topic sur la passion du challenge dans les jeux vidéos, alors, vous aimez la difficulté ? Vous préférez les jeux simples ou les jeux contemplatifs ? Venez dire ici pourquoi, et si vous aimé la difficulté, dans quel jeu ?

Personellement, j'adore deux types de difficultés (je suis pas sûr qu'il y en ai d'autres, mais peut être que je n'ai pas assez chercher ^^) :

- La difficulté prévue par le développeur, en particulier dans le (désormais) petit monde du jeu d'arcade. Je dois avouer que le jeu qui me procure le plus de plaisir depuis quelques mois est ESPGaluda, un manic shooter. Les manics (ou danmaku, ou encore bullet hell) sont une famille de shoot them up caractérisée par la taille ridiculement petite de la hitbox (= zone qui existe vraiment, si cette zone est touchée le personnage est comptée comme toucher) qui se résume la plupart du temps à quelques pixels (Mushihime Sama Futari est connu pour avoir réussir l'exploit d'avoir une hitbox de 4 pixels si je me souvient bien) et un nombre de tir gigantesque, exemple et ba... le dernier boss du god mode (c'est juste un niveau de difficulté ^^) de mushihimesama futari black label (oui cette licence a des noms à rallonge...) : https://www.youtube.com/watch?v=70iFdnI-xfA

Cette difficulté la est juste et est extrêmement gratifiante, car elle est bien calculée, la courbe de difficulté est bien faite, ainsi quand le débutant ne pourra peut être pas dépasser les permiers stages et sera heureux et fière en arrivant au stage 3 ou 4 d'un manic, le pro lui sera content de finir le jeu ou de faire un énorme score. Elle a juste un désavantage, qui est qu'elle est répétitive, en effet les jeux d'arcade dépassent rarement les 40 minutes de jeu, il faudra donc se tourner vers des jeux infinis (Tetris, ou pour revenir dans les shoot them up... bah les shoot them up à l'ancienne, qui recommence à l'infini en étant de plus en plus difficile, type R-Type, Gradius, ou le beaucoup moins connu sans raison.... Super Fantasy Zone) afin de trouver de la durée de vie, à moins de se lancer dans ce que certains pourraient appeler "le vrai jeu", à savoir le scoring.

De l'autre côté nous avons...

- La difficulté non prévue par le développeur : je ne parle pas des bugs et autre problèmes de gameplay mal pensé mais bel et bien d'un mouvement dont certains pourraient, à tord, se moquer : les défis par les joueurs pour les joueurs ou autrement dis, les parties à condition. Les plus connus sont les speedruns et les one-life, mais chaque jeu à ses variantes.

Pensons aux Final Fantasy par exemple : le 7ème épisode a eu son lot de parties à condition (speedrun, low level, aucun équipement, un seul personnage...), de même pour par exemple le 10 (non utilisation du sphérier, aucun équipement voir le défi ultime, pas de sphérier pas d'overdrive pas d'invocations !) ou les non-appréciés 13 et 13-2 (de même, no crystarium, aucun équipement...). L'autre licence pour laquelle je connais ce genre de défi est... Pokemon. Certes en sois ces jeux la sont très simple, pour ne pas dire trop simple (je parle d'arriver à la fin du jeu et rien d'autre ^^), c'est pourquoi certains joueurs joue en mode Nuzelocke : seule la première créature croisée sur chaque route peut être capturée, un pokemon KO est un pokemon mort qui ne peut plus être utilisée et enfin chaque pokemon doit être renommer. Je dois avouer que ça augmente terriblement l'intérêt du jeu.

Jeux difficiles et jeux rendus difficiles, ces deux catégories ont un point commun : dans un monde où le jeux vidéos s'en va vers sois le mmo (avec ou sans monde persistant, les FPS les plus vendus n'ont pas réellement d'intérêt sans connexion internet) sois vers l'assistanat et la facilité, elles viennent redonner du plaisir du jeu aux "vieux" loups qui se sont fait les dents à l'époque sur des jeux de plateforme aux personnages sur patins à roulette (alex kidd je te maudirai toujours) et autre adaptations de jeux d'arcade dont on a pas vraiment vu la fin (perso à l'époque sur megadrive je n'ai jamais vu la fin de Super Fantasy Zone).

Alors cher amis, partagez vos expériences !
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kibou Dim 3 Nov 2013 - 23:25

Sur Pokémon j'aime les Nuzlocke et les Nuzlocke en monotype particulièrement ^^

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Invité Lun 4 Nov 2013 - 0:09

Oui, je joue régulièrement à certains RPG un peu difficiles tels que The Witcher ou DarkSouls mais sinon les hitbox de 1 pixel c'est pas mon truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Lun 4 Nov 2013 - 0:41

Pourtant franchement, ça demande de l'entraînement certes, mais c'est vraiment extrêmement plaisant les manics =p

Y à une impression bizarre, d'être... surpuissant, quelque chose comme ça, quand tu vois l'écran se remplir de boulettes ou justes de petites vagues de gros tirs t'arriver desssus et que tu sais que tu va les passer, et surtout quand tu te dis "et dire que ça ça me faisais totalement paniquer avant... et que maintenant, je trouverai ça presque simple" ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Nihi Lun 4 Nov 2013 - 8:59

J'aime bien la difficulté si les mécaniques de jeu ne sont pas pourries, la plupart les jeux de plateformes sont touchés par des contrôles peu précis.
Je distingue deux types de jeux difficiles, ceux basés sur les réflexes:
Super Hexagon
Super Meat Boy
Electronic Super Joy (y'a beaucoup de super)
Audiosurf

Et ceux ou l'on doit tout planifier, les jeux tactiques, et là niveau difficulté on est en général servi:
Fire Emblem Awakening sur 3DS
Xcom: Enemy Unknown
Final Fantasy Tactics

J'ai un gros faible pour ces derniers :p
Puis y'a tous les autres jeux ou on peut régler la difficulté, rajouter des adversaires etc...
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kyphros Mar 5 Nov 2013 - 21:31

J'aime beaucoup la difficulté dans les jeux vidéo. Après tout, si je meurs pas au moins une centaine de fois par jeu, c'est pas drôle. Et je ne me restreins pas à une seule catégorie de jeux. Y'a vraiment que les RTS auxquels je ne joue pas beaucoup.

Mais si y'a un truc qui m'insupporte par rapport à la difficulté, c'est les FPS dits "modernes". J'utilise personnellement un autre mot commençant par M pour les qualifier. La raison est simple: la santé régénérative. Et qui dit santé régénérative dit jauge de vie très petite lorsqu'on a la difficulté au maximum. Le problème, c'est que ces 2 éléments combinés font que 99% du jeu est ultra facile même en difficulté maxi, parce que les ennemis seuls ne posent pas de problème si on a un cerveau et qu'on sait attendre 5 secondes derrière un mur quand on est blessé... Tandis que le 1% restant, c'est 2 ou 3 zones dans le jeu qui sont impossibles parce que trente mille ennemis sortent de nulle part en même temps et qu'on ne peut pas leur échapper ou se cacher. Donc au final, on se retrouve avec un jeu qui est ennuyeux parce que trop facile, mais qui est aussi incroyablement énervant parce qu'impossible à réussir dans certains endroits. Les gens qui font ces FPS ont réussi à combiner à la fois la facilité des jeux Mon Petit Poney et la difficulté de Battletoads. C'est parfaitement ridicule.

Bon quand je dis Battletoads, j'exagère un peu, parce qu'après tout ces FPS à la Call of Débile sont toujours faisables au final; mais l'idéal c'est quand même qu'il y ait un minimum de cohérence dans la difficulté, et ça n'est pas le cas pour ces jeux.

Par contre, les trucs du genre Painkiller HD ou Rise of the Triad 2013, miam. C'est tout simplement les meilleurs FPS de la décennie en termes de difficulté. C'est constant, et c'est VRAIMENT dur quand on sélectionne le paramètre approprié.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Mar 5 Nov 2013 - 23:13

Tu sais l'ironie de la santé régénérative comme tu dis ?

Au début de la PS2 est sorti un TPS nommé The Gateway. Il eu de très mauvaises notes et en particulier il était dit trop simple et illogique que le personnage se soigne tout seul en restant appuyer contre un mur 5s.

C'était il y à quelques années, quand FPS... voulait dire jeu avec scénario, la majorité du temps... et quand on connaissais encore les medpacks...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kyphros Mar 5 Nov 2013 - 23:40

Eh oui. Mais le truc c'est qu'à l'époque de la PS2 y'avait pas autant de gamins de 4 ans qui attendent qu'on leur apporte tout sur un plateau dans les jeux vidéo. Le public a changé, et les jeux ont changé aussi (à grand renfort de publicités et de blockbusters à la noix du genre CoD qui ont bien aidé la dégénérescence du genre).

Ceci dit, ce n'est pas pour autant que le FPS est mort (Rise of the Triad 2013, Painkiller HD, Serious Sam 3, et puis tous ces jeux en développement comme Duke Nukem 3D reloaded ou Shadow Warrior). Et puis, y'a toujours tous ces vieux classiques qui sont toujours aussi excellents, comme Deus Ex 1 ou Duke Nukem 3D. System Shock 2 aussi a pas trop mal vieilli.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Nihi Mer 6 Nov 2013 - 0:08

Je trouve que vous vous emballez un peu, tous les FPS modernes gros budget (AAA) ne sont pas des étrons !
Rien que dans ceux sortis récemment je citerais Deus Ex : Human Revolution, Dishonored (FPS ou pas, c'est un autre débat), Bioshock (vu que tu cites System Shock)... et ce n'est que pour les plus grand public.
Pour les plus "obscurs", STALKER, Arma, Red Orchestra sont des merveilles loin d'être pourries par les auto-aim, auto-regen, auto-tout.
Après vous citez beaucoup de "Fast FPS", et ce genre revient justement sur le devant de la scène, mais c'est un sous-genre du FPS.
D'ailleurs je ne pense pas qu'allier scénario avec ce genre soit une très bonne idée, le scénario de Serious Sam est on ne peut plus ... limité, ça n'en fait pas un mauvais jeu, de même pour Duke Nukem 3D, Rise of the Triad, Painkiller...
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Mer 6 Nov 2013 - 2:40

Je dis pas que l'auto-regen est mal en sois, au contraire, c'est irréaliste, mais si l'univers du jeu l'est aussi ça collerai bien, de même pour l'aide à la visée, le problème c'est que le jeu ne suis pas. Le parallèle qui est facile à faire c'est avec le shoot them up : certes, les hitbox se sont réduites, ce qui pourrai rendre les jeux plus simple, mais le nombre de tir a augmenté en même temps, les espaces se sont réduits, et pas que dans le manic : super aleste sur snes n'était pas un manic, pourtant sa hitbox réduite en fait un précurseur et un jeu très intéressant (il est aussi intéressant pour d'autres choses que ça, bien évidemment) !

Ce que je veux dire, c'est que quand je vois par exemple un Vanquish, l'univers est futuriste, si il y à du soin auto, c'est pas embêtant, dans un call of, ça l'est déjà beaucoup plus, surtout que la difficulté elle n'a pas l'air d'avoir suivi, moi qui ne vois les FPS que de loin (je suis un fan de RPG moi =p), j'ai pas vraiment l'impression de voir une IA beaucoup plus développée qu'avant l'auto-regen (le meilleur exemple est un des derniers couloirs de Quake 4, jeu sans regen auto, où certains monstres de bases ont un temps de réaction ridiculement petit et une précision juste abusée, enfin c'était comme ça quand j'y suis passé en tout cas... se prendre un head-shot d'un ennemi qui ne s'est pas encore tourné vers vous, ça vous marque... et j'ai pas encore vu pire) ou un nombre d'ennemi beaucoup plus grand...

En ce qui concerne le scénario... ben j'ai beaucoup aimé l'univers de Quake, si je me souvient bien les Half-Life sont cultes pour ça... le "FPS à scénario" est minoritaire et est beaucoup plus risqué, mais produit de vrais perles. Le problème c'est que le FPS bourrin ou le MMOFPS (osez me dire que les derniers call of présentent un vrai intérêt sans connexion internet...) est infiniment moins risqué et rapporte beaucoup plus : en fait, c'est même les deux genres majoritaires actuellement. Les joueurs sont lassés des belles histoires, ils veulent juste tirer et voir des explosions partout.

Le fan de RPG que je suis trouvera toujours ça extrêmement triste... Je conçois le jeu vidéo comme une manière de raconter une histoire, de faire ressentir des émotions, et le PVP, c'est toujours la solution de facilité. Mettez deux joueurs face à face et ils ressentiront des émotions, mettez un joueur face à un ordinateur et il vous faudra d'abord programmer l'ordinateur pour que le joueur ai des émotions, donc je m'attache énormément à l'univers et au scénario. Un jeu d'arcade n'a pas le temps de raconter une histoire complexe, radiant silvergun étant (à ma connaissance) la seule exception, alors qu'un jeu sur PC ou console à largement le temps et les possibilités de le faire... Half-Life l'a fait... Quake a son univers... Fallout a le sien... même Portal à réussir à le faire, alors certes le RPG sera toujours le roi pour raconter des histories mais le FPS peux aussi réussir ça, à sa manière. Si j'étais un joueur de FPS, je serai sans doute dans une extrême minorité malheureusement ^^


Au faite, vu que ça touche au sujet de ce topic je vais en parler un peu ici... j'ai craqué, je me suis lancé dans le défi du NCU (No Crystarium Usage) dans FFXIII-2... et bientôt je commencerai la "course" sur le NCU de FF13 avec un ami... et ben c'est aussi marrant que ce que je croyais, 3ème zone du jeu (ça va vite dans FF13-2 ^^) et je suis déjà coincé contre un boss qui me paraît tout simplement impossible à passer... va falloir réfléchir à toutes les stratégies possibles pour augmenter mes chances de réussites... Franchement je conseil ce genre de challenge à tous les fans de RPGs, ça rajoute beaucoup de stress dés le début du jeu et ça rend le jeu au final beaucoup plus intéressant ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Nihi Mer 6 Nov 2013 - 8:13

Ton problème tient plus du level design dans ce cas, et là je te rejoins, la plupart des jeux récents oublient les bases du level design.
Ce que tu cherches dans un jeu c'est le scénario, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une partie du jeu, le gameplay reste le morceau principal, beaucoup de jeux classiques n'ont aucun scénario ou un scénario ultra basique (et je suis le premier à être heureux qu'on me raconte des histoires là ou je n'en attend pas de si belles). C'est d'ailleurs ce qui est reproché à David Cage, de faire un scénario inadapté au jeu, et au final le gameplay n'est pas au premier plan, c'est un moyen pour avancer le "film".
Comme tu dis, les Call Of ne sont vendus que pour leur multijoueur, du coup est-ce vraiment la peine de critiquer la difficulté du solo ? Le dernier que j'ai apprécié était Modern Warfare, parce qu'il arrivait à raconter une histoire d'une façon nouvelle et intéressante (et si vous devez en faire un, c'est celui ci), et tous ces écueils que tu cites, j'en ai été témoin pour les autres épisodes que j'ai pu essayer, je partage ton avis, mais ça ne me choque pas plus que ça. Evidemment j'aurais préféré en bon fan des originaux que Battlefield ne suive pas cette voie... Mais on fait avec!
Je suis persuadé que les nouveautés technologiques ( Occulus Rift entre autres ) vont remettre tout ça à plat.

Ah et si tu cherches des FPS à scénario, je me répète mais les Bioshock sont géniaux Smile
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kyphros Mer 6 Nov 2013 - 8:34

Nihi a écrit:Je trouve que vous vous emballez un peu, tous les FPS modernes gros budget (AAA) ne sont pas des étrons !
Rien que dans ceux sortis récemment je citerais Deus Ex : Human Revolution, Dishonored (FPS ou pas, c'est un autre débat), Bioshock (vu que tu cites System Shock)... et ce n'est que pour les plus grand public.
J'ai pas dit ça. Ces jeux sont bien. Seulement, ils sont pas durs. Deus Ex Human Revolution donne trop de pouvoirs au joueur, par exemple. Une quantité d'améliorations moins élevée rendrait le jeu un poil plus difficile déjà.

Nihi a écrit:Pour les plus "obscurs", STALKER, Arma, Red Orchestra sont des merveilles loin d'être pourries par les auto-aim, auto-regen, auto-tout.
Ca fait un bail qu'aucun STALKER est sorti... Même si j'aime cette série, elle est pas exactement récente. M'enfin.

Nihi a écrit:D'ailleurs je ne pense pas qu'allier scénario avec ce genre soit une très bonne idée, le scénario de Serious Sam est on ne peut plus ... limité, ça n'en fait pas un mauvais jeu, de même pour Duke Nukem 3D, Rise of the Triad, Painkiller...
Le scénario est limité, certes, mais on parlait de la difficulté là, et c'est les premiers jeux qui me sont venus à l'esprit.

Nihi a écrit:Comme tu dis, les Call Of ne sont vendus que pour leur multijoueur, du coup est-ce vraiment la peine de critiquer la difficulté du solo ?
Oui, et pour deux raisons. D'une part parce qu'il existe, fallait pas s'embêter à faire un mode solo s'il était destiné à être moisi; et d'autre part, parce que Call of Duty, de par sa popularité, est l'étalon pour les autres entreprises qui, du coup, copient toutes ses erreurs sur le mode solo. Et on se retrouve avec une énorme masse de jeux avec des modes solos trop faciles et trop courts parce que ce sont des clones de CoD.

Nihi a écrit:Je suis persuadé que les nouveautés technologiques ( Occulus Rift entre autres ) vont remettre tout ça à plat.
Voir en 3D ne changera rien au fait que je trouverai le jeu trop facile et ennuyeux. La seule chose que ça va changer pour moi, c'est l'immersion que je ressentirai, et ça sera plutôt dans des jeux comme Skyrim.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Mer 6 Nov 2013 - 12:51

@Nihi : pour le scénario n'est pas une partie du jeu mais le coeur du jeu, m'enfin comme je disais, je suis un fan de RPG, ça doit être pour ça (les final fantasy n'ont pas des gameplays complexes mais ont des scénarios géniaux, et c'est ma licence préféré =p). C'est une façon de voir le jeu vidéo, non pas comme un loisir mais comme un art qui est sensé nous transporter et nous apprendre des choses ou nous permettre de prendre un point de vue qui n'est pas le notre sur un ou plusieurs sujets ^^

@Kyphros : tu as oublié de rajouter que dans les call of le mode solo est surtout pensé comme un tutoriel, une préparation au multi, si je me souvient bien ce que j'ai entendu.

Et je trouve encore ça ironique, mais combien de gens sont tombés sur Vanquish (bon certes il n'y avait pas de multi sur ce jeu...) pour sa durée de vie de 8h à l'époque ? J'ai entendu il y à peu quelqu'un dire d'un FPS "le mode solo dure 10h environ ce qui est une très bonne durée de vie"... moi qui suis plutôt habitué à des jeux qui durent entre 30 et 50h, j'avoue avoir bien rigoler...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kyphros Mer 6 Nov 2013 - 13:40

Un tutoriel ne sert pas de base à toute la pub faite sur le jeu. Captain Price par ci, Captain Soap par là, c'est pas pour rien. Le solo n'a rien d'accessoire dans le design de call of duty. C'est un film en cgi de 6 heures de long, et sa présence est un argument de vente aux yeux des gens qui préfèrent les films aux vrais jeux avec de l'interaction entre le joueur et l'environnement.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Mer 6 Nov 2013 - 15:09

Je ne le voyais pas comme ça mais c'est vrai que tu as raison ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kyphros Mer 6 Nov 2013 - 15:17

Après c'est pas totalement faux que le solo sert d'entraînement; seulement je suis convaincu que ce n'est pas qu'un entraînement. C'est aussi quelque chose à part. Avec une histoire complètement débile, des cutscenes à gogo et des scripts par milliers, mais quelque chose à part quand même.

D'ailleurs, à propos de Call of Duty:
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Mer 6 Nov 2013 - 17:28

Je me rend compte à l'instant que sur ce topic personne n'a encore parler de la conséquence de la difficulté : ma manette de ps3 vient de voler (bonne idée de mettre un matelat devant moi o_o).

SALOPERIE DE BOSS QUI ONE SHOT DES QU'IL VEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ><

J'irai voir la vidéo que tu as mis quand je serai calme *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kyphros Mer 6 Nov 2013 - 20:52

Faut dire aussi que c'est pas une bonne idée de jouer à des jeux difficiles quand t'es un rageux.
J'ai compris ça quand j'avais 9 ans, le jour où un jeu m'avait tellement saoulé que j'avais mordu l'écran de ma Game Boy Advance SP, ce qui a laissé une légère trace de dents dans le rétroéclairage. L'écran marche parfaitement bien mais y'a toujours ces 4 ou 5 petits trucs ovales plus clairs que le reste, en haut de l'écran. Laughing 
Depuis, je suis nettement moins prompt à mordre les choses quand je suis énervé. Au lieu de ça, je vais faire chier des inconnus sur internet. tongue 
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Mer 6 Nov 2013 - 21:58

Ben d'habitude, je suis pas un rageux, au contraire, d'habitude, dés que je fais fasse à de la difficulté, je me met à déprimer, mais maintenant que je connais le plaisir lié à la victoire... fin pseudo victoire... et puis je tient plus face à la difficulté maintenant donc j'avais envie de me retenter une bonne difficulté et....

Je dois avouer que la je suis en période de calme, demain je retenterai ce fichu boss, j'ai l'impression qu'il n'y à qu'une seule et unique stratégie possible, et ça m'énerve, j'ai pas envie de copier les japonais ><


Edit : youhou finalement y en avait une autre de stratégie possible ! Je lui ai décroché la tête à ce satané boss o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kibou Jeu 7 Nov 2013 - 23:39

Dans FInal Fantasy XII j'ai eu l'idée d'essayer d'affronter le Chocobo Rouge niveau 99... Qui l'a déjà fait :p ?

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kyphros Jeu 7 Nov 2013 - 23:42

Je me suis arrêté au 7. Donc non, pas fait.
Kyphros
Kyphros

Messages : 220
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Ven 8 Nov 2013 - 1:55

J'ai fais le 4 presque en entier, le 7 (et toute la compilation, of course), le X, le XIII et le XIII-2... mais pas le XII, donc moi non plus ^^

Sinon dans ma pérégrination masochiste... on a fini par cette conclusion des amis et moi, devant le challenge du NCU dans FFXIII et XIII-2... et bien me voici de nouveau face à un boss, c'est à dire, de nouveau coincé. J'ai compris qu'il faut y aller super bourrin, le problème étant qu'il faut être bourrin optimisé, donc avoir presque les meilleurs familiers disponible à l'instant où on affronte le boss, avoir les meilleurs équipements... en gros suivre une soluce ou connaître le jeu parfaitement. Dommage, je pensais que ce challenge serait faisable autrement mais non. Je suis face à un boss qui me OS, déjà, résultat... je suis condamné à aller voir une soluce qui m'indique que je n'ai aucun des familiers nécessaire à faire ce combat classé dans les combats les plus simple... bon ba demain, je farmerai...

D'ailleurs ce soir j'ai commencé la "course" (on s'attendra donc c'est pas vraiment une course en faite =p) sur FFXIII. Début en fanfare.... 2h de farm ! Et on a toujours pas assez d'items pour continuer... jouer à un jeu en mode hard, des fois, c'est un peu répétitif *-* mais c'est marrant, on arrête pas de s'envoyer des piques, entre ma chance légendaire (une dizaine d'ennemi droppant des queues de phenix... 2% de chance d'en dropper... j'en ai eu 6 *-*) et le fait qu'on est pas du tout d'accord sur quel est le meilleur final fantasy (il défend le 8, moi le 7).... en plus on est tous les deux incapable de rester concentrer en parlant, résultat on fais n'importe quoi, pour le moment, c'est vraiment génial ! A voir si ça le sera encore quand on fera une (puis plusieurs...) soirée(s) sur un boss o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kibou Sam 9 Nov 2013 - 18:30

Je ne peux que conseiller le XII ou je retente un Perfect Game sur la version internationale qui est meilleure en tout point à la version "normale" :p

On peut utiliser le mode "Turbo" sur les personnages, il y'a 12 classes différentes pour les personnages... Et le gameplay est le meilleur que je n'ai jamais vu dans un RPG.

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Sam 9 Nov 2013 - 20:21

C'est un jeu qui ne me fait absolument pas envie, le gameplay fait trop MMO sans pour autant être celui d'un MMO, fin c'est que mon impression ^^

Suite de mes petites pérégrinations :

FFXIII-2 : coincer... va falloir farmer !

FFXIII : avoir la strat suffit à passer pour le moment... c'est marrant... et on approche de la troisième phase de farm... on dois bien être à presque 3h de farm en tout, et on est encore loin de la fin ><


Edit :

4h de try !!!!!!!!!! Et ba, en 19min17 cette saloperie de boss est tombée *-* YOUHOU !
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kibou Dim 10 Nov 2013 - 23:03

T'en a fait une vidéo ? ^^

Je viens de finir mon nuzlocke monotype : Feu sur Pokemon X. C'était un jeu magnifique et le nuzlocke en monotype c'est pas facile quand un des membres de la ligue est de type eau ^^"

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Lun 11 Nov 2013 - 1:56

J'ai pas le matos pour filmer autre chose qu'un pc donc non >< et vu que j'ai boosté mes armes, alors que j'étais pas sensé, et que j'ai raté des coffres après, il faudrait que je le rebatte, le truc qui m'énerve vraiment... c'est que ce combat, c'est que du random !! Sérieusement, hier, les deux persos (Lightning et Hope) se plaçaient parfaitement, lorsque le boss changeait de cible, il prenais une demi-seconde pour se retourner, la à TOUTES les tentatives les personnages ont fini par se coller et la c'est mort : deux attaques de zone, hope est mort, sois je me heal sois je le ramène à la vie, dans les deux cas je suis coincé, suffit qu'il vienne m'enchaîner et je ne peux plus me soigner pendant l'animation de lightning qui souffre, résultat je meurt, soit ba... j'ai pas assez de vie pour résister à l'attaque ! Et invoquer Odin de même c'est mort, il fait en tout dans les 13k dégâts sauf que lorsqu'il se barre je suis sans buff (le bouclier offert par hope se barre automatiquement) résultat c'est la mort assuré. Sérieux, je l'ai affronté aujourd'hui , j'ai été plus agressif qu'hier, sans pour autant prendre plus de risque, hier c'est passé les doigts dans le nez (je suis arrivé à la fin full life !) et aujourd'hui.... GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR... impossible de le passer sois les 10k pv restant ! Mes persos sont aimantés, ils finissent l'un sur l'autre (sans penser vulgaire...) et chpaf trois attaques de zones à la suite et c'est fini, game over, on reprend à zéro après entre 15 et 20 minutes de combat !

Sérieux ><

Ah et Pokemon pour moi ça s'est arrêtée à la seconde génération *-*

Edit : par contre promis, un jour je ferai des vidéos sur ce genre de challenge, mais j'ai d'autres choses à faire avant et il me faut le matos pour... les sado adoreront mes séries sur les modes hard je crois o_o

Edit 2 : Et la on arrive face à un boss et... "oh mais en faite sans le code de médecine (qui multiplie par 2 les soins donnés par les potions, et sachant qu'on a pas 500 pvs et qu'avec le code les potions rendent 300...) ce boss est juste ignoble ! Bon ba retour en arrière pour aller le virer de snow (qui l'avais) ou choppé l'autre qu'on a zappé..." zou 7h de jeu à refaire...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Ven 15 Nov 2013 - 0:13

Et ben voila, aujourd'hui, notre petit NCU a progressé ! Le retour fut douloureux -_- mais on a appris un truc : par défaut, l'I.A vise le personnage ayant le moins de HP ou le leader, selon l'ennemi.

Sinon, bientôt le premier affrontement contre Barthandelus, que j'attends impatiemment (fin surtout le second affrontement, qui avait duré plus d'une demi-heure dans ma partie "normale") bientôt Gran Pulse, les missions annexes... la liberté ! *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kibou Sam 16 Nov 2013 - 17:57

Donne moi des nouvelles de FFXIII-2 avec le fight contre Gilgamesh xD

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Sam 16 Nov 2013 - 19:01

C'est un DLC donc c'est mort je le ferai jamais -_-

Sinon ba il est en pause, celui sur FFXIII est plus intéressant (sur le 13-2 je suis à la plaine d'archylte, résultat la ça se résume à du farm pour capturer les monstres de la zone... pas le plus passionnant, surtout en NCU...) ^^

D'ailleurs en parlant de FFXIII... le combat que j'attendais... Barthandelus... bon j'attends surtout le second combat contre lui m'enfin...

Ben rage quit, parce qu'on ne comprend pas du tout comment on peux appliquer la strat qu'on a trouvé, et parce qu'accessoirement... L'I.A. quoi... Je m'explique :

L'ennemi spam des sorts qui ne touchent qu'un personnage : les coéquipiers s'éloignent.

L'ennemi spam des sorts de zone : les coéquipiers se collent pour que chaque sort de zone touche 2 des 3 personnages (voir les 3).

Résultat ben le soigneur ne tient pas tout seul, et vu qu'on balance des potions au lieu d'attaquer on perd du temps, donc le combat devient plus difficile... et puis on arrive à la deuxième phase, youhou, l'ennemi lance "Destruction" et hop, c'est la mort des 3 personnages. YOUPI. Sérieux ><
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Kibou Sam 16 Nov 2013 - 21:06

Un DLC comme ça je suis parfaitement capable de le faire, gilgamesh c'est gilgamesh quoi xD

Kibou

Messages : 87
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Dim 17 Nov 2013 - 1:03

Je suis contre les DLCs donc non *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Sam 30 Nov 2013 - 20:54

Double-post juste pour signaler que je connais maintenant la saveur de la victoire... j'ai vaincu ESPGaluda ! Bon certes, de tous les manics c'est un des plus simple mais bon... ça reste un manic *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Transcendance Lun 9 Déc 2013 - 22:39

A mon sens, un jeu sans difficulté n'est pas un bon jeu.
Pour moi, les FF sont donc du pur plaisir !
Après, j'ai toujours aimé les FPS mais surtout les plus vieux car les derniers sont beaucoup plus simples (comme il a été dit plus haut, à propos de cette saleté de santé régénérative...).
Même le dernier Tomb Raider (dont je suis une grande fan, je l'avoue) m'a déçue par sa facilité, même en difficile.
Ce que je préfère avant tout, ce sont les bons puzzles où l'on doit se casser la tête à mort pour s'en sortir !  Very Happy 
Transcendance
Transcendance

Messages : 172
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 29
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Lun 9 Déc 2013 - 23:56

J'ai vu une vidéo tout à l'heure sur les pires jeux de 2011, et dedans il y avait le dernier Call of Juarez et y à un passage qui m'a marqué... "Vous êtes blessé, cherchez une couverture" *-* Le truc qui veux tout dire, surtout quand tu vois l'écran qui revient à la normal dés que le joueur se met à couvert...

Sinon, fans de difficulté, j'ai un jeu à vous conseiller ! Gimmick!, un jeu de plate-forme sur famicom (adapté sous le nom Mr.Gimmick! sur NES, sorti qu'en Scandinavie), le gameplay est simple mais très intéressant, Gimmick peut tirer des étoiles et dispose d'un inventaire (3 slots, 3 type d'items possible, une potion qui... soigne, logique, une boule de feu partant en ligne droite et une bombe suivant la même trajectoire qu'une étoile en faisant des dégâts de zone lors de l'explosion), le jeu est vraiment bon mais est très... méchant (des fois c'est limite du genre "tu rentre dans la salle, tu te fait toucher, la prochaine fois tu saura qu'il faut pas trop avancer" ^^), je ferai peut être une vidéo de présentation demain si j'ai la motivation, en tout cas essayez le sur émulateur, je suis sûr qu'il pourra plaire à certains *-*

La suite de mon NCU sur FFXIII:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Ven 17 Jan 2014 - 19:17

Alors les gens, depuis le 9 décembre vous n'avez pas eu de nouveaux jeux difficiles à présenter ou de nouvelles expériences à conter ? ^^

Mon petit NCU... la suite:
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par HadrienW Mer 29 Jan 2014 - 15:38

Si tu veux des jeux vraiment corsés :

Aventure/Réflexion/Puzzle/Casse-tête :

Myst II - Riven
jeuxvideo.com/jeux/pc/00000800-riven-la-suite-de-myst.htm
Tu peux le trouver assez facilement en téléchargement .torrent
Il est considéré comme le jeu le plus difficile de l'histoire des jeux vidéos.

Myst Online: URU Live Again
mystonline.com/fr
C'est un MMO Gratuit dans l'univers de Myst qui se passe après l'histoire de Myst, tu fais partie d'une équipe d'archéologues, et avec les autres joueurs tu essayes de comprendre ce monde, de résoudre ses énigmes (très corsées). Les gens sont très impliqués sur les serveurs, tu as besoin d'être à plusieurs pour résoudre certaines énigmes. Tu as vraiment la sensation d'être Daniel Jackson de l'équipe Stargate SG1, en train d'essayer de comprendre à quoi servent les machines des anciens qu'il découvre sur des planètes inconnues.

Antichamber
jeuxvideo.com/jeux/pc/00043842-antichamber.htm
Un Jeu de réflexion très atypique

FPS :

QuakeLive
quakelive.com
Jeu en ligne gratuit. Le meilleur jeu de duel FPS, axé pro-gaming.
J'ai été pro-gamer Counter-Strike 1.5/1.6 à un très haut niveau (1ère équipe française, participé aux championnats du monde) quand j'étais plus jeune, et je dois reconnaître que le niveau minimum de skill requis dans QuakeLive est bien supérieur à celui de tout autre FPS. C'est le successeur de Quake 3, c'est THE skill game.

RTS :

Starcraft 2
jeuxvideo.com/jeux/pc/00027686-starcraft-ii-heart-of-the-swarm.htm
Le meilleur jeu de duel RTS, axé pro-gaming.

Simulation :

Arma 3
jeuxvideo.com/articles/0001/00018911-arma-iii-test.htm
La meilleure simulation en ligne d'infanterie militaire, très pointu, très complet, rebute beaucoup les joueurs occasionnels de par sa difficulté.

DCS World
digitalcombatsimulator.com/en/world/
La meilleure simulation en ligne d'engins militaires : avions de chasse, hélicoptères de combat, tanks, etc...
HadrienW
HadrienW

Messages : 41
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Mer 29 Jan 2014 - 17:19

J'ai fini Antichamber, c'est une véritable perle ce jeu, j'ai surtout adoré la fin que j'ai trouvé très philosophique ^^ Mais c'est le seul jeu de réflexion que j'ai apprécié, avec Portal 2, c'est vraiment pas un genre que j'apprécie, de même pour les fps, les rts et les simulations en fait o_o m'enfin, j'ai des goûts particuliers, merci pour ta participation qui intéressera beaucoup plus les autres je pense ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 15:37

J'ai joué à Fez dernièrement, c'est un très beau jeu. Pas un jeu punitif et particulièrement dur à finir mais si on cherche à obtenir les 100%, il faut résoudre des énigmes vraiment ardues. Peut être les plus difficiles que j'ai vu dans un jeu vidéo.



Legend of Grimrock : Jeu hyper dur type RPG/donjon au tour par tour. Vous devez résoudre des énigmes, gérer vos personnages(vie/poids équipement/nourriture) et en découdre avec des monstres.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Lun 3 Fév 2014 - 16:04

Legend Of Grimrock... Iplay4you à réussi à le finir, et pourtant, il est un exemple de joueur sans skill ni cervelle... suffit de voir ses let's play de xcom enemy unknown, à la troisième saison, il sait toujours pas jouer... donc j'ai quelques doutes sur la difficulté du jeu...

Sinon, me suis mis à Dragon Blaze, sympathique ce jeu, bon j'ai atteint le 4ème stage qu'une fois mais j'adore *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 18:06

Vincenz' a écrit:Legend Of Grimrock... Iplay4you à réussi à le finir, et pourtant, il est un exemple de joueur sans skill ni cervelle... suffit de voir ses let's play de xcom enemy unknown, à la troisième saison, il sait toujours pas jouer... donc j'ai quelques doutes sur la difficulté du jeu...

Euh, dans ce jeu tu peux save à chaque instant. Mais ça reste un jeu difficile où tu vas mourir un paquet de fois. Je comprend pas bien le but de ta remarque.  Suspect 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Lun 3 Fév 2014 - 19:24

Juste de dire que de ce que j'ai vu ce jeu ne vaut pas un manic shooter au niveau de la difficulté ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 20:22

J'ai jamais testé ce genre de jeux façon shmup. J'ai vu quelques vidéos de Damdam et ça pique bien les yeux. J'avais fini il y a très longtemps R-type sur game boy. Ce jeu est extrêmement punitif car lorsque tu meurs (voire prend un mauvais bonus), tu perds les bonus indispensables à la progression donc généralement toutes tes vies à la chaîne et game over. C'est pas nécessairement des jeux très dur mais il faut apprendre tout les patterns par cœur et aimer recommencer x fois le jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par à supprimer merci Lun 3 Fév 2014 - 20:23

Je ne sais pas trop si c'est par amour de la difficulté ou juste pour le fun mais j'ai l'habitude de jouer à
Blacklight Retribution ( https://register.fr.perfectworld.eu/blacklight ) un FPS assez musclé donc mais uniquement au corp à corp, sans tirer un coup de feu  Duel je trouve le défi assez amusant surtout avec des ennemis qui te repèrent à travers les murs (voir mécanismes du jeu)

à supprimer merci

Messages : 90
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Lun 3 Fév 2014 - 20:35

R-Type c'est l'incarnation du shmup old-school ^^ Après les manics ça fait pas toujours mal aux yeux, j'adore ESPGaluda et il n'y à guère que 4 ou 5 patterns sur tout le jeu qui font mal aux yeux...

JhonnLénine : j'adore les défis de ce genre la, ça permet vraiment de redécouvrir un jeu sans un point de vue différent, j'avoue avoir réellement aimé FF13... uniquement en NCU *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par à supprimer merci Lun 3 Fév 2014 - 21:53

NCU:?: Question Question  kezako  Question Question Question 
Fallout New Vegas aussi est génial en Hardcore+trés difficile afro

à supprimer merci

Messages : 90
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Lun 3 Fév 2014 - 22:17

No Crystarium, en gros, rester niveau 1 tout le long du jeu ^^ Faut que je m'y remette... j'ai enfin atteint Pulse, mais je coince sur tous les combats o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 22:06


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Ven 7 Mar 2014 - 16:28

Elle est très intéressante cette vidéo o_o Par contre ils ont, comme d'hab, oublier la petite parenthèse du "les jeux deviennent plus simples SAUF les manics shooters" ><

Ah et je rajouterai la-dessus la vidéo (an anglais) de Scishow qui explique scientifiquement comment un score nous rend addict à un jeu :

Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Nihi Sam 8 Mar 2014 - 1:07

Je n'aime vraiment pas ce que dis cette personne dans la première vidéo.

Le marché des jeux vidéo a évolué et les genres de jeux se sont diversifiés, oui il y'a des jeux plus accessibles qu'avant, mais sérieusement, on était envahis de jeux ULTRA accessibles avant aussi.
Le plaisir n'est et n'a jamais été lié à un seul aspect, et est purement subjectif. Si ce monsieur était scatophile et avait le même discours, ce serait peut-être plus évident.

Les jeux durs existent, ils sont encore plus nombreux depuis l'explosion de la scène indé. Là le type pleurniche sur le marché AAA qui ... attention révélation... vise le grand public, eh, qui l'eu cru. Tu mets des centaines de millions de brouzoufs dans tes jeux et tu veux EN PLUS qu'ils se vendent ? Démon, engeance capitaliste, sans cœur!
Son discours est truffé de failles, de contresens, d'horribles déformations de la réalité.

Prenons février, un planning de sortie "normal", on a 3 jeux durs que je connais : Banished (Gestion), Ikaruga (Shmup) et Metal Slug 3 (euh? Action?), les deux derniers sont bien sur des rééditions, mais des sorties néanmoins.
Là dans quelques jours sort Dark Souls 2 sur consoles, jeu d'avance vénéré par les masochistes du monde entier.

Alors non, c'est pas en citant Mario (qui est d'ailleurs l'un des plus mauvais exemples possibles, mais passons), Resident Evil (comme si les deux premiers étaient DURS ?) et d'autres franchises que ça valide son argument.


Et pour Flappy Bird, ça se transpose avec plein de choses, c'est un phénomène social, les gens ont entendu que c'est bien alors ils pensent que c'est bien, ils disent que c'est bien, et ça se propage et c'est sans doute l'une des plus grosse daubes sorties sur téléphone cette année. Tiens, autre question, pourquoi les gens aiment Pewdiepie ? Happy Wheels ? Voyez vous un lien entre ces trois exemples ? Smile
Nihi
Nihi

Messages : 126
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 36
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Jeux Vidéos : La passion de la difficulté Empty Re: Jeux Vidéos : La passion de la difficulté

Message par Vincenz' Sam 8 Mar 2014 - 3:13

Petite erreur dans ton message : les trois jeux dont tu parle sont dans le mauvais ordre : Banished est un nouveau jeu indé ^^ Ikaruga (sorti en 2001 en arcade, puis sur Dreamcast, Gamecube et Xbox) et Metal Slug 3 (sorti sur Neo-Geo et en arcade en 2000 puis sur PS2, Xbox et GBA) sont les deux portages =p

Par contre, je ne trouve pas tes trois exemples bien meilleurs que ceux de la vidéo : Banished est un ovni (comme beaucoup de jeux indés tu me dira, mais bon), Metal Slug et Ikaruga sont des jeux d'arcade, l'arcade a toujours été centrée sur un système économique différent vu que les principaux acheteurs sont des salles d'arcades et non des particuliers, de plus, le but est de conserver le joueur le plus longtemps (vu que si ce n'est pas le cas, la borne n'est pas rentable et la salle aura moins de chance d'acheter la suivante) via la difficulté et le score, le marché de l'arcade n'a donc, à ma connaissance, pas été touché par cette vague de simplification, et je viens de me rendre compte que c'est surtout lié au fait qu'en dehors du Japon le jeu d'arcade est un jeu de niche, donc moins influencé par les mécaniques tous-public !

En plus, Ikaruga est un shmup, un genre qui a tendance à toujours chercher à faire toujours plus compliqué (cf le président de Cave à propos de mushihime sama futari, si je me souvient bien, il disait, à peu prêt, "on aurai pu mettre plus de boulettes, la borne l'aurai supporté, le problème c'est que l'être humain a des limites"), donc encore une fois, vraiment pas comparable avec les jeux consoles / pc ^^

D'ailleurs, je ne crois pas qu'ils y en ai de plus en plus... je dirai juste que maintenant on en entend parler donc on a l'impression d'en voir plus ^^ Ah et selon moi, le jeu parfait pour les masos, ça reste The Tower Of Druaga (oui, le jeu de 1984 !), un jeu auquel... je veux jouer, un jour... quand j'aurai la patience de noter la description des 100 niveaux (chacun à un item caché, chaque item à sa propre condition la plupart du temps impossible à deviner, genre tuer les ennemis dans un certain ordre ou toucher un certain mur et... certains sont indispensables pour progresser dans le jeu !), on a pas fait aussi sadique depuis (si le joueur frappe le dernier boss, il meurt instantanément, si ça c'est pas le sadisme absolue).

Pour la vidéo de scishow, oui c'est très "général", c'est une chaîne de scientifiques, pas de gamers ^^ Après je pense que son explication est quand même très intéressante, y à le côté social mais y à aussi tout ce qu'il explique. Pour tes deux exemples, je vois deux liens, tout d'abord l'effet de masse (et le conformisme habituel) dont tu parle, mais aussi un effet simple : youtube base la visibilité sur la "popularité", PDD (j'ai la flemme de faire un copier coller) est très connu, donc ses vidéos sont très visibles, donc beaucoup de gens tombent dessus, donc il gagnent beaucoup d'abonnés... et ce même effet se retrouve sur flappy bird et happy wheels : sur internet, il suffit d'allumer une mèche pour faire exploser un buzz gigantesque... à condition que le baril soit simpliste : des let's play d'un côté et deux gameplays ultra-simplistes de l'autre.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11391
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum